02/09/2007 05:49

Télé: La CGT affirme que "Kouchner sort son Kärcher" !

Le SNJ-CGT, syndicat des journalistes CGT, a estimé vendredi que le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait "sorti son kärcher", en annonçant son souhait d'avancer rapidement sur le dossier de l'audiovisuel public extérieur.

Lundi, M. Kouchner a souhaité aboutir, d'ici la fin de l'année, "à une proposition concertée d'architecture qui rapproche les opérateurs -TV5, France 24, RFI- et les mobilise vers de nouveaux objectifs, tels qu'un grand portail internet commun".

Dans la lettre de mission adressée au ministre des Affaires étrangères, le président Nicolas Sarkozy a demandé à M. Kouchner de procéder "aux réorganisations nécessaires" dans l'audiovisuel public extérieur.

"Le docteur Kouchner cherche-t-il à plaire à Nicolas Sarkozy qui a formulé les mêmes exigences? Ou cherche-t-il les quelques millions d'euros dont le Premier ministre va le priver dans le budget 2008? Ou les deux à la fois?, s'interroge le syndicat.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fabibi29
3/septembre/2007 - 05h47

...
Le VRAI bon sens aurait voulu que notre ancien président ne crée pas SA chaîne France 24 dont l'inutilité n'est pas a prouver.
Le VRAI bon sens maintenant que cette chaîne existe, c'est de renforcer leur rôles respectifs... La télé et la radio ce sont deux modes de distribution disctints... A moins que Kouchner ne soit chargé d'équipé toutes les radios d'écrans, ce qui en ferait... des télés ?
Quand a TV5 - France 24 ces chaînes ne sont tout simplement PAS les mêmes...
France 24 regard franco-français sur l'actualité internationnal diffusé en plusieurs langues...
TV5 télévision francophone (= diffusé en français, la langue que la plupart d'entre nous parlons) financé en PARTIE (et pas en totalité donc... ) par nos impôts, et surtout, c'est une chaîne qui.... a des téléspectateurs...
Fusionner TV5 et France 24 n'amènerait pas les téléspectateurs de France 24 a regarder la nouvelle chaîne (bah oui, y en a pas à la base donc bon) et ferait fuir les anciens téléspectateurs de TV5 (je pense pas que les québecois, les ivoiriens ou autres s'intéressent aux informations sur les Etats Unis diffusée en Arabe.. Et si c'était le cas, il regarderait... Al Jazeera ou Al Arabya)...
C'est facile de critiquer des chaînes dont on ne voit pas l'utilité immédiate en restant en france.. Maintenant si on sort un peu de son pays, et qu'on veut avoir des informations françaises sur la France (et pas un regard français sur l'actualité internationnale), bah on regarde le JT de France 2 sur TV5...
Fusionner France 24 et TV5 c'est encore plus débile que fusionner France 2 et France 3..
Est ce que parmis vous il y a des abonnés a C+ le Bouquet ?
Proposez donc a Méheut de réduire le prix du bouquet, après tout, vous n'avez que faire de la chaîne Canal + décalé, qui elle est un vrai doublon de chaîne...
Diminuons le prix de Canalsat en fusionnant Eurosport et Eurosport 2, Disney Channel et Disney Channel +1....
Alala, des idées je vous jure !
Déjà qu'avec notre nouveau président-premier-ministre-assemblée-nationnale-prêtre-(..)-sénat on commence à être mal vu à l'étranger, mais si on se fâche même avec la Belgique, la Suisse, le Québec pour des histoires de télévision...
Tout ça pour détruire une des rares réalisations de Chirac...
Prochaine mission du ministre de la Culture : fusionner le musée du Louvre avec le musée Branly !

Portrait de Politique_net
3/septembre/2007 - 00h54

3 chaînes pour le prix d'une
Ces trois chaînes remplissent le même rôle. Une fusion apparaît donc logique.

Portrait de starbuck35
2/septembre/2007 - 18h46

le jeu de mots
Le jeu de mots de la CGT pue....c'est de très mauvais goût!

