26/08/2007 07:30

France 2 va rendre hommage à Raymond Barre

France 2 annonce un hommage à Raymond Barre décédé cette nuit.

Ce soir, à 00h30, à la place "des grands moments de l'humour" la chaîne programmera un documentaire de Guy Job intitulé :"Pour l'histoire, Raymond Barre", dans lequel l'ancien Premier Ministre se confie à FOG.

Ce reportage retrace la vie de Raymond Barre de son enface à son arrivée à Matignon en 1976.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cajar
27/août/2007 - 11h27

Une histoire de lobby
Ce terme est entendu très différemment dans son pays d'origine, les Etats-Unis, et en France. Aux Etats-Unis, c'est simplement un groupe de pression qui "hante" les couloirs des bâtiments du Congrès pour défendre des intérêts catégoriels. Cela peut aller de groupes religieux, à des minorités sexuelles jusqu'aux catégories socio-prefessionnelles. Ce sont des groupes qui sont quasiment reconnus intitutionnellement et le terme de lobby n'a pas de connotation péjorative, chacun étant libre d'en monter un.
En France, dès qu'on parle de lobby, on tombe dans l'occulte, donc le suspect. Le lobby, c'est le complot, des forces de l'ombre qui veulent imposer leur volonté à la majorité détentrice du pouvoir et qui se trouve gênée dans sa volonté qui guider les citoyens vers des lendemains enchantés.
or, ce qu'on appelle finalement un lobby en France, c'est juste un groupe de défense d'une minorité qui, souvent, a été ou est persécutée. On imagine difficilement un "lobby chrétien" ou un "lobby hétérosexuel".
Derrière la dénonciation du rôle de ces lobbies se cache, je le crois, la volonté de maintenir ces minorités dans le silence et un comportement nettement réactionnaire dans le cadre d'une société où, il est vrai, cette attitude est valorisée.
Ce n'est pas être lucide et faire preuve d'audace intellectuelle que de dénoncer quelque chose qui n'est qu'une réaction de défense en le faisant passer pour un obscur complot...Le régime de Vichy ne disait pas autre chose et on pourrait remonter aux "Protocoles des sages de Sion". Raymond Barre est un économiste brillant mais ses amitiés et certaines de ses prises de position me semblent hautement critiquables.

Portrait de jevoistout
26/août/2007 - 15h38

oui c vrai
il aura ete lucide jusqu au bout sur les lobbies par ex ! je pense aussi a le luron qui l imitait a merveille ! "je me suis fait moi meme" en se gratouillant le ventre !

Portrait de helenou18
26/août/2007 - 15h16

J'ajoute que c'est vrai qu'ils sont puissants ..
Ils sont actuellement (alors qu'ils sont peu nombreux) largement majoritaires dans le monde de la communication : télévision, spectacle, cinéma, etc ... mais ils sont aussi nombreux en politique.
De Gaulle, dont on ne peut tout de même pas dire qu'il était antisémite, disait en parlant des juifs : "méfiez-vous de ce peuple intelligent et dominateurs".
Il avait raison, et de plus, ils ont, et c'est une qualité, un grand sens de la solidarité.
Un exemple : il y a deux ans environ (je crois) Jean-Luc Reichmann avait eu une blague douteuse au sujet du terme "youpin" celui-ci s'était donc attiré les foudres des juifs de France et après avoir présenté ses excuses, tout était rentré dans l'ordre. Cependant, je reste persuadée qui si JLR n'avait pas été juif lui-même, il ne s'en serait certainement pas sorti aussi facilement. Il aurait sans doute été viré, et compte tenu de la puissance de cette communauté, il n'aurait pas réussi à retrouver une place dans le PAF, comme il a actuellement
Et ne venez pas me dire que je tape sur lui parce qu'il est juif ! c'est mon animateur préféré.

Portrait de helenou18
26/août/2007 - 14h38

bravo bogoss !
c'est courageux aujourd'hui de dire ce que l'on pense, surtout quand on sait parfaitement qu'on parlera à un mur ! Pourtant, c'est vrai le lobby juif existe, et Raymond Barre avait raison de le dire. Il faut être lucide et reconnaître (je ne suis pas antisémite, j'ai même des juifs dans ma famille et je les aime, les estime et les respecte) qu'il y en a marre de toujours se faire traiter de facho parce qu'on dit ce que l'on pense.

Portrait de la pieuvre
25/août/2007 - 23h30

ben ...
meme avec raymond barre , l'emission peut continuer de s'appeller ' les grands moments de l'humour"

Portrait de temnota
25/août/2007 - 23h26

dommage
que l'heure de cette émission soit aussi tardive.

Portrait de bartoche
25/août/2007 - 23h11

desolant
de voir des gens se prendreent la tete sur le judaisme ou l antisemitisme quand on parle du deces d un homme vous etes tous lamentables

Portrait de roses62
25/août/2007 - 22h49

laurentso à 17h49
Je ne suis pas certaine que Raymond Barre ait ressenti une quelconque inquiétude à la suite des propos qu'il avait tenu sur l'attentat de la rue Copernic.
Raymond Barre avait une indépendance d'esprit qui faisait de lui un "éléctron libre" de la politique et il disait ce qu'il pensait avec une sincérité qui a certes, beaucoup agacé. Il avait l'art de cultiver une certaine ambiguïté dans ses propos à l'égard de la communauté juive mais qui, selon moi, était sans rapport avec un sentiment antisémite.
D'ailleurs au cours d'une interview, il a déclaré :
«..........Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui ne reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal .........»

