02/09/2007 04:01

Coupure pub à France Télé: BFM TV écrit à Sarkozy

Le PDG de la chaîne de la TNT BFM TV a écrit vendredi à Nicolas Sarkozy pour lui demander de ne pas autoriser une nouvelle coupure de publicité à France Télévisions, car cette "ponction" sur le marché publicitaire "porterait gravement atteinte au développement" de la chaîne.

En début de semaine, les syndicats patronaux de la presse écrite ont également adressé un courrier au président sur ce dossier.

"Nous en appelons à votre haute autorité pour maintenir les conditions d'une concurrence équitable et du pluralisme de l'information tous médias confondus", écrit Alain Weill, PDG du groupe NextRadioTV, propriétaire de la chaîne d'information en continu BFM TV.

"Le service public déploie actuellement une activité importante pour obtenir le droit d'introduire une coupure publicitaire dans les programmes de flux de France Télévisions", poursuit M. Weill.

Or une "ponction supplémentaire opérée par le service public sur un marché publicitaire peu dynamique et en proie à une très vive concurrence (...) porterait gravement atteinte au développement d'une chaîne d'information indépendante comme BFM TV", souligne le PDG.

"La publicité est la ressource unique des opérateurs privés. Nul doute que ce détournement de flux serait préjudiciable à ces acteurs" en portant atteinte à l'équilibre de leurs comptes", surtout pour les opérateurs de la TNT qui "ont dû consentir des investissements significatifs", ajoute-t-il.

Pour M. Weill, "si la dotation de France Télévisions doit être accrue, c'est par le truchement de la redevance".

Le PDG de France Télévisions Patrick de Carolis, qui a déploré jeudi le "sous-financement chronique" du groupe, demande depuis plusieurs mois des moyens supplémentaires pour développer le service public, par une augmentation de la redevance ou une hausse de la publicité.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mikani
4/septembre/2007 - 13h30

Pas de pub sur France télévision ni ailleur
Il faudrait que ceux qui payent l'accés au sattelite ne paye pas de redevance c'est assez cher comme çà le sattelite !!!!

Portrait de toto72
2/septembre/2007 - 12h10

moi je dis
comme les telespectateurs ne seront pas content de la hausse de la redevance que dans les cinq prochaines années francetele sera privatisé vous allez voir ce que vous aller voir

Portrait de JeanMichel
2/septembre/2007 - 09h56

réponsé à Le vénèr et nasser59210
si tu enleves Ruquier, Nagui, Drucker à France TV, il leur restera plus rien... niveau revenus publicitaires.

C'est comme la connerie d'avoir viré Ardisson, le mec qui leur ramené le plus d'argent en revenu publicitaire et audience. Les émissions produite par Catherine Barma sont celle qui rapporte plus aux services public.

c'est pareil pour France 3 si tu leur vire "Plus belle la vie", jamais ils auraient six millions de téléspectateurs quotidiens.

France Télévision surtout ne produit quasi jamais d'émission en interne. Même TF1 via des fililiales le fait.

Pour moi la redevance , c'est une grave anarque comme le prix de ma carte orange (vu le nombre de retards et de grêves inutiles).

Allez, Sarko, vire De Carolis !

Portrait de Le vénèr
1/septembre/2007 - 21h17

Il n'a qu'a...
degager Ruquier, Drucker, Sebastien, Nagui... Ca ferai deja une bonne economie sur le budget !

Et puis franchement, ca montre bien que, quelque soit le budget donné, le service publique n'est pas capable de fonctionné intelligemment...

Portrait de nasser59210
1/septembre/2007 - 20h27

une harmonisation de moyens
en esperant que vous publierez ce post dans votre site: d'avance merci

monsieur le président de france televisions

ce matin, j'ai reçu ma taxe d'habitation dans laquelle est adossé la redevance audiovisuelle, qui selon les regions de frances est variante, et par rapport à l'endroit où l'on habite est particulièrmentr salée.

ainsi, lorsque je regarde vos programmes, votre souhait d'avoir une coupure publicitaire dans vos programmes de flux afin de financer les projets du groupe, je me permets de réagir sur plusieurs points

premier point : france televisions n'échappe
à la régle bien française qui veut que chaque entreprise publique souffre d'un sous financement chronique, ou du moins c'est ses dirigeants qui l'affirment dans laquelle on sollicite une contribution supplémentaire de l'état et des deniers publiques

ce qui est étonnant, selon les chiffres de l'administration publique, la redevance rapporte des milliards d'euros constituant la contribution de l'état à ces entreprises, alors comment justifier cette coupure publicitaires alors que votre entreprise reçoit une dotation substancielle supérieur a à toutes les chaines publiques d'europe?

