12/01/2008 11:36

Suppression pub : Les animateurs de Fr.2 donnent leur avis

Après l'annonce de Nicolas Sarkozy de vouloir supprimer la publicité sur France télévisions, les stars de France 2 réagissent ce matin dans "Le Parisien" :

Michel Drucker : « Je fais confiance au gouvernement pour nous assurer les moyens de nos ambitions. Ces changements arrivent à un moment où TF 1 a de grandes difficultés, tant éditoriales que financières... »

Stéphane Bern : « La suppression de la pub, je suis plutôt pour, même si je pense d'abord aux trois cents salariés de la régie publicitaire qui sont les dindons de la farce. Dans mon contrat pour Secrets d'histoire, il y a une clause d'audience. Je travaillerai mieux sans.»

David Pujadas : « Ce qui a été annoncé peut donner le pire ou le meilleur. Essayons de croire au meilleur avec le respect des engagements pris pour maintenir les ressources du service public et le même dynamisme.»

Laurent Ruquier : « En termes de qualité, avoir des programmes sans coupures publicitaires est plutôt une bonne nouvelle : le samedi soir, si on n'avait pas quinze minutes de pubs entre la fin de la première partie de soirée et On n'est pas couché, on aurait davantage de téléspectateurs.»

Patrick Sébastien : « Cette mesure est un cadeau de Sarkozy à ses amis qui l'ont aidé, à savoir BouyguesEn nous brimant, on risque de débarrasser TF 1 d'une bonne concurrence. Moi, je suis bien sur le service public, car j'y fais une télé passionnante et digne. Si demain on veut me jeter, je n'irai nulle part ailleurs, je ne pense pas intéresser TF 1. »

Nagui : « Honnêtement, nous les producteurs, on n'est jamais vraiment concernés par les pubsJe m'inquiète davantage pour les droits du sport si le service public ne peut plus surenchérir. Les sirènes des chaînes privées commencent déjà à résonner (il rit). J'ai été contacté... mais c'était avant l'annonce de Sarkozy ! »

Revue de presse / Source : Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clap
14/janvier/2008 - 22h07

Pour redonner du pouvoir d'achat aux Français il eut été préférable :
- de supprimer la redevance
et de compenser le manque à gagner par les taxes prévues pour remplacer la Pub !!

Portrait de Chris77Fr
13/janvier/2008 - 19h39

Ne serait-ce t'il pas d'un effet d'annonce auquel il faut s'attendre à un volte face ?
Juste le temps de faire monter en flêche les actions de TF1, qui deviendra le seul bénéficiaire (avec M6), des budgets Pub. Merci NS

Portrait de babar0007
13/janvier/2008 - 18h40

Alors tu es un peu d'accord avec JMM qui dit que france 4 ne sert à rien...
Je ne suis pas d'accord avec ça non plus.
Il est vrai que la programmation de France 4 est parfois limite quand elle supprime "les agités du bocal" et propose des tunels de "Un gars, une fille" ou "Black Books" et "Six Sexy" en VF.

Portrait de jeff34
13/janvier/2008 - 16h39

Il faut espèrer que la suppression de la pub sur le service public, ne soit pas une aubaine pour les chaines privées comme TF1 qui ne va pas fort en ce moment. Je trouve l'idée bien qu'il n'y ait plus de pub, mais encore faut-il que l'argent généré par la pub soit compensé. Car si ce n'était pas le cas...le service public, pars à la dérive maintenant.
JMM disait qu'il fallait privatiser France 2. Je ne suis absolument pas d'accord avec ca...je pense qu'il faudrait se séparer de France 4 et France 0 et se concentrer sur les 3 canaux nationaux. Privatiser France 2 viendrait à tuer France 3 et par consequent la télévision publique.
Vivement qu'on en sache plus sur cette future loi!!!

Portrait de marcaudt
13/janvier/2008 - 11h20

Vivement que la loi passe, sans pub, je pense que la télé ira mieux. Bien que France television n'est que pleureuse avec son président de Carolis. Il n'en a jamais assez et les programmes sont bien pauvres. Que va t'il se passer ? attendons. Il aurait mieux valût supprimer la redevance. Je pense quelle va augmenter encore un peu, que les prix d'internet aussi va augmenter. 29.90 euros par mois ca doit pas être assez pour de Carolis je pense...

Portrait de pge76
13/janvier/2008 - 11h03

les bons produits n'ont pas besoin de pub quant a la merde ????

