28/08/2007 06:27

Bernard Kouchner souhaiterait rapprocher TV5,France24 et RFI

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a souhaité lundi que soit élaboré, d'ici la fin de l'année, une proposition de rapprochement entre TV5, France 24 et RFI, en regrettant que la France ne dispose pas encore d'un "audiovisuel extérieur puissant".

"Faute d'un audiovisuel extérieur français puissant, on ne nous entend pas assez", a déclaré M. Kouchner dans un discours devant les ambassadeurs de France réunis à Paris pour leur conférence annuelle.

"L'éclatement de notre système audiovisuel extérieur, son manque de cohérence, de moyens, et de visibilité méritent une réflexion globale", a souligné le chef de la diplomatie.

"Je souhaite que d'ici la fin de l'année, avec le ministère de la Culture, nous ayons abouti à une proposition concertée d'architecture qui rapproche les opérateurs -TV5, France 24, RFI (Radio France Internationale)- et les mobilise vers de nouveaux objectifs, tel qu'un grand portail internet commun", a dit Bernard Kouchner.

M. Kouchner, à l'appui de cette déclaration, a expliqué que lors de son récent séjour à Bagdad, il avait de nouveau constaté "l'influence considérable des chaînes de télévision arabes et américaines, anglaises aussi".


(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 160997
28/août/2007 - 09h53

A suivre....
très bonne idée!! quand je vivais aux USA TV5 puis plus tard France24 etaient mon lien avec la France. RFI etait en revanche pas trés interessante car manquant visiblement de moyen; A suivre!!

Portrait de nonodevil33
28/août/2007 - 09h35

moi qui voyage très souvent
je trouve que c'est enfin une bonne idée que de mettre en commun ces 3 éléments !!! Ce sera enfin possible de voir ou d'entendre plus facilement du français à l'étranger.
Et puis mettre en commun, ne veut pas forcement dire fusionner et annihiler !!!

Portrait de captainth
28/août/2007 - 06h38

Gaffeur ?
Bon d'un autre côté, peut-on être crédible lorsque l'on présente ses excuses pour avoir heurté le Premier Ministre irakien et que, devant, nos ambassadeurs, on réitère ses excuses en ajoutant qu'il ne parlait pas de Jean-Pierre Raffarin ! Ne plus savoir qui est le chef du gouvernement auquel on appartient explique qu'il ne sache pas quels sont les partenaires de TV5 Monde !

Portrait de Fabibi29
28/août/2007 - 01h29

Rapport avec De Carolis?
Stany, je n'aime absolument ni la politique, ni le bonhomme De Carolis.. Seulement quel est le rapport avec le sujet?
Aucun.
Je vais faire la même version :
N'en déplaise aux désirs expansionistes de Patrick Le Lay...
Bah oui, France 24, c'est bien du 50/50 non ?
S'il y a concurence c'est qu'il y a une chaîne de trop.. Laquelle est arrivée la dernière et la plus controversée... ???
De toutes façons fusionner TV5 est impossible compte tenu de son statut internationnal... A moins de vouloir bouder le sommet de la Francophonie...

Portrait de STANY
27/août/2007 - 23h00

Excellente idée
il ne peut y avoir qu'une seule "Voix de la France"
Actuellement il y a concurrence entre ses chaînes et affaiblissement de chacune.
Un rapprochement les renforcera.
N'en déplaise aux désirs expansionistes de Patrick de Carolis

Portrait de Atma
27/août/2007 - 22h23

Idée ridicule
Et les différents partis n'ont pas envie de faire cette fusion. Les intérêts divergent trop.
B. Kouchner est déconnecté de la réalité. Il a de bonnes idées en général, mais là il est à côté de ses pompes.
Ce ne serait pas plutôt le boulot du ministre de la culture ?

Portrait de _radiopotin
27/août/2007 - 22h10

porgramme commun
journaux ou ligne éditoriale commune pourquoi pas mais de là à les fusionné les 2 chaines TV! On a du mal a comprendre ces 2 chaines n'on pas la même vocation. Portail internet commun oué sa sa poué allé sa fait déjà des économis.

en gros il veulent nous faire un FranceTV pour l'étranger avec un station de radioen plus. Rest a définir le statu mais 2 chaines c'est bien si ils en suprime une ils seront obliger d'en créé une autre dans quelques temps.

