27/08/2007 04:53

Ségolène Royal sur France 2: Regardez le bug du faux direct

Ségolène Royal était samedi, l'invitée de Laurent Delahousse sur France 2.

L'interview effectuée par Laurent Delahousse débute, comme un vrai direct après un reportage sur le PS.

Seul problème au bout de quelques minutes, on a vu apparaître à la place de Ségolène Royal des images d'embouteillages.

Puis retour sur Laurent Delahousse, visiblement surpris de se retrouver à l'antenne.

Il a alors expliqué que l'interview "avait été réalisée en fin d'après-midi".

La fin de la séquence n'a pas été rediffusée dans le journal.

Le journaliste a une nouvelle fois présenté ses excuses en fin de 20h.

Regardez le bug

(Vers 5 minutes 10 sur la video)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de matthieuvhx
27/août/2007 - 17h40

Ségolène Royal.
Je l’aime bien, elle apporte quelque chose de frais (mdrr), mais il faut avouer, qu’elle n’est pas une excellente oratrice. C’est dommage, il y a certaines facettes de son caractère, que j’apprécie énormément.

Quant au petit dérapage technique, je m’en contrefous pas mal, je dois bien le dire Lol.

Portrait de Duffelcoat
27/août/2007 - 15h47

Relativiser
au moment même ou ce blog s'énerve comme une fourmilière dans laquelle on aurait donné un coup de pied, des enfants (entre autres) brûlent dans des voitures en Grèce. Bien sur qu'on arrête pas de débattre à l'heute ou une catastrophe sans nom à lieu mais on pourrait au moins relativiser un peu le (non-) êvenement...non?

Portrait de Baptiste07
27/août/2007 - 14h53

no problem
moi sa me gene pas ses itv en faux direct tant que rien n'est coupé, mais il l'on déja fait sur fr2
et quand c'est bien fait sa roule !!
par contre completement daccord avec vincicom, il faut plus de mouvement dans les jt, que cela soit en exterieur ou sur un plateau c'est pareil, mais meme il faudrait que les présentateurs bougent plus sur leur plateau pour montrer des cartes expliquer des actions comme sa se fazit un peu sur FR3 ouds le 13 heures de fr2
voila a réfléchir quand meme!

Portrait de juju16
27/août/2007 - 11h25

malheureusement , c'est la rentrée
pour tout le monde, même pour elle!!!
après presque 2 mois de tranquilité, la revoilà à l'antenne. AU SECOURS!!

Portrait de Margot16
27/août/2007 - 03h51

A JMM
Je comprends mieux depuis que je viens d'apprendre sous votre plume que Direct 8 appartient au groupe Bolloré........
Pourquoi dans Télé 7 jours vous êtes l'un des rares à avoir pensé que notre président était essouflé au G8 !
Bolloré, Bouygues, même s'ils semblent se tirer la bourre question business, c'est quand même des amis de Nicolas Sarkozy !?
Le premier devient célèbre aux yeux de tous les français en prêtant son yatch, alors c'est lui votre patron ? Je comprends mieux votre étrange timidité à prendre position sur l'état de N Sarkozy au G8 ! OK !
Le deuxième, Mr Bouygues, c'est pas ce patron qui considère le président comme son frère ??
OK !
Le monde est vraiment petit !

Portrait de protrero
27/août/2007 - 02h39

DOUX JESUS
Ces longs mois de gravitude la pintade est battue
et ses simagrées repartent de plus belle a Melle
en dehors de quelques militants et de jl Bianco qui
comme sa maîtresse ( pas biblique, dominatrix) arborait ce sourire aussi béat qu'incompréhensible
la dinde n'avait attiré personne Avec Ségo nul besoin d'un concurrent pugnace ,seule, elle s'écrabouille

Portrait de Fabibi29
26/août/2007 - 23h59

roses62
N'oublie pas que c'est toi qui as commencé le Hors Sujet, le sujet étant je le rapelle le BUG, et non pas les compétences de Ségolène...
N'oublie pas non plus que c'est toi qui as commencé a être agressif dès les premiers posts.
Avec tes remarques condescendantes, ta science infuse puisque tu nous apprends en exclusivité que c'est madame Royal qui est à l'origine de ce "direct différé", tu devrais nous révéler ton identité, afin qu'on puisse te prendre au sérieux...
Ta volonté du dernier mot et incroyablement ridicule, tout comme les commentaires du genre "vive TF1, à mort FTV"...
Êtes vous à ce point bernés par vos idoles (une châine de télévision et un homme politique) pour avoir ne serait-ce qu'un peu d'objectivité vis à vis d'un bug assez odieux et géré d'une manière assez maladroite par un présentateur visiblement embarassé....
Ceci dit "Vive TF1" après tout, il est de notoriété publique que c'est la seule chaîne où la grande majorité des chanteurs se produisent.... en playback..

