30/08/2007 07:58

Indépendance de TF1: Namias met les choses au clair

Présents à la conférence de presse de rentrée de TF1, nous avons pu assister à un léger « coup d’éclat » de Robert Namias, le directeur de l’information de TF1.

 

Depuis quelques temps, la presse remet sérieusement en question l’indépendance de la rédaction de la chaîne. Sujet sur lesquel Robert Namias a basé son discours ce mercredi.

 

S’exprimant devant plus de 300 journalistes venus assister à l’événement, le directeur de l’information de TF1 a déclaré : « bizarrement, je ne me retrouve jamais dans ce que vous écrivez ! », faisant allusion aux diverses attaques faîtes par la presse.

 

De plus, il a tenu à rappeler que lors de l’élection de Nicolas Sarkozy en mai dernier, une grande partie de la presse a affirmé qu’il devrait disparaître de son poste d’ici peu de temps, « mais je suis toujours là ! » a déclaré l’intéressé. Robert Namias a tenu à préciser : « Je serai là encore un bout de temps », même si cela ne fait pas plaisir à certains…

 

Robert Namias a donc profité de cette conférence de presse, et la confrontation avec les journalistes pour « mettre les choses au clair »…

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jerisa
30/août/2007 - 14h58

Naïf?
Il est vrai que tout individu possède une raison, des sentiments, une personnalité, une aptitude à l’esprit critique, et même une éducation, obstacles intolérables pour qui souhaite vendre tout et n’importe quoi à n’importe qui. Qu’à cela ne tienne : si le « cerveau » du téléspectateur n’est pas naturellement disponible à ingurgiter n’importe quoi, il va falloir le forcer à le faire, par tous les moyens et à tout prix. En d’autres termes, il faut trouver un moyen efficace de paralyser la réflexion, d’abolir le recul et l’esprit critique, d’abaisser le seuil de tolérance à la vulgarité et à l’obscénité, de faire voler en éclats toute trace de culture et d’éducation.

Portrait de Margot16
30/août/2007 - 03h45

Travail, famille, patrie,
Oui, c'est la honte, l'étendard du gouvernement de Vichy, gouvernement qui a collaboré activement avec l'Allemagne nazie....
En participant honteusement à la chasse aux juifs stigmatisés en énnemis de la France.
Pour en revenir à TF1, ils avaient déjà activement soutenu Sarkozy et surtout Balladur, ils n'avaient alors pas misé sur le bon cheval !
TF1 est une chaîne de droite et je ne comprends pas qu'ils ne veuillent pas le reconnaître, ils en ont honte ?
En 2001, quand Le Pen est arrivé au second tour des présidentielles, n'est-ce pas un peu le fruit de toute la propagande de TF1 uniquement orientée vers le sécuritaire ?
Ils n'ont pas été les seuls, mais ils ont été ceux qui en ont fait le + pour le sujet, la France était devenu le pays le moins sûr du monde !
Comme c'est étrange, pour la dernière présidentielle, à TF1 et ailleurs, plus d'insécurité, envolée...
Grâce à l'admirable travail du très bon ministre de l'intérieur !
Au fait, c'était qui ? Je ne m'en rappelle plus !

Portrait de la pieuvre
30/août/2007 - 02h11

et puis
travail , famille, patrie .... on devrait en avoir honte ???..ben dans ce cas avec secret story et l'ile de la la tentation , TF1 est partie a l'oposee de ce que tu penses etre des valeurs de droite !!

Portrait de la pieuvre
30/août/2007 - 02h06

jerisa
je suis d'accord avec toi sur la plupart de tes propos , mais je comprends toujours pas ce mauvais proces que le journal de JPP ( que dailleurs j'aprecie pas plus que cela , mais j'aimerais comprendre) serait un soutien a sarkosy !!

