07/10/2006 01:38

EXCLU. Nombreuses nouveautés pour le Téléthon

Par Emmanuel Maubert

Tout d'abord, les dates du téléthon.. Ce sera le vendredi 8 et le samedi 9 décembre prochain..

Et comme il s’agira du 20° Téléthon, il devrait y avoir 2 parrains, au lieu d’un seul normalement..

On ne connaît pas encore le nom de ces deux parrains, mais je peux vous dire qu’il est assez vraisemblable que l’un de ces deux parrains, soit Patrick Bruel.. Son nom circule beaucoup dans les couloirs de France Télévisions..

 

Le plateau central sera installé au Trocadéro, à Paris.. Un grand chapiteau sera dressé devant les fontaines, face à la Tour Eiffel..

Et une 2° plateau sera lui basé à Montpellier, Place de la Comédie..

 

Et puis on en sait un peu plus sur le « découpage » du téléthon, puisque pour la 1° fois France 2 et France 3 seront associées dans cette opération..

Coup d’envoi à 18h45, le vendredi sur France 2.. Puis le 1er prime sera diffusé sur France 3..

France 2 prendra le relais toute la nuit, puis France 3 sera aux manettes, et le second et dernier prime (celui du samedi), sera lui diffusé sur France 2…

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zizou
7/octobre/2006 - 22h16

decoupage mediatique
j'adore patrick bruel mais en ce moment on levoit partout a la star ac demain chez drucker sur canal qvec le poker trop de bruel tue bruel entre obispo,garou,pagny,et bruel c'est toujours le meme rituel on les voit pas pendant 1 an ils nous manquent et apres on les voit tous les jours en ce moment c'est garou et bruel qu'on voit partout et pagny oublié il viendra peut etre faire un tour a la star ac

Portrait de oilabe
7/octobre/2006 - 18h23

calcul distribué
Ceux qui veulent peuvent aussi faire calculer son ordi pour la recherche contre le sida et le cancer en allant sur le site du World Community Grid :
http://www.worldcommunitygrid.org/

Portrait de viola
7/octobre/2006 - 16h14

oui Théoriquement...
Entre temps, ce sont les maladies génétiques qui sont à l'honneur chaque année et non d'autres maladies. Il ne s'agit pas de ne plus consacrer le téléthon aux maladies génétiques mais de diversifier chaque année les causes du téléthon et de répartir les fonds pour chaque association de malades.
Quant à l'argument qui consiste à dire : "je suis malade, je dois supporter une maladie toute ma vie ou mon fils ou ma fille de 4 ans est très malade: il ou elle souffre, nous souffrons etc..." c'est un argument difficile à contrer car si je contre un tel argument, je me ferais passer pour sans coeur, sans âme voire inhumaine...

Il y a aussi des enfants malades du sida, du cancer et de d'autres maladies, eux aussi méritent de l'espoir pendant 30 heures , une fois dans l'année sans être stigmatisés.
Je remarque simplement qu'il n'y a que l'AFM qui profitent de ces dons et que théoriquement (pour reprendre un mot...), cette association en dispose comme elle en veut et peut en consacrer qu'une infime part pour les autres maladies comme le sida et le cancer.

Dois-je vous rappeler qu'avec le sida, l'espérance de vie est bien faible et que certains enfants malades ne sont malheureusement pas "embêtés toute leur vie" par le sida ou le cancer car justement leur vie s'arrête assez rapidement!

Portrait de oilabe
7/octobre/2006 - 14h47

A viola
Ca me dépasse qu'au bout de 20 ans de Téléthon, il y en ai encore des qui n'ont pas compris que cela servait à la recherche contre toutes les formes de maladies génétiques.

extrait d'un article sur le site de l'afm :
"Quelles maladies peut-on soigner par thérapie génique ?
Théoriquement, l'ensemble des maladies ayant une composante génétique sont accessibles aux thérapies par les gènes. A cette vaste catégorie, s'ajoutent certaines formes de cancer et des infections virales (SIDA, ...)."

Donc il n'est aucunement question de "hiérarchiser la souffrance humaine".
Pendant l'émission, il est normal de voir les enfants malades car le Téléthon est pour eux un espoir mais il ne faut pas oublié non plus que c'est une fêtes pour eux.

