28/08/2007 08:29

Julien: "Mylène Farmer a refusé que je change des paroles"

Julien Doré accorde ce matin une interview au Parisien dans laquelle il revient sur ses projets, ainsi que son parcours.

Depuis plusieurs mois, nous vous annonçons que le jeune artiste s'apprête à sortir son premier single: une adaptation de "Moi... Lolita" interprétée à la base par Alizée. Julien Doré confie que Mylène Farmer, qui a écrit cette chanson, a refusé qu'il change quelques paroles. Il souhaitait "glisser "aphorisme dadaïste" puis "bar blues" au lieu de "bas blues" et "donner ma langue aux chattes" à la place de "chat". Elle a trouvé cela vulgaire alors qu'elle faisait chanter cela à une gamine de 14 ans en minijupe. Elle a raison, la vulgarité évolue..."

Julien Doré revient également sur son aventure dans "La Nouvelle Star" sur M6 et avoue qu'il a failli se "barrer au milieu du programme. C'était en plein milieu de la chanson "Light my Fire" des Doors, au moment de la longue partie musicale". Le jeune candidat pensait alors que la télé allait le "bouffer".

Regardez le clip de "Moi .. Lolita":


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shanette
12/septembre/2007 - 13h38

N'oublie pas!
Que Mylène Farmer n'ai pas accepté que l'on change les paroles de son texte ne me surprend pas plus que cela, après tout, c'est sa chanson et Julien l'a admis à de nombreuses reprises depuis l'itw publiée dans le Parision. Il pourra toujours chanter ce que bon lui semble lors de ses concerts et de ses prestations en direct.
En revanche, le fait que le premier single soit sorti sous cette forme me laisse penser que Julien ne bénéficie pas de la liberté artistique qu'il a tant réclamé tout au long de la NS. Même si la maison de disque l'a laisser travailler sur l'arrangement, exit ses paroles, exit la version Dig up Elvis reléguée en plage 2 et jamais diffusée en radio et absence de communication totale sur son titre Freaky New Child en plage 3. Cela prouve pourtant que Julien avait des compo originales sous le coude, mais le monde du show bizz étant avant tout une industrie qui doit être rentable, les risques financiers étaient bien moins grands en sortant une reprise....
Julien a fait une première concession puisqu'il l'a dit lui même, ça ne l'interessait pas de sortir ce single, attention maintenant que le doigt est pris dans l'engrenage à ne pas se faire emporter le bras......
Qu'il n'oublie pas quel sort Nabokov a réservé à Lolita et qu'il ne brade pas son talent et ses idéaux.....

Portrait de Cookie75
10/septembre/2007 - 11h59

Que ne faut-il pas lire!
Que des membres comme "palmercooper" s'abstiennent d'étaler leur bêtise quand ils ne maîtrisent pas leur sujet : c'est le meilleur moyen d'éviter de raconter n'importe quoi.
Ceux qu'il appelle, avec cette grâce et cette finesse qui n'est pas sans rappeler Genviève de Fontenay, "les folles du Marais", n'aiment pas Mylène Farmer et sont très méprisants envers elle.
Celle-ci n'est d'ailleurs surnomée "ange roux" que par une poignée de neuneus qui trouve que ce qu'elle a de plus formidable en elle sont ses chaussures ou sa pince à cheveux. Passé 12 ans, Dieu merci les échanges évoluent.
Quant à déesse mercantile, qu'est-ce à dire? Qu'il s'agit d'une chanteuse qui fait son business? A-t-elle donc moins de valeur qu'un artiste qui écume les salles de fêtes ou les couloirs des métros? Doit-on mettre l'ensemble des chanteurs de variété sur la touche car ils sont mercantiles?
Tant de critiques tissées sur des clichés révèlent un manque de connaissance tel qu'on est surpris que des gens prennent la parole pour au final tenir des conversations de comptoir.

Portrait de Marco_lille
1/septembre/2007 - 20h24

Il beugle
Bonjour a tous mais je trouve simplement dommage que ce garçon qui commence une carriere par une reprise, ce permet de faire une critique car l'auteur de la chanson, donc Mylene Farmer refuse de lui donner l'autorisation de changer les paroles. Deja la reprise n'a rien extraordinaire, alors il devrait juste faire profil bas et de mons beugler dans le micro

Portrait de Quemy
29/août/2007 - 12h01

Farmer vulgaire ? OLOL
"La pauvre Mylène Farmer.... (posté par Maddy le 28/08/2007 à 08h56)

Comment elle n'est pas encore internée en HP...
Dans sa bouche de femme enfant perverse... ça craint un peu le mot vulgarité"

Ne parle pas de crédibilité quand tu juges négativement LA chanteuse française au profit d'un produit de la reality show qui ne cesse de jouer sur l'hypocrisie en criant haut et fort qu'il craignait les impacts de ce tremplin populaire sur son intégrité artistique...