deuxième point : comment oser demander ou suggérer une hausse de la redevance, dont on le voit bien avec ce que vous recevez de la redevance actuellement, malgré des beaux succès d'audience sur certains secteurs, qu'elle ne benificie pas dans les programmes , à plusieurs reprises, la part d'audience de france 2 s'est effondrée!!!!

troisieme point: a quand une reorganisation generale de l'entreprise que vous dirigez?, car voyez vous france télévisions comme toute entreprise publique est plombée par une organisation archaique qui se traduit par une mauvaise communication entre les services, un surreffectif du personnel, une prédominance des syndicats qui bloquent tout réorganisation vitale engagée, et cela se traduit par des greves sur france 2 et france 3 alors que ce sont des deniers du public!!!

quatrième point: à quand une maitrise des couts notamment des animateurs producteurs, des societes de production qui collaborent avec les chaines du groupe, ne me dites pas que vous ne pouvez pas imposé vos règles, ces structures ont besoin de votre groupe pour vivre, en tant que diffuseur, vous pouvez fixer les conditions de collaboration, inutile de payer 100000 euros piece un programmes alors que sa fabrication n'a couté que 50000 euros.

cinquieme point : à quand ecouterez vous réellement le public? car vos équipes se font une idée assez personnelle de la television, vous avez axée vos programmes sur la culture, c'est bien, mais jacques chancel disait que si c'est pour faire des programmes culturels alors que tout le monde préfère regarder les années tubes!!! l'offre culturel doit etre limité en effet, je me permets de vous rappeler qu'il y a arte qui offrent des programmes de qualités.

dernier point: je suis un passionné de la télé, j'aimerai bien y travailler, mais on me ferme les portes, mais je crois que vous ne pouvez prendre les telespectateurs en otage en sollicitant une hausse de la redevance ou une part du marché publicitaire, vous devez tenir compte quavec ce que vous avez, vous pouvez des programmes pertinents autre de ce qui est diffusé

retenez monsieur le président, la télévision est le reflet de la vie et c'est de ce reflet la que vous devez tenir compte

Portrait de Ladybellule
1/septembre/2007 - 13h48

Comme M. Carolis
J'ai de grands projets et j'aimerais vraiment avoir plus de sous ! oui... sauf que moi je ne compte pas sur mes voisins pour financer mes rêves alors M. Conforté je vous donne mon p'tit truc---> je fais un budget et je m'y tiens au lieu d'aller piailler à tout bout de champs que je veux des sous-plus de sous-plein plein de sous !!!!!

Portrait de Jplio
1/septembre/2007 - 12h16

Objectivement...
on n'a plus trop envie de ça :
- des jeux qui ont l'air d'être là pour faire bouche-trou type les zamours ou motus...
- des séries allemandes en continuelle rediffusion comme Derrick ou Le renard sur les 2 chaînes...
- 2 redifs quotidiennes de 'plus belle la vie' ! (le matin et en fin de soirée)
- des journaux qui se ressemblent un peu quand même...Pourquoi ne pas imaginer un seul grand journal 'service public' avec 3/4 d'heure sur l'actu en région et 3/4 d'heure sur le national et l'international...?
- des redifs de fiction peut-être, mais pas en première partie de soirée...la soirée du 7 sept sur f2, c'est que des redifs !
- Dépenser autant d'argent pour le magazine de foot le dimanche...franchement j'm bien le foot mais après que le magazine du dimanche soit sur TF1 ou sur la 2, ya pas vraiment d'importance au final si ce n'est que si France Télévisions n'en avait pas les moyens, i fallait pas l'acheter...
Et comme i fo pas toujours que critiquer, j'ai trouvé qu'il y a qd même eu de bonnes choses type immersion totale, ou l'émission avec Stephane Bern dans les différents pays le jeudi...(me souviens plus du nom)

Portrait de Jplio
1/septembre/2007 - 11h54

A Thur68...
J'pense aussi que TF1 est une très bonne chaîne. Après pour le contenu, on aime ou on aime pas, mais cela reste une chaîne qui sait très bien gérer sa grille pour qu'elle soit rentable.
On demande pas à F2 de faire 'Secret Story' pour avoir les scores de TF1...c'est pas du tout son rôle.
Pourquoi, comme c'est dit plus haut effectivement les rédactions de F2 et F3 ne sont pas confondues ?
Est-ce qu'il n'y a pas un peu de double emploi sur les milieu d'aprem sur F2 et F3 ? comme d'ailleurs pour les périodes de vacances où vous avez des dessins-animés en simultané sur F2 et F3 le matin...
Il y a quelques années pourquoi pas mais à aujourd'hui, à l'heure du choix et de la TNT, peut-être que la télévision publique n'a plus les moyens d'essayer de faire ce type de programmation quand d'autres chaînes gratuites spécialisées sont là pour ça et se débrouillent seulement avec des recettes publicitaires.
On critique la qualité de la TNT qui est jeune et qui doit évoluée.
Mais si on donne droit à nouveau et sans arrêt à des chaines publiques comme F2 et F3 d'empiéter sur des terrains qui ne sont pas les leurs pour financer des structures mal gérées (certains le disent plus haut) et des grilles de programmes médiocres, c'est bien ces nouvelles chaines qui vont en pâtir et qui ont pour rôle normalement d'offrir la diversité au télespectateur et cela GRATUITEMENT !!

