26/08/2007 03:39

Belgique: RTL-TVI: plus de jeux et de télé-réalité !

Par Nicolas Detail (Bruxelles)

Alors qu’elle célébrera tout au long de l’année son 20ème anniversaire, la première chaîne francophone en Belgique mise une nouvelle fois sur les séries et la proximité pour asseoir son leadership.

 

Si le service public a régulièrement flirté avec l’opérateur privé ces derniers mois (on se souvient des succès de Y’a pas pire conducteur et de Melting pot Café notamment), les dirigeants de RTL.TVI ont apparemment décidé de ne plus rien laisser filer à la concurrence avec une restructuration des points stratégiques de la grille où l’audimètre laissait régulièrement apparaître quelques lacunes.

 

Ainsi, les émissions d’humour (qui ne faisait pas rire grand monde) sont comme on pouvait s’y attendre supprimées.

 

Dès le 11 septembre, elles seront remplacées par  Le grand concours, jeu dans lequel des célébrités (anciennes miss, anciens footballeurs, politiciens,…) s’affronteront pour décrocher une place en finale.

 

Dans cette même case se succèderont ensuite, Jour(s) de fête, qui réalise les rêves des téléspectateurs ; Les Experts Déco, émission de relooking intérieur et Fort Boyard, qui revient pour une deuxième saison dans la grille (avec toutefois cette année le « vrai » Père Fourras).

 

Les émissions événementielles seront aussi nombreuses sur TVI avec notamment une série d’émissions consacrées à la chirurgie esthétique.

 

Elles seront étalées sur 6 semaines et présentées par Julie Taton et… Nicolas Deuil, ancien chirurgien... de l’image dans Les enfants de la télé.

Non sans rappeler le concept de Miss Swan, ce programme ne sera pas le seul à entrer dans la catégorie real-tv puisque la chaîne proposera également Aimez-nous, divertissement dans lequel des enfants tenteront de trouver l’âme sœur de leurs parents célibataires…

 

Mais le programme le plus attendu de la rentrée 2007-288 chez RTL, ce sera sans doute la version belge de Etes-vous plus malin qu’un enfant de primaire ? Si l’émission sera l’une des attractions en France sur M6, elle le sera aussi pour les Belges qui pourront la suivre chaque lundi en prime time avec Alain Simons, qui n’était plus apparu sur les petits écrans depuis l’arrêt de Qui sera millionnaire ?

 

Les humoristes François l’Embrouille (que l’on annonce sur Canal+ en septembre) et François Pirette (qui était chroniqueur chez Stéphane Bern cet été sur France 2) continueront en outre à ponctuer les programmes de la chaîne avec des émissions spéciales et autres captations de spectacles.

 

Enfin, la grille de RTL-TVI ne serait rien sans ses nombreuses séries événement… Avec son catalogue riches des meilleures séries du moment, elle peut compter sur Les Experts, la deuxième saison de Prison Break, la suite des aventures des Desperate Housewives, Jricho, Dexter et autres Rescue Me pour attirer les amateurs de feuilletons toujours plus nombreux en Belgique.

 

En attendant les spéciales 20 ans de la chaîne qui seront pour la plupart assurées par Jean-Michel Zecca, RTL-TVI puisse donc cette année (encore) dans des concepts qui ont précédemment fait leur preuve en Belgique ou ailleurs. Chronique d’un succès annoncé ?

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yarienavoir
1/octobre/2007 - 17h40

Tout celà ne tient qu'à un mot "DINGUE"
Alors voilà exactements une palette de réactions made in Belgium. Réactions, ami(e)s français vous avez dû vous en rendre compte ULTRA négative vis à vis de nos DEUX seules chaines francophones nationale...après on se demande pourquoi est ce que les Belges n'ont pas la TNT...

Portrait de toto72
26/août/2007 - 16h32

moué
mais bon on la recoit pas donc on s'en fout un peu en meme temps lol

Portrait de timtoy
26/août/2007 - 15h18

Mouais, enfin ...
La RTBF coupe son film 1 fois et RTL TVI le coupe 3 fois, y'a une raison à ça. La redevance télé va à la RTBF donc elle à moins besoin de diffuser de la pub pour avoir des revenus tandis que RTL TVI ne reçoit rien comme redevance et doit donc ses revenus uniquemment à la pub ...

