05/09/2007 10:11

Le Canard Enchaîné s'en prend aux JT de TF1 et France 2

Le Canard enchaîné publie ce matin un article intitulé « Le journal de France 2 court après celui de TF1, l’audience en moins ».

 

Le vendredi 31 août, France 2 a diffusé dès 12H35, en direct de Londres, la messe donnée en hommage à Lady Di. Pour l’occasion, trois présentateurs s’étaient mobilisés, ainsi que la correspondante outre-Manche de la rédaction. Du coup, le JT de 13h a été reporté à 14h15…

 

Le journal satirique n’hésite pas à souligner les paroles de Arlette Chabot la veille, lors de la conférence de presse de rentrée du Groupe France Télévisions : « Désolée si on va privilégier l’info plutôt que de courir après l’audience ! », faisant référence aux priorités de la rédaction de se concentrer sur « la culture, l’environnement, et l’Europe ». Face à France 2, TF1 n’avait consacré que sept minutes à cet hommage…

 

Le Canard Enchaîné revient également sur ce que les rédactions de TF1 et France 2 ont proposé comme sujets durant l’été : entre le 11 et le 21 août, sur onze heures et demie d’informations, près de trois heures trente ont été consacrées aux faits divers. D’ailleurs, l’affaire du petit Enis a fait l’objet de sujets durant une semaine précise le journal. A France 2, un journaliste confie que « Cet été, c’était la course folle aux faits divers. On sait que TF1 va mettre le paquet là-dessus, alors on suit… ». L’hebdomadaire continue d’ironiser sur les sujets qui ont été proposés durant l’été, et précise que la chute des chiffres de la croissance du 10 août n’a été évoquée par les deux rédactions que trois jours après. De plus, TF1 et France 2 n’ont reparlé de la crise en Irak que lorsque l’attentat le plus meurtrier depuis 2003 s’est produit, pas avant. Les journaux ont ainsi privilégié des sujets comme « le concours des pigeons voyageurs », ou encore « l’affaire des punaises retrouvées dans les couchettes SNCF du train Metz-Nancy », plutôt qu’à l’actualité internationale, plus importante…

 

Le journal satirique revient également sur un incident produit lors des funérailles du petit Elias tué dans un accident de canyoning. Extrait : La mère sort du funérarium, en voiture, une veste sur la tête, car elle refusait d’être filmée. Un proche tente alors de faire partir la presse : « "Elle ne veut rien vous dire, laissez-la tranquille!" Mais il en faut plus pour décourager un grand reporter de France 2, envoyé spécialement de Paris. Il commence par gêner la sortie du véhicule, tambourine à la vitre, en réclamant à tue tête une déclaration, tandis que son objectif braque son objectif sur la voiture. Au volant, un ami de la mère panique, manoeuvre pour se dégager, démarre en trombe, heurte un trottoir, éclate un pneu et arrache son pare chocs" » Un journaliste a même confié que cette scène ressemblait à la « traque d’un délinquant à la sortie d’un tribunal »…

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aakira9
3/octobre/2007 - 22h17

Casimir a-t-il franchement tort ?
Ok pour la forme, mais sur le fond Casimir ne pose-t-il pas le problème ? C'est quand mëme risible de se référencer au canard ? Quand est-ce que cela va cesser ? Combien de temps va-t-on encore supporter cela ? ET SURTOUT DEPUIS COMBIEN DE TEMPS SUPPORTONS NOUS CELA ? Mon pére le supportait, mon grand-pére en riait, j'en rigole de moins en moins? C'est ça notre démocratie ? AVONS-NOUS PERDU TOUTE CAPACITé A NOUS INDIGNER ? Sommes-nous des moutons éduqués ?

Portrait de Reryriot
7/septembre/2007 - 11h12

quoi qu'Arlette chabot en dise.
..... Comme elle veut que les journaux de la 2 fassent de l'audiance bien sur que "de temps en temps " elle est tentée de courrir apres la une , c'eest à dire de mettre en avant les infos qui captivent les téléspectateurs.

Par Ailleurs si un lecteur de ce blog a des nouvelles de Frédéric Dupuis( ancien présentateur du journal de 8 h de télématin) qu'il en donne. Ainsi que de Bruno Roger Petit (ex journal du matin et ex journal de la nuit )
et enfin de Mathieu Huchet (ancien jocker info de télématin) merci!!! d'avance.

