23/08/2007 07:13

Surprise: les chaines de la TNT ne cessent de reculer !

Les chaînes de la TNT sont elles en train de lasser les téléspectateurs ?

C'est la question que l'on peut se poser... Nous avons analysé les chiffres Médiamétrie et découvert que  leur part d'audience  ne cesse de reculer.

En 15 jours, elles sont passées de  de 6.7% à 6.5%. Ce chiffre prend en compte la dizaine de chaines de la TNT, ce qui donne donc un chiffre peu élevé.

Les chaines hertziennes resistent  bien, mais c'est surtout le pole "autres chaines " qui progresse le plus passant de 11.1% à 12% en une semaine.

Le pole "autres chaines " regroupe les chaines du cable, satellite et adsl.

Lassitude de la TNT face à des programmes moyens, ou simple désaffection estivale ?

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Josh7789
25/août/2007 - 20h04

TNT~des chaînes sans programme interessant
Quand on dit que Europe 2 méne le podium avec TMC et pourtant ces chaînes sont bourrés de redif avec les fameux épiodes de next en boucle coup éde musique et sur TMC les vieux films tel sherlock holmes(plus diffusé) et hercule poirrot ainsi que des jardinières détectives ou Rick hunter ou encore Rosemary & thyme Alerte Cobra des reprises de TF1 comme les cordiers juges et flics bouffer du policier hummmm je sens l'indigestion... LCP euuhhh on s'en passera j'aimerais connaître l'audience de cette chaîne par jours!! <50 personnes !! Gulli chaîne des dessins animés pas mal construite France 4 chaîne de la culture trop intelectuelle surement mais en tete des audiences... Direct 8 tt en direct ...enfin presque... La rivalité BFM Tv Itélé qui seraient tte les deux la numéro 1 de l'information (hum hummmm...)NRJ12 euuh ouép la chaîne wesh wesh !! W9 ou M6 à l'envers avec de nombreuses rediff. NT1 (euuh franchment j'y connais rien sur cette chaîne) Alors quel choix??? La redif, la musique, ou l'info 24/24 ou retomber dans l'enfance... Bon je retourne sur TF1 et M6 je sais pas pourquoi mais mon cerveau est attiré irrésistiblement par le bleu de TF1 (couleur préféré des français merci la manipulation du cerveau...hum hum...) Alor c'est original hein aprés on se demande pourquoi ça plait pas...
Désolé du fouilli mais j'écris à chaud ...

Portrait de norbert
23/août/2007 - 20h53

W9
c'est une superbe chaine je pense qu'elle est complementaire a M6 et l'offre sport, misique series est tres interessante.
le foot pendant le mois d'out c'est super et les commentaires s'ameliorent de match en match. Bravo W9 et j'attend la moto GP ou le rally WRC

Portrait de fab34
23/août/2007 - 17h17

Vive les rediffusions !!!
Pour moi la TNT n'a rien vraiment apporté de neuf aux télespectateurs !!

La seule chaine qui passe encore c direct 8 ,et les chaines info aprés les autres ne sont que rediffusions d'anciens programmes des chaines hertziennes et d'emissions de télé - realité qui sont bien trop trash pour etre diffusé sur nos grandes chaines nationnales !!!

Portrait de velancy
23/août/2007 - 15h11

bob d'en face
moi, mise a part la television nationale albanaise, je ne vois pas de progammes aussi chipolatesques que la TNT française.
cordialement.

Portrait de bluescreen
23/août/2007 - 12h54

la tnt
direct 8: rien a part Morandini +/-
W9: des rediffusions de M6 +
TMC: des rediffusions de TF1 et de France 2 +/-
NT1 : pour ecouler le catalogue AB et prendre de l'argent au telespectateur -
NRJ 12: des series nulles -
LCP/Pubilc Senat: un somnifere -
France 4: des rediffusions de France 2 et quelques bons programmes +
BFM TV: une bonne chaine d'info +
I>télé:idem malgré le decor +
Europe 2 Tv un robinet a cilps -
Gulli: porgarmmes jeunesse +

Portrait de carolange
23/août/2007 - 12h43

TNT
moi, j'aime bien la TNT. Je déjeune le matin avec les clips et je peux voir les info sur la chaîne continue à n'importe quelle heure.
On a également acheté un décodeur pas cher sur e-bay à ma grand-mére (de 84 ans). Elle est ravi de voir pleins de séries allemandes et des téléfilm dans la journée. Etant sourde elle a en plus les sous-titrages.
Laissont encore un peu de temps à la TNT, de nouvelles chînes vont apparaitre et les gens vont acheter des télés avec le décodeur intégré. Peut-être que ça vous plaira quand vous aurez vous aussi 80 ans passé!

Portrait de phach
23/août/2007 - 12h08

c'est l'été
en été toute les chaines sont lassantes, entre rediffusions et programmes d'été nuls, tu m'etonne...

et puis les gens ont surement d'autres choses beaucoup plus passionnantes à faire que regarder la tv en été...

Portrait de esspion
23/août/2007 - 12h03

que voulez vous!!
quand c'est gratuit,ça ne peut pas etre de la qualité!