Portrait de nos
26/août/2007 - 11h29

désolé pour mes fautes d'orthographes
Cette chaîne
normal que
publique

Portrait de nos
26/août/2007 - 11h28

bormal sue rtl est devant la rtbf
différence de rentrées entre de la pub non stop avec rtl ou très limitée chez la rtbf qui est public logique... un exemple, le film du jeudi est coupé de 3 pubs je crois (qui durent longptemps) le film du lundi sur la rtbf (souvent excellent) je ne crois pas qu'il y a une pub ou alors une seule... je regarde plus les chaines francais aussi... mais j'ai aucunement envie de devenir francais lol pas comme BV...

Portrait de nos
26/août/2007 - 11h21

Cette
est bonne seulement pour ces films et séries, voir le journal.... c'est émissions d'humours , comme dit, ben c'est franchement nul... et c'était pathétique le "faux" père Fouras à Fort Boyard...

Portrait de POLO9999
26/août/2007 - 08h54

Note ...
Concernant MCM Belgique on a quand même quelques programmes Belges :)

Portrait de POLO9999
26/août/2007 - 08h53

Ca va être comme d'habitude ...
A part le côté Séries qui est bonne c'est une rentrée comme les autres ...

Mais bon , on a pas beaucoup de chaines Belges de qualité:
AB3/AB4 : Pas trés intéressant et souvent de la Call TV
la RTBF : Manque cruellement de moyens pour intéresser le gros du public
Et RTL : C'est le mélange TF1/M6 ajouté de Call TV ...

Avec cela on a aussi : MCM Belgique (Copie de MCM France pour la pub ...) CanalZ (Chaine économique) et MTV/NICK (Copie pour la publicité) et enfin la chaine locale qui ne propose que vraiment du light (Sur TéléVesdre (Verviers) il n'y a que l'actualité et un ou l'autre programme ...)

En espérant qu'un jour on trouvera de nouvelles chaines avec de meilleurs programmes ...

Portrait de Cosmo_boy
25/août/2007 - 19h01

créative ?
Je ne pense pas que la RTBF manque de créativité, elle reste juste trop ciblée sur le côté "service public" et est parfois ennuyeuse, il faut l'admettre.
Néanmoins, RTL n'en est pas plus distrayante poru autant.
Bon nombre de programmes sont réellement des caricatures et notamment les magazines "humoristiques".
Et ne parlons pas des "Docs de choc", "Entrée interdite" ou autres "Edition Limitée" qui sont là juste pour faire de 'laudience sans réel fond.
Le fait qu'elle manque de public ne risque pas de lui permettre de faire réellement mieux.
RTL se conforte grâce à ses séries et non grâce à une pseudo créativité ..

Portrait de 13thDarkAngel
25/août/2007 - 18h48

Laurentso
Je rejoins BV, ici en Belgique on ne manque d'autodérision.
Notre marque de fabrique.

Portrait de Cosmo_boy
25/août/2007 - 16h59

c'était à prévoir ..
Ca fait très longtemps que RTL-TVI essaie de nous faire gober de la télé-réalité et souvent avec un amer goût de déja vu et de moins bien.
Souvenons-nous de la Star Academy belge qui était un vulgaire copié-collé de la française avec comme directeur .. Plastic Bertrand!
Maintenant on récupère toutes les émissions real-tv de M6 étant donné que celle-ci n'est aps diffusée en Belgique contrairement à TF1 ou France2.
Leurs futures émissions risquent d'être franchement aussi inintéressantes que les précédentes et aussi peu crédible surtout !

Dommage que la RTBF manque de moyens, elle se déboruillerait certainement mieux ..

Portrait de lili_from_belgium
25/août/2007 - 16h06

Merci...
... pour ces belges news! On ira plus sur Plug TV pour regarder la réal TV, on restera sur RTL-TVI ;O)

Portrait de 13thDarkAngel
25/août/2007 - 14h25

Rtl-Tvi
Notre TF1 à nous en Belgique.
Un point positif pour la chaîne leader du paysage audiovisuel belge francophone, la diffusion de séries comme Les Experts (saison inédite et épisode dans l'ORDRE) la 3ème saison de Desperate Housewives, saison 2 de Prison Break et surtout l'arrivée probablement en deuxième partie de soirée le dimanche ou le jeudi de Dexter.
Le reste RTL-TVI reprend des émissions de M6 (Pekin Express, On a échangé nos mamans, les deux femmes qui nettoient votre appartement…).

Portrait de SebAngelus
25/août/2007 - 14h25

Télé réalité ???
Bon sang !!! On n'en avait pas et voilà que ça va arriver ! Quel horreur !

Portrait de captainth
25/août/2007 - 13h48

Retraités
Assez des émissions dans lesquelles des retraités sont à la recherche d'une notoriété, relative, perdue !

Les plus vus