05/09/2007 02:41

Elkabbach rejette les "absurdités proférées" contre Europe1

Le président d'Europe 1 (groupe Lagardère), Jean-Pierre Elkabbach, a vivement rejeté les "absurdités proférées" contre sa station, taxée par certains de "radio Sarko" pendant la présidentielle, et a défendu "l'indépendance" de la station, mardi lors de la conférence de presse de rentrée.

"Le fait d'avoir été caricaturé a été blessant et cruel, mais ça passe. Mais on n'aime pas quand cela touche à une rédaction, parce que c'est injuste, faux, malveillant et absurde", a lancé M. Elkabbach, interrogé par des journalistes sur ce dossier lors de la présentation de la nouvelle grille d'Europe 1.

Pendant la campagne présidentielle, plusieurs personnalités, comme le socialiste Arnaud Montebourg, ont qualifié la radio de "Radio Sarko", tandis que les "Guignols de l'info" sur Canal+ brocardaient M. Elkabbach en supporter de l'UMP.

"Je ne suis la marionnette ou le guignol de personne. Jamais il n'y a eu telle ou telle consigne: nous ne sommes ni courtisans, ni partisans, ni opposants. Europe 1 est un média indépendant, qui l'a été et le restera", a martelé le président d'Europe 1.

"Si on ne répétait pas des absurdités à l'auditeur, si on ne les écrivait pas régulièrement... Y'en a assez de ces absurdités proférées, de ces attaques, on démontre chaque jour le contraire!", s'est-il emporté, en répondant à une journaliste.

L'arrivée sur l'antenne d'Europe 1 de nouvelles voix "impertinentes", comme Pierre Haski, ex-journaliste de Libération et directeur du site internet "Rue 89", et de Frédéric Bonnaud, dont l'émission sur France Inter à été supprimée, n'est en rien un "alibi", s'est-il défendu.

M. Bonnaud a dit qu'il n'avait "pas du tout l'impression d'arriver dans une cellule UMP". "Jean-Pierre m'a donné carte blanche", a renchéri pour sa part M. Haski.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mathilde
5/septembre/2007 - 22h15

allons bon
Bonnaud, Baffie, Ruquier (et j 'en oublie) bossent à radio sarko?
faut arreter là
çà commence a devenir lourd, même Pierre-Louis Basse a juré sur l honneur (j'exagère à peine) qu il était socialiste.(que ne faut il pas faire tout de même)

lorsque Serge July qui était encore a Libé, a fait la bise a Sarko les guignols n'ont rien dit
ouf il a eu chaud July, il aurait pu être taxé de suppôt de Sarko, .
a quoi ça tient une carrière hein?

Portrait de Khartik
5/septembre/2007 - 11h34

Radio Sarko
Je pense qu'Europe1 et Elkabach ont perdu toute credibilite sur l'information le jour ou l'on a su qu'Elkabach avait appele Sarko pour lui demander conseil sur le recrutement d'un journaliste...Les guignols n'ont fait qu'enfoncer le clou mais le vers etait dans le pomme... Par ailleurs, j'ai entendu une interview intolerable de complaisance de Francois Fillon par Elkabach pendant le campagne... Alors, dementi ou pas...

Portrait de pépette_27
5/septembre/2007 - 10h26

VIVE LA RADIO
cela fait un 2ans ke g découvert Europe 1 grace a Michel Cymes et Jean-Marc Morandini et je trouve ke les otres émissions sont excellentes moi ki avait un a priori sur cette radio tt c'est envolé. C'est vrai on dit souven ke la presse, la radio ou la télé est plus proche d'un bor politik et alors ke chacun est son opinion, on peu très bien être de gauche et lire regarder ou écouter une émission de droite cela n'enlève rien a sa crédibilité o contrère

Portrait de silex
5/septembre/2007 - 07h50

pitoyable
tout cela fait peur, les médias (journaux) pour subsister (disparaîtront quand même) lancent des pseudos infos. malheureusement les niais remontés par quelques politiques et humoristes frustrés plongent tête baissée dans ce merdouillage bien orchestré.
bête et méchant dit-on.
comme ce pauvre type hier chez fogiel qui venait expliquer sa méprise, sarko lui dit je vous comprend et l'autre "comprend" que le président a les mêmes idées que lui. il a rectifié le tir, bravo. mais tout de même, sur ce blog on retrouve un peu de la même crétinerie. pourtant l'école est obligatoire mais il faudrait plus de classe pour débiles légers.

Portrait de alanlp
4/septembre/2007 - 20h36

a gise
C'est sur que quand on pose des questions du genre : "comment souhaiter vous nous convaincre du bien fondé de votre proposition Mr le [premier] ministre ?"
ça vous classe pas d'emblé parmis les indépendants, quelque soit la décision prise dans l'isoloir !