Portrait de etincelle
1/septembre/2007 - 11h43

france 2
privatisont france 2 et le tour est jouer.
il y a trop de chaines publiques.
De carolis me deçois beaucoup

Portrait de Ladybellule
1/septembre/2007 - 09h58

Nan mais didonk !
qu'ils se débrouillent entre eux ! En gros le téléspectateur doit continuer de payer la redevance et même de payer PLUS (parce que M. De-Carolis-Le-Conforté a décidé qu'il avait besoin de PLUS de sous) pour que les autres chaînes puissent prospérer ! nan mais on rêve !

Portrait de fredmanga
1/septembre/2007 - 01h16

se serrer la ceinture
voilà ce qu'il faut qu'ils fassent à france television car je pense que l'argent public ici comme partout ailleurs est très mal gérée.
En tout cas il est hors de question d'augmenter la redevance pour voir les daubes du service public.

Portrait de djbaxter
31/août/2007 - 22h38

truchement
Voilà un mot tout trouvé pour De Carolis pour qu'il évite de répéter tout le temps "augmentation" au sujet de la redevance.
Super facile le coup de dire "qu'ils augmentent le budget avec l'argent des autres, çà sera pas le mien"...
La solution est simple pour De Carolis, mais elle n'est pas dans sa bouche encore : VENDRE dans le privé France TV, ou rester avec le même argent. Ou sinon ils peuvent virer des journalistes aussi, çà sert à quoi d'avoir trois équipes de journalistes dépêchées aux mêmes conférences de presse dites-moi ??

Portrait de Le vénèr
31/août/2007 - 20h59

geolu...
on s'en doute bien qu'ils gache l'argent publique mais que font ils avec?
Parce que l'emission a ruquier, je prend 6 potes un journal, un livre de blague de m.... et voila! et pour moins de 100€ en plus pas 100 000 ...! lol ! ! !

Portrait de geolu
31/août/2007 - 20h33

Une meilleure gestion ...
en interne serait d'abord indispensable avant de demander encore plus. Vous n'imaginez pas les gaspillages, les doublons d'effectifs, les placards de certains directeurs.

Certains services de France 2 ne dialoguent jamais avec ceux de France 3 bien qu'ils font la même chose. C'est la guerre des chefs, des sous chefs et des sous sous chefs à tous les niveaux.

Je travaille actuellement pour FT. Notre redevance est gaspillée vous n'imaginez même pas.

Portrait de captainth
31/août/2007 - 20h28

Et en plus
Songez que le groupe France Télévision finance un tas de société de production (souvenez vous des "voleurs de patates") et que les animateurs-producteurs se la p...avec l'argent public tout en faisant état de leur attachement au service public...Au moins sur TF1, en cas "d'accident industriel", la direction ne prend pas de gants !

Portrait de Jplio
31/août/2007 - 19h14

D'accord avec BFM
A un moment il faut choisir, chaîne publique ou privée...
La vrai question est n'y a t-il pas trop de chaines publiques développées ces derniers temps ? Même si chacune ont un style (j'm bien France 5) mais franchement : c'est bien d'avoir des idées, de développer des chaînes, mais est-ce qu'il ne faut freiner un peu tout ça ? Pleins de gens ont envie de faire pleins d'choses dans tous les domaines et si ont leur donne sans arrêt l'argent pour le faire, c'est très bien, dans ce cas on arrivera toujours à un résultat...
Est-ce qu'il ne fallait pas réfléchir avant de développer ces chaînes aux besoins que tout cela allait demander ?
Ce n'est peut-être pas aux français de financer toujours plus, du moins dans ce domaine de tv publique...augmenter un peu la redevance, oui, mais si c'est pour faire à nouveau 4-5 chaînes supplémentaires pour que dans 2-3 ans ils se rendent compte que cela ne suffit pas, dans ce cas non...c'est avant qu'il faut savoir.
Parce que là c'est un peu forcer la main quand même, les chaînes sont là, des gens les regardent et on nous dit qu'y a plus assez de sous !
Pour la pub, complètement d'accord avec BFM : pour le moment ce sont des chaînes publiques, c'est totalement déloyal pour les autres chaînes...
Sinon pour les chaines, je trouve que France 2 a bcp de mal maintenant. France 3 c'est toujours les régions donc y'a une réelle utilité, France 5 est vraiment bien pour les programmes et reportages, France 4 je vois pas trop l'intérêt même si on y trouve des séries de qualité...mais France 2 c'est difficile en c'moment...

