05/09/2007 08:38

L'ancien détenu Lucien Léger écrit à Patrick de Carolis

Lucien Léger, libéré en 2005 après 41 ans de prison pour le meurtre d'un enfant, s'est inquiété dans un courrier adressé au président de France Télévisions Patrick de Carolis que la diffusion vendredi d'un documentaire tourné sur lui puisse entraîner sa "réintégration en prison".

"Etant en liberté conditionnelle, et sous des conditions strictes de ne pas évoquer mon affaire judiciaire pendant dix années, j'ai néanmoins accepté avec des limites précises, l'offre (...) de la réalisation d'un documentaire relatif à ma seule personne", écrit M. Léger, qui vit désormais à Laon, dans un courrier en date du 31 août et dont l'AFP a obtenu copie mardi.

"Malgré un contrat strict relatif aux interdictions exposées ci-dessus, le réalisateur, en violation du contrat (...), a pris la liberté de dépasser les conditions fixées, chose ayant pour aboutissement probable ma réintégration en prison", poursuit l'ex-plus ancien détenu de France, libéré en octobre 2005 après 41 ans de prison pour le meurtre de Luc Taron, 11 ans, en 1964.

M. Léger reproche au réalisateur du documentaire, "Une vie en prison", qui doit être diffusé vendredi sur France 3, de ne pas lui avoir montré le montage définitif du film, contrairement à ce qu'il s'était engagé à faire, selon lui.

Le producteur du documentaire Philippe Thuillier, a de son côté assuré à l'AFP que Lucien Léger avait vu "toutes les parties (du documentaire) le concernant", reconnaissant toutefois qu'il n'avait pas vu le montage dans son ensemble, pour des raisons "déontologiques".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nico92
5/septembre/2007 - 21h59

Galliane
Quand il s'agit de mort d'enfants et pas que d'enfants d'ailleurs, j'ai du mal à entendre des propos comme les tiens car a-t-il laissé une chance au gamin qu'il a tué ? C'est toujours le même refrain vas tu penser mais je ne peux pas oublier la victime. Tu dis à juste titre que c'est horrible la mort d'un enfant mais tu ajoutes un "mais" comme si on pouvait excuser cette horreur. Je n'excuse pas ce genre de crimes et même si ça n'est pas correct, je suis pour la peine de mort pour ce genre d'individus, sauf en cas de doute réel sur la culpabilité de la personne. Je trouve très bien que le président de la République ait un droit de grâce. 41 ans de prison c'est très long et si la loi actuelle autorise un criminel à sortir après ce délai, il doit pouvoir vivre tranquillement après mais en aucun cas refaire parler de lui. Qu'il se fasse oublier à jamais. Je n'ai aucune compassion pour quelqu'un qui a commis un crime surtout sur un enfant même 41 ans après.

Portrait de titesyylviie
5/septembre/2007 - 20h55

Je suis consternée
par la véhémence de Mme Titite vs M. Sardou. Celui-ci a toujours été très engagé et très franc, point sur lequel beaucoup l'admirent et le respectent.
Sa vie de famille/vie privée ne regardent que lui, personnellement je ne suis pas la presse people et de toute manière, ne me permettrai jamais de le juger sur ce point.
Quant aux pédophiles/tueurs d'enfants, effectivement, rien ne permettra jamais d'effacer la souffrance que leurs petites victimes ont subie, ni même la douleur de leurs familles respectives.
Par contre, ne doit-on pas se poser la question de savoir si ces criminels ne recommenceront pas ? Nous en avons malheureusement régulièrement des exemples, même tout dernièrement ! Alors, la liberté ? Non ! Purgé leur peine ? peut-être ont-ils purgé la peine infligée par la justice des hommes, mais ne serait-il pas enfin du devoir de tout citoyen de garantir la sécurité de nos enfants en laissant ces personnes en détention à perpétuité et peine incompressible, ceci afin d'éviter toute récidive ?
Alors ce monsieur qui s'est confié à un journaliste et appelle à l'aide maintenant, je n'en ai aucune pitié... il n'a pas eu pitié du petit, lui...
Protégeons nos enfants !

Portrait de galliane
5/septembre/2007 - 20h24

CEST QUOI TOUTE CETTE INTOLERANCE!
tuer un enfant , c est horrible , mais laissez ce type tranquille, il a purge sa peine 41 ans de prison , personne n a jamais été aussi longtemps incarcere en france , patrick henri pour le même crime avait passe 25 ans en prison , il voulait y retourner d ou sa mauvaise attitude pendant sa liberation , donnez lui sa chance quant au venin que vous deversez sur d autres personnes , je suis consternée !

