05/10/2006 15:16

Direct 8 lance la 1ere émission inter-religions

 

La télévision Direct 8, chaîne de la TNT, a annoncé  le lancement d'une émission inter-religieuse mensuelle intitulée "Les Enfants d'Abraham", dans laquelle un abbé, un rabbin et un intellectuel musulman débattront de questions d'actualité.

L'émission en direct de 58 minutes sera diffusée le dernier dimanche du mois avec un premier numéro le 29 octobre à 18H00 et rassemblera le père Alain de La Morandais, le rabbin Haïm Korsia et l'anthropologue Malek Chebel.

Tous trois ont expliqué lors d'une conférence de presse qu'ils comptaient poser "un regard croisé" sur des questions d'actualité, afin d'échapper au "saucissonnage" classique de la télévision où chaque religion est cantonnée dans un créneau horaire, ce qui relève du "communautarisme" selon le père de La Morandais, ancien aumônier du monde politique.

Le projet, qui privilégie le dialogue plutôt que l'affrontement, a subi plusieurs refus, avant d'être accueilli par Direct 8, a dit le rabbin Korsia, aumônier général de l'armée de l'air.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hannibale
10/octobre/2006 - 16h23

boff franchement....
tout cela n'est pas top... pourquoi promouvoir la religion quelquelle soit quand on a vu ce qu'avait fait ce genre de chose.. les guerre les massacres et je parle de toutes les religions !

Je ne regarderai surement pas !

Portrait de Mikeji
6/octobre/2006 - 06h47

Du déjà vu!
...je crains que le coup de la contestation et de la critique systématique des religions soit une vieille rengaine. En effet, ça fait 30 ans qu'on ne voit que ça à la télé!! Surtout concernant les attaques contre l'Eglise Catholique.
La nouveauté est peut être en effet de laisser parler les religions... au lieu de parler à leur place comme le plus souvent. On moins cette fois-ci, elles ne pourront pas arguer du fait qu'on déforme leurs propos.

Portrait de apericube
5/octobre/2006 - 19h20

et les autres
moi je pensais qu'on était une majorité à n'être pratiquant d'aucune religion

Portrait de Mikeji
5/octobre/2006 - 18h07

Quel Islam?
Un curé... je l'admet, le message catholique est relativement homogène (cf. magistère Romain), un rabbin.. ils sont à peu près aussi tous d'accord... mais un "intellectuel" musulman... au nom de quel Islam? Sunnite? Chiite? porte parole de l'islam saoudien? marocain? algérien? pan-arabiste? nationaliste? etc... Voilà le pb avec l'islam... on ne sait jamais à qui on cause!

Portrait de BigBen
5/octobre/2006 - 17h54

Pour didier
TSR1 y'en a pas bcp qui le recoivent en France et donc c'est bien la premiere fois en France ;)

Sur TV Pakistan ils le font aussi ;)

Portrait de BigBen
5/octobre/2006 - 17h53

DIRECT 8 a des idées!
C'est une bonne idée je trouve, c'est un concept d'emission interessant qui pourrait amener les telespectateur à comprendre la différence de point de vue entre chaque religion. Il semble y avoir tellement d'incomprehension entre les religions, tout ce qui tend à le rapprocher et les rendre complice est une bonne chose selon moi.
Le piege etant que le represantant de chaque religion ne soit guere representatif de la majorité de ses ouailles (terme multi religieux?? lol)

Portrait de Raed
5/octobre/2006 - 16h45

Mouais
J'ai l'impression que le père Morandais passe plus de temps sur les studios TV que dans son église.

Barberousse, il me semble que dans le jour du seigneur, chaque religion à sa propre émission, les représentants des différentes religions ne débattent pas entre eux.
C'est justement l'interet de cette émission sur Direct8, qui a pour but de faire naitre un débat entre représentant de religion monothéiste.

Portrait de Barberousse
5/octobre/2006 - 16h26

Mais...
Dans le jour du seigneur sur France 2 tous les dimanche, toutes les religieux sont représentées ! En quoi est-ce la première fois émission inter-religieuse ? Franchement Morandini, des fois, quand je regarde le SAV des émissions, je comprends pourquoi ils vous allument comme ça. Encore un titre qui devrit changer d'ici quelques minutes (me titre original de ce billet est "Direct 8 lance la 1ere émission inter-religions").

Et les popup, quand est-ce que vous arrêtez ? Ce n'est qu'une simple ligne de code à supprimer, rien de bien méchant !

Portrait de Didier
5/octobre/2006 - 16h09

C'est pas nouveau
Direct 8 ne lance la première émission intereligieuse. Ca existe déjà sur tsr 1 tous les dimanche de 10h à 11h. (Au passage, cela permet d'éviter que les émissions religieuses occupent l'antenne tout le dimanche matin).

Portrait de brisssou
5/octobre/2006 - 15h33

étrange
sans connaître Malek Chebel (ni le rabin d'ailleurs), je partage plus ou moins l'avis de Lahoussaine. Pourquoi un curé, un rabin, et un intellectuel musulman ? un imam, ça aurai semblé plus sensé, non ?

Les plus vus