Portrait de porchouneix
2/septembre/2007 - 01h05

faudrait pas non plus exagerer ...
Se poser les questions sur une amelioration de l'utilisation de l'argent publique est tjs une bonne chose ...
Personnellement, je ne comprends tjs pas pourquoi F24 n'est pas disponible en france sur la TNT
Ensuite, une reorgisation de l'info sur F2/F3/FO avec F24 serait peut etre aussi le bienvenue (reprise par Fx des journaux de la nuit de F24)
Autant je comprends l'interet des journaux regionales de F3, autant le soir3 devrait etre mutiliser avec les autres chaines (voir un meme evenement couvert par F2 et F3 est un vrai gaspillage de notre argent).
Par ailleurs, je soutiens les belges ... TV5 doit rester une chaine francophone ... c'est interessant de voir l'info francaise traiter depuis la belgique et la suisse

PS: n"oublions pas Euronews auquelle la france participe aussi

Portrait de moustache01
1/septembre/2007 - 21h02

A la
CGT par la fenêtre

Portrait de Fred.N
1/septembre/2007 - 18h54

Syndicats
On dénigre les syndicats, mais combien d'entre vous demain auront besoin du petit délégué du personnel pour se faire représenté devant le patron, ou devant le conseil des prud'hommes. Certes, je suis d'accord, ne plus dépenser l'argent public à tout va... Lorsque les syndicats interviennent dans se sujet, c'est pour le maintient de l'emploi... Il ne me semble pas que la CGT soit en perte de vitesse, ni dans ses actions, ni dans une baisse des adhérents.

Portrait de LilAngel
1/septembre/2007 - 15h22

pas touche à TV5
Je sais que j'avais déjà dit la même chose dans un sujet précédent mais il me semble bon de le réaffirmer: TV5 n'est pas une chaîne française mais une chaîne francophone et c'est bien cela qui fait sa force et sa différence. Grâce à elle, on peut regarder des programmes de différents pays et principalement les JT de ces différents pays francophones. C'est ça le plus important.
Je trouve choquant que le gouvernement français veuille utiliser une chaîne plurinationale pour son 'rayonnement'. En ce qui concerne Sarkozy, qu'il apprenne d'abord à respecter les convenances dans les réunions internationales (du genre ne pas convoquer une conférence de presse au milieu de la nuit en ayant un peu forcé sur un certain breuvage...) avant de se meler de TV5 qui est une excellente chaîne!

Au fait, pardonnez-moi mon ignorance (après tout je ne suis pas française), mais depuis quand la télévision est une prérogative présidentielle (j'ai dû louper l'article dans la constitution!!!)

Portrait de TOLLIARG
1/septembre/2007 - 14h36

Casimir
Un pays moderne, c' est un pays ou la lutte idéologique s'efface (MEDEF comme CGT) . Avec des syndicats qui ne restent pas sur des acquis datant de Matusalem et incompatible avec l'économie d'aujourd'hui. Il faut un respect toute fois des intêrets du travailleur et du patron. La CGT et FO se sont dissocier à cause de l'affiliation de la CGT et du PC. Un pays moderne c'est un pays ou les syndicats sont dissociés des partis politiques. Je suis d'accard avec thio1 pour la CFDT.

Portrait de thio1
1/septembre/2007 - 13h15

La cgt
n'est pas le seul syndicat .
Il y a aussi la cfdt, qui me semble le plus proche de la définition de tolliarg.

Portrait de pl0tkine
1/septembre/2007 - 12h17

...
La CGT toujours dans les sales coups ! Ralala, incorrigibles ces gauchistes !

Portrait de TOLLIARG
1/septembre/2007 - 12h06

La CGT
le syndicat le plus constructif, et le plus moderne au monde, entre idéologie, démagogie et archaïsme, arcbouté sur des privilèges post 1945. A quand des syndicats soucieux du bien être des travailleurs et de l'avenir, constructifs pour un pays enfin plus moderne.

Portrait de BOBY
1/septembre/2007 - 11h29

LA CGT
Que la CGT s'occupe des ouvriers travailleurs!
Ce syndicat serait-il en manque de publicité?