Certain sont embêtés par les maladies génétiques 30h par ans et d'autres comme moi le sont toute leur vie.

Portrait de matthe
7/octobre/2006 - 12h27

daggoon et viola
@daggoon: je suis d'accord avec toi l'état devrait donner or les faits sont là, ils ne donnent pas alors que faire?? attendre? on peut pas! c'est pour ça qu'on demande aux gens! Tu crois pas que l'afm préfererait ne rien demander aux gens?

@viola: Comment tu veux qu'on ne montre pas les enfants puisque les 3/4 des malades sont des enfants? Moi et ma génération on est les premiers à atteindre les 15ans avec notre maladie!

Enfin j'ajouterai qu'en ce moment je suis cobaye pour tester un médicament pour ma maladie! On est aux portes de la guérison, les enfants qui naissent aujourd'hui on 9/10 de guérir et ça c'est grace au telethon

Portrait de viola
7/octobre/2006 - 09h35

politiquement incorrect aussi
Je fais partie des gens qui ne supportent pas le téléthon.

Je trouve scandaleux que des maladies ne fassent pas l'objet d'un téléthon aussi. Chaque année , le téléthon devrait être consacré à différentes maladies (comme le sida, le cancer, les maladies du cerveau).
Quelle hypocrisie que le téléthon : on nous vend des maladies politiquement correctes à travers les maladies génétiques en surexposant les enfants. Le message est simple et en voici un décryptage possible : "regardez ces pauvres enfants malades qui n'ont rien fait pour mériter ces maladies génétiques. ça peut arriver à tous, y compris vos enfants, vos petits-enfants car personne n'est à l'abri des maladies génétiques".
Bien entendu, derrière cette grosse machine se cache un discours assez répugnant et qui explique pourquoi des causes comme le sida ou les maladies cardio-vasculaires ne sont pas concernées par le téléthon dont voici en substance un sous-entendu : "si les malades ont le sida, c'est que les malades l'ont mérité car ils ont une vie dissolue".
Je refuse de participer à ce grand show et je préfère donner donc à d'autres associations où d'autres enfants malades sont concernés.

Je suis consciente que mon message ne va pas plaire à tout le monde mais tant pis! Il ne devrait jamais y avoir de hiérarchie dans la souffrance humaine.

Portrait de daggoon
6/octobre/2006 - 23h45

scandale
Le vrai scandale, ce n'est pas que France Télévision retransmette ou pas le téléthon. C'est qu'il faille faire appel à la générosité des français, alors que l'Etat devrait pleinement jouer son rôle et aider la recherche plus qu'il ne le fait.

Portrait de SébCémoua
6/octobre/2006 - 22h14

C'est pas le probleme
Ben oui la question c'ets pas de savoir si le Telethon c'est bien ou pas mais on parle de tele.
Et il n'empeche que c'est lourdingue que France 2 se defasse petit a petit des emission qui ne sont pas rentable.
Que veullent 'ils faire ? rendre cette chaine appetissante pour la vendre ? si c'ets la cas qu'ils le fassent vite qu'on paye moins de redevance.

PS : Le Telethon c'est aussi une grande fete populaire un peu partout en France alors si ca c'est pas service publique ...

Portrait de Nono1er
6/octobre/2006 - 22h11

Pour compléter le témoignage de matthe
Je suis paraplégique, donc rien de génétique, mais cependant je vois les effets du téléthon.
Par exemple, l'année avant le téléthon, j'étais gamin (7 ou8 ans) mon pere m'a emenné au noel de son entreprise. nous avons pris les transports en communs, je vous raconte pas la galère, galère accentuée par les gens qui vous bousculent, vous engueulent car vous prenez un peu plus que les 60 cm² réglementaire du métro.

l'année suivante, le téléthon a eu lieu, et quelques jours plus tard je suisretourné au noel de la boite en transports en commun. et la c'était une révolution, les gens avaient du respect, me laissaient de la place, et certains proposaient de l'aide spontanément !

