24/08/2007 19:02

CNN ce soir: Des camps aux USA pour redevenir hétéro !

Ce soir à 20h00 sur CNN, dans ‘Gay Conversion', CNN s'intéresse à certaines communautés chrétiennes des Etats-Unis qui voient non seulement dans l'homosexualité un péché, mais aussi une maladie mentale. Et à ce titre, elle se soigne.

Une « thérapie de réorientation », destinée à remettre les intéressés dans le « droit chemin », se pratique désormais dans une centaine de camps.

Les organisateurs de ces stages très lucratifs affirment obtenir un taux de réussite de 30 %.

Les détracteurs de la méthode, fortement controversée, en soulignent les risques – de suicide, au pire – pour ceux qui pensent avoir offensé Dieu par leur comportement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
15/mars/2008 - 22h25

pour info tu mes des hommes ensemble durant des mois tu verras je changement radical de leurs orientations

Portrait de chti david
15/mars/2008 - 22h23

no comment

Portrait de LilAngel
25/août/2007 - 04h08

...
juste une petite précision car je pense que beaucoup voient les USA au travers de ce qui se passe en Europe.
Contrairement à ce qui nous semble logique à nous européens, l'église qui est certainement une des plus ouvertes aux USA, c'est l'église catholique. Je m'explique: les puritans (protestants, évangélistes, baptistes, congrégationistes, pentecotistes,.... j'en passe car il y a pratiquement autant d'églises que de villes...) sont extrêment conservateurs: créationnistes, homophobes, anti-IVG,... tandis que les catholiques sont plus en phase avec les évolutions culturelles (je ne dis pas non plus qu'ils sont avant-gardistes). Disons plutôt que parmi les églises chrétiennes américaines, les catholiques ne sont pas les pires (bien qu'ils soient certainement encore plus sectaires que certains catholiques européens).
De toute façon, les églises protestantes américaines ont plus d'accès ax médias, plus d'argent, plus de représentation politique et plus d'influence que les autres religions

Portrait de Rafji
25/août/2007 - 02h49

evangélisme américain
Je vous conseille à tous le film docu " Jesus Camp". Effrayant!

Portrait de tvm
25/août/2007 - 02h47

@ swarm
Ce blog sert à quoi, si ce n'est d'analyser les choses en profondeur et d'en débattre ? Faire "blablabla" ?
Ce thème amène fatalement au débat et à l'analyse des choses. A moins que ta conception des choses ne soit très restreinte ?

Tu penses que les remarques des gens se contentant de dire "C'est nul ces méthodes, etc" sont plus intelligentes que ce que je dis ?

C'est ça le problème avec certains d'entre vous. Dès qu'on contredit la majorité, on est forcément hors-sujet, insultant, etc. Par contre, les autres peuvent "chatter", donner plein de réponses similaires sans rien argumenter, etc. Et là, apparement, ça ne gène personne.
Vous qui dénoncez la "fermeture d'esprit" parfois, appliquez-vous vos propres conseils à vous-même pour commencer. Car fermer un débat directement lié au thème sous pretexte que vous ne pensez pas comme les deux/trois personnes opposées dont leurs arguments cohérents ont tendance à vous irriter, ça ne fait pas du tout de vous des personnes dites "ouvertes d'esprit".
Bizarre, non ?

Allez, bonne nuit !

Portrait de tvm
25/août/2007 - 02h37

Mythes
Je vais casser 3 mythes :
1) Il n'y a pas que des catholiques dans le christianisme. Si, si !
2) Il n'y a pas que des chrétiens chez les chrétiens.
3) le nom "Bush" n'est pas écrit dans la Bible. Oui, je sais, ça fait mal comme révélation...

En clair, les préjugés et la désinformation ont encore de beaux jours devant eux...

Portrait de Gironbor
25/août/2007 - 02h27

Camps pour prêtres américains pédophiles, aussi ?
Au lieu de créer des camps d'homosexuels, il faudrait pas plutôt que l'on fasse des camps pour prêtres pédophiles américains ou d'autres nationalités, non ?
Ca pourrait bien montrer comment l'Amérique est puritaine et à montrer une horrible vérité aux pratiquants catholiques conservateurs.
Ca pourrait bien mettre dans l'embarras, toute l'Eglise Catholique Romaine, c'est-à-dire le Vatican.