Portrait de asinette
5/septembre/2007 - 19h17

L'obligation du silence!
Il a tué un enfant et libre aujourd'hui... Il doit se taire et expier son crime jusqu'à sa mort. Je trouve qu'un tueur d'enfant devrait rester sa vie en prison...

Portrait de mamie45
5/septembre/2007 - 18h14

il ne devrait y avoir aucune liberté
conditionnelle pour les tueurs d'enfants PERPETE
C4EST TOUT !

Portrait de Goldies
5/septembre/2007 - 17h50

Comment peut-on être à la fois
ogre pédophile tueur d'enfant et parler de déontologie ou de morale?
Il faudrait qu'un psy nous l'explique....

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 17h29

Ben non
Ce n'est pas un être " normal " justement ............

Portrait de thio1
5/septembre/2007 - 17h04

Symphytomme
Malheureusement, en France, les aussi longue peines sont de plus en plus rare. Une affaire tres récente de pédophile nous l'a encore démontrée.

Portrait de jeane30
5/septembre/2007 - 17h02

IL a payé ???????????? sa faute ?
Meme 100 années d enfermement ne laveront pas le crime commis par cet individu .iL oté la vie d ' UN ENFANT et en meme temps a fait regresser l humanité de plusieurs siecle .....Cet homme est un humain comme nous tous ........mais il doit etre definitivement mis a l ombre

Portrait de thio1
5/septembre/2007 - 14h41

Certains parents
aurait aimés que TOUS les pédophiles passent autant de temps en prison.
41 ans ça c'est quasi perpet.

Je n'ai pas regardé Fogiel hier mais j'adore M.Sardou:il n'a pas l'habitude tout simplement de veiller si tard! A son age!!

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 13h36

Rire - nezrouge
C'est un extrait de chanson de M. Sardou, ça.

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 12h19

A nezrouge
Vous ne voulez pas comprendre, c'est votre droit.
Ce n'est pas moi qui ai mêlé la politique à mon post.
Certains posts ont été supprimés sur d'autres pages de ce blog. Aucun des miens. Je n'ai donc insulté personne.
Et enfin, pour rassurer tout le monde et si ça peut leur faire passer une bonne après-midi, je ne suis pas sourde.
C'est embêtant une femme qui a des trippes, oui, oui, je sais ......... *!*

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 11h59

Ses opinions politHiques, oui oui, il en a
le droit.
Madame Titite siouplaite, cf mon profil *!*

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 11h19

Non
Je ne méprise pas, je vois la vérité vraie et claire en face de moi !
Maintenant, si vous vous sentez méprisés/ées ( ? ), c'est que mes propos vous touchent. Questionnez-vous afin de tenter d'y voir plus clair en vous. Car c'est VOTRE problème, pas le mien.

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 11h16

A nezrouge
Heureusement que vous n'obligez personne à se ranger derrière vos opinions ! Riiiiiireeeee !

Portrait de marge08
5/septembre/2007 - 11h06

...
Eh bien qu’il y retourne en prison. De toute façon, il n’aurait jamais dû en sortir. Il avait été condamné à la perpétuité.

Pour les familles des victimes de ce genre d’individus (je modère mes propos), il n’existe aucun allégement de peine.

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 10h49

A mendoza 2
Renaud est convivial lors de ses concerts, lui ! Ses émotions passent dans les trémollos de sa voix, lui ! Renaud n'humilie pas son public, lui ! Renaud est capable d'aller dormir dans un gymnase, quitte à se faire embarquer dans le panier à salades, lui ! Renaud est à même de donner une pièce au SDF du coin de la rue, lui ! Renaud peut dire en direct, sur un plateau-télé, à sa femme : " je t'aime ", lui ! Renaud a trempé dans la merdasse, lui ! Il sait ce qu'est un plateau de merde, lui ! Il a mangé sa part, lui !
Rien de tout cela pour Sardou, ça f'rait désordre les éventuelles photos dans la presse people, le pauvre :-( Il a très mal vécu la petite médiatisation sur ses passages au tribunal où l'avaient convoqués successivement sa fille, son fils ....
Johnny est vilain tout court. Quand j'entends sa femme Latiatia ( ! ) dire bien s'occuper de Jade, j'ai subitement des frissons pour David ainsi que pour Laura. Heureusement que Sylvie Vartan et Nathalie Baye ont su les préserver, les deux aînés.
Lorsqu'une personne dit : " touche pas à mes gosses ", cette même personne devrait commencer par s'occuper des siens au lieu de clamer haut et fort " peine de mort si tu touches à mon fils " pour tenter de se donner bonne conscience. C'est cela qui me déçoit.
S'il y a bien une chose que je hais bien au-dessus de tout, mendoza 2, c'est le mépris ! !

