05/09/2007 03:52

Fr3: le SNJ demande que l'on retire son magazine à Ockrent

Dans un communiqué publié lundi, le SNJ de France 3 "pose la question de la crédibilité de l'information et des équipes rédactionnelles, dès lors qu'une émission à caractère purement politique est présentée par une journaliste dont le conjoint est un membre éminent du gouvernement en exercice".

Ce nouveau magazine "Duel sur la 3" sera diffusé le dimanche à 23h15, a annoncé France Télévisions la semaine dernière.

Le SNJ dit ne pas mettre en cause "les qualités et les compétences professionnelles" de la présentatrice de l'émission mais ajoute que la position dans laquelle se trouve Christine Ockrent "ne peut pas ne pas avoir de répercussions sur le contenu de l'émission".

Marie Drucker est la compagne de l'ancien ministre François Baroin et Beatrice Schönberg est l'épouse de Jean-Louis Borloo, actuel ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

La reponsable du SNJ de France 3 s'est exprimée ce mardi matin sur Europe 1 à ce sujet.

Elle a rappellé que durant la campagne présidentielle, Marie Drucker et Béatrice Schönberg ont demandé à être retirées de la présentation de journaux d'information.

Ainsi, la reponsable du SNJ de France 3 a demandé à la chaîne que le magazine de Christine Ockrent lui soit retiré étant donné qu'elle est l'épouse du Ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner...

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bilquis
5/septembre/2007 - 11h02

Normal
comment être juge et partie?
Je pense qu'elle doit faire autre chose. Elle est trop impliquée.

Portrait de zizhuit
5/septembre/2007 - 10h51

j'étais contre
pour Drucker et Shoenberg et mon avis n'a pas changé. est-ce pire d'être femme de que soeur amis ou fils ?je ne crois pas car certain sont prêts à tout pour pouvoir garder une "amitié" qui peu les servir dans leur carrière...Les femmes aujourd'hui sont-elles toujours soumises aux opinions de leurs maris ou ont-elles la liberté de penser par elles même? ces femmes ne sont-elles pas capables de distinquer leur vie privée et leur boulot ? je pense que c'est leur faire injure à elles et aux femmes en général. je voudrai bien savoir si on demanderai la même chose à un journaliste qui aurai sa femme dans le gouvernement ?perso je ne le crois pas ...alors arrêtons avec ça ou alors ne mettons à la TV que des gens qui n'ont aucun contact privé avec des hommes politique. le problème c'est qu'il ne va pas rester grand monde.

Portrait de Aritsocrate
5/septembre/2007 - 09h12

A force de vouloir virer tout le monde...
Il n'y a pas pléthore de bons journalistes à la TV... S'il faut écarter ceux qui ont des relations avec les politiques... Il ne restera guère personne !

La théorie du complot permanent du conjoint, soit ! Que faites-vous des amis politiques des journalites ? Pensez-vous, un seul instant, qu'un ami journaliste du président de la république aborderait un sujet qui fâche ?

Et puis, à force de passer leurs vies ensemble, des liens se créent ! Ce ne sont que des humains !!

Le SNJ a-t-il un problème avec les femmes journalistes qui font carrière tout en réussissant leur vie sentimentale ?

La vraie question ne serait-elle pas là ?

Portrait de romane
4/septembre/2007 - 19h54

Si on lui retire le magazine
Je pétitionne.
Elle n'a plus rien à prouver Christine Ockrent, c'est quand même une référence dans le journalisme. C'est vraiment n'importe quoi.

Portrait de Jetgirl
4/septembre/2007 - 17h00

en meme temps
de cette demande stupide peut résulter une chose positive : le syndicat perd tout pouvoir sur ce point.

Je m'explique : tout le monde va s'offusquer de cette demande. Il y avait déjà une majorité de personne contre le départ de Schonberg et Drucker. Par conséquent cela pourrait être la fin de cette inquisition.

Portrait de peukeu
4/septembre/2007 - 16h01

quel paradoxe
ce syndicat à lui tout seul.