Portrait de tvm
25/août/2007 - 02h25

Le feu ça brûle, et l'eau ça mouille
>> " Je n'ai pas besoin d'en dire plus à ton sujet"
-> Dommage, je n'aurai pas de réponse à mes questions. J'ai toujours cru qu'il n'y avait que les magiciens qui ne révelaient pas leurs secrets...

>> "les réactions des internautes à la suite de tes propos sont eux toujours là."
-> Euh.. ouais... mais euh... tu oublies de préciser que dans ce genre de topic (assez ciblé, on va dire..), il y a deux "équipes" avec un nombre de "joueurs" très très différents d'un côté ou de l'autre... Forcément, partant de là, la "réaction des internautes" n'est plus du tout représentative.
Avec deux/trois personnes contre une cinquantaine, le résultat est à peine biaisé... Tu ne crois pas ?

>> "dans la limite du correct"
-> Une personne qui contredit une masse de gens qui pensent-tous-pareils est-elle incorrecte ?

>> "(dans la limite) de la morale"
-> Justement, je cherche à connaître votre définition de la morale. J'ai donné un argument accompagné d'un "superbe" (façon de dire) exemple 100% authentique, dans mon post de 00h35. Je n'ai hélas pas eu de réponses.

>> "(dans la limite) de la loi"
-> Les lois changent comme une girouette. Ca nous fait une belle jambe.
J'ai fait un superbe exposé très récement sur le thème de la "loi". Tu devrais le lire, c'est très recherché.

>> "Si à 30ans tu ne sais pas faire la part des choses et distinguer un propos critique d'un propos homophobe"
-> C'est réciproque. :) Comme quoi, tout est relatif. Et comme quoi, tout est déjà biaisé d'avance...

>> "De toute façon à jouer avec le feu, tu finiras tôt ou tard par te brûler .."
-> Le feu n'est pas toujours là où on veut qu'il soit et il est parfois là où on s'y attend le moins.
En ce qui me concerne, je suis constitué d'une matière ignifugée contrairement à la société qui réprouve les bonnes moeurs.

Portrait de tvm
25/août/2007 - 01h31

communicophobie ?
Tu devrais me donner ta définition du mot "insulte", car je ne vois pas de quoi tu parles.
Avec vous, je préfère en rire qu'en pleurer de toutes vos légenkicontreudisophobie.

Comment peux-on débattre avec des gens qui ne savent pas communiquer objectivement avec des gens en contradiction avec eux sans voir de la trucobidulophobie partout ?

Si ton gamin bousille ton canapé, tu vas être tolérant avec lui ? Car selon vous, faut croire que l'Homme doit tout tolérer de nos jours. C'est pathétique d'en arriver au point de ne plus avoir aucun sens critique et de reflexion sans insulter tous les gens de ~~~~~~phobie.
Bien sûr, il suffit de remplacer les "~~~~~~~" par tout et n'importe quoi. Faut croire que ça marche pour tous les domaines.

Portrait de tvm
25/août/2007 - 01h11

A la différence de moi ?!
Je n'ai pas insulté non plus. Sauf si contredire certains individus fait de moi un gars qui insulte... mdr..

Portrait de tvm
25/août/2007 - 00h39

Hypocrisie inside ?
>> "il me semblait qu'il y a quelques jours, Morandini avait rappelé le réglement de ce blog : "... 6/ Pas d'insultes, de dénigrements, de racisme, d'anti-sémitisme ou d'homophobie."
-> Insulter les gens de "catholiques intégristes", t'appelles ça comment ?

Portrait de tvm
25/août/2007 - 00h35

Consentement = Moral ?
>> "J'ai jamais entendu une victime (...) meurtre d'avoir ete consentant!"
-> Je te propose donc, à toi et aux autres, de lire l'histoire de Armin Meiwes et de sa victime consentante Bernd Jürgen Armando Brandes. Ca se trouve facilement sur Google.
Les deux étaient consentants. Donc, selon la théorie homo qui dit qu'une chose pratiquée entre deux personnes consentantes est morale, vous confirmez donc implicitement que ce que ces deux personnages ont fait est tout à fait moral ? Si le consentement est LA condition pour rendre une chose morale, ça craint sévère...