Portrait de Jerisa
30/août/2007 - 00h53

.....
Tout ça c'est des réductions, c'est vite dit, tu peux être de gauche et regarder Tf1 être de droite et regarder Arte, l'important c'est d'avoir les yeux ouverts et le cerveau en marche, du recul sur ce qu'on regarde, c'est pas la fin du monde de regarder Tf1 mais tu avoueras que leurs programmes ne sont pas les plus propices a l'èveil de la conscience et de l'esprit critique de l'être humain.

Portrait de Jerisa
30/août/2007 - 00h44

pour la pieuvre
Pour moi c'est avant tout un journal réactionnaire qui véhicule une "certaine idée de la france" (Travaille famille patrie?) apres c'est toi qui voies où tu ranges ça. A gauche ou a droite?

Portrait de la pieuvre
30/août/2007 - 00h40

parce que
meme si , les soit disant de gauche ne regardait jamais l'ile de la tentation, ou la roue de la fortune et restait sur arte , meme si vous etes de moins en moins nombreux , arte ferait quand meme plus d'audience que cela !!!

Portrait de la pieuvre
30/août/2007 - 00h18

Jerisa
je te cite :
"Pendant qu'on parle aux gens du petit train de la corse, on ne les informe pas sur ce qui ce passe dans le monde, on ne donne aucune matiere a reflexion critique, aucune investigation politique. Justement le fait qu'il n'y ai pas ou peu de politique dans un journal c'est grave"

Je suis d'accord mais cela n'explique pas que l'on qualifie ce journal de droite ou de gauche !

Portrait de Jerisa
29/août/2007 - 23h53

Par où commencer...
Ton réactionnaire, sujets clichés et conservateur....Pendant qu'on parle aux gens du petit train de la corse, on ne les informe pas sur ce qui ce passe dans le monde, on ne donne aucune matiere a reflexion critique, aucune investigation politique. Justement le fait qu'il n'y ai pas ou peu de politique dans un journal c'est grave. Et biensur que l'ile de la tentation et la roue de la fortune même si ce ne sont pas des emissions de "droite" contribuent largement à l'abrutissement collectif !!

Portrait de la pieuvre
29/août/2007 - 22h54

faudra quand meme...
que les anti sarko m'explique en quoi je le journal de jean-pierre pernault est un journal de droite vu le peu de politique qu'il y' a dans le journal !!!!!!! parce que l'on y parle de la creuse ? du fromage du beaufort ? du petit train de la corse ?

Portrait de TEO
29/août/2007 - 21h53

PERNOD OU RICARD !
et le jp pernaud trop fort pendant la campagne à genoux devant le sarko -
maintenant il faut se préparer à tout sarko passe ses vacances avec bush aie aie aie ca craint pour un pays en paix comme la france, derniére déclaration de sarko bombardons l'iran un peu trop précipité non ? et on fait quoi réveillez vous réveillez vous (made in paris ...)

Portrait de Totony
29/août/2007 - 21h01

c bon...
on peut aussi regarder les infos sur une autre chaîne!!! Et puis je vois pas trop pourquoi faire un sujet sur un des frères de Rachida Dati ? C'est pas lui qui est ministre il me semble...

Portrait de rapha08
29/août/2007 - 20h38

independance
vous avez tous raisons de douter de l' independance de tf1 apres les nominations a la tete de la chaine.
mais ceci n'est pas recent: a tous pouvoir, il ya toujours des independances douteuses, je tiens a vous preciser que je suis de gauche
donc si cla derange regarder le chaines qui vous correspondent car vous vous avez votre independance d' ecoute

Portrait de télévore24
29/août/2007 - 19h37

il
a le don de mettre la bonne ambiance!!! ce genre de remarque a une conférence de rentrée est un peu déplacé certainement!
en tout cas quand je lis les postes de certains sur ce blog c'est affligeant! autant de la part des personnes de droite que de gauche . Arreté de tout ramené sans arrêt à une guerre politique!!!