Portrait de bluescreen
27/août/2007 - 19h39

une fusion France 24/RFI suffirait
TV5 est une chaine qui diffuse des programes de chaines francophones publiques.Donc RFI/France 24 pour l'info et TV5 pour le reste

Portrait de Fabibi29
27/août/2007 - 19h32

Heu...
Depuis quand un ministre fusionne des châines ?
Déjà qu'un président ait créé une chaîne inutile...
Avant de vouloir se lancer en Anglais en Arabe, en Espagnol, France 24 aurait pu concentrer son budget sur sa version française.... BBC World en français ? Non, CNN en français? Pas plus...

Je vois mal une fusion TV5/France 24... Dans ce cas là une fusion LCI/I télé serait plus logique compte tenu de la thématique...
Pis tant qu'a faire une fusion France 24/TV5, autant fusionner Arte et France 4, deux chaînes dédiées à la culture...
Enfin, il faut bien faire parler de soit d'une autre manière que des "gaffes" à propos du premier ministre irakien.

Portrait de manatee
27/août/2007 - 19h16

Que de mélanges...
Depuis 100 jours, on assiste à des amalgames qui démontrent certes une volonté d'avancer mais surtout une volonté d'impérialisme intérieur et extérieur.
Depuis quelques semaines, le pouvoir veut instituer une voix unique de la France à l'extérieur d'elle-même.
Si je partage la volonté de réduire les dépenses inutiles, je réfute toute hypothèse de centralisation et d'uniformité de la pensée.

Enfin, je crois que le pouvoir mélange France et Francophonie. TV5 a été créée pour diffuser la langue française. Cette dernière n'appartient pas à la France mais à tous les peuples qui la parlent et la défendent.

Pour France 24 et RFI, on peut étudier en effet des économies de structure, mais certes pas de penseés

Portrait de captainth
27/août/2007 - 18h36

Pro
Que France 24, en français, se montre plus professionnelle car il est curieux qu'une chaîne qui a vocation d'informer le monde entier ferme la nuit...Les rediffusions du dernier journal alors que l'actu est en train de se dérouler dans le monde et que les premières réactions sont données qu'à 0700 H (heure de Paris) est ahurissant alors même que BBC, Sky, Fox ou CNN sont up to date !

Portrait de samkiller
27/août/2007 - 18h25

n'importe quoi
je comprends pas cette idée de vouloir rapprocher trois medias qui n'ont rien à voir les unes des autres.
Déjà RFI, de loin la meilleure radio française dans l'info surtout, est une radio respectée et très écoutée en Afrique surtout oùù elle est parfois la seule souce d'information, elle n'a rien à voir avec Tele Chirac aka France 24, qui est une chaine du pouvoir, et qu'un ministre dise qu'il faut faire entendre sa voix c'est faire une télé d'Etat pour passer ses mesages politique, si les français veulent se faire entendre il leur faudrait une chainedisponible partout dans le monde avec une vrai offre de programme, d'actu et de reportages et de debats, c'est pas vraiment le cas de France 24 qui ressemble à I télé à ses debuts.
Quant à TV5, il serait temps que la France comprenne que ce n'est pas parce que c'est ne chaine franciphone que c'est une chaine française, de nombreux actionnaires sont belges canadiens et autres. Alors faire fusionner cette chaine avec de medias franco français ça n'a pas de sens. Et en plus TV5 n'a pas pour vocation de porter le "message de la france" , encore faut il qu'il y ait un message à porter.

Portrait de Baptiste07
27/août/2007 - 18h03

EUH...?
ch'sé pas, parce que TV5 et france 24 c'est pas vraiment la même chose
tv5 aura ses journaux sa peut être bien
mais france 24 ne devait pas etre une chaine comme CNN ou BBC?? ya pas de films sur les chaines infos alors je reste dubitatif!!
pourquoi pas ?? Mais il faut que touts sois bien définis !!

Portrait de boubalou
27/août/2007 - 18h02

vu le temps libre
dont il dispose et le peu de boulot qu'il a, il ne peut que réfléchir à des choses si fondamentales ! Pfff!

Portrait de Pedro
27/août/2007 - 17h48

c'est vrai
qu'un média international plus puissant aurait permis de donner encore plus de retentissement à sa bévue irakienne ! :o)))

Les plus vus