04/09/2007 03:06

France 3: Le SNJ s'inquiète du magazine de Christine Ockrent

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) s'inquiète de la crédibilité d'un nouveau magazine politique de France 3 présenté par Christine Ockrent, dont le conjoint est le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Dans un communiqué publié lundi, le SNJ de France 3 "pose la question de la crédibilité de l'information et des équipes rédactionnelles, dès lors qu'une émission à caractère purement politique est présentée par une journaliste dont le conjoint est un membre éminent du gouvernement en exercice".

Ce nouveau magazine "Duel sur la 3" sera diffusé le dimanche à 23h15, a annoncé France Télévisions la semaine dernière.

Le SNJ dit ne pas mettre en cause "les qualités et les compétences professionnelles" de la présentatrice de l'émission mais ajoute que la position dans laquelle se trouve Christine Ockrent "ne peut pas ne pas avoir de répercussions sur le contenu de l'émission".

Le syndicat rappelle que durant la campagne présidentielle, deux journalistes de France Télévisions, Marie Drucker et Béatrice Schönberg, ont "pour ces mêmes raisons" demandé à être retirées de la présentation de journaux d'information.

Marie Drucker est la compagne de l'ancien ministre François Baroin et Beatrice Schönberg est l'épouse de Jean-Louis Borloo, actuel ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mouchett
4/septembre/2007 - 16h59

la reine de?
je crois qu'il faut quelle aille se reposé a son âge et laissé la place à des jeune ,elle ne veut pas lâcher l'affaire,ell s'accroche au poste,

Portrait de CarlaOnAir
4/septembre/2007 - 12h10

Affligeant !
C'est tout simplement remettre en cause le professionnalisme de cette journaliste...Tout comme Beatrice schoenberg et Marie Druker...Je trouve ces amalgames débiles. A l'époque ou Bernard Kouchner était ministre de la santé en 1993, la question se posait elle ? Bon meaculpa, car ceci dit, je ne me souviens pas si Christine Ockrent exercait encore à cette époque, mais sur le principe, je trouve ces remises en questions insultantes, surtout après tant d'années de bons et loyaux services !

Portrait de thio1
4/septembre/2007 - 12h08

Heureusement
que le SNJ ne remet pas en cause les qualités de madame Ockrent-Kouchner!
Ca aurait donner quoi sinon!!!

PS:ne donner pas la date de la prochaine màj du site pour éviter les incombrements du à la curiosité. LOL

Portrait de byronissime
4/septembre/2007 - 11h50

La Reine Christine
reste la meilleure journalise : c'est cela qui dérange les syndicats qui sont TOUJOURS pour la médiocrité "pas une tête qui dépasse"; on a bien vu les engagement à gauche et/ou extrême gauche pdt la campagne (même les animateurs) - On a parlé ce matin de Béatrice Schoenberg (que j'adore) : elle gardera aussi une grande émission (pas plus de détails) et je trouve cela normal.
Et la journaliste de Paris Match avec Holande?
Vous n'allez pas me faire croire que des journaliste masculins n'ont pas d'accointance avec des femmes ministres ou des femmes de ministres, ou des femmes d'influence! Qu'importe : tous les sondages démontrent que "les gens" ne font pas confiance aux journalistes!
L'émission de Christine le soir très tard est très ciblée et a un public très critique.

Portrait de zazoowan
4/septembre/2007 - 10h50

jamais le SNJ ne s'est jamais posé la question ?
je me rappelle d'une interview du 14 juillet de Miterrand, face à Anne Sinclair et Christine Ockrent, sans que ça ne gêne personne. marrant cette indignation soudaine...

Portrait de isis
4/septembre/2007 - 07h57

SNJ = Tolérance !...
Le SNJ réagit aujourd'hui .Mme C.Ockrent n'a jamais cessé de travailler mais ,actuellement , Mr Kouchener fait partie du Gouvernement de Mr Sarkozy ....

Portrait de captainth
4/septembre/2007 - 04h09

7/7
Quand Anne Sinclair prtait les plus splendides pull-over du PAF, le SNJ n'a jamais émis un quelconque avis...

Portrait de silex
4/septembre/2007 - 00h35

minable
le syndicat des nuls jaloux réagit.
réaction rétrograde qui met encore les femmes à un rang subalterne.

Portrait de Ladybellule
3/septembre/2007 - 23h47

Arrêtez avec ces suspcions !
C. Ockrent est une excellente journaliste ! Son expérience a prouvé il me semble qu'elle est suffisamment intelligente pour avoir ses propres idées ! Trente ans de carrière durant laquelle elle a amplement démontré ses compétences et son professionnalisme et on en est encore à cette polémique stupide ???
ça devient VRAIMENT insupportable et même disons le franchement insultant de penser qu'une femme est FORCEMENT du même avis que son mari ou tout au moins sous influence ! Nous sommes au XXIème siècle et nous deons toujours entendre ce genre de bêtises ! Messieurs du SNJ, nous ne sommes pas des idiotes, nous avons nos propres convictions !