Bien entendu, je n'attends pas de réponse du style "La loi l'interdit, donc c'est pas bien, c'est pas moral, patati patata...". On parle bien du côté moral et non du côté légal, hein.

Ce serait bien de dépoussièrer vos théories qui ne tiennent pas la route. Mais comme toujours, je m'attends à une réponse bien hors-sujet comme il faut, histoire d'éviter de répondre objectivement et sérieusement à une question cassant un argument incohérent...

OUI ou NON peut-on affirmer qu'une chose pratiquée entre deux personnes consentantes est FORCEMENT morale ?

Merci d'éviter de m'insulter, car nous sommes a priori entre adultes sachant réfléchir, sachant se comporter de manière adulte et sachant répondre à des questions avec diplomatie. Je préfère plutôt une réponse à mes questions. Ce sera une chose plus utile et plus adulte.

Portrait de nono1510
24/août/2007 - 23h58

bravo et merci!!!
que de réactions!!!!
au moins, on peut dire que l'homosexualité fait beaucoup parlé les gens....
sa fait plaisir, sa ne laisse pas indifférent!!!

Portrait de Monoprix25
24/août/2007 - 23h52

A Lil Angel et Kao
Soit , si se sont des adolescents c'est déja plus critiquable parce qu'on peut penser effectivement qu'il y a une pression des parents.

Mais je suis sur qu'il existe aussi un public pour ce genre de programme. Et au nom de quoi on leur interdirait d'essayer de changer , avec peut etre un résultat a la clé?

On ne peut pas etre aussi négatif et les priver du droit d'essayer.

Portrait de Josh7789
24/août/2007 - 23h16

...
Merci à la majorité d'entre vous de défendre la communauté gay de ses propos qui sont immorales. La tolérance est la base de toute relations humaines.
Je rajoute que si les gays menacent la survie de la population planétaire ( de, je le rappelle et comme l'on rappellé certaines personnes, 6milliars d'habitants) alors les propos qu'ont tenu la minorité (2 il me semble), vont mener notre pauvre planéte au désastre ou on devra pensée tous la même chose cool non?! Merci à tous de soutenir la communauté gay c'est grâve à vous que nous nous révélons et que nous nous sentons bien ici! Je suis plutôt donc surpris positivement, la communauté gay à un soutient et ce n'est pas 2 personnes intolérantes à la limite du racisme( on cite dans le réglement qu'il est interdit de diffusé des propos racistes!!) qui gagneront la guerre pour la tolérance que ce soit pour les gays lesbiennes, où même les personnes de couleurs et les personnes handicapés! Merci à tous.

Portrait de lesly
24/août/2007 - 22h37

...
Franchement je vois pas en quoi ça vous derange qu'un mec couche avec un mec ou qu'une femme couche avec une femme, moi j'en ai rien à faire de savoir qui couche avec qui, qui est dans le lit de mon voisin etc.... En quoi ça vous regarde? Non mais vraiment n'importe quoi!

Portrait de love75
24/août/2007 - 22h29

...
Oui en lisant les commentaires ici on a l'impression que certaines personnes ont cru que c'etait CNN qui organisait ces camps pour faire une emission!!!! Faut bien lire les sujet avant d'ecrire n'importe quoi ici!

Portrait de vivoli
24/août/2007 - 21h56

trop fort
C'est sur que l'humanité est menacé hein...
y a 6 milliards d'humains, bientot 10 et bientôt en surpopulation alors c'est pas les 10% d'homosexuel dans le monde qui vont faire disparaitre l'humanité...
Et certains gay se "reproduisent" (1 couple de lesbiennes + 1 couple de gay), vraiment n'importe quoi ton raisonnement...
On choisit pas d'être gay ou non.

Portrait de Foucault
24/août/2007 - 21h32

des camps
Moi tout ce que vous dites c'est beau, Russel est un idiot mais ce qui me choque ce sont les camps cela ne vous rappelle rien, les nzazis et même en alsace on a voulu maitre des gens dans le droit chemin, bref c'est fascisant... Et c'est vrai dans l'antiquité on considérait que l'homosexualité était La forme de virirlité et que sans le besoin des femmes on faisait mieux la guerre...les époques changent et les cons restent...

