11/11/2006 05:57

La télé Française progresse en matière de diversité

Les médias français sont en train de rattraper leur retard en matière de représentation des minorités à l'antenne, mais "il reste encore du chemin à faire", a déclaré vendredi le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Dominique Baudis.

"Nous sommes en train de rattraper un retard par rapport à la réalité, un retard par rapport à ce qui se passe dans d'autres pays voisins en Europe. Il reste encore du chemin à faire mais le mouvement est engagé et j'ai confiance qu'il se poursuivra dans l'avenir", a déclaré à la presse M. Baudis, venu à l'Elysée remettre à Jacques Chirac le premier rapport officiel réalisé par le CSA concernant la diversité à l'antenne.

Il a jugé que "les médias ont compris la nécessité d'être davantage en phase avec le monde, la société, les téléspectateurs, la population et donc d'introduire davantage de diversité dans la représentation à l'antenne et également d'ailleurs dans l'administration et la gestion de ces entreprises, que ce soit dans la conception des programmes, dans la direction générale des chaînes".

Au delà de la présence visible à l'antenne de journalistes et présentateurs, "il y a tout un travail qui se fait aussi à l'intérieur des sociétés de programmes", a précisé M. Baudis, qui n'a pas dévoilé la teneur du rapport.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eddy P
13/novembre/2006 - 11h03

arrêtons les amalgames
les adjectifs "racial" et "raciste" ont deux définitions distinctes dans le dictionnaire. le jour où certains auront compris cette nuance on aura beaucoup avancé...

basiquement, on peut raisonner sur un mode racial, sans que ce soit raciste... ce n'est pas obligatoire... promouvoir la diversité basée sur la couleur de peau n'est pas raciste. tout le monde -un tant soit peu honnête- admet que la couleur de peau -quand elle n'est pas blanche- est stigmatisante. perso, je préfère regarder cette question en face plutôt que les discours hypocrites du genre "ça devrait se faire naturellement, etc..." si ça se faisait naturellement, ça se saurait !!!!
c'est inconséquent de penser que l'immobilisme et l'attentisme sont une solution quand on voit à quel point ces postures ont échoués jusque là...

Portrait de haddock
11/novembre/2006 - 15h35

et les cons
le pourcentage de cons est-il respecté à la télé?
difficile à dire, ça ne se voit pas nécessairement sur leur tronche...

Portrait de Thp
11/novembre/2006 - 11h25

Johdis Again
BRAVISSIMO !

Avec ton commentaire sur les minorités visibles, tu as vraiment mis le doigt où ça fait mal et c'est tant mieux. Voila, ce qui devait etre dit est dit.

ça fait plaisir de lire un commentaire censé et pertinent... ça nous change des réflexions sur le rimel de Cynthia !

Malheureusement, je ne crains que cela fasse écho dans la tete des directeurs de programmes bien trop occupé à vendre du coca et des Kinder Pingui.

Moi je veux bien voir des minorités mais pas uniquement le jour du Téléthon. Parce que les autres jours, faut vraiment les chercher... Après tout, Harry Roselmack, c'est jamais que le "joker" (Roselmack tlj à la place de PPDA !faut pas déconner, non merde ! a du se dire Patrick Le Lay).

Mettons de coté les fameuses "minorités issues de l'immigration" et n'oublions pas qu'à la base, les télés sont des entreprises et qu'elles sont tenues à des minima en matière d'embauche de personnes handicapées : 6% du personnel.... Sur ce plan là, c'est un peu la minorité transparente à moins que... les bimbos blondes soient considérées comme handicapées ? Je sais, c'est facile comme réflexion mais j'attends une explication sur le quota...
Hélas, la réponse est à peu près toute trouvée : les directeurs préfèrent payer l'amende que d'embaucher des personnes "différentes". De généreux bienfaiteurs comme Skip et l'Oréal sont là pour venir en aide aux DG de chaines dans cette lourde tache. Et le service public qui devrait montrer l'exemple n'en sort pas grandi...

On va me dire que c'est facile aussi de s'en prendre aux directeurs télés parce qu'il est vrai que le fameux quota 6% n'est pas plus appliqué dans le reste des entreprises. On pourrait au moins espérer que la télé ai pris les devant, histoire de faire tache d'huile dans le reste du secteur économique.

Bref, la télé semble avoir perdu un de ses objectifs : rendre compte de la société, de son évolution. Or, paradoxalement, sur la question des minorités, il faut que se soit la population qui alerte la télé sur son évolution. Etonnant non ?

Alors résistons : ne nous lavonz plus les cheveux, n'allonz plus dans les soirées de l'Ambassadeur (meme si elles sont réussies), roulons en vélo, débarrassons-nous de vos portables et de vos modems et buvons de l'eau du robinet !

Dernière chose, histoire de faire péter Le Lay d'une crise cardiaque : regardons-tous Frédéric Taddei

Portrait de pivoine
11/novembre/2006 - 08h45

ça aurait du être naturel
Pourquoi faut-il toujours que l'Etat intervienne pour que les choses se fassent ? Comme si les dirigeants de chaînes ne voyaient pas la société ! Ils auraient dû y penser tout seuls, c'est ça le scandale.

