04/09/2007 06:11

Un journaliste vedette Italien fait son "coming out" !

Un présentateur homosexuel du journal télévisé de la première chaîne de la télévision publique italienne, Rai, a fait son "coming out", un geste salué lundi par plusieurs représentants de la communauté homosexuelle de la Péninsule et qui serait une première.

Stefano Campagna, qui présente le journal de la matinée de la Rai, la plus regardée en Italie, a déclaré être homosexuel dans une interview sur le site internet "Telegiornaliste".

"Arriver à présenter le journal télévisé a été pour moi une grande conquête et j'espère que cela représentera un signal fort pour tous les homosexuels qui vivent leur condition presque dans la honte, en se cachant", a-t-il commenté.

"C'est un événement très important, comme tout +coming out+ de personnalités connues, en particulier du monde des médias", a déclaré à l'AFP Franco Grillini, député de gauche et président d'honneur d'Arcigay, la principale association de défense des homosexuels italiens.

"Il s'agit d'une première", a-t-il affirmé.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legluondunet
4/septembre/2007 - 21h49

avalon
quel est intérêt de ton post?

Portrait de Younés
4/septembre/2007 - 16h28

c'est bien
cela peut permettre à de jeunes Gays de voir que leur séxualité n'est pas hors norme et qu'on peut devenir quelqu'un de bien malgré tout. Moi, étant plus jeune j'aurais été moins désemparer de savoir que tel ou tel avait les memes tendances que moi

Portrait de avalon
4/septembre/2007 - 16h19

et alors?
quel est l'interet de cette news?

Portrait de jevoistout
4/septembre/2007 - 13h13

oui tt ceci est tbien
mais on devrait passer a autre chose une personne ne se resout pas à sa sexualité a ses choix à son mode de vie ns sommes encore ds une societe qui se dit ouverte tolerante et au final on voit tbien les ravages qui se produisent lors de tels aveux ds la vie de ts les jours ! nous ne sommes pas si modernes si ouverts ! je ne sais comment cela changera ! comment cela pourra evoluer ! à suivre !

Portrait de legluondunet
4/septembre/2007 - 12h12

liptono
je penses que tu n'as pas su décrypter le côté positif de cette information, et traiter ce site d'homophobe est assurément le résultat d'un jugement faussé et hâtif.

Portrait de Jodel
4/septembre/2007 - 12h12

Pour Legluon
C'est le problème des généralités... cela ne veut pas dire pour autant que cela soit facile dans tous les cas et tous les milieux tu as raison... mais dans le milieu de l'audiovisuel, c'est déjà une vieille tradition de bien le vivre je crois.
Et tant mieux...

Portrait de legluondunet
4/septembre/2007 - 12h05

Jodel
a dit "je trouve qu'aujourd'hui c'est plus facile que de ne rien dire"
Ah oui? Tu trouves cela plus facile , même en France, de le dire à tes proches, tes amis et à ton boulot? C'est sûrement plus faciled'en parler qu'il y a 10 ans, mais cela s'arrête là. Cependant je te rejoins dans l'idée que personne ne devrait avoir à se justifier à ce propos.

Portrait de Jodel
4/septembre/2007 - 11h59

Oui... et après ?
J'aime la discrétion des personnalités publiques quand il s'agit de leur orientation sexuelle.
Cela ne veut pas dire que je ne comprends pas ceux qui ressentent le besoin de se "outer"... mais paradoxalement, je trouve qu'aujourd'hui c'est plus facile que de ne rien dire!
Pour moi la vie privée est un espace de liberté qui doit résister à la justification.

Portrait de legluondunet
4/septembre/2007 - 10h49

d'origine italienne
je peux vous dire que la pression de l'église catholique ralenti l'intégration de l'homosexualité dans la société italienne. Certains croyants italiens croient encore que les homosexuelles finiront en enfer!!! Ce geste est donc très courageux de sa part et il est possible qu'il en perde son travail. La pratique du coming-out pour les personnes connues est nécessaire. Elle met en évidence que l'on peut être homosexuelle et réussir dans sa vie, être populaire, en résumé que cela n'est pas incompatible avec la réussite de sociale. D'un côté, cela redonne confiance à ceux qui ne s'assument pas, de l'autre, cela peut permettre la remise en question d'idées reçues par une image valorisante de l'homosexualité.
Bravo Stefano.