Portrait de gaelimero
13/janvier/2008 - 07h13

Nagui contacté par TF1? C'est drôle comme cette chaîne (qui va bien profiter de cette annonce un peu hâtive du président Sarkozy - Pourquoi ne pas réduire le volume de pub au lieu de la supprimer complètement?) essaye toujours de récupérer les animateurs qu'elle a jeté comme des malpropres quelques années plus tôt.
Je suis plutôt d'accord avec Michel Drucker et Patrick Sébastien. Cette annonce vient au bon moment pour un TF1 en difficulté en ce moment.

Portrait de Zellie
13/janvier/2008 - 01h29

Concrètement ça donnerait quoi ? La télé publique décline trop de chaînes, trop de rediffs
des émissions culturelles qui passent si tard qu'il faut les enregistrer. les séries quand elles sont françaises sont à quelques rares exceptions sans intérêt Les journaux se vendent mal, ils pourraient avec l'aide de la pub devenir prospères Les français liraient plus et diraient moins de
conneries!!!!!!!!

Portrait de lilippe77
12/janvier/2008 - 21h47

moi je suis d'accord avec Ruquier ca me gave d'attendre une émission de seconde partie de soirée et de voir défiler ces pubs...

mais en enregistrant çà ne tombe jamais "au poil"
toujours un décalage avec ces "satanées" publicités

Portrait de fafoune
12/janvier/2008 - 21h44

qui va payer ? encore un impot qui va augmenter

Portrait de Nouch30
12/janvier/2008 - 19h57

Moi j'étais plutôt pour une augmentation de la pub et la suppression de la redevance.

Maintenant si la redevance oit rester, autant supprimer la pub... je pense qu'il y a pas mal d'économies faisables à FTélé: ne pas surenchérire sur les droits sportifs, supprimer les doublons (rédactions...) voire une ou deux chaines!

Portrait de babar0007
12/janvier/2008 - 19h57

Sephikhorn, le chiffre d'affaire de la téléphonie mobile est de 5 milliards d'euros, les FAI je ne sais pas mais ça doit être du même ordre. Il y aura pas besoin de taxer beaucoup avec les ressources déjà prélevées sur les recettes publicitaires du secteur privé pour compenser les 500 000 euros perdus.

Portrait de pblvv
12/janvier/2008 - 19h35

personnelement la suppressions de pub serait bien mais pas encore envisagable pour plein de raison:
revenu des chaines de télé notament de france télé qui diminurait
la redevence qui augmente
le manque d'expression meme si le president de la republique francaise veut renforcer les proceder publicitaire sur les mobiles et autres nous savons tous que la télé est le numero 1 pour faire passer des publiciter
france television devrait donc publier plus de programm de qualiter mais je ne crois pas que cela ce ferait car il n'ont tout simplement pas les moyen et en plus s'il n'on plus la pub!!! aiiie
et la cerise sur le gateau les grande chaine priver tf1 m6 qui donne 20pourcent pdm de la pub ce qui est enorme donc les grandes chaine serait en difficulter finacnier donc nous arriverons a faire comme l'ammerique pendant un match de foot 100 coupures pub de 15min pour reremplire les caisse des chaines
et en plus ils faut penser que si les grandes chaines sont en difficulter finacnier il 'y aurait extrenement moin de programme de qualiter dommage car tf1 m6 ect.... produise des programmes de qualiter.

Portrait de Sephikhorn
12/janvier/2008 - 19h16

Ce que je me demande c'est comment va pouvoir faire le service public pour nous offrir des emmissions de qualitées sans publicité pour les financer !!! 5 chaine a faire tourner sans pub !!! oO

ou alors la taxe de sarko sur les FAI et mobile va etre extrement salé !!! non mais c du délire !!!

non mais déja que c'était déjà pas ouvent terrible, si y'a plus de pub, ca va etre la catastrophe !!!

Portrait de COMA Tina
12/janvier/2008 - 19h15

J'aimerai bien connaître les modalités exactes du nouveau financement. Est-ce que quelqu'un a des informations précises ? Ils sont en train d'en parler sur FRANCE 5.......................

Portrait de frequenceclub
12/janvier/2008 - 18h52

Je pense pas qu'avec ce nouveau système de taxation le groupe France télévision aura de quoi survivre, favoriser encore plus de publicité au seins des chaînes privées pour mieux les taxer ne fera que les saturées en pub et cela n'engendra que problèmes et favorisera plutôt la privatisation d'une ou plusieurs chaînes du groupe si ce système sera mis en application.