Portrait de polllux
6/septembre/2007 - 03h18

François Guéant
également suppléant (parachuté) du doyen de L'assemblée Nationale

Portrait de Goldies
5/septembre/2007 - 17h42

Dommage que Lady Chabot n'ait pas dit:
"Désolée si on va privilégier les très anciennes figures intrabilaires de France 2, plutôt que de faire apparaître à l'antenne de jeunes talentueux à la fibre journalistique jubilatoire"
Ha! ha! ha!

Portrait de SirNico
5/septembre/2007 - 15h20

Quand......
......les journalistes ne sortiront plus tous du meme moule,n'auront plus le meme phrasé ni la meme façon de parler,apprendrons à penser par eux memes et non suivre betement ce que on leur a inculqué,quand ils auront un minimun de discernement et d'initiative,alors là oui les JT de France 2 seront differents de ceux de la une!!!

Portrait de legluondunet
5/septembre/2007 - 14h28

Le canard enchainé
dénonce des dérapages, n'est pas politiquement correcte et si cela dérange, c'est bon signe, c'est qu'il fait bien son travail.

Portrait de legluondunet
5/septembre/2007 - 14h26

vrai
je regarde de moins en moins le grand messe de 13 ou 20h00: les vrais infos n'y figurent pas, trop de faits divers, on nous sous-informe...Les priorités des infos traitées sont souvent discutable. bref, rien ne vaut les infos à la radio. SInon il y a LCI, BFMTV...

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 13h44

Le droit de s'exprimer
Et le droit de ne pas vouloir s'exprimer. C'est comme le droit de grève, vouloir faire grève ou bien ne pas vouloir faire grève. C'est le même combat.

Portrait de peopleHenry
5/septembre/2007 - 12h51

Heureusement que Le Canard en parle ...
Depuis l'arrêt de l'émission ASI (Arrêt Sur Image) de FR5 sur qui pourrons-nous encore compter pour décortiquer les images de la Télé et des JT en particulier ?

Un grand bravo aux journalistes du Canard pour leur travail d'investigation. Continuez à nous ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans cette France de l'après 6 Mai.

Portrait de Aritsocrate
5/septembre/2007 - 12h34

Le savez-vous ?
Le JT n'est pas le seul moyen de s'informer !

D'ailleurs le terme de Grand'messe du 20h00, vous prévient de la teneur et du contenu du show en question...

Et vous avez tous raison ! Le bon temps, c'était Léon Zitrone (paix à son âme) qui montrait ses fafiots aux sevices de M. le ministre Peyrefitte !!

Portrait de madridista
5/septembre/2007 - 12h21

bizarre
Comment on peut osez attaquer l'un des seul canal de liberté qui reste dans cet air sarkozyste !!!! le canard enchaîné est une institution de journalisme , prenez en de la graine messieurs les journalistes d'europe1 par exemple (si ils existent bien sûr) .
Sinon JMM pas un mot pour la 1/2 page consacré par le canard à ton journalisme ... bizarre tout ça non !!!

Portrait de Bilquis
5/septembre/2007 - 11h00

que sont devenus
Lalyboum et Balliere?

Portrait de Bilquis
5/septembre/2007 - 10h59

désolée!
mais c'est vrai que France 2 court après TF1. Même les JT sont les mêmes. Même info dans le même ordre.

Portrait de bib
5/septembre/2007 - 10h54

encore de l'investigation retentissante !
Le Canard Enchaîné n'apprend rien à ceux qui regardent d'un oeil critique les journaux télévisés.

Les vrais journalistes se font de plus en plus rares.
Nous voyons de plus en plus de pauvres cravatés et tailleurs courir après du sensationnel à peu de frais et sans connaissance approfonie des sujets qu'ils sont censé traiter.

Sinon, le Canard a-t-il trouvé un scoop, cette semaine ?

Portrait de pinpinstephy
5/septembre/2007 - 10h25

le journal
de France 2 sera toujours derrière celui de TF1 pourquoi ne pas tenter de le décaler.

Portrait de Atma
5/septembre/2007 - 10h24

Que dire ?
Les journalistes qui bossent aux JT de TF1 et F2 sont pathétiques. Tant par leur déontologie (je crois que c'est le mot juste) que par leur comportement (pas mal l'envoyé spécial).
Ca explique aussi pourquoi j'avais trouvé les JT de F2 exceptionnellement pitoyables pendant les vacances, malheureusement je ne choisissais pas les Jt à regarder.

Pendant tout ce temps, Arte n'a pas changé ses JT. Toujours au même (bon) niveau.

Les plus vus