28/08/2007 06:54

Arte mise sur la nouveauté pour cette rentrée

Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, a annoncé lundi un renouvellement de sa grille de programmes de journée à partir du 1er octobre et le lancement d'un nouveau service à la carte sur internet, "Arte + 7", afin notamment de conquérir un public plus jeune.

"Nous lançons la rentrée avec un double objectif: la création et l'audience", a déclaré lors d'une conférence de presse Christophe Hauser, directeur des programmes d'Arte.

Le président d'Arte, Gottfried Langenstein, a dressé un bilan "très satisfaisant" des huit derniers mois de l'année 2007, avec des "chiffres d'audience en hausse en France (3,4%) comme en Allemagne (0,9% d'audience)", et des pics d'audience cet été.

A compter du 1er octobre, et pour attirer notamment les téléspectateurs de 25-50 ans, la chaîne culturelle va lancer "Arte + 7", nouveau service à la carte sur internet qui permettra de revoir les programmes pendant sept jours après leur première diffusion, gratuitement.

Ce service, en streaming (lecture en continu sans téléchargement) et sans publicité, intégrera progressivement l'ensemble des programmes de la chaîne, à l'exception des films.

La nouvelle grille de journée, à compter du 1er octobre, se veut" plus efficace, plus lisible", selon M. Hauser.

Au menu: cinq nouveaux rendez-vous, axés sur la musique, le cinéma et la culture.

Le matin à 08h00 les téléspectateurs pourront se réveiller en musique classique, avec la diffusion de concerts. A 10h00, "Thematinée" sera consacrée aux documentaires, regroupés par domaines.

Le "Midi culturel" fera ensuite place aux grandes collections culturelles.

Les cinéphiles auront aussi leur case, tous les jours de la semaine à 15h00, pour revoir les films du soir ou des inédits.

Enfin, tous les week-end à 08h00, les 8-12 ans pourront découvrir un nouveau rendez-vous "ludique et éducatif", baptisé "Arte Junior".

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caralaclub
28/août/2007 - 08h45

Rien que pour les infos!
Si ce n'est que pour les infos(tous les soirs 19h45),Arte est au top....pas de marronier,mais des infos,et de l'international en priorité!
D'autre part,il n'y a pas que du "culturel" barbant,mais des émissions super interessantes!..et pas de pub,pas de pub,pas de pub!!!
JMM devrait en parler plus et sur ce blog et sur Europe...par exemple à la place des niaiseries du style secret story,koh lanta et autres idioties!!

Portrait de Groucho Marx
28/août/2007 - 01h42

Je trouvais aussi...
... Arte trop élitiste à ses débuts. Le champ culturel était bien trop restreint et exigeant, et donnait à la chaîne une image austère et froide. Mais c'était il y a déjà plusieurs années. Aujourd'hui, la chaîne est plus qu'abordable, et ce pour tout un chacun. Inutile d'être un "initié", il faut juste se débarrasser de ses a priori, et de se jeter à l'eau. Il suffit d'être curieux et de choisir les progammes selon ses goûts. C'est en se frottant à la culture qu'on devient cultivé ;-)

Sinon, comme moidixmois, je salue la programmation cinéma de la chaîne, l'une des dernières chaînes gratuites à véritablement satisfaire les cinéphiles (au passage, mes condoléances à la famille du petit Axel et d'en direct du MacMahon... Un rétablissement est-il en vue ?).

...

Au fait, il n'est pas interdit à l'équipe d'y jeter un oeil de temps en temps, histoire de ne plus voir l'animateur vedette, aussi sympathique qu'espiègle, piéger l'un de ses chroniqueurs avec un : "L'opéra de Bellini, c'est de qui ?" :o)

Portrait de Atma
27/août/2007 - 22h17

Parfait
Je vais pouvoir regarder plus de programmes que ne l'autorise la plage d'émission sur le réseau hertzien.

J'admire l'optimisme du président d'Arte qui se réjouit de la hausse d'audience, alors que les chiffres sont bas (comparativement aux concurrentes).

Encore une fois : vive Arte !

Portrait de moidixmois
27/août/2007 - 18h44

Je trouve cette chaine déjà très bien
Celà va faire depuis longtemps que je suis cette chaîne et je la trouve déjà très intéressante. Je suis cinéphile et c'est bien une dès seule chaîne gratuit à nous passer les vieux chef -d'oeuvres de nos grands-parents. Et comme je ne suis pas un être droit, il y a le jeudi le ciné trash qui nous donne la vision de chef-d'oeuvres controversés. Et les émissions musicales brassent beaucoup de genres. Merci pour l'émisions Tracks. C'est une chaine très ouverte d'esprit et accéssible à tous si l'on se donne la peine de la regarder car très varié dans ces choix.

Portrait de captainth
27/août/2007 - 18h27

Elitiste ?
A ses débuts la chaîne était élitiste (ou plutôt ambitieuse dans sa programmation) mais maintenant on peut pas dire vraiment ça. Il suffit de regarder le programme d'aujourd'hui une émission comme le "Train des Cartoneros" par exemple a largement sa place sur Planète ou sur Odysée et je ne vous parle pas de Karambolage... Non si l'audience monte c'est parce que l'aspect bobo des débuts s'est estompé...

Portrait de rimka59
27/août/2007 - 17h55

c'est pas
ca qui va faire monter les audiences bine base de cette chaine.

Le problème c'est que Arte fait des émissions culturelles pour les initiés et non pour le grand public.

Portrait de envel
27/août/2007 - 17h19

a ceux qui veulent du culturel
Je pense que ceux qui veulent du culturel dans toutes les émissions, ils ont leur chaine. Ils peuvent donc la regarder du matin au soir sans vouloir que toutes les émissions du service public ne soit que culturel.

Portrait de hyeois
27/août/2007 - 17h19

C'est bien pour cette chaîne...
Ambition quand tu nous tiens !!!

Les plus vus