En une émission, l'handicapé était passé du "monstre a cacher", a celui de personne !!

et tous les ans les choses progressent, bien sur, il y a toujours des cons pour prendre les places GIC, pour se demander pour on veut des bus accessibles, ou pourquoi on veut aller dans des écoles publiques avec les valides.

Oui vg98, je suis d'accord qu'il est anormal de faire pleurer les chaumière avec des enfants pour obtenir de l'argent
Oui c'est pas juste que seul l'afm profite de cette médiatisation, mais elle le fait pour 3000 maladie, et pour la medecine de demain (génétique).
Oui a d'autres qui s'offusquent ( a juste titre) que l'on demande aux ciitoyens de rajouter de l'argent pour la recherche.

Mais France 2, depuis 20ans, au dela d'avoir aider une association, a fait une véritable mission de service public, en permettant à des millions de handicapés de sortir et de vivre sans avoir honte.
Merci a france 2 d'avoir permit a des millions de francais de décrouvrir la différence, de la comprendre et de l'accepter !!!

Pour en revenir sur la forme de cette émission, M. de carolis veut tout changer, pourquoi pas, si ca donne une seconde jeunesse à cette solidarité, si ca ne marche pas, j'espere qu'il saura remettre l'ensemble de cette émission sur france2.

Merci

Arenaud

Portrait de JeanMichel
6/octobre/2006 - 20h09

A matthe
on pourrait revenir au vrai sujet on parle de télévision ? on s'en moque un peu que les français donnent trop ou pas assez.

Il ne faut pas oublier que si certains budgets de l'état étaient mieux gérés (l'éducation nationale), l'ordinateur que tu utilises à l'école devrait être payés par l'Etat et non par l'AFM (mais merci à eux de le faire !). L'éducation nationale paye des études à ralonge à tous les p'tits français et incapable de payer un ordinateur à des personnes qui ont réellement besoin. Pfff... :!!!!

Je pense que beaucoup de gens ont en marre de donner car dans le programme diffusé on nous dit il faut faire monter le compteur. ce n'est pas un record que je sache. je sais bien que plus d'argent fais avancer plus rapidement la recherche.

la polémique est sur le fait que france 2 se débarrasse du téléthon en le partageant avec france 3. Moi je m'en fous un peu que france 2 prenne 30 heures pour le téléthon. On n'est pas obligé de regarder les trente heures.

Personne n'a remarqué que cela permettaient aux deux chaines de se faire de la recette publicitaires qui bien sûr ne sera pas redistribuer au téléthon (là, le total des dons serait en hausse très facilement).

L'utilisation des deux chaines est un atout seulement sur les évenements sportifs !

Portrait de matthe
6/octobre/2006 - 18h50

telethon
bonjour je suis un adolescent de 15ans atteint d'une maladie génétique. Pour nous le Telethon est très important, moi, c'est ma raison de me battre.
Tout d'abord je tiens à répondre à ceux qui disent "on donne trop au telethon". Le telethon c'est plus de 3000maladies or un petit calcul vous montrera que ça fait 33000€ par maladie c'est beaucoup sa?

Ensuite le telethon ce n'est pas que ça. À l'école je travail avec un ordinateur portable. Un jour on me l'a volé, le lendemain l'afm(le telethon) m'en fournissait un autre.

Enfin, les artistes importent peu ce qu'il ne faut pas oublier c'est les organisateurs du telethon qui ne dorment pendant des jours pour que tout soit près!

Aussi, pour fr2/fr3 je trouve ça très dommageable mais il faut savoir qu'en 2005 le compteur n'était qu'à 7300000€ le vendredi soir à minuit.

Portrait de JPJ
6/octobre/2006 - 17h33

Dispersion d'energie
Bonsoir à tous,
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le partage du temps d'antenne entre France 2 et France 3 est une très mauvaise décision en terme d'efficacité et de recolte des dons pour l'afm et la noble cause qu'elle defends.
Un des moteurs etait en effet de participer à la mobilisation de toute une chaine alors que maintenant, nous allons avoir l'impression que le Telethon est rattaché au rang du Tour de France ou de Roland Garros...
Par contre, nul doute que ces messieurs de France-Télévision vont engranger quelques recettes publicitaires supplémentaires....au détriment des enfants malades.
En tout cas, c'est mon opinion

Cordialement

Portrait de oilabe
6/octobre/2006 - 14h05

petites précisions
Le Téléthon ne récolte pas seulement pour la myopathie, l'argent va pour la recherche sur toute les maladies génétiques dont la mucoviscidose, certaines formes de cancer, etc...
Dès qu'un traitement est trouvé pour une maladie, cela peut aider pour d'autres maladies.
Le Téléthon est obligé d'exister car l'état n'aide pas assez la recherche.