Portrait de Segollaide
10/novembre/2006 - 16h57

elys
Magnifique idee.
Encore faudrait il qu'il aprenne a parler.

Portrait de Segollaide
10/novembre/2006 - 16h45

De rien
ma grande, et merci pour vos compliments en MP.
Ca me touche beaucoup.

Portrait de lulu03120
10/novembre/2006 - 16h43

ma pauvre segollaide
heureusement que vous êtes là pour m'apprendre des choses.Je ne sais pas comment je ferai sans vous.Merci vraiment.

Portrait de Valou77
10/novembre/2006 - 15h24

moi aussi
préfère Harry à PPDA, mais c'est facile, j'ai jamais pu supporter PPDA !

Quant à Rachid Arhab, ça fait plus de 20 ans qu'il bosse à la TV et je trouve qu'on ne le voit pas assez car c'est effectivement un très bon journaliste

Portrait de Segollaide
10/novembre/2006 - 15h20

Venus on Mars
Etre Francais, c'est l'etre au sens de la nationalite.
Aucun rapport avec la couleur de peau...

Portrait de lulu03120
10/novembre/2006 - 15h14

minorité
j'ai horreur de ce mot.qu'ils soient de couleur ou de race différente ne change rien à leur talent s'ils en ont.je préfère de loin H.Roselmack à PPDA déja il est beaucoup plus beau à regarder et il ne bafouille pas toute les 5 minutes ce qui est beaucoup plus agréable quand on regarde le JT.

Portrait de Venus on Mars
10/novembre/2006 - 14h57

Enfonçons un peu plus le clou
Donc je précise : c'est quoi être français pour vous ?

Portrait de Segollaide
10/novembre/2006 - 14h53

Venus on mars
Encore une fois, deforme les propos...
Je sais bien que H.Roselmack est francais, et je n'ai jamais pretendu le contraire, au meme titre que jamais je n'ai fait allusiona la couleur de la peau.
C'est vous ma pauvre qui faites un amalgame terrible entre origine ethnique et nationalite.Relisez mes posts et vous comprendrez que vous n'avez rien compris.

Portrait de Venus on Mars
10/novembre/2006 - 14h44

Allez plus loin dans votre développement...
Encore un topic où le débat avance... On joue sur les mots !
c'est quoi encore ce nouveau précept : un JT français doit être présenté par un français !!!
Savez vous que certains issus de l'immigration, quelque qu'elle soit, ont une carte d'identité française ?? Et que le "black" dont vous parlez est antillais, donc français !

Portrait de Segollaide
10/novembre/2006 - 14h34

Nous sommes
en France, et il me parait completement normal qu'un francais presente un des journaux televises les plus regardes. Un journaliste colombien n'aurait rien a y faire.

Portrait de cloclo91310
10/novembre/2006 - 14h33

Présentateurs et Pubs: Beaucoup d'écarts !
Coté présentation des émissions, effectivement l'éventail s'élargit bien, que ce soit pour la "couleur de peau" (Harry R., Légitimus, C.Lemarchand..), l'origine éthnique (R.Arab..), le "gabarit" (G.Carlier,L.Boccolini,Mimi Mathy...), même s'il y a encore des progrès à faire. Il ne faut pas par ailleurs tomber dans l'excès inverse et pour augmenter les quotas prendre des personnes de moindre qualité !
Par contre côté pub, j'aimerais bien voir des produits de beauté ou des sous-vêtements présentés par des antillaises par exemple (!), et des gamins muticolores pour les jouets, les crèmes ou les yaourts.
En un mot la Télé, peut encore (beaucoup) mieux faire!!!

Portrait de Segollaide
10/novembre/2006 - 14h11

malymilo
Pas d'amalgame entre la nationalite et l'appartenace ethnique.
Nous parlons de nationalite, et il evident qu'un francais doit presenter le journal national de TF1.

Portrait de Sauron007
10/novembre/2006 - 14h06

Xander
Depuis quand la télé est censée représenter le peuple? Elle doit le faire rire, s'émouvoir et avoir envie (publicité).

Le reste n'est que du calcul, la télé est une machine à lobotomie, mais bon...

Quand au reste, c'est ce qu'on appel la "discrimination positive"? Soyons honnète, je suis français et blanc, j'en ai rien à foutre que le présentateur du journal ou de la météo soit arabe, asiatique, noir ou blanc, tout ce qui compte, c'est qu'il soit compétent.

Tout le monde devrait avoir le même avis sur la question tellement c'est une évidence...

Il se passe la même chose dans les films américains. Dans chaque film vous avez toujours une personne d'une "minorité".... C'est triste de devoir en arriver là quand même...

Portrait de Segollaide
10/novembre/2006 - 13h53

raleur
Tu peux preciser ce que tu veux dire par "mettre un francais a la tete du journal de TF1" ?
Le but n'est il pas de representer la france?
N'est ce pas normal de mettre un francais ?

Portrait de unsucre
10/novembre/2006 - 13h39

respect
à toi "johdis"

je m'incline

:o)