Portrait de Monsieur Raoul
3/septembre/2007 - 22h45

journalisme politique
les journalistes politiques déjeunent ou couchent avec les politiques depuis 150 ans cessons l'hyprocrisie !!

Portrait de pro delatélé
3/septembre/2007 - 21h16

C'est bête
mais que c'est bête quand même. Ca c'est pas une info quand même. Le "Syndicat National des Journalistes" doute de l'impartialité de Mme Ockrent. Ils auraient du regarder +clair (samedi dernier ou celui de la semaine d'avant je ne sais plus) mais où elle disait que cela signifiait qu'une femme était forcément idiote, qu'elle pouvait pas penser par elle-même "la pauvre chérie" et que c'était insupportable.

Portrait de Aritsocrate
3/septembre/2007 - 19h18

A force de vouloir virer tout le monde...
Il n'y a pas pléthore de bons journalistes à la TV... S'il faut écarter ceux qui ont des relations avec les politiques... Il ne restera guère personne !

La théorie du complot permanent du conjoint, soit ! Que faites-vous des amis politiques des journalites ? Pensez-vous, un seul instant, qu'un ami journaliste du président de la république aborderait un sujet qui fâche ?

Et puis, à force de passer leurs vies ensemble, des liens se créent ! Ce ne sont que des humains !!

Le SNJ a-t-il un problème avec les femmes journalistes qui font carrière tout en réussissant leur vie sentimentale ?

La vraie question ne serait-elle pas là ?

Portrait de juwica
3/septembre/2007 - 17h01

Il fut un temps...
ou la gauche était au pouvoir - Kouchner ministre et sa compagne Christine Okrent journaliste à la télé..je ne me souviens pas qu'il y ait eu une réaction du SNJ à l'époque ou alors il n'existait pas encore.!!!!!!!!!

Portrait de la chanteuse
3/septembre/2007 - 16h23

c'est bien.... et
c'est normal qu'elle vire !!!!!!!

Portrait de Djibe
3/septembre/2007 - 15h00

En même temps...
... elle est jeune mariée, jeune journaliste... Nul ne sait vraiment ce que vaut cette Christine Ockrent, qui n'a fait ses preuves nulle part encore...
Qu'ils arrêtent avec leurs conneries! Les prises de position de la SNJ sont affligeantes. Christine Ockrent a toujours fait preuve de grand professionnalisme, y compris durant les mission de son compagnon auprès de l'Etat. Peu de journalistes TV en France jouissent de sa crédibilité et je ne vois pas matière à la mettre en doute.
Moi-même journaliste, mais en Suisse, je suis bien heureux de ne pas devoir subir la SNJ française qui, selon moi, ferait mieux de se focaliser sur d'autres combats. Du côté de TF1 par exemple. Car mariés ou pas à des ministres, ceux-là sont sans doute bien plus à blâmer que Christine Ockrent.

Portrait de LilAngel
3/septembre/2007 - 14h47

on verra
dans un duel, ses préférences, si elle les exprime seront flagrantes. A l'inverse de France Europe Expresse où c'était plus dilué mais on a bien tous vu avec quel mépris elle traitait les opposants à la constitution européenne....
Faut voir avant de juger!

Portrait de Adriien
3/septembre/2007 - 14h26

En tout cas...
ce communiqué du SNJ est ridicule et non fondé. Un (communiqué) de + à oublié vite...

Portrait de Kyel
3/septembre/2007 - 14h24

Ridicule
Même si Madame Ockrent n'avait pas de compagnon au gouvernement, elle a de toute façon une "opinion politique personnelle".

Donc si elle aurait voulu influencer le contenu de l'émission de quelques manières que ce soit, elle l'aurait fait depuis longtemps.

Je pense aussi que si un jour, elle ne fait pas preuve d'égalité et de neutralité dans son émission, les téléspectateurs et les critiques lui tomberont de toute façon dessus. Et pour le bien de sa carrière, ça m'étonne qu'elle prenne se risque.

On a pas à s'en faire je pense.

Portrait de Adriien
3/septembre/2007 - 14h23

Petit oubli de ma part...
On va croire que vous êtes syndiqué au SNJ... lol

Portrait de Adriien
3/septembre/2007 - 14h18

J'ai l'impression que vous adoré le SNJ Jean-Marc
Il n'y a pas une semaine en ce moment ou vous ne parlez pas du SNJ.
+ que vous parlez d'eux, + ce syndicat "kiffe".
On va croire que vous syndiqué Jean-Marc au SNJ... lol

Les plus vus