Portrait de helenou18
6/octobre/2006 - 13h40

même avis que televiseur 36cm
Je n'ai aucune honte à le dire, je ne donne rien à personne, de plus je trouve lamentable de faire parrainer ce genre de charité spectacle par des artistes qui roulent sur l'or. Que ce soit des gens pareils qui me conseillent de donner le peu de fric que j'ai. C'est non, non et non !
Surtout qu'aujourd'hui, il y a un nombre impressionnant d'associations. Comment faire un bon choix ?
D'autre part, quand on voit le luxe dans lequel vivent certaines associations, j'ai de sérieux doute en ce qui concerne où va l'argent.

Portrait de Barberousse
6/octobre/2006 - 13h18

EXCLU !!
Indigènes est au cinéma en ce moment ! Si si, j'vous jure !

Portrait de sporcast
6/octobre/2006 - 12h56

Pour Téléviseur 36 cm
je connais les comptes de l'AFM-Téléthon et je te garantis que tout est transparent. Ce n'est pas une prise d'otage car personne ne te force a regarder France television. La science avance et plus vite que tu ne peux l'imaginer. Les locaux sont grands et bien equipés c'est vrai mais les travaux que les chercheurs font ne peuvent etre realisés dans un cabanon....c'est clair je suis tres impliqué dans cet elan de generosité et oui il y a eu des ecarts comme le probleme de Gerard Holtz mais la therapie genique permet de freiner les maladie et meme pour certaine les guerir.

Je souhaite de ton coeur que personne dans votre entourage ne sois atteint par la maladie.
Le telethon est une formidable machine avec 22.000 benevoles alors vive le telethon

Mikael, organisateur Téléthon

Portrait de lemming_fou
6/octobre/2006 - 12h53

Moué
Je suis un peu surpris par ce débat sur France 3 qui recupere les poubelles de France 2 avec le téléthon alors que pendant 20 ans, ils ont monopolisé leur antenne pour la cause.
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas faire passer une loi qui obligerai a passer le téléthon 24h sur 24 sur les 6 chaines hertziennes pour recolter plus de dons.
Comme le dit Téléviseur 36 cm, c'est de la prise d'otage. On essaye de faire de l'audience avec de la bonne conscience mais apperement ça marche pas.
Enfin j'ai jamais vraiment compris la légitimité de cette émission mais bon si ça permet à des gens qui ont besoin de la tv pour avoir bonne conscience en donnant une fois par an. Tant mieux pour eux.

Portrait de lulubelle
6/octobre/2006 - 12h36

pas si simple
Je peux comprendre le malaise de VG98 et le débat ne me semble pas aussi simple.
Je trouve que l'enthousiasme de l'équipe du telethon est merveilleux; mais qu'un tel deploiment d'énergie et de moyens pour une seule maladie choisie sur un coup de coeur a de quoi frustrer des parents dont les enfants souffriraient d'autres maladies.
Ce genre de manifestation existe aussi en Belgique mais est cette fois-ci organisée par une chaine privée ce qui me pose moins de problème.
En effet les matières de santé ne devraient être gerées, au niveau de l'état, que par le ministere de la santé, qui elle décide de la répartition des subsides sur des critères rationnels et objectifs.
...

Portrait de wydook66
6/octobre/2006 - 11h58

bruel est en concert
Concernant Patrick Bruel sa pourrait n'être que des rumeurs car il est en concert.
Le 8/12 à Angers
le 9/12 à Nantes

Portrait de jp80
6/octobre/2006 - 11h41

Bonne chose que cela soit le 2ème week-end du mois
Le téléthon tombant en général le premier week-end de décembre, c'était souvent fort proche de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre. Cette année, cela aurait été exactement en même temps le 1er étant un vendredi.
Je ne sais pas si France télévision y a pensé, mais c'est en tout cas une bonne chose que les deux "appels" au don pour ces bonnes causes ne se chevauchent pas.