Portrait de cal
12/janvier/2008 - 17h42

le gouvernement veut peut etre tué les chaines publiques pour aider leurs amis de tf1. cela fait tres mafieu...

Portrait de mazou
12/janvier/2008 - 17h28

Ils sont tous assez réalistes et clairvoyants, sauf Drucker, "lèche-bottes", comme d'hab'

Bizarement, PERSONNE ne parle des nouvelles chaînes de la TNT suite à ce changement ...???

Portrait de zinouzizou
12/janvier/2008 - 17h13

merci mr23! je suis allé réviser!

Portrait de COMA Tina
12/janvier/2008 - 16h54

J'ai toujours entendu les gens se plaindre de la PUB................................

Portrait de jpm
12/janvier/2008 - 16h49

Bon bah à priori ils prennent tous ça au positif, faut avouer que c'est une bonne solution de se débarrasser des pubs

Portrait de COMA Tina
12/janvier/2008 - 16h24

Mickey304. Merci pour ces explications ...................................

Portrait de sylvain77
12/janvier/2008 - 16h05

Normal que l'empereur Sarko 1 supprime la pub sur le service public .
En suprimant la pub il donne un beau cadeau a ces amis qui de toute facon ne donne que des avis favorable a tout ce que notre monarque decrette.De cette maniere le service public serat
indirectement tributtaire des manes de l'etat.
Notre majesté a trouvé un bon moyen de control.Sur tous les medias

Portrait de gigi2937
12/janvier/2008 - 15h10

c'est vrai que les 2ème partie de soirée commencent après de longues pages de pub mais enfin il y a quelques semaines un dirigeant de france 2 qui parlait des programmes de l'après midi disait qu'il était, faute de moyen, obligé de mettre à l'antenne des séries pas chères j'ai peur que le renard, rex et autres policiers allemands aient de beaux jours sur les chaines publiques avec cette réforme

Portrait de mademoiselle lol
12/janvier/2008 - 15h07

tout le monde donne son avis sur tout (même nous lol)
chacun dans son pré et les moutons seront bien gardés

Portrait de Arnaud_33
12/janvier/2008 - 15h03

petit apparté : Jean marc, il est mimi Fibus, il faudrait qu'il paraisse sur les plans caméra de direct 8 dans Morandini !

Portrait de zinouzizou
12/janvier/2008 - 14h54

concernés c'est sans "s" car vous utilisez "on"!!

Portrait de zinouzizou
12/janvier/2008 - 14h50

en tout cas moi ce que je ne comprends pass c'est que les caisses sont vides, alors où vont-ils trouver un milliard ( environs à quelques chose près plus ou moins!!) pour compenser la disparition de la pub...de memoire c'est quasiment 40% (???) .d'ailleurs est-ce qu'on a les chiffres quelque part ici sur ce blog????

De plus, est-ce qu'on sera obligé d'attendre 20h49 pour le film ou démarera t-il plutôt?

Portrait de TITIDEPARIS
12/janvier/2008 - 14h40

Ce n'est pas que les chroniqueurs de L. Ruquier gagnent "énormément" ce sont ceux qui "cumulent" tels : G. Miller : psychanalyste, Chroniqueur, Professeur à la Fac, comédien (!!!) présentateur d'émissions(parfois) écrivain,. Quand Je pense qu'une personne travaillant en analyse ne doit RIEN savoir sur son analyste : Où est la déontologie ? Je lui demandais par lettre, par mail, aucune réponse. Quant à sa vie privée, on n'en est pas non plus exempts.

Portrait de Raphi
12/janvier/2008 - 14h19

Etonnant que les "anciens" du privé bien souvent producteurs expliquent leurs bides d'audiences par les coupures publicitaires. Ces exigences ils les avaient avant sur canal ou tf1.
Alors s'ils veulent béritablement garder les téléspectateurs ils n'ont qu'à produire des émissions de qualité ou décallées.

Le plus amusant est l'explication de Ruquier: "si on n'avait pas quinze minutes de pubs entre la fin de la première partie de soirée et On n'est pas couché, on aurait davantage de téléspectateurs.»
Je dirai plutôt que s'il n'y avait pas de coupures publictaires on ne jugerait pas seulement l'audimat de l'émission mais aussi la qualité. Et là resterait il longtemps à l'antenne? :)