21/12/2007 07:12

Deux journalistes d'ARTE ont été arrêtés à Niamey

Deux journalistes de l'agence Camicas Productions travaillant pour la chaîne franco-allemande Arte ont été arrêtés le 17 décembre à Niamey et placés en garde à vue, a indique la chaîne franco-allemande, interrogée par l'AFP.

Thomas Dandois et Pierre Creisson ont été placés en garde à vue et devaient être présentés à un juge qui décidera d'une éventuelle mise en examen.

On ne connait pas les raisons de leur intepellation...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de luber
22/décembre/2007 - 00h48

Mikl, excuse-moi, mais je ne peux pas te laisser dire cela ! ce sont 2 journalistes qui risquent leur vie en permanence pour nous informer et nous expliquer ce qui se passe dans des régions oubliées du monde où des régimes autoritaires se croient tout permis au mépris des droits les plus élémentaires de l'être humain. ... pas le genre de gars a filer N et C à Eurodisney ... Ils nous informent, et leur travail géne ces autocrates, d'où leur mise à l'ombre. Renseigne-toi avant de salir le travail de gens que tu ne connais pas, que peut-on bien trafiquer comme drogue en plein désert ? ça se fume, la rose des sables ? La théorie du complot obscurci ton raisonnement ...

Portrait de Mamadou
21/décembre/2007 - 16h52

Selon une dépêche de l'AFP ces journalistes auraient été arrêtés "REPORTAGE ILLICITE" sur la rébellion touareg.
A titre de rappel, au moins deux journalistes sont encore détenus au Niger pour des faits liés à la rébellion au Nord de ce pays: il s'agit de Moussa KAKA (depuis le 20 septembre), correspondant de RFI et par ailleurs directeur d'une radio privée locale et de Ibrahim M. DIALLO, directeur d'un bi-mensuel d'informations.
La situation de Moussa KAKA semble particulièrement compliquée ce qui n'a pas manqué de susciter l'indignation dans certains organes de presse, car selon les termes de l'accusation il risquerait la prison à vie; il est lui aussi accusé d'avoir aidé la rébelllion touareg suite à des écoutes téléphoniques. Il semblerait que le Procureur ait jugé les écoutes irrecevables.
Ceci pour mettre en exergue le caractère "hautement sécuritaire" (selon les autorités) pour tout ce touche à la rébellion.

Portrait de MiKL_
21/décembre/2007 - 12h09

On ne sais donc pas s'ils ont été arreté parce qu'ils sont journalistes, où parce qu'ils font du trafic de drogue par exemple ;-)
Le fait d'être journaliste n'a rien à faire dans cette news tant que nous ne connaissons pas la cause de l'arrestation ;-)

Portrait de ivanova
21/décembre/2007 - 10h25

Je tiens à dire qu'un autre journaliste Moussa Kaka en ait à son 90 eme jour de détention au Niger.. et ceci pour avoir tenu des liens journalistique avec les Rebelles du Niger.

La presse, le metier de journaliste est un métier à au risque celon les régions..

Ne pas l'oublier.

Portrait de Bunia
21/décembre/2007 - 09h23

Attendons d'avoir des précisions sur cette arrestation.

Portrait de luber
21/décembre/2007 - 09h14

oui bon courage Thomas et Pierre ! c'est une petite agence de presse qui essaye de se faufiler et de faire son boulot, sans les soutiens des mastodontes comme CAPA ... respect !

Portrait de thony
21/décembre/2007 - 08h21

Pas évident le travail de journaliste ! on pense à eux quand meme !