Portrait de tony08
31/août/2007 - 19h08

trop de chaines publiques
la creation de france 4 qui n'est qu'une machine a rediffusion excepté taratata comme par exemple un gars une fille 15 épisodes a la suite ne sert pas a grand chose. pour le coté service publique gardons le meilleur de chaque chaine (surtout france 3 et 5) et privatisons france 2.
de plus arretons de payer les delarue ,que j'aime bien par ailleurs, et autres des fortunes en tant qu'animateur ET producteur et l'argent à réinvestir vous en trouverez mr de carolis.

Portrait de Adriien
31/août/2007 - 18h59

Je suis entièrement d'accord avec NextRadio Tv
Le Président du groupe NextRadio Tv a bien fait d'envoyer une lettre au Président de la République.
Si Monsieur de Carolis souhaite plus d'argent pour France Télévisions, il faudrait qu'il commence sérieusement a économiser une partie des finances qui ne sert, sans doute, a rien pour le groupe.
Bref, je ne partage pas du tout la politique de Patrick de Carolis pour France Télé.

Portrait de Hamnago
31/août/2007 - 18h45

C'est bien gentil
Pour accroître les recettes, soit c'est par la redevance, soit c'est par de nouvelles pages de pub.
Dans le même temps, il faudrait optimiser la holding avec la fusion des rédactions de France 2 et France 3 par exemple.

Portrait de Le vénèr
31/août/2007 - 18h41

De Carolis...
Il faudrait déja qu'il fasse du bon travail en ce moment pour etre "recompensé" d'une hausse de budget... Malheureusement pour nous ce n'est pas le cas, il suffit de regarder le programme de ce soir (F2 par exemple) qui est, il faut le dire, pitoyable...
Quand a la coupure pub en plus sur France TV, non merci y en déjà assez comme ca en ce moment. Sont ils conscient qu'il nous colle 20mn de pub entre le JT et le film du soir?
De Carolis croit qu'avec plus de budget il pourra faire de meilleurs emission mais franchement j'en doute... Ca sera plus les meme merde mais avec des décors plus cher...
Si il devait y avoir plus de pub sur France TV, cela donnerai une concurence déloyale envers les autres concurents qui ne touche rien sur la redevence TV...
La TV nationale anglaise (BBC) ne diffuse jamais de publicité, je dis bien JAMAIS... Les chaines du groupe BBC sont de loin moins merdique que ce que nous propose France TV mais la redevence anglaise est d'environ 191€...
Payer 191€ par an pour 2 chaines publique sans pub ou payer 116€ de redevance pour 4 chaines de merde avec de la pub... J'ai fais mon choix
Garder france 2 ou france 3, garder france 5 pour la culture et le reste: PRIVATISATION!!!!

Portrait de Lusitanien
31/août/2007 - 18h13

Chaines publiques....
doivent cesser d'exister. Faut les privatiser et mettre un terme à la redevance.Y en a marre de payer une redevance pour A2 et FR3 qui n'apportent rien de plus que les autres chaines privées dont nous ne payons pas de redevance et nous presentent des programmes bien souvent meilleurs que les chaines publiques.
Dans d'autres pays, comme le Portugal, on ne paye plus de redevance depuis bien longtemps.
Aujourd'hui A2 veut la redevance + coupure PUB. un scandale. BFM TV a raison de protester.

Portrait de helenou18
31/août/2007 - 17h44

Pas du tout d'accord avec Manitour !
Les chaînes publiques sont déjà "favorisées" avec la redevance, donc les chaines privées ont parfaitement le droit de donner leur avis à ce sujet. Non ?

Portrait de enzog
31/août/2007 - 17h15

Tant mieux que BFM réagisse !
Cela nous évitera peux etre encore plus de pub sur france télévision ! De plus j'ajoute que j'adore le style de BfmTV, son habillage, ses animateurs, sa ligne éditorial ... tout est parfait ! :) .... A côté les autres journaux en france sont ringards ...

Portrait de bib
31/août/2007 - 17h09

Risible
Que BFM fasse de bons programmes et on regardera, quelle perte de temps et d'énergie !

Portrait de civodul70
31/août/2007 - 17h07

qu ils
se battent de toutes facon c est nous qui subissons d une facon ou d une autre.

Portrait de manitour
31/août/2007 - 17h05

de quoi je me mèle
France Tv a tout fait le droit de faire ce que lui plait

Les plus vus