01/09/2007 04:29

Du cinéma sur France Télévisions le samedi soir?

Le Figaro évoque ce matin une case dédiée aux films le samedi soir qui pourrait bientôt arriver sur France Télévisions.

Selon le quotidien, la direction du groupe a rendez-vous avec les organisations syndicales du cinéma mardi prochain afin de pouvoir éventuellement diffuser des films le samedi soir sur ses antennes. "Les professionnels du septième art" accepteraient cela même si d'habitude la diffusion de films le samedi soir était interdite afin de ne pas nuire aux entrées en salle.

Le Figaro précise qu'une case toutes les deux semaines serait ouverte, soit une vingtaine dans l'année...

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mikani
4/septembre/2007 - 13h33

C'est bien
Si est une rediffusion comme nous propose déjà TF1 le dimanche pourquoi pas ...

Portrait de bellamy
31/août/2007 - 18h36

les films à 20h !
Moi je trouve que pour promouvoir d'avantage le cinéma, il faudrait décalé les horaires d'une heure, le jt à 19h pour pouvoir mettre à 20h un film puis un autre à 22h, pour permettre aux enfants qui doivent ce coucher tôt de regarder le cinéma français.

Portrait de kaxxymo
31/août/2007 - 17h15

Oui
Oui aux films le samedi

Portrait de Torn
31/août/2007 - 14h22

Règle dépassée
D'autant que le schéma qui se baserait sur le fait qu'on se dise "il n'y a rien à la télé ce soir, si on allait au cinéma" est à la fois dépassé mais aussi complètement marginal.
Car le ciné, le samedi soir, on y va souvent à l'occasion d'une sortie en couple ou entre amis. La télé n'est à ce moment jamais une alternative. Surtout que les fans de ciné n'ont que faire de voir à la télé un film jamais de première fraicheur sur les ondes hertziennes.
Enfin, on doit bien se rendre compte qu'il n'y a pas de cinéà tous les coins de rues, et que pour beaucoup, dans les campagnes, la sortie ciné reste une exception.
C'est pourquoi je ne comprend pas qu'une règle comme celle d'imposer la non diffusion de films le samedi soir ou le mercredi soit encore d'actualité.
Le cinéma se porte plutot bien, plus besoin de cette mesure protectionniste.

Portrait de nikomimi
31/août/2007 - 14h01

ca peùt etre bien
tant mieùx esperont qùe ce soit de bons films pas comme les diverses redif de TF1 le dimanche avec les loùis de fùnes et compagnie

Portrait de caramelia
31/août/2007 - 11h34

j aime bien lire "ngrand"
"que la pire des dictatures soviétiques nous aurait envié". On sent le gars qui a souffert derrière le rideau de fer !

Portrait de caspar goodwood
31/août/2007 - 11h29

Tant mieux!
Cette règle était devenue archaïque et ridicule, il était temps que ça change!

Portrait de captainth
31/août/2007 - 10h50

Je vois pas
Les professionnels du cinéma n'ont rien à craindre de cette nouvelle case horaire dans la mesure où lorsque l'on sort au ciné un samedi soir, on le fait sans regarder ce qu'il y a à la télévision. En revanche, je m'étonne que FR2 veuille abandonner les formats 52 minutes permettant de passer des écrans de pub fréquents pour un film à moins qu'il obtienne la coupure pub supplémentaire réclamée !

Portrait de ngrand
31/août/2007 - 10h47

Dictatures...
Enfin il etait temps de changer ces regles absurdes d'un autre temps et que la pire des dictature sovietique nous aurait envie...

Comment l'etat peut-il pousser les gens a aller au cine le samedi plutot qu'un autre jour... Et que faire des gens modeste qui n'ont pas les moyens d'aller au cinema?

Face a la multiplication des platformes numeriques, le developments des DVDs, les disques durs, les chaines specialises en cinema sur le cable et le satellite, quel est encore l'interet d'empecher les chaines hertziennes de diffuser des films de cinema le samedi soir?

D'autant que le produit cinema n'est plus du tout un produit d'appel pour la TV, et cela est une tendance mondiale (les films font de moins en moins d'audience a la TV, justement a cause de la multiplicite des support de diffusion et du formatage mal adapte au coupure publicitaires).

Rien ne peut remplacer l'experience d'aller au cinema - et le fait de diffuser des films le Samedi soir ne devrait absolument rien changer!

Les plus vus