Portrait de FLoïc
26/août/2007 - 21h19

Ah JMM...et sa cour qui ne réfléchit pas beaucoup!
J'adore les commentaires du genre "Ah, mais c'est JMM, un grand professionnel, et donc je lui fais totalement confiance quand il me donne un scoop !"

Heureusement que certains réfléchissent un peu et en effet, comme quelques personnes l'ont dit (commentaire juste au-dessus) c'est pratique courante et toujours signalé à la fin, bug ou pas ! Là, Delahousse est surpris par le bug qui lui rend l'antenne quelque secondes en avance (il était peut-etre plongé dans ses notes durant ce long magnéto - car, oui, c'est un scoop, il ne fait pas les questions en direct !). D'ailleurs, il suffit d'aller sur le site france2.fr, de choisir "Regarder le journal de 20 heures" et oh miracle, oh scoop, quand on pointe sur un sujet, s'affiche le contenu du prompteur afin d'introduire le sujet. Et là, c'est bien précisé "Cette interview a été enregistrée etc.". Merci le logiciel Gilda de nous permettre de voir le contenu du prompteur du présentateur ! ;-)

Voilà, alors même si JMM est un pro de la TV ce n'en est pas non plus le dieu et je pense que côté technique (c'est pas ce qu'on lui demande d'ailleurs) il n'est pas au fait de tout. et puis des scoops comme ça, raz le bol car nous on ne se permet pas de remuer son passé télévisé, époque "Tout est possible", mais on préfère l'apprécier dans son travail actuel (ou du moins, du temps où il le faisait humblement.).

Droit de réponse ouvert, censure, j'espère que non... En tout cas, je poste également ce message sur lenodal.com pour éviter la censure discrète...

Portrait de marmou
26/août/2007 - 19h48

chroma
ce n'est pas un chat et les messages persos sont supprimés

Portrait de baloo92
26/août/2007 - 18h48

Non événement !
C'est une technique classique de montage et de réalisation, en TV lorsqu'une séquence tournée en différé doit être intégrée en direct : on voit ça partout, aux JT avec des interview comme ici, dans les émissions de variété style Star Ac quand un chanteur a été enregistré dans l'après midi :

Le principe d'intégration est toujours le même : on introduit l'invité avec un sujet enregistré (ici le reportage de Wittemberg), et le réalisateur enchaine avec la séquence enregistrée. A la fin, s'il n'y avait pas le bug, on aurait eu un simple plan de coupe avant de revenir au vrai direct.

Le spectateur n'est pas floué, car à aucun moment n'est mentionnée le "en direct" dans le layer "Melle" au début de l'interview. Donc F2 a bien respecté la "règle", mais a loupé la fin avec l'apparition d'une image figée à la place surement du plan de coupe.

Bref pas de quoi en faire des montagnes, on a vu au zapping des séquences similaires qui se comptent par dizaine à la télévision.

Portrait de roses62
26/août/2007 - 18h09

C'est dimanche.........
les modérateurs ont droit au repos. Force est de constater que Chroma a de la chance avec ses "hors sujets" plus ou moins insultants.

Portrait de roses62
26/août/2007 - 18h05

oups.... PatricQQ
la correction s'impose "TU as pris...", soyons élégants n'est-ce pas ?

Portrait de roses62
26/août/2007 - 17h56

très très fort PatricQQ (posté à 17h12)
T as pris ta dose d'oméga3 hier ??? Il est vrai que les propos de Ségolène sont souvent égrainés pèle-MELLE et leur donner du sens n'est pas toujours un exercice aisé.

Portrait de mathilde
26/août/2007 - 17h38

mais quelle chance
franchement d avoir une lalyboumboum qui prend la peine de nous expliquer la difference entre la vulgarité et la grossiereté
vraiment nous ne la meritons pas cette bonne dame
sauf que
le post de wimbledon à 00h08 grossier ou vulgaire? ou alors repandre des rumeurs nauséabondes c est tendance?
post de chroma 00h 53 grossier ou vulgaire? là est la question
et puis chroma je vais te dire qqchose
ne te fie surtout pas aux profils ce ce blog
tu en a qui affichent une petite quarantaine mais qui ont en fait une grosse cinquantaine, qui changent de pseudo comme de chemise.
au fait tu es nouveau ou tu as juste change de pseudo toi aussi?

Portrait de gise
26/août/2007 - 17h24

Chroma
Quel mépris pour les + de 60 ans, dans tous ceux qui ont voté il y a tous les ages, une chose pour t 'éviter d'arriver à cet age, il faudra mourir jeune

Portrait de tvm
26/août/2007 - 17h21

Déontologie ou Déhontologie ?
Le service public nous prend pour des buses finies.