Portrait de shera3084
29/août/2007 - 19h27

il se fiche de nous ????
je vais le croire après le retrait de l'emission 7 à 8 d'un sujet sur le frère de Rachida Dati. Selon le canard, c'est Paolini qui l'a demandé et ordonné !

ps ; j'y ai cru 1/2 seconde !

Portrait de cricri570
29/août/2007 - 18h39

a ceux qui disent
en avoir assez d'entendre que TF1 est de droite,moi,j'en ai assez d'entendre que canal+ et l'émission de Laurent ruquier est de gauche.Et que Canal+ est de gauche on l'a encore entendu ce matin!

Portrait de clodi
29/août/2007 - 18h30

J'espère
qu'ils vont tous se bouffer le nez!!!!!!trop rizible
allez continuez moi ça fait rire mais vous ne pouvez pas savoir!!!!!!!!!

Portrait de Pedro
29/août/2007 - 18h27

Paolini
Paolini met les choses au clair: Circulez y a rien à voir !

Portrait de mathilde
29/août/2007 - 18h01

bluescreen
tu vois tout est relatif
parceque contrairement a toi, je trouve qu Arlette Chabot fait tres bien son job
d ailleurs Hondelatte l a confirmé.
ce n est pas une référence ça? :-)))

Portrait de bluescreen
29/août/2007 - 17h56

y'en a marre de l'acharnement
de la presse de gauche sur Namias.C'est un tres bon directeur de l'info contrairement a chabot

Portrait de mickael_paris
29/août/2007 - 17h18

tf1
se dit indépendante, alors qu'on apprend qu'il ont retiré le reportage sur le frère de rachida dati dans l'emission 7 à 8 sur une décision du pdg de tf1 (ami de Sarkozy).

Vive la liberté de la presse !!!

Portrait de bartaba
29/août/2007 - 16h51

reponse a kelman
cé trè subtil, tè tro naive pour comprendre. explique pourquoi le sujet dati est passé a la trappe et je t'explique

Portrait de bartaba
29/août/2007 - 16h48

nan
attention mr dassier soyer modeste votre avenir tien au bon vouloir de mr sarkobouygues.
moi je vous aime bien

Portrait de kelman
29/août/2007 - 16h45

Question à tous ceux qui
affirment que TF1 est pro-Sarkozy : où avez-vous vu ça ?
Dans AUTO MOTO, la ROUE DE DE LA FORTUNE ou plutôt L'ILE DE LA TENTATION ?
Donnez-nous enfin des exemples parce que moi je ne vois pas très bien...

Portrait de mathilde
29/août/2007 - 16h14

pour l instant
c'est toub qui gagne haut la main

Portrait de f2o
29/août/2007 - 16h08

(f)
pfffffffffffff!!!!! TF1= télé SARKOZY on l'sait tous !!!!!

Portrait de mathilde
29/août/2007 - 16h04

ahhhhhhhh
ca part bien , genial

Portrait de mathilde
29/août/2007 - 16h03

SUITE
bref sur ce post beaucoup vont pouvoir se defouler (ca faisait longtemps)
je parle des anti sarko, pas des hommes ou des femmes de gauche qui ont des arguments mais les autres qui ne savent ecrire que sarko est un facho , sarko a un gros cul, sarko est un nabot, sarko a tous les journalistes a sa botte
j en oublie et surement des plus gratinées
allez feu partez, qu on rigole un peu.

Portrait de boubka
29/août/2007 - 16h01

Mr Namias
Vous êtes le seul, Monsieur Namias, à ne pas vous reconnaitre dans les commentaires de la Presse.
Lorsque l'on accepte de déprogrammer des reportages, dites moi, ......Ce n'est pas de la censure ???......
Nous ne doutons pas que vous êtes à ce poste pour longtemps avec de tels agissements.
Quoique........La roue tourne TRES vite.....
Cordialement

Portrait de la chanteuse
29/août/2007 - 15h58

MAUVAIS JOURNALISTE
ALLEZ OUST DEHORS...............

Les plus vus