Si Farmer est provocante elle n'en n'est pas pour autant vulgaire, mort de rire.
A la place de cracher ton venin sur Mylène penche toi plutôt sur ses textes pour émettre ENSUITE une analyse plus poussée (qui dès lors nous démontrera qu'elle est vulgaire) plutôt que de critiquer stupidement comme un Kikoolol-de-5ans -qui-crache-TAGGLE-sur-sa-prof-de-math.

Car, quoiqu'on en dise, la moindre personne suffisamment subtile pour comprendre les textes farmériens admet qu'ils n'ont rien de vulgaire au sens brut du terme ("Quand je donne ma langue au chat", "dans ma gorge une épine") mais, bien sûr, lorsqu'on cherche un "double sens" aux paroles on est libre de comprendre ce qu'on veut, que l'interpète ait 16 ans comme Alizée à l'époque ou 45 comme Farmer.

Portrait de Kagirline
29/août/2007 - 11h43

Chanter ou Ecrire
A partir du moment où l'on souhaite interpréter une chanson, on prend le texte initial et on le chante.
Si on souhaite le modifier non pas en passant le texte au masculin mais plutot en créant de nouveaux vers, il est plus juste et plus sincère dans la démarche que d'écrire un nouveaux texte.

Les droits 'nont rien avoir la dedans, l'adaptation génère également des droits d'auteur.

et puis si votre raisonnement tient la route (ce dont je doute fort) on peut également dire que Julien Doré aime assez l'argent pour ne modifier que quelques mots et ainsi accroître ses droits...

Portrait de Le professeur
28/août/2007 - 21h35

Mise au point
Juste pour signaler à certains que ce n'est pas Mylène elle-même qui dit que "la vulgarité évolue", mais Julien Doré lui-même.
Je trouve d'autre part très déplacé de la part d'un nouveau venu de la chanson française (pour l'instant puisqu'il n'a encore rien sorti comme disque) d'oser directement dans les média taxer une des plus grandes chanteuses de vulgaire alors même qu'il emprunte une de ses chansons ! Mais pour qui se prend-il ? C'est le monde à l'envers !
Qu'on aime ou non Mylène, je pense qu'elle a eu grandement raison de refuser les changements de paroles complètement incohérents qu'il proposait : Mais que veux dire " un aphorisme dadaïtse de mon doux phénomène" ?? Mais comprend- il seulement un des ces mots ??? je ne parle même pas du "donner ma langues aux chattes" au lieu de l'original "langue aux chats" beaucoup plus subtile. Car qu'on le veuille ou non, Moi...Lolita n'est pas vulgaire, il est juste subtilement pervers que JD avec ses changements aurait rendu insipide et vulgaire.
comment un jeune chanteur peut-il cracher dans la soupe ? Si la chanson originale ne lui plaisait pas , il n'avait qu'à en écrire une à sa sauce et là on aurait été loin de l'efficacité d'un Moi...Lolita.
Bref, il va falloir qu'il arrête de se prendre pour une star, lui qui passe le plus clair de son temps à replacer ses barettes. Bref, un chanteur inutile qui ne sait que chanter de la même manière : ses prestations et sa façon de chanter sont strictement identiques quelle que soit le titre qu'il interprète (cf Like a virgin, Mourir sur scène etc...). Il a intêret à se renouveler et vite sinon il va commenr par lasser alors qu'il vient à peine de débarquer !

Portrait de lafanadefoot45
28/août/2007 - 18h20

Pfft!
Je l'aime pas du tout Julien!
Je comprend pas pourquoi les gens l'aime!
Il s'y croit de trop et il est vraiment pas naturel!
IL fait trop de chichi pour peu de choses en fait

Portrait de pilou08
28/août/2007 - 17h12

ah sacré blaireau...;
changer les paroles...ben oui, pourquoi pas la melodie aussi puis le titre !!!! Si cet ado prepubere est si talentueux que ça, il a le droit de sortir une autre chanson...de sa composition par exemple !!! on verra bien dans quelque mois si quelqu'un le connait encore...aux oubliettes le mec à barettes !!!!

Portrait de spock
28/août/2007 - 15h30

lui je l'aime bien mais...
je trouve que ça c'est de la merde

Portrait de steff
28/août/2007 - 15h17

La langue bien pendue
Surtout, il n'est encore rien dans l'univers de la musique et il se permet de critiquer les autres (Farmer n'étant pas la seule dans le lot).
J'aimais bien ce qu'il présentait à la NS, probablement parce que c'était très court, mais le single en entier, c'est insupportable!