En début de JT, dans les titres, le présentateur nous parle de Ségolène sur fond d'images d'elle. Et le titre se termine sur un plan de la miss, debout dans un décor de verdure, tenant son micro, face à la caméra, en faisant un grand sourire, prête à parler... Le présentateur, sur ce fond d'image, nous dit : "Nous lui poserons la question ce soir. Elle est l'invitée de ce journal".
Désolé, rien que là, rien n'indique qu'il s'agit d'une interview enregistrée ! "Nous lui poserons la question ce soir" ?! Or, les questions ont été posées quelques heures auparavant puisque tout a été enregistrée. Quand une interview est déjà faite, on évite de parler au futur... dans le but de berner les gens !
Vous n'appelez pas ça un foutage de gueule ? Moi, si !

Quelques minutes après arrive le sujet en question. Cela commence par le reportage sur elle. Jusque là, rien d'anormal.
Une fois le reportage terminé, le présentateur reprend la parole, puis dit : "Et on retrouve MAINTENANT à Melle, Ségolène Royal, qui est notre invitée. Bonsoir, Mme Royal, merci d'être avec nous CE SOIR". Suivi de la fameuse interview enregistrée et du bug final.

Retour ensuite sur le présentateur, qui a l'air bien dans la mouise. Vous noterez la superbe justification qu'il nous a donné, sur laquelle il ne s'est bien sûr pas étendu. "Voilà, des propos recueillis en fin d'après-midi"... pour enchaîner ensuite sur le reportage suivant.

Désolé, mais je serais à sa place, j'aurais eu l'air con à un niveau pas possible. Cracher le morceau suite à un bug, y'a mieux comme méthodes...

Au lieu de nous dire :
1) "Nous lui poserons la question ce soir. Elle est l'invitée de ce journal" sur fond d'image de Ségolène, micro à la main, prête à parler...
2) "Et on retrouve MAINTENANT à Melle, Ségolène Royal, qui est notre invitée. Bonsoir, Mme Royal, merci d'être avec nous CE SOIR"

... ils auraient pas pu éviter de nous berner dès le début mais nous dire FRANCO que c'est une interview enregistrée ! Non ?!

Pour beaucoup, c'est qu'un détail sans importance. Pour moi, c'est beaucoup plus qu'un détail, ça remet justement en cause la déontologie journalistique, la désinformation, la soif du sensationnel, des sytèmes d'escrocs. Cela montre jusqu'où les journalistes sont prêts à magouiller pour faire leur scoop et berner les gens. Cela montre ce que vaut réellement la déontologie journalistique.
Si cela se produisait sur TF1, je m'en foutrais royalement. Mais sur une chaîne du service public QU'ON PAYE CHER, je trouve ça honteux, de telles méthodes.
Si ils mentent sur des "petites" choses de ce genre, alors qu'en est-il du reste ? Désolé, mais leur image va en prendre un coup.

Bon sinon, le bug a été salutaire pour nos pauvres matières grises. Son monologue commençait à me souler. Surtout vu le peu de choses réellement utiles et intelligentes qu'elle avait à nous raconter... lol

Allez, on termine sur une note d'humour... ou de prémonition ?
"Et en particulier, je crois que nous avons la capacité à réconcilier la notion d'efficacité économique et de justice sociale; que nous devons aussi réconcilier la protection de l'ind..." BING ! Une image d'embouteillage lui a coupé le clapet. Je crois que c'est un signe... qui en dit long !! LOL

Portrait de Bertrand68
26/août/2007 - 13h29

Non événement
Je suis toujours surpris de voir le nombre de réactions qu'entraine une chose aussi insignifiante : des magnétos qui se bloquent, cela arrive souvent. Quant au fait que l'interview soit en direct ou non ne change rien au contenu.

Portrait de TheKimster
26/août/2007 - 13h14

??
mais de toutes facons Delahousse (bug ou pas) aurait annoncé que l'ITW avait été enregistrée dans l'après midi comme l'ont deja fait PPDA, Chazal ou d'autres presentateur de JT (sur France 2 notamment!!) lorsque des ITW etaient enregistrées!!
Ou est le probleme??

Portrait de TheKimster
26/août/2007 - 13h12

quoi??
quelles infos sont accessibles depuis google??
j'espere que ce ne sont pas les nom, prenom et l'adresse e mail!!