Portrait de Stefff
6/octobre/2006 - 11h29

Ribouldingue
L'intérêt pour le téléthon d'avoir plus d'audience c'est que tout le monde soit touché par ce qu'il se passe, et qu'il y ai de nombreux dons.

Le fait que france 2 s'en débarasse est justement contre le role du service public

surtout qu'une concurrence de france 3 pour france 2 est moins importante que celle de la 2 pour la 3

La 3 dvient la chaine poubelle de la 2
tout ce qui ne leur va pas
fait pas assez d'audience
hop on vire

le téléthon ne mérite pas ça
et le fait de zapper entre dux chaines fera perdre de son charme au téléthon

Portrait de VG98
6/octobre/2006 - 11h26

Une juste cause mais ...
Ce que je vais écrire, n'est pas politiquement correct, mais tant pis...

- Je ne supporte pas ce rendez-vous annuel, qui joue la corde sensible pour dynamiser les dons (comment rester insensible devant ces gamins)

- Je ne trouve pas normal que cette association beneficie depuis 20 ans de cette exposition médiatique alors que d'autres causes sont passées aux oubliettes, la liste est longue...

Loin de moi l'idée de dire que ca ne sert à rien, mais d'autres chercheurs auraient aussi besoin d'aide, de fonds... D'autres malades attendent d'etre aidés...

Portrait de JeanMichel
6/octobre/2006 - 11h22

france 3, la chaine poubelle ?!
au fur et à mesure du temps, g l'impression que France 3 devient la poubelle des autres chaînes publiques. Donc si c'est le cas, merci de mettre les séries allemandes sur la trois.

L'intéret de cumuler les deux chaines, c'est lors des évenements sportifs (vu ce que les droits coûtent).

Pour le téléthon, je trouve ça une honte. On va pas me dire que 30 heures sur une année, ça coûte cher au service public. En plus, ca fait "corporate" de faire de l'humanitaire.

Heureusement qu'il reste deux trois programmes (C'est pas sorcier !, Piéces à convictions, Thalassa) interréssants sur la trois.

Portrait de SébCémoua
6/octobre/2006 - 11h17

effectivement
C'etais l'interte qu'une chaine soit integralement consacré au Telethon. repartir sur le sdeux chaine c'est un peu se debarrasser de l'affaire.
France 3 devient "la poubelle" de France 2, ils y mettent tous ce qui est tres service publique pour pouvoir mettre des truc trash comme Bern sur la deux.

Portrait de Stefff
6/octobre/2006 - 10h56

france 2 pitoyable
et voilà, après des chiffres et des lettres, derrick ou 30 millions d'amis, France 2 se débarasse encore d'un "poids" en laissant une grosse partie du téléthon à france 3

Je trouve ça nul
le fait qu'une chaine soit consacrée toute la journée au téléthon, faisait le charme du téléthon

le programme éparpilé entre deux chaines, avec le sentiment d'un rejet de france 2 qui va rechercher que l'audience intéressante, est décevante

et vu qu'en général france 3 fait moins d'audience que france 2
que la concurrence des séries de france 2 sera un poids pour le premier prime de la 3 il y a des chances qu'il n'y ait pas de record cette année...

Portrait de sporcast
6/octobre/2006 - 10h52

Les parrains
bonjour,
le second parrain serait une marraine et la rumeur qui court depuis le precedent Téléthon est que LARA FABIAN serait sur les rangs.
Le telethon aura lieu encore en face de la soirée des miss France mais bon ca n'empechera pas les dons au 3637. Je profite de ce posts pour vous donner la ligne du don : 3637 et vous informer qu'un tour de France de photos telethon via mms sur le site www.sporcast.net rubrique MMSthon .
c'est simple envoyer un mms lié au telethon a [email protected] et la mise en ligne est instantannée !

rendez vous le 8 et 9 décembre

Mikael Organisateur Téléthon

Les plus vus