Donc en perte d'adhérents?

Portrait de Messager
1/septembre/2007 - 11h27

C'EST CLAIR
Il faut concentrer tous les talents sur un seul média à vocation internationale pour une meilleure visibilité à l'étranger. Ce n'est que le bon sens qui parle. La France pêche par tous ses groupuscules, finalement inéfficaces qui, en plus se font de la concurence. Le comble...

Portrait de bib
1/septembre/2007 - 11h23

les salariés CGT
n'ont qu'à s'exciter un peu plus pour une meilleure diffusion de la France à l'étranger.
Mes impôts n'ont pas à servir à les engraisser.
Je suis spolié, comme dirait Arlette.

De plus, l'emploi du terme "Karcher" prouve un humour plus douteux que corrosif. Que ces personnes relisent leur texte avant de le diffuser.
Cela montrerait plus de professionnalisme.

Portrait de Eske
1/septembre/2007 - 11h21

Dans La Libre Belgique...
Laanan défend la pluralité de TV5
Mis en ligne le 31/08/2007
- - - - - - - - - - -

Fadila Laanan, a écrit hier au ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et au secrétaire d'Etat français en charge de TV5 Monde Jean-Marie Bockel pour leur rappeler "son attachement à l'approche multilatérale francophone qui fonde TV5 Monde". La ministre de l'Audiovisuel s'inquiète de déclarations récentes faisant part de "velléités visiblement très franco-françaises" de transformer la chaîne en un "instrument essentiellement au service du rayonnement international de la France".

La ministre craint notamment que l'"information francophone multilatérale" offerte par TV5 se mue en "information française unilatérale". Notamment par le rapprochement avec la chaîne d'info en continu française France 24, souhaité à plusieurs reprises depuis le printemps, tant par M. Kouchner que par M. Bockel.

==============

Sarko n'écoute pas Fadila...
Mis en ligne le 01/09/2007
- - - - - - - - - - -

Au lendemain de la lettre de Mme Laanan à M. Kouchner (cf. LLB du 31/8), Nicolas Sarkozy ne semble pas tenir compte des inquiétudes de notre ministre de l'Audiovisuel. Vendredi, le président français a en effet demandé à son ministre des Affaires étrangères de procéder "aux réorganisations nécessaires" dans l'audiovisuel public extérieur (TV5, France 24, RFI) : "La BBC a autant de moyens que l'audiovisuel extérieur français pour une visibilité et une influence beaucoup plus fortes." Fadila va donc devoir reprendre sa plus belle plume pour lui rappeler le caractère francophone et non français de TV5...

=============

C'était dans La Libre Belgique de hier et aujourd'hui, à voir sur leur site Internet mais je ne met pas le lien puisqu'on ne peut pas.

Portrait de Ngeist
1/septembre/2007 - 11h20

Spock
Exact. Alors que les Parti Politiques ne sont pas représentatifs uniquement de leurs militants, mais de la population entière, car ils sont soumis au suffrage universel.

Portrait de jojolafrite
1/septembre/2007 - 11h18

A spock à 11H08
La cgt c'est peut être que 10% mais en attendant c'est eux qu'on entend le plus.
Ils sont 10% mais ils imposent leur volonté au 90% restant qui n'ont rien demandé.
Il faudrait créer un syndicat "des gens qui n'ont rien demandé à personne et qui sont OK pour des réformes"

Portrait de spock
1/septembre/2007 - 11h08

petit rappel...
les syndicats ne representent que 10% des salariés.alors ce que la cgt pense ...!!....

Portrait de Nouch30
1/septembre/2007 - 11h08

Ben oui c'est évident...
comme il est évident qu'il faut fusionner ANPE et Assedic, les impôts et le trésor...

Mais si les syndicats étaient soucieux de l'argent public (le nôtre à tous), ça se saurait depuis longtemps!

Portrait de geolu
1/septembre/2007 - 11h04

C'est évident
qu'il nous faut qu'une chaîne à l'international. Soyons humble et pragmatique surtout quand c'est avec l'argent du contribuable.

Les plus vus