Portrait de luna33
28/août/2007 - 14h39

jetgirl
Complètement d'accord avec toi Jetgirl . Juger sans jamais avoir écouté ses compos et sa musique "perso", ça me parait invraisemblable.
Après, ça ne me dérange absolument pas qu'il soit rejeté et dénigré par la majorité; tant mieux s'il reste confidentiel et underground, son public sera d'autant plus connaisseur.

Portrait de Aka
28/août/2007 - 13h25

LOLITAAAAA
Moi qui ne supporte pas ce que fait M. Farmer, je trouve que le "petit" Julien a vraiment donné du chien à cette chanson!

Portrait de Jetgirl
28/août/2007 - 12h46

Petite question
Dans tout ceux qui ici affirme la nullité de Julien Doré, combien d'entre vous sont allés écouter ces compositions sur le myspace de son groupe? Et combien d'entre vous ont écouté la compo sur son single?

Portrait de kat51
28/août/2007 - 12h33

il me gave
mais heureusement qu elle n a pas voulu!!!!!!!!!quel massacre qu il a fait !!!!!j admire enormement mylene depuis plus de 10 ans et laissez moi vous dire que sa vulgarite n est pas etalee comme mr dore voulait le faire "donner ma langue au chatte" est vulgaire est pas subtil du tout !!!!!mylene est subtile dans ses textes et sachez qu il y a pas mal d autres artistes qui le sont aussi en ce moment superbus cartonne avec " butterfly" mais savez vous ce que represente leurs "butterfly"?si il n y avait pas ses artistes la on n aurait que de la soupe a la radio!!!!!!!!

Portrait de luna33
28/août/2007 - 11h58

avis perso
quoiqu'on en dise, son single est en rupture de stock à la Fnac des Halles (la plus grande de Paris) et dans le top 5 des titres les + téléchargés sur les plateformes légales fnacMusic, VirginMéga et Itunes.
Et ce avec un single où il n'y a aucune apparition du logo Nouvelle star ni "vu à la télé".
Je lui souhaite le succès qu'il mérite, c'est un single de très bonne qualité pour un single français, surtout pour la face B et la compo perso, qui montre bien l'étendue de la palette artistique de JD.
Après, heureusement qu'il divise l'opinion, c'est bien là l'apanage des futurs grands..

Portrait de cajar
28/août/2007 - 11h21

Si il veut se réclamer
de sa liberté de poèèèèète, alors qu'il crée au lieu de chanter des reprises. M. Farmer est dans son droit et ce Julien doit arrêter de se prendre pour la 8ème merveille du monde, il commence à devenir fatiguant...avec ou sans barette.

Portrait de boubalou
28/août/2007 - 10h54

pode
quand j'ai écrit "rock star", c'était pour dire que le but ultime de julien sa catégorie c'est d'être une rock star! Je ne le prends pas pour john lennon.

Portrait de FaustIn49
28/août/2007 - 10h50

ET SI
au lieu de s'occupper de changer les paroles il apprenait déjà à chanter, ce serait pas plus mal...

Portrait de pode
28/août/2007 - 10h44

Pardon????
wouaww,,, alors la j'ai les oreilles qui sifflent et les yeux qui pleurent surtout quand j'arrive à lire ici que ce "fameux" julien doré,est une "rock star". je pense que ceux qui emploient ce vocabulaire devraient faire un tour devant une encyclopédie de la musique.....rock star de quoi? de salon? certes il a un style je le veux bien, mais alors ça y est ,une barette dans les cheveux,une guitare et l'on devient une légende à la john lennon?? faut arreter la!! ce type est la pour faire gagner de l'argent aux maisons de prods et c'est tout!! maintenant je lui souhaite bien du courrage à ce "rockeur "à enlever son étiquette "nouvelle star" du front!! parce que là!! crédibilité 0, mon ami!!

Portrait de Bilquis
28/août/2007 - 10h40

pourquoi
a-t-elle refusé? la chanson était écrite pouurAlizée mais maintenant c'est Julien qui la chante. Changer certaines paroles me paraît judicieux!

Portrait de Cookie75
28/août/2007 - 10h34

-
Peut-on réellement penser que si Mylène Farmer a refusé le détournement de ses paroles c'est UNIQUEMENT pour des raisons mercantiles? Qu'elle touche 0.95€ au lieu de 1€? Son empire financier a-t-il vraiment besoin de Julien Doré au point qu'elle compte ses droits d'auteur en humectant son index pour mieux compter les billets qu'il lui rapporte? Soyons sérieux : un texte appartient à son auteur et si elle a trouvé ce détournement déplacé, c'est son droit, même si on peut le regretter. Julien Doré a eu l'audace et la créativité d'inclure son univers dans ce texte connoté bubble-gum. Reconnaissons ceci dit que la formulation originale des langues aux chat et plus subtile dans sa perversité que les langues aux chattes.
Après, s'acharner sur des clichés concernant la chanteuse et confondre l'individu avec l'image de l'artiste ne vaut pas trop la peine qu'on s'attarde sur le sujet, même si c'est triste de constater que certains ont du mal à faire la part des choses :p
Bref, tout ça pour dire que Julien Doré ne devrait pas exprimer de rancune : un single c'est un single. Libre à lui de faire ce qu'il veut de la chanson sur scène!

