06/10/2006 08:30

La guerre pour la "numérotation" fait rage !

 

Après BFMTV, NRJ12, NT1, Direct 8 qui ont déposer un courrier du CSA pour que les bouquets satellites respecte la numérotation dite "TNT".

C'est au tour des chaînes comme Voyage, L'Equipe TV, Pink TV, Equidia, Planète, 13ème Rue, Motors TV, Jimmy, Cuisine.tv, CinéCinémas, Jetix, Game One / MTV, i>télé, Disney Channel et Canal j / TiJi d'envoyer un courrier commun, car elles souhaitent pouvoir présenter au CSA leurs observations relatives à ce dossier.

Le 13 décembre dernier, le CSA a sommé les câblo-opérateurs et les opérateurs satellite de respecter la numérotation des chaînes gratuites de la TNT.

Les signataires considèrent qu'il serait "inéquitable" de demander à des chaînes de céder leur place, "sur les supports qui assurent leur distribution auprès des abonnés", à "des chaînes qui ont basé leur modèle économique sur la TNT gratuite".

(Source: génération sat)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VG98
6/octobre/2006 - 11h05

J2M tf1 est sur la freebox !
JM2, TF1 est bien présente sur la freebox 5, c'est à dire la HD qui integre son décodeur TNT (idem M6)

Quand a la numerotation, a part les chaines historiques, je suis favorable a un classement thématique (divertissement, docs, cinéma, infos...)

la numerotation unique sur toutes les plates formes n'a aucun interet pour le telespectateur, qui est jamais sur plusieurs diffuseurs.

Portrait de SULLY
6/octobre/2006 - 10h07

Idiot...
...car de toute manière l'abonné peut recréer la numérotation des chaînes (du moins sur CanalSat, pour les autres je ne sais pas)

Portrait de Theced
6/octobre/2006 - 09h52

La loi des chiffres
Hello , le CSA a determiné une place a chaque chaine via la numérotation , du moins pour la TNT . Mais il apparait que cette numérotation est baffouée par les opérateurs de reprise , Bouquets Sat , Cablo oopérateurs etc etc . A mon sens ce n'est pasune question de déplacer ou ne pas déplacer les existants mais plutot de faire appliquer ce que la loi prévoit . Pourquoi une chaine comme M6 n'est pas en 6 sur la freebox par exemple et que sur Noos Direct8 se retrouve exposé en 28 et sur CanalSat en 26 ? ca n'as pas de sens ... Pourquoi pas un grand Bontho mensuel ... je te vois , je te vois plus ...Hoppp ! Dans les texts normatifs du CSA , la NUMEROTATION LOGIQUE d'une chaine fait partie intraséquement de son signal ( DVB ) , pourquoi les repreneurs s'octoiraient le droit de modifier cette numérotation , in finé ce signal ... ?

Portrait de J2M
6/octobre/2006 - 09h30

TF1 pas sur la freebox !!
TF1 apparaît bien dans la liste des chaines en 501, mais il est a noter que cette chaine n'est toujours pas disponible sur la FreeBox

Portrait de brisssou
6/octobre/2006 - 08h55

mais non
ce que disent les chaines, c'est qu'un numéro leur a était affecté avec leur licence d'émission. Genre TF1 = 1, etc...

Tu as judicieusement remarqué que le nom de la chaine rapelle souvent ce numéro. Et c'est dans ce sens que ça marche :-)

Donc ce qui les gène maintenant, c'est que par exemple sur FreeBox, TF1, c'est la chaine 501.

Portrait de Sydney
6/octobre/2006 - 08h47

Numéro gagnant
si je comprend bien, une chaine qui proposerait des séries et des clips en boucle, des numéros gagnants et autres inutilités, mais qui se serait appelée TRUC 01 demanderait légitimement le numéro 1 sur la grille...... c'et pas idiot de la part de ces chaines qui à défaut de proposer des programmes originaux veulent se faire remarquer par une astuce aussi grosse.

Les plus vus