Portrait de gise
4/septembre/2007 - 19h48

EUROPE 1
A lire tous ces blogs c'est affligeant. Autrement dit quand on est de gauche, ce sont des gens biens et ceux de droite c'est la pire espèce. Vous vous prenez pour qui et prétendre qu'Elkabach vote NS vous étiez avec lui dans l'isoloir ? et ceux qui ont comme maître à penser les guignols ça ne vole pas haut et vous tous qui critiqué E1 vous n'êtes pas obligé d'écouter.

Portrait de FouiNe
4/septembre/2007 - 18h58

et le blog que va t'il devenir
Le président d'Europe 1 aimerait bien récupérer l'audience du blog de son animateur, qui n'a aucune intention de le vendre.

HIER, lors de la conférence de rentrée de la radio Europe 1 (Groupe Lagardère), son président, Jean-Pierre Elkabbach a sans doute parlé trop vite : « Le blog de Jean-Marc Morandini, spécialisé sur les médias, devra être intégré à Europe 1 car il est impensable sur le long terme qu’un blog individuel fasse de la concurrence au site europe1.fr. » Pourquoi cette nouvelle règle du jeu alors que Morandini vient d’obtenir davantage de temps d’antenne sur la station ? Alors qu’il était au même moment à l’antenne d’Europe 1, Jean-Marc Morandini prétend être tombé des nues. « Je n’ai reçu aucune offre de rachat de Lagardère et je n’ai aucune intention de vendre mon blog. C’est, je pense, un pur souhait de Jean-Pierre Elkabbach, confie-t-il au Figaro. Je suis au contraire en plein développement. J’ai embauché mon premier salarié et suis en négociation avec un portail pour devenir un fournisseur de contenus. »

Journaliste sur Europe 1 et sur la chaîne Direct 8, Morandini est un entrepreneur habile. A la tête de deux sociétés (The Morandini Family pour la télé et The Web Family qui gère son blog). Plein d’infos sur les coulisses de la télé, il attire 150 000 visiteurs uniques par jour, selon lui. A la différence du site d’Europe1, son blog attire des annonceurs tels L’Oréal. Morandini aurait déjà reçu des propositions de rachat de son blog de la part de groupes de presse télé pour une valeur d’environ un million d’euros.

Portrait de Adriien
4/septembre/2007 - 18h41

C'est ridicule tout ça...
Au lieu de rénover leurs idées, la Gauche préfère donner comme surnom à Europe 1"Radio Sarko". C'est pitoyable!
Je ne vois pas du tout (du moins je n'entend pas) dans les commentaires des présentateurs, des journalistes ou encore de la direction d'Europe 1 qui font dire que c'est un personnel ou une radio de Droite.
De toute façon être de Droite ce n'est pas une honte , pour moi c'est une fierté.

Portrait de Jodel
4/septembre/2007 - 18h24

antipathique
Certainement l'un des journalistes les plus antipathiques de la création. Et en plus, il est de droite.

Portrait de célautre
4/septembre/2007 - 17h51

La délation et la menace
Dramatique, cette blogueuse dite de gauche, jamais en retard pour donner des leçons pour tout et à tous, qui va pleurnicher auprès d'un médiateur pour dénoncer ce qu'elle juge devoir être denoncé !
Pitié, personne n'a besoin de ce type de comportement.

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 17h34

Présision "le tribunal inquisiteur ........."
Je ne vise personne, juste le sentiment de devoir toujour se justifier en France sur sa manière de penser !!!!!

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 17h31

Ainsi Elkabbach
n'avait pas a ce justifier !! face au tribunal inquisiteur contre la liberté d'expression

Portrait de evlyn2b
4/septembre/2007 - 17h30

Désolée,
Y a eu comme un doublon ! L'âge surement ......

Portrait de evlyn2b
4/septembre/2007 - 17h29

c'est ça
On te croit !!! Y en a un qui doit bien rigoler (Geogeo Marchais !) s'il t'entend.

Portrait de evlyn2b
4/septembre/2007 - 17h28

C'est ça
On te croit ! C'est Marchais qui doit rigoler s'il t'entend, Monsieur Elkabach !!!!!

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 17h26

Inutile d'afficher pour un média son appartenance
C'est à celui qui lit qui voit ou qui écoute de faire son choix parmi les divers propositions que tel ou tel média propose. On sait que lire l'huma c'est lire un journal communiste, ou lire le Figaro c'est lire un journal de droite.

Portrait de bren
4/septembre/2007 - 17h23

Liberté
J'attends avec impatience la fin de l'hypocrisie française où les media (surtout TV) pourront librement afficher leurs opinions.

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 17h20

Griffe
je trouve ta façon de penser excellente !!!!!!