Portrait de legluondunet
4/septembre/2007 - 10h21

elys
MDR!!!

Portrait de Nico92
4/septembre/2007 - 08h03

Du calme Jean-Marc
Mon cher Jean-Marc, votre blog n'a rien d'homophobe et je tiens même à vous remercier pour la grande liberté d'expression que vous accordez à tous. Ca arrive que certains individus tiennent ici des propos homophobes, racistes ou diffamatoires mais le plus souvent ils le font de façon anonyme comme des laches en évitant qu'on puisse les reconnaitre. Si votre blog était homophobe, d'une part vous ne parleriez jamais de cela, et d'autre part quand vous le feriez il y aurait du mépris ou de l'ironie dans vos propos. Vous et votre équipe avez toujours fait preuve de respect dans vos topics et réponses faites aux internautes et si quelques homos se sentent victimes d'homophobie, il faut qu'ils se regardent un peu moins le nombril et se renseignent sur ce qu'est réellement le racisme anti homo. Je sais de quoi je parle mais je suis plus âgé que ce garçon. Je suis contre toutes les formes de racisme et si votre blog en faisait, je n'hésiterai pas à vous le dire. Ce n'est à ce jour pas le cas. Merci et continuez comme vous êtes.

Portrait de morandini
4/septembre/2007 - 07h12

De JMM à liptono (5h56)
Vous écrivez "Ce site est vraiment homophobe" !!!

On aura vraiment tout lu comme réaction sur ce blog !!!!

La perception des lecteurs est parfois désespérante...

Portrait de liptono
4/septembre/2007 - 05h56

J'ai du mal à comprendre que ça fasse un post
En voilà une grande affaire, c'est d'une banalité et on s'en moque de la sexualité de ce présentateur qu'oon ne connait même pas.

Je suis gay et ça ne fera pas la une des tabloids.

Décidément, ce site est vraiment homophobe.

Christophe Beaugrand, présentateur déclaré chez Pink, ici et sur LCI est tout à fait charmant et gay déclaré...

Est-ce un problème?

Quand quelqu'un est hétéro, on n'en parle pas alors pourquoi en faire un tel pataquèse pour si peu?

JMM, vous tapez quand même sous la ceinture, non?

Je suis attristé par ce genre de post.

Portrait de mikeaailes
4/septembre/2007 - 03h44

I'm coming out !
Ah si tout le monde pouvait être comme vous... Effectivement un coming out ne devrait pas suciter autant de bruit... Mais... si ça en fait c'est que quelque part ça choque encore... Triste non ?

Portrait de roses62
3/septembre/2007 - 22h52

mais quand vont-ils.......
arrêter de faire de telles déclarations... Qu'est-ce qu'on s'en moque qu'il soit homo ou hétéro, ça relève de la vie privée, point.
Pour moi c'est de la pub !

Portrait de Giubo
3/septembre/2007 - 22h25

allò
moi je suis le journalis que a ecrit l'article
Merci beaucoup pour la citation de telegiornaliste
Giuseppe Bosso

Portrait de Nico92
3/septembre/2007 - 21h49

un voyant !
Mme IRMA sort du corps de Yannick411 !

Portrait de Nico92
3/septembre/2007 - 21h32

à lolo37
Où as tu vu que MOF annoncait qu'il était gay ? tu vois un torchon sortir ça et évidemment en bonne langue de pute tu viens comme une midinette raconter le potin. C'est malin. J'ai vu l'article en question et rien ne dit qu'ils couchent ensemble sinon les commères comme toi. On peut partir en vacances avec qui on veut aussi beau soit-il (car Mathieu D est superbe) sans pour autant faire des trucs avec. En ce qui concerne le journaliste italien, il voulait dire qu'il était homo, il l'a fait. C'est dommage que ça soit considéré comme quelque chose d'extraordinaire.

Portrait de lafanadefoot45
3/septembre/2007 - 21h08

C'est super
Je trouve ça vraiment bien

Portrait de romane
3/septembre/2007 - 20h56

c'est quand même dingue
qu'il faille encore faire son coming-out de nos jours. Premièrement, je ne vois pas en quoi ça concerne les gens et deuxièmement...ah bah j'ai pas de deuxièmement. Mais comme a dit ce journaliste, si ça peut permettre à d'autres personnes de vivre mieux, tant mieux.

Les plus vus