Portrait de LilAngel
24/août/2007 - 21h16

@Monoprix
tous les participants ne sont pas volontaires: beaucoup sont des ados que leurs parents enferment dans ce genre de camp.

Si certaines personnes vivent mal leur homosexualité, ce n'est que parce que certaines personnes leur renvoit une mauvaise image. Ce n'est pas aux homos de changer mais aux autres d'être plus tolérants: gay, bi, hétéro... chacun son orientation

Portrait de Monoprix25
24/août/2007 - 21h08

Attendons les résultats
Moi je dis qu'il faut attendre les résultats avant de juger.

C'est vrai , changer la sexualité de quelqu'un semble quelque chose d" ethiquement douteux, mais je rappelle qu'on oblige personne , et que toutes les personnes sont VOLONTAIRES.

Si cela peut avoir des résultats chez quelques personnes , pourquoi condamner tout le programme d'un coup?
Certaines personnes vivent mal le fait d'etre gay et voudrait changer , et je ne vois pas en quoi on devrait leur fermer la porte a ces gens qui reclament de l'aide.

Portrait de younval44
24/août/2007 - 20h56

ben c'est bien les usa et les communautes
religieuses de certains etats .... dommage j'ai vu l'annonce trop tard sinon j'aurai regarde comment ils s'y prennent les abrutis pour faire un moule de tout le monde : gommer les differences afin que tout le monde soit pareil ..

Portrait de Missardine
24/août/2007 - 20h29

RUSSEL
es-tu certain d'être bien un homme car à la rubrique situation professionnelle tu as indiqué "employée"
cela laisse rêveur...

Portrait de LilAngel
24/août/2007 - 20h28

video
le reportage est disponible sur le site de cnn

www.cnn.com/untoldstories

Portrait de patate_douce
24/août/2007 - 20h25

mmmhhhh
technique ultime..... les gens doivent taper sur un coussin avec une raquette de tennis pour évacuer ses traumatismes (liés évidemment au fait qu'il soit gay!!!!!)..... C'est ridicule.... mais le reportage est bien foutu...

Portrait de LilAngel
24/août/2007 - 20h23

...
je suis en train de regarder ce reportage mais en fait le problème ne vient pas de la sexualité quelle qu'elle soit mais plutôt de l'emprise de la religion sur une certaine partie de la population américaine.

Portrait de Ektevalia
24/août/2007 - 20h16

russel ou...
...l'archéthipe même de gros con réac !

Pour se qui est de CNN il font un reportage sur ses camps, je ne pense pas qu'ils en fassent l'apologie.

Portrait de patate_douce
24/août/2007 - 20h14

phew....
CHui en train de regarder là (merci papa et maman chui bilingue)....... et je n'ai qu'une chose à dire.... FREAKS!!!!!!! Franchement 4a me retourne l'estomac..... ON peut critiquer CNN et consort pour leurs news pas toujours trps objectives mais pour les reportages "d'investigation" ils sont forts (à 21h, tous ceux qui peuvent doivent impérativemetn zapper de koh anta et regarder "god's warriors"... documents en trois volets sur les extrémistes religieux, ce soir sur les chrétiens)...... Bref, ces gens me répugnent, c'est grave

Portrait de tsin
24/août/2007 - 20h00

à Nico92 (19h14)
Je ne pense pas que les homo (en tout cas certainement pas tous) qui intègrent ce genre de camps soient "consentants"... L'article de précise pas s'ils sont forcément majeurs. Et je vois très bien les parents, outrés de la "perversité" de leur enfant, les inscrire d'office dans ce genre de mascarade comme tu dis si bien.

Portrait de barricade
24/août/2007 - 19h58

a coup sur ce post
allais déchainer les passions sur le blog c est chose faite!

les USA sont connus pour avoir des programmes de tout et n importe quoi sous couvert de religion, ce n est donc pas si surprenant, cela l aurais été + chez nous par contre lol
après est ce que les homos doivent être "réorienté" bah vu que ce programme et organisé par des hétéros un peu frappa dingue j serais curieux de voir les "reconvertis"!

Les plus vus