03/09/2007 09:17

Un journaliste frappé dans une chaîne télé de Perpignan

« Libération » rapporte ce matin un incident qui s’est produit vendredi matin dans les locaux de « Perpignan TV ». Le journaliste Victor Simal a été frappé et bousculé par un technicien, ce qui reflèterait l’ambiance tendue qui règne dans la chaîne…

 

Pour comprendre cela, il faut revenir au lancement de « Perpignan Information » il y a trois ans, par le maire (UMP) de la ville, Jean-Paul Alduy. Les espoirs de départ étaient que la chaîne soit le miroir de la vie locale et se faire une place sur la TNT. Pour certains, faire de la  télé n’est pas le rôle d’une municipalité…

 

Les moyens de travail mis à disposition sont précaires : le câble et l’Internet « ne sont que de maigres palliatifs », d’où la crise qui démarre. Ensuite, la direction supprime la revue de presse proposée sur l’antenne, et le 15 février 2007, le PDG annonce que le JT du jour sera le dernier.

 

Perpignan TV, qui est ensuite devenue Télévision Sans Frontière (TSF), cherche à se débarrasser de ses journalistes, mais la légalité des démarches aurait laissé à désirer : on leur propose de devenir des techniciens, avec une baisse de leur salaire d’un tiers. Ils décident d’attaquer leur employeur.

 

La chaîne oblige ensuite les récalcitrants à rester isolés dans une salle sans téléphone ni Internet, puis décide d’engager une procédure de licenciement économique. Mais la société a omis de convoquer des élections de délégué du personnel. Les patrons instaurent ensuite une ambiance tendue, tentant de monter les salariés les uns contre les autres, jusqu’à l’incident de vendredi…

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de R6D6
3/septembre/2007 - 16h12

techniciens = moutons ?
"Pour corser le tout, les patrons montent les autres salariés contre les mauvais coucheurs..."
Je sais que dans le milieu journalistique il est de bon ton de prendre les techniciens pour des moutons suiveurs. Que ce soit la direction, ou les syndicats, cette catégorie de personnel n'a, apparement, aux yeux de ces intellectuels, ni l'inteligeance ni le recul nécessaire lui permettant de prendre une descision qui appartienne à autre chose qu'au domaine technique, et encore moins d'avoir une vision éclairée d'une situation la concernant. Ce qui doit certainement être le domaine reservé des journalistes, du patronnat et des syndicats qui, eux, peuvent allègrement avoir le recul nécessaire dés qu'il s'agit de rédiger un papier sur leurs confrères. Cessez donc de dénigrer cette catégorie de personnel sans qui vous ne pourriez travailler ni en radio, ni à la télé et encore moins dans la presse écrite. Tous ne sont pas des boeufs ou des moutons. Et puis, entre nous, j'ai vu le reportage ce soir là sur France 3 pays catalan (et revu avant d'envoyer ce commentaire- consultable sur France 3 sud pays catalan en date du Vendredi 31 aout ) et j'ai trouvé que pour un type qui a 6 jours d'ITT et tous les maux qu'il énonce, ce brave monsieur qui sortait des urgences quelques heures aprés son admission pour tabassage, se déplacait avec fier allure comparé à ma pauvre mère qui souffre du dos, et qui en a moins que ça sur sa fiche de soin... A croire qu'un déchryptage des médias reste toujours nécessaire....

Portrait de lafanadefoot45
3/septembre/2007 - 10h23

C'est degeulasse
c'est vraiment un manque de respect pour les journalistes!
Si on ne veut plus d'eux, et bien qu'on les licencie, au lieu d'attendre qu'ils démissionnent!

Mais je suis d'accord avec Feeling Aime, il y a pleins de patrons qui font ça!

Portrait de wanou15
3/septembre/2007 - 09h25

Perpignan!!!
Cela reflète assez bien l'ambiance de cette ville, où tout est magouille pot de vin et copinage...
Je ne suis que peu surpris par cette affaire, avec cela , la catalogne française va encore en patire...
Et dans le monde du rugby, ce n'est pas mieux, avec une histoire sombre de destruction de bien personnel et menace de mort sur l'ancien patron de l'USAP par des membres de l'ancien conseil d'administration ( avec mise en examen à la clé).
Cela ne donne vraiment pas une bonne image de ce beau pays!!!!!

Les plus vus