Portrait de Royalskwal
26/août/2007 - 13h11

eh ! oh ! réveillez vous...
Je ne veux pas vous prendre pour ce que vous n'êtes pas mais ce genre de faux direct ou faus "duplex" il y en a TOUS LES JOURS sur les chaînes de télé française... Pour ma part, il n'y a pas eu de mention DIRECT sur l'écran, donc la rédaction de France 2 n'à pour moi pas menti. Alors oui il y a eu bug cette fois, mais pensez aux nombres de fois où il n'y en a pas eu que ce sior sur France tv, TF1 ou les chaînes infos... Pensez y !!!

Portrait de as00
26/août/2007 - 12h51

probleme avec le blog
bonjour,
je cherche a modifier les infos perso de mon profil, ou au pire a effacer complement mon profil vu que ces info sont acceccible depuis google j'ai pas envie d'etre spammer a longuer de journée.
j'ai deja fait la demande au webmaster la semaine derniere mais je n'ai recu aucune reponse.
Merci de faire le necessaire au plus vite, je rappel que la CNIL nous donnes l'accés complet a nos infos personnel, ca serait quand meme ridicule que je suis obliger de passer par la CNIL pour editer mon profil...
merci d'avance :)

Portrait de roses62
26/août/2007 - 12h44

playstation3 à 11h38
concernant Lalyboum...boum, je dirai "dis moi l'émission que tu regardes........"
Secret Story est l'émission stupide par excéllence mais il en faut pour tous les goûts. De ce point de vue je suis très conciliante.

Portrait de TheKimster
26/août/2007 - 12h40

ouah le scoop
quelle info!! et plus de 250 commentaires rien que pour ca!!
on voit beaucoup d'ITW enregistrée dans les JT!! ce n'est pas la premiere fois!!

il ne s'agissait pas d'un faux direct!! toute l'ITW avait été enregistrée et bien sur les questions de Delahousse!! j'ai lu que sego etait enregistrée mais que Delahousse etait en direct!!! :-D ca me fait bien rire!!

de plus j'ajoute que Dalahousse aurait surrement indiqué que l'ITW avait été enregistrée dans l'après midi quand il aurait repris le direct!!

c'est la premiere fois que vous regarder un JT ou quoi??

je le repete sur TF1 comme sur France 2 j'ai deja vu beaucoup d'ITW enregistrée!! le presentateur l'annoncait quand il reprennait le direct!!

Portrait de lasd75
26/août/2007 - 12h19

une fois de plus ,
pour faire court , on nous prend pour des cons ..

Portrait de eric30
26/août/2007 - 12h15

oui mais là....
ça s'est vu ! Et c'est une manière de se rendre compte des coulisses.

De là à parler de scoop, bien sûr ...

92seb, tu bosses en télé , mais n'oublie pas que sur ce blog (et même au début de ce post) certains se demandent encore comment il est possible que ce soit enregistré et inséré dans le journal ... Il en faut pour tout le monde, et tout le monde n'a pas ton niveau de connaissance sur les médias.

Portrait de woki001
26/août/2007 - 12h11

Comprend pas ! ! ! Ils sont séparés...
Ils ont un vie chacun de leur coté, ils sont publique et donc ...

Ils se retrouvent dans les magazines.

Logique

Portrait de catimini
26/août/2007 - 11h49

j'ai assite
au bug hier soir sur FR2 ce sont des choses qui arrivent.En revanche il y a un détail qui ne m'a pas échappe lors de son discours c'est cette faute de français elle a dit :"le temps qui m'était z'impartie.."c'est vrai que dans le genre on entend souvent :"donne moi z'en au lieu de donne m'en"ça c'est un bug grammatical.

Portrait de playstation3
26/août/2007 - 11h38

laly
tu parlais mieux dans Secret Story.

Portrait de alidjane
26/août/2007 - 11h31

franchement je ne comprends pas
pourquoi les médias lui donnent autant la parole????

A cause de sa fete de la rose???? Déja cette femme a fait une grosse connerie en préférant garder son poste de présidente de région en espérant etre désignée présidente des régions de gauche ...
Elle ne voulait pas se présenter aux législatives... Michel Sapin au moins lui n'a pas fait la meme connerie et a cédé sa place de président de région pour devenir député...

Ca s"arrete là... elle ferait mieux de faire comme bayrou et de se cacher dans sa région ca en devient lassant à ce point là

Portrait de tartinemariole
26/août/2007 - 11h29

le retour 11h19
bien vu, c'est vrai que c'est n'importe quoi ce topic pour dire que c'était du direct qui n'était pas du direct, je ne compte plus le nombre ou SARKO1er était en direct sur tous les journaux tv en même temps et où personne et surtout pas le propriétaire de ce blog ne dénonçait ce procédé à ce moment là.
Jean Marc, ne seriez vous pas comme le chien de PATHE MARCONI la voix de son maitre wouf, wouf, wouf
C'est une image bien sur, symbolique mais une image tout de même.

Les plus vus