24/12/2007 11:43

Protection des sources: Le Télégramme de Brest furieux !

La direction du Télégramme a dénoncé une décision du parquet de Quimper, qui a obligé l'opérateur de télécoms Orange à fournir à la police l'identité de sources avec lesquelles l'un de ses journalistes avait été en contact téléphonique pour traiter un fait divers.Dans un texte transmis à l'AFP, le quotidien breton estime qu'il "n'est pas acceptable que des moyens d'instruction permettent de contourner les dispositions légales" protégeant les sources des journalistes.

A la suite d'une enquête publiée le 19 juin 2006 sur un meurtre lié au "milieu" nantais en 2006 à Bénodet (Finistère), l'auteur de l'article avait été convoqué par la police judiciaire qui souhaitait connaître ses informateurs, explique le journal.

Le journaliste, invoquant la protection des sources journalistiques dans le cadre de l'article 109 du Code de procédure pénale, avait refusé. Mais plusieurs de ses sources se sont plaintes par la suite d'avoir été convoquées par la PJ, ajoute le Télégramme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de glouton
25/décembre/2007 - 17h09

Comme qu'oi il ne faut jamais donner d'info par téléphone ou par mail .
Ils finissent toujours par convaincre ou obliger les opérateurs à donner les noms .

Portrait de LoBla
25/décembre/2007 - 11h32

Total_info :
je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
les sources qu'elles soit journalistiques ou judiciaires ont le droit d'être protégées et d'être anonyme.
Par exemple, quand les policiers disent dans une affaire : "qqun qui a voulu garder son anonymat nous a dit que..." les journalistes ne vont pas aller faire un procès à la police pour manquement à la liberté d'information !!

Portrait de Mamadou
24/décembre/2007 - 19h43

Merci pour la qualité des posts. Le Centre de Recherches et d'Etudes sur les Droits de l'Homme et le droit humanitaire (CREDHO) consacre, dans ses cahiers, de nombreux articles sur ce sujet (credho.org). Le post de Rex a été bien traité par Mr Costa, Juge auprès de la Cour européenne des droits de l'homme.
Joyeux Noël à tous.

Portrait de CharlesdeBatz
24/décembre/2007 - 16h36

@ Rex

La France a déjà été condamnée: cf. CEDH, 21 janvier 1999, Fressoz et Roire (affaire du Canard enchaîné et des avis d'imposition du patron Peugeot)

Portrait de Breizhar
24/décembre/2007 - 15h46

polllux : A effectivement tu vois j'avais prix connaissance de quelques articles sur des trafics notament de drogue mais jene pensais pas que tout ce petit monde etait organiser à ce point comme un "Cartel". Merci pour l'info...autrement a par ça Nantes est une ville sympa faut pas hésiter a venir la visiter... La Turballe aussi :-)

Portrait de polllux
24/décembre/2007 - 15h22

===>Breizhar

c'était du très lourd , avec un train de vie digne des princes des émirats, 30 villas, 150 voitures.... !!

Coelier à nouveau arrêté

Un grand nom du milieu nantais figure parmi les personnes interpellées après la saisie de 3,3 tonnes de cocaïne, le 26 août, au large des Canaries, révélée vendredi par Le Parisien.

Alain Coelier, le propriétaire du yacht où a été retrouvée la drogue, avait participé en 1987 à l'enlèvement de la fille du vendeur d'armes Raymond Nakachian. Originaire de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire, le quinquagénaire avait également pris part en 1980 au braquage de la société Rolex à Genève (Suisse). L'enquête sur le trafic de cocaïne avait été lancée fin 2005, sur la base d'une affaire de blanchiment d'argent dans le milieu nantais. Trois autres personnes ont été arrêtées dans ce cadre à Nantes.

Portrait de CharlesdeBatz
24/décembre/2007 - 14h35

De toute façon ce genre de moyen de pression sur le journaliste, c'est contraire au droit européen (art. 10 de la Convention européenne des droits de l'homme). La France sera condamnée... dans 6 ans !

Au passage, si Nicolas Sarkozy traduisait enfin en actes (et non en communications diverses et variées) sa promesse de campagne, c'est-à-dire une véritable protection des sources dans la loi de 1881, ça éviterait que les juges utilisent tout ce qui est interception téléphonique, condamnation pour recel de secrets, etc.

Pour mémoire, sur le site de l'UMP, dans l'abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy:

La protection des sources journalistiques est l'une des pierres angulaires de la liberté de la presse. Or, le principe du secret des sources n'est actuellement mentionné que de manière indirecte dans notre droit, notamment par l'article 109 du code de procédure pénale. Je suis prêt à inscrire le droit de tous les journalistes à la protection de leurs sources dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et à étendre à leur domicile les garanties prévues pour les locaux d'une entreprise de presse.

Source(s) : Réponses à Reporters sans frontières (avril 2007)

Portrait de Breizhar
24/décembre/2007 - 14h31

Le milieu Nantais !!!! Je connais le milieu marseillais mais Nantais ??

Portrait de polllux
24/décembre/2007 - 14h23

Les réseaux d'informations des autorités policiaires et judiciaires ne sont plus à la hauteur !!
Nous zavons les moyens de vous faire parler !!!!

Portrait de Gacko
24/décembre/2007 - 13h23

L'indépendance de la justice ? laissez moi rire :(((
Au printemps c'est 1 français sur 2 qui l'ont élu mais depuis c'est nous tous qui l'avons dans le ... !!! Bientot on pourra même supprimer le mot démocratie du Larousse...

Portrait de zastas
24/décembre/2007 - 12h02

La france penche de plus en plus du mauvais coté de la Balance
Attention a mettre notre poids du bon coté

Portrait de fredhilbert
24/décembre/2007 - 11h53

C'est de pire en pire chez vous en france. les sources se feront de plus en plus rares...