31/08/2007 08:38

GB: Channel 5 interdit la mise en scène aux journalistes

La chaîne de télévision britannique Channel Five a annoncé jeudi avoir décidé d’interdire à ses journalistes le recours aux techniques artificielles de mise en scène pour les reportages présentés dans ses journaux d’informations, afin de regagner la confiance du public.

L’un de ces procédés consiste pour le journaliste, après une interview, à rejouer sa réaction aux propos de la personne interrogée. De même, seront bannies les artifices consistant à demander à l’interviewé de se laisser filmer en train de marcher ou de monter un escalier par exemple, ou encore à monter une interview en insérant des questions du journaliste enregistrées après coup.

Le rédacteur en chef est convaincu que ces nouvelles consignes, que la BBC et Sky News envisageraient également d’adopter, doivent permettre de rendre les informations télévisées plus crédibles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bibi77
31/août/2007 - 17h23

Idem pour TF1
TF1 devrait suivre l'exemple. On voit trop souvent ce genre de mise en scène ridicule.

Portrait de caspar goodwood
31/août/2007 - 11h27

Très bonne idée!
Je regarde assez peu les "grands" journaux télévisés (TF1, France 2, France 3) en partie à cause de ces "mises en scènes" ridicules, censées rendre les reportages et les interviews plus vivants. Exemple à suivre en France...

Portrait de Cedric 13
31/août/2007 - 09h13

Sage décision
Pourvu que la même décision soit prise en France.

Les plus vus