Portrait de Etelan
4/septembre/2007 - 15h03

CA DEVIENT PITOYABLE !
Est-ce que le SNJ c'est "insurgé" lorsque Anne Saint Clair recevais dans son émission un certain Kouchener, Ministre ... et que Okrent recevait un certain Strauss-Khan dans la sienne la même semaine ?
Ca avait "échappé" à tout le monde ... sauf aux journalistes belges de l'époque qui s'en était bien gaussé.
Le SNJ ne serait-il pas très objectif ?
Allons, mesdames et messieurs les journalistes affiliés à ce syndicat, faîtes bien votre boulot en tout objectivité, cela nous changerait !

Portrait de Nouch30
4/septembre/2007 - 14h52

Pour une fois...
tout le monde a l'air du même avis, ce qui est plutôt rare!

Par soucis de neutralité journalistique, le SNJ devrait exiger de France Télé de n'embaucher que des gens encartés LCR, LO, PC, éventuellement PS (mais suite à un entretient rigoureux pour vérifier leurs convictions).

Tant qu'on y est pendons haut et court en place publique tous ces irresponsables qui un jour ou l'autre ont voté à droite!

Portrait de Titite41B
4/septembre/2007 - 14h05

Christine Ockrent
condamnée à ne pas éditer son émission. Le SNJ n'a donc émis aucun jugement et l'a condamnée de suite .........

Portrait de Freddy Mercredi
4/septembre/2007 - 14h00

Beaucoup de bruit pour rien
Christine Ockrent est à mes yeux l'une des meilleures journalistes politiques télé actuelle. Son impartialité n'est plus à prouver et c'est insulter son travail de penser qu'elle pourrait risquer sa réputation en "orientant" la ligne éditorial de ses émissions. Quel intêrét pourrait-elle en tirer ? Elle aurait certainement plus à y perdre qu'à y gagner.

Concernant les cas Schoenberg et Drucker, je ne pense pas, étant donné le traitement asesptisé de l'information dans nos chers journaux télévisés, qu'une liason privée entre un animateur et un politique puisse avoir un quelconque impact sur l'info.

Dernière question comme çà : Que se passerait-il si Rachida Dati avait une liaison avec Harry Roselmack ou si Christine Lagarde en avait une avec Jean-Pierre Pernaud ?

Portrait de bib
4/septembre/2007 - 13h58

flute !
sans compter qu'ils insultent par le même propos les journalistes et éditiorialistes qui l'entourent.

N'oublions pas que cette émission est faite de débats contradictoires.

Les propos de ces jusqu'au boutistes sont vraiment insignifiants et ne sont que le reflet de l'intolérance qu'ils disent vouloir combattre.

Portrait de bib
4/septembre/2007 - 13h56

En réponse au SNJ, je me pose la question
de sa crédibilité.

Ils n'ont de cesse de venir pleurnicher sous couvert de l'indépendance journalistique.
On ne peut que facilement le leur retourner.

Qu'ils démontrent (réel travail de journaliste) le parti pris qu'aurait utilisé Chritine Ockrent depuis qu'elle est à la télévision (cela fait déjà quelques années).
Sans compter qu'ils insultent p

Portrait de Missardine
4/septembre/2007 - 13h51

Oh que c'est vilain!
La dame que nous avons entendue ce matin n'est-elle pas une grosse jalouse ?
Hélas pour elle, il semble bien qu'elle soit loin d'avoir le talent de Christine Ockrent car en dehors de ses camarades du SNJ, qui la connait ?

Portrait de kuzco
4/septembre/2007 - 13h39

MARIONNETTES!!!
Le syndicat des journalistes n'avait pas demandé l'arrêt de l'émission de Mme OCKRENT lors des élections présidentielles alors que Mr KOUCHNER faisait parti du Pacte Républicain de S.Royal!!!
Deux poids, deux mesures comme d'habitude. A l'époque Mme OCKRENT était objective et impartiale, la jurisprudence DRUCKER n'était pas invoquée.
Les syndicats ne sont que les marionnettes d’une opposition toujours en manque d’idées ET de propositions constructive.
Après ils se demandent pourquoi les Français ne se syndicalisent pas et ne se sentent pas représentés par les syndicats.