Portrait de zouzou07
25/août/2007 - 22h29

pensez pas pansez
la crise économique et pétroliere dure toujours. Il disait aussi que la croissance freinera, de quoi nous parle t-on aujourd'hui??
Ben voila

Portrait de zouzou07
25/août/2007 - 22h20

on devrais
plutot parler de raymd barre, l'economiste C vrai qu'il a eu des propos antisémites, mais il y a toujours eu et il y aura toujours des antisémites des racistes.
Pansez à lui comme un mec qui a toujours dit que la crise durera lontemps

Portrait de tvm
25/août/2007 - 20h07

Soyez logiques
Le christianisme a une origine judaïque. Or, c'est le christianisme qui a construit l'Europe.
Et l'islam n'a aucun lien avec l'Europe à la base.

Donc, je ne trouve rien de choquant dans le fait que les juifs/chrétiens soient mis en avant-plan au détriment de l'islam dans notre pays.

Portrait de roses62
25/août/2007 - 16h47

bien dit Dubliner
Le staff de Jean Marc oublie bien souvent le succès du blog remporté à l'étranger et que le web ne s'arrête pas à la France.
D'accord avec vous pour cet éloge sur Raymond Barre.
On peut regretter qu'une émission censée lui rendre hommage, soit programmée à 0h30. C'est bien le moins que l'on puisse faire à cet homme politique qui a tout donné pour la France.

Portrait de bib
25/août/2007 - 16h45

Les propos de R.Barre
m'ont aussi chagriné, mais je déplore là aussi l'étroitesse d'esprit de certains intervenants.

Ceux-ci ne disent retenir de Raymond Barre que ces propos douteux aux relents antisémites, c'est vraiment partiel vu le parcours économique et politique de cet homme.

J'invite ceux qui ne le connaissent pas à enregistrer l'émission ou lire une biographie sur wikipedia.

Dommage qu'avant de passer l'arme à gauche, il ait mis un dernier coup de barre à droite...

Portrait de clodi
25/août/2007 - 16h15

Paix
à son âme, il a fait pas mal de rénovation dans LYON, et j'avoue que cette ville est devenue très belle grâce à toutes ces rénovations.
Sincères condoléances à sa famille!!!!!!!!!!

Portrait de numa751
25/août/2007 - 15h54

00h30??
Il est normal, je pense, de rendre hommage à un ancien Premier Ministre. Mais 1 hommage le dimanche soir à 00h30, je ne vois pas l'intérêt! La plupart des gens travaillent le lundi donc il n'y aura pas grand monde devant son téléviseur.
Néanmoins, même si je ne partage pas du tout les idées politiques de Monsieur Barre, je pense que France 2 aurait pu faire 1 effort en diffusant cet hommage plus tôt. C'est vraiment histoire de dire qu'ils lui ont rendu hommage. C'est pour la forme quoi!

Portrait de MICH
25/août/2007 - 15h42

IL AVAIT DIT
le chomage on en voit le bout du tunnel !!!!! on en rigole encore !!!!
tous ces politiques pas un pour racheter l'autre !!!!!

Portrait de Ian90
25/août/2007 - 15h24

un grand homme d'Etat nous quitte
celui qui avait été tué politiquement par J Chirac est aujourd'hui réellement mort

Portrait de menthaleau
25/août/2007 - 15h23

Rougeline
bravo + 1

Portrait de menthaleau
25/août/2007 - 15h21

mendoza
et si hélas car les propos infâmes tenus à cette radio ont, pour moi, définitivement effacé tout ce qu'il aurait pu faire de bien avant.
Si temps est qu'il ait fait quelque chose de bien.
Personnellement je ne vais pas pleurer et le Crif non plus.

Portrait de KEYZER
25/août/2007 - 15h17

Dubliner
FOG = François Olivier Gisbert et non brouillard ! lol

Portrait de Rougeline
25/août/2007 - 15h06

propos antisémite
et nauséabonds, voilà ce que je retiendrai de lui.

Portrait de Titite41B
25/août/2007 - 14h57

Oh
Vous êtes vaches quand même !! !!

Portrait de KEYZER
25/août/2007 - 14h55

Il pourra enfin
faire une (grande) sieste comme il en faisait à l'assemblée...

Portrait de captainth
25/août/2007 - 14h54

Austérité
Le plan d'austérité semble avoir été apliqué par France 2 !

Portrait de DIEDAY1
25/août/2007 - 14h52

PETIT RAPPEL
J'espere que dans sa biographie ils n'oublieront pas de mentioner les propos qu'il a tenu ces derniers temps...

Portrait de 13thDarkAngel
25/août/2007 - 14h49

Un de plus
à la Cuvée décès 2007.

Et prochainement Fidel Castro.
A Miami, il était déjà mort la semaine dernière. Faut croire qu'il a ressuscité. Ce vendredi on l'annonçait à nouveau mort. Il doit posséder 7 vies comme les chats.

Portrait de Hugo75
25/août/2007 - 14h45

Bravo le service public
pour cette initiative.

Portrait de Hugo75
25/août/2007 - 14h44

C'est bien quand même
un hommage à 00h30 un dimanche. Br

Les plus vus