Portrait de mademoiselle lol
5/septembre/2007 - 10h37

titite
pouahhhhhhhhhh lol
mais d'accord

Portrait de sauvagedouce
5/septembre/2007 - 09h50

Sardou a été un super chanteur
Sardou restera un grand chanteur .
Vous savez il a fait rever.
Bien sur que l'age arrive... c'est comme celà POUR TOUT LE MONDE ..
....................................................................
Aucun pardon pour ce ..type

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 09h45

Sardou - fin
Quand on sait qu'il ne s'est pas occupé de ses enfants et que sa fille et l'un de ses fils l'ont emmené au tribunal, l'entendre dire ne pas faire de mal à ses enfants, leur en avoir fait et avoir ces réactions-là sur un plateau télé, je crie : POUAH ! ! ! !

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 09h35

Sardou
Pouahhhhhhh, quel individu ignoble ! Il est arrivé sur le plateau en trébuchant dans les escaliers, ce qui l'a rendu agressif et méchant, comme à l'accoutumée. Il a réussi à " ranger " Roland Magdane dans un mutisme qu'on ne lui connait pas, à le mettre mal à l'aise. Que Mr Sardou honore déjà ses concerts avant de critiquer qui que ce soit. Il ne connait pas Julien Doré, re-pouahhhhhhhhh ! Il ne connait pas PopStars, re-re-pouahhhhhhhhhhh ! Il connait parfaitement la Star Ac' et son fonctionnement. D'autre part, il n'a jamais compté, re-re-re-pouahhhhhhhhh, à la question : " que venez-vous faire à la télévision ? " réponse très évasive ! Il n'a plus de voix, plus de souffle. Il faut bien qu'il arrive à se vendre d'une façon ou d'une autre. Je l'ai vu sur scène une seule et unique fois, pouahhhhhhhh, il est froid et irrévencieux envers son public. Johnny et lui me dégoûtent. Comment dire " adorer la France " quand on fuit à l'étranger et que le public s'endette pour acheter leurs coffrets, les places de concert ? POUAHhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Portrait de Titite41B
5/septembre/2007 - 09h27

Cette affaire
a fait grand bruit à l'époque. Je m'en souviens. Il a été jugé puis condamné, a fait son temps de peine. STOP ! Si ce documentaire pouvait effectivement nous aider à comprendre ce geste monstrueux ............. Mais de grâce, fichez-lui la paix, il a purgé sa peine.

Portrait de Fred.N
5/septembre/2007 - 09h14

41 + 2
Cela fait 43 ans que ce monsieur aurait du être exécuté... Alors qu'il retourne en prison, n'est pas mieux que de pourrir sous terre ?
Pas de pitié pour ce genre de crime !!!

Portrait de langelin
5/septembre/2007 - 09h00

il a purger
ça peine ,certes ce qu'ils a fait est odieux horrible et pire encore,je trouve que le fait d'en parler peux aider beaucoup de personne à comprendre les raison qui ont ammener cet homme a de telle fait(comprendre n'est pas approuver ni pardonner)et ainsi peut etre aider certain qui se trouverais dans ce genre de raisonnement a ce faire soigner avant de passer a l'acte.Il serait temps que l'on se rendent compte que pour reduire le risque de tel acte il faudrait une etude comportemental de ces crimminel pour detecter les raisons de leurs actes on sait par exemple que dans beaucoup de cas d'inceste l'adulte qui commet l'acte a souvent ete victime de ce meme fait avant.La prison seul ne seras jamais un remede.

Portrait de langelin
5/septembre/2007 - 08h52

merci aux modo
de me donner une explication,et pourquoi ne faites vous pas une com sur les propos de sardou devant des million de personne

Portrait de jafo718
5/septembre/2007 - 08h51

Eh oui
Bien sûr qu'il pourrait retourner en prison, ce ne serait pas un deuxième jugement pour le même crime...puis que sa liberté n'est que conditionnelle!!!!

Portrait de fredko
5/septembre/2007 - 08h50

-> Langelin
Je crois qu'il ne s'agit pas d'être jugé deux fois pour un même crime, mais de non respect des conditions de la liberté.... conditionnelle justement.

Portrait de langelin
5/septembre/2007 - 08h49

je pourrais savoir
pourquoi mon com est moderée ,je ne fait que repete les parole de monsieur sardou dans l'emission de fogiel et je souligne que je ne suis pas du meme avis.est ce une raison de censure,on n'as pas le droit de toucher à cet homme?

Portrait de langelin
5/septembre/2007 - 08h46

mais bon
je vois pas le gars retourner en prison on ne peut pas etre juger 2 fois pour le meme crime

Portrait de goby
5/septembre/2007 - 08h45

est ce qu'il précise ...
....combien il a touché de fric ? Si sa place est en prison il pourra sûrement "cantiner" à l'aise !

Les plus vus