Portrait de spiderboy
28/août/2007 - 10h30

beurk
qui change ou pas les parole on la reconnai meme pas.en plus pour quelqu un qui ne voulais pas chater du commerciale cet louper.nul vraiment jaime pas ce qui fait .

Portrait de Doud_au bureau
28/août/2007 - 10h16

L'hôpital qui se fout de la charité....
Oh, elle trouve les nouvelles paroles proposées par Julien "vulgaires" !!
elle ferait mieux de revisionner certains de ses anciens clips ou la vulgarité apparaissait sur chaque image.
Elle a la mémoire courte...

Portrait de titimec93
28/août/2007 - 10h05

Pourquoi demander autorisation?
Je ne comprends pas pourquoi on doit demander lautorisation de changer des paroles! Quand il y a des parodies je ne pense pas que les interpretes demandent l'autorisation pour changer le texte...

Portrait de boubalou
28/août/2007 - 09h58

n'importe quoi
je pense que willem et doré ne sont pas comparables, ils n'ont pas le meme registre, l'un est un chanteur, l'autre une rock star, on a pas à les comparer c'est ridicule!

Portrait de boubalou
28/août/2007 - 09h56

Il m'énerve
Autant le dire tout de suite, je n'aime pas le rock à la Julien (je ne suis pas très rock aussi il faut le dire) MAIS je lui trouve du talent, du charisme, de la présence, le petit truc qui fait qu'il mérite largement sa victoire et de sortir un album et plus et plus MAIS il m'énerve parce que:
- parfois, il en fait trop, on a l'impression qu'il dit : Regardez moi, regardez moi comme je suis fort, comme je suis artiste, etc. Il se fait plus plaisir à lui qu'a nous (enfin je dois dire moi puisque ca plait aux autres apparemment), je prefere l'émotion plus light, je ne ressens pas de joie en le regardant, parfois je suis bluffée, je me dis balèze mais sans plus il ne me touche pas.
- je n'aime pas le coté "oh le pauvre chéri, l'émission était si nulle qu'il a failli partir", "oh je suis un vrai artiste je n'ai rien à faire là, etc.", comment profiter du systeme tout en crachant dessus, je ne trouve pas cela respectueux pour les autres candidats, pour les spectateurs, la production. Si tu considères que l'émission est nulle tu n'y vas pas, et tu fais comme Cali, raphael et les autres tu passes par le parcours traditionnel.
Si tu décides d'y aller, tu joues le jeu jusqu'au bout en serrant les dents. Je n'aime pas ce coté ouvertement affiché du "je vaux mieux que ca" parce que si ce monsieur était si soucieux de rester lui-meme et valait mieux que le système, il aurait partagé les 100 000 euros avec tigane ce qui aurait permis aux deux de faire un cd et à lui de devoir moins de choses à la maison de disques et d'etre plus libre. Je le sens hypocrite, j'aime pas du tout.

Mais bon mylène a pas voulu changer les paroles pour les sous, ne nous leurrons pas!

Portrait de juliawinnie
28/août/2007 - 09h53

Aie ...
le choix de la photo d'illustre ... hi hi hi ...
C'est pas la meilleure!!

Moi m'en fiche j'aime pas trop ce qu'il fait, ceci dit il a raison dans la bouche d'un "bébé" de 14 ans, c'est pas bcp mieux ...
C'est vraiment une question de point de vue et de gros sous!!

Portrait de Jetgirl
28/août/2007 - 09h53

Freaky New Child
Personne ne vous oblige à écouter la reprise de Lolita.

Sur le single il y a une composition "Freaky New Child". Chanson dont il a écrit les paroles et composé la musique.

Et pour ceux qui ont envie de connaitre un peu plus son groupe les Dig Up Elvis, il ya aussi un morceau.

Portrait de lasd75
28/août/2007 - 09h36

m farmer ,
c'est sur la vulgarité evolue ... contrairement a elle .

Portrait de Jetgirl
28/août/2007 - 09h27

single
Il faut tout de même savoir que sur son single, il y a également
- lolita version Dig Up Elvis (son groupe)
- et un troisième titre qui est une composition de Julien Doré paroles et musique.

Ce single doit donc être une transition en la nouvelle star et ce qu'il va faire sur son album.

Le plus simple avant d'emettre un jugement est donc peut-être d'écouter cette composition et le réagement qu'il a fait avec son groupe.

Les plus vus