Portrait de mademoiselle lol
4/septembre/2007 - 13h21

snj ne sortira pas
grandi e de cette affaire

Portrait de Jetgirl
4/septembre/2007 - 13h13

Les sectes sont interdites en France...
La SNJ sait comment réinterpréter le passé! "Elles ont demandé à être retirées", ben tiens moi je demande la suppression de la carte de journaliste aux membres de cette secte.

Portrait de sandwich
4/septembre/2007 - 13h11

QUI REGARDE CETTE EMISSION ?
Le dimanche à 23h15, ou alors faut être bourré pour regarder cette émission.

Je propose de la remplacer par Steevie qui lui est vraiment apolitique.

Portrait de Netoile
4/septembre/2007 - 13h11

De deux choses l'une
Pas de traitement de faveur : si la règle c'est "pas d'émission politique pour les épouses de ministres en exercice", alors Mme Ockrent doit changer de programme, comme Mme Schönberg et Mme Drucker.
Cela dit, cette règle est ridicule. Il faut être bien naïf pour croire que cela change quelque chose au traitement de l'info par ces journalistes :
- soit elles sont de parti pris, et la présence au gouvernement de leurs maris (ou compagnons) ne change rien
- soit elles sont impartiales et .... la présence au gouvernement de leurs maris (ou compagnons) ne change rien !!
En outre, cet affichage qui ne sert qu'à donner bonne conscience aux chaînes de TV et aux rédactions plutôt dans l'opposition occulte complètement le cas d'autres journalistes vivant avec des hommes ou femmes politiques sans s'afficher : leur indépendance est tout aussi "menacée".
Il ne faut donc pas généraliser a priori mais juger sur pièces.

Portrait de Duffelcoat
4/septembre/2007 - 13h09

Heureusement que le ridicule ne tue pas
A quand les journalistes sensurés parce qu'ils sont cousins, amis, beau-frères, copains de promotion de politiques? C'est horrible et bien sur exagéré mais ca me rappelle la réunion nazie du Wannsee à Berlin ou on a protocolé le degré de parenté nécessaire avec un juif pour mériter les camps. Faut arrêter là!
Je ne pense pas que Madame Ockrent accepterait de débattre avec son mari sur le plateau, elle se ferait remplacer. Un peu de confiance que diable...

Portrait de De monaco banni
4/septembre/2007 - 13h08

ridicule et dommage
cette réaction du snj
j'espère qu'elle gardera son magazine

Portrait de silex
4/septembre/2007 - 12h42

gros doutes
sur les compétences de ce syndicat.
basse vengeance d'une bande de ratés et d'intégristes.

Portrait de foued59
4/septembre/2007 - 12h24

A quand?
On entamme une nouvelle rentrée télévisuelle, et malheureusement toujours rien, pour la 15 e année, à propos de Patrick SABATIER, sur une chaîne hertzienne!

Portrait de thio1
4/septembre/2007 - 12h21

Le SNJ
remet-il en cause leur propre crédébilité!

Portrait de Petitpotam
4/septembre/2007 - 12h19

Honteux !
Comment peut-on mélanger ainsi la vie des gens et faire des femmes "les esclaves de leurs maris" ou inversement...de pire en pire
Pourquoi la femme de Delarue peut allé bosser sur LCI ???? :-)
Laissez les couples tranquilles !!!

Portrait de Jodel
4/septembre/2007 - 12h19

Ridicule
C'est vraiment une insulte au professionalisme de Christine Ockrent.
Cela en dit long sur l'ambiance...

Portrait de pjournet
4/septembre/2007 - 12h18

re
Il sont rien d'autre à faire
c'est pas la premiere fois que son mari est ministre

Les plus vus