Portrait de buffyvers2
4/septembre/2007 - 17h19

shaddock
pourquoi on me lyncherai, j'ai rien dit de méchant sur ces chiffres et c'était juste une parenthèse.

Pour Ségo c'est vraiment dommage que le PS ne l'ai pas soutenu, c'est la principale raison de la défaite. L'UMP a tapé sur elle normal en plus le PS l'a fait plus doucement et après le PS se plein d'avoir perdu

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 17h17

A "On a tout essayé"
Pendant la campagne Ruquier à enfoncé la porte parole de Royale face à celle de Sarkozy qui maintenant secretaire aux droit de l'homme. Il dit qu'il est de gauche mais je trouve qu'il est objectif. On à droit de penser encore en France je me trompe? Ruquier de gauche tant mieux tout comme Elkabbach de droite?

Portrait de mouchett
4/septembre/2007 - 17h12

C dure
ELKABBACH ,après 70 ans de journalisme,finir comme un cireur de pompe c'est malheureux.

Portrait de bren
4/septembre/2007 - 17h12

Et alors ?
Et si on brocardait les émissions, les chaines TV et journaux de gauche ? pourquoi toujours s'en prendre qu'à la droite ? il serait légitime de voir C+ dérouler le tapis rouge à Royal et s'en prendre à Europe1 parce qu'elle a déroulé la tapis pour Sarkozy ?

Quant aux promesses économiques d'il y a deux ans, elles sont dépassées car le monde évolue plus vite que la mentalité de beaucoup.

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 17h09

c'est dingue
de se faire insulter alors quon ne connait pas la personne ni l'etat complet de ses opinion polititique.

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 17h06

Mais je ne suis pas idolatre ludowill
J'ai des critiques personnels et une façon de persé qui met propre. Je pense du bien comme parfois du mal sur le gouvernement actuel. Je pense par moi meme , j'ai divers source d'info autres que les blogs et la télé.

Je ne suis pas Sarkophile. C'est toi qui le dit.

Portrait de buffyvers2
4/septembre/2007 - 17h03

Pour GDF Suez
Ce qui ne change pas c'est la valeurs que gare l'état sur le groupe c'est à dire 28 Millard d'euros, soit 72 % de GDF mais seulement 34 % de GDF -Suez qui vaudra pour l'instant aux alentour de 90 millard

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 16h59

Je parle
de language. Sarkozy a dit que l'état restera a 70 % du GDF il ya 2 ans et il est toujour aujourd'hui a environ 80%. Mais il y a deux ans personne ne pensé a une fusion comme mode de privatisation. Sarkozy devait le savoir comme ministre des finances . Il ni a donc de retournement de veste de lapar de Sarkzy. Juste une subtilité de language pour faire passer la pilule. Perso la fusion je trouve que c'est pas mal de toute façon en 2010 le prix du gaz devait être libéralisé alors autant prendre les devants avant que GDF se fasse manger par les gaziés Russes

Portrait de pinpinstephy
4/septembre/2007 - 16h57

c'est évident
europe 1 = radio sarko et TF1 = télé sarko, il se fatigue pour rien Elkabbach.

Portrait de jeanmarclucien
4/septembre/2007 - 16h52

J'ai pris le maquis...
Fidèle parmi les fidèles pendant de nombreuses années je n'écoute pratiquement plus E1. En fait rares sont les émissions qui captent encore mon attention via le podcast. Ma désafection de cette radio est essentiellement due à l'information

N'en déplaise à JP Elkabbach cette station est orientée politiquement et son traitement de l'info est subtilement traité à coups de petites phrases, sujets et mots choisis. Ce qui m'insupporte : la mauvaise foi et l'hypocrisie des dirigeants de cette radio à certifier le contraire. E1 a une identité de droite et alors ? Ce n'est ni déshonnorant ni honteux. Chacun connaît l'engagement clair du Figaro et cela ne gêne en rien la réflexion et le débat politique , bien au contraire !

Alors à quand un coming out politique de la rédaction d'E1 ?

Un non engagé politiquement, lecteur de Libé, du Figaro, du Monde....

Portrait de buffyvers2
4/septembre/2007 - 16h52

tolliarg
Pas d'accord, l'état tombe à 34 % du groupe GDF Suez et c'est tout les 70 % n'ont plus rien avoir.

Portrait de TOLLIARG
4/septembre/2007 - 16h50

C'est quoi le rapport avec GDF
A ceux qui n'ont rien compris Quand on dit "l'Etat restera actionnaire à 70% de "GDF" et bien il l'est toujours ,mais il n'est plus qu'a 30 % de "GDF SUEZ" Petite subtilité de language de Sarkozy que les journaux télé n'ont pas remarqués hier

Les plus vus