Portrait de 45al
23/août/2007 - 10h43

peut être que....
le réchauffé c'est bien pour un temps, mais à force on se lasse.... et puis de voir ce genre de jeu idiot (pour rester poli) ou il faut appeler un numéro surtaxé pour donner une réponse qui permet de gagner des euro avec des bimbos plutot plus déshabillés la nuit que le jour.... c'est triste..... Parfois vous vous demandez ou passe le forfait téléphonique de vos enfants : ne cherchez plus....... J'espère au moins que les dites bimbos sont bien payées car (je ne l'ai pas regardé en direct car la nuit je dors, mais je l'ai enregistré !!!!) tenir l'antenne toute seule sur un plateau pendant près de 4 heures, en répétant d' appeler le 0897 quelque fois dans des positions... (assez subjectives)....., c'est complètement débile. Mais il faut croire que cela fonctionne car l'émission est là toute les nuits et le matin sur une autre chaine. J'espère que ses gogo girls sont bien accompagnées quand elles sortent car je n'ose à peine imaginer la réaction d'une persionne arrivant face à elle et ayant explosé 15 ou 20 fois sony forfait au cours des dernières semaines........Bien sur, sans jamais être passé à l'antenne.......

Portrait de nat
23/août/2007 - 09h39

pour dire la vérité
je regardais les programmes de la tnt par curiosité et je pensais que les programmes seraient intéressants. Mais là c'est le drame!!!!!! je suis déçue, pour la chaine nt1 dont tout le monde parle, les programmes sont nuls. Et je suis tombée sur un programme de call tv sur nt1 je crois avec une ancienne de la star ac (si je l'ai bien reconnue), que ce programme est pénible. Elle ne sait pas quoi dire, il y a des blancs. Sur france 4 a part un gars une fille, les rediffusions de Fbi portés disparus. C'est bien le bout du monde, et j'en passe et des meilleurs. Les programmes proposés ne sont guères passionnants.

Portrait de topblaireau
23/août/2007 - 09h38

Quoi qu'il en soit,
même si certaines chaînes sont décevantes, elles ne le sont pas toutes. Et presque tout le monde peut trouver son bonheur.
Perso, je regarde beaucoup les chaînes hertziennes, faute de programmes sur la TNT. Mais parfois en zappant on tombe sur des programmes interessants!
Et ne serait-ce sur pour les 2 canaux d'info, moi ça me va.
A noter qu'il est vrai que j'ai accès à des chaînes ADSL. Pour moi c'est en gros 60% hertzien, 20% TNT, 20% ADSL.
La TNT c'est quand même une grosse révolution, il n'y a pas si longtemps on avait encore nos 5 chaîne s en mauvaise qualité lol.
Recul pas recul? C'est des chiffres sur du très court terme en période estivale. La TNT a beaucoup d'avenir, je ne m'inquiète pas ;)

Portrait de kaxxymo
23/août/2007 - 09h34

Ridicule
Franchement j'ai mon recepteur tnt depuis un an et je ne suis pas convaincu par les programmes, la qualité numérique c'est bien mais sans contenu ... heureusement il y a quelques surprises comme France 4 (musique et serie)

Portrait de Marilyn
23/août/2007 - 08h33

TNT décevante !
Sur la grande majorité des chaines, on nous propose des programmes vieux comme le monde, quand on ne nous rediffuse pas le même téléfilm plusieurs fois dans le mois voir dans la semaine...

C'est franchement décevant et parfois inintéressant !

Enfin, vous me direz, les chaines hertziennes sont toutes aussi décevantes parfois !!

Portrait de spiderboy
23/août/2007 - 08h24

tnt rien de different
ces normal si ces pour voir les soeurs jumelle des chaines qui existe .en plus les programme que de la rediff ces soulent comme meme .oui la tnt ca devais etre une innovation tu parle ces nul .et direct 8 il y que votre programme que je regarde .je regarde toujour tf1 et m6 rien na changer

Portrait de brill
23/août/2007 - 08h03

Je rejoins la majorité
Pour les programmes a chier....
Deja en temps normal c'est pas le nirvana mais en été c'est pire ! Faut pas s'etonner....

Portrait de xenocrows
22/août/2007 - 21h57

Oh mon Dieu !!!
Direct 8, mais qu'avez vous fait !!! le match de foot angleterre allemagne. c'est vraiment la preuve qu'on peut mettre n'importe qui à la tv pour faire n'importe quoi. La commentatrice est horible ... autant maté le match sans son...

Portrait de charlesissy
22/août/2007 - 21h53

Mediametrie...
...peut être que simplement, 2 des panelistes de Médiamétrie fans de TNT sont partis en vacances... si je ne me trompe, ça suffit pour faire baisser l'audience de 0,2% non ? ...

Portrait de Kyel
22/août/2007 - 21h42

Surpris par ce post
Je suis surpris par ce post.

Je trouve un peu gros qu'on fasse une analyse d'audience sur... 15 jours et en déduire que les chaines de la TNT lassent le public.

C'est un peu précipité comme conclusion non ?
Elle porterait sur une année complète encore, je veux bien, mais 15 jours ???

Et en plus en pleine été....

J'avoue êtes surpris par ce post. C'est bien vous Jean-Marc qui l'avez écrit ?

Portrait de Ze Crazy Frenchman
22/août/2007 - 21h28

Recul temporaire sans doute
Il me semble un peu rapide de conclure à une lassitude du public en se basant sur une période d'observation de 2 semaines seulement donc je pencherai pour la désaffection estivale.

PS :
- "sont-elles" et non "sont elles",
- "elle est passée de 6,7% à 6,5%" et non "elles sont passées de de 6,7 à 6,5%" si tu parles toujours de la part d'audience agrégée (par ailleurs un "de" en trop),
- "chaînes" et non "chaines",
- "pôle" et non "pole".

Portrait de hyeois
22/août/2007 - 21h17

Pour moi en dehors de M6,
France3 en semaine, pour la TNT autres c'est W9 parfois NRJ12 et BFMTV pour l'info...

Portrait de Concombre
22/août/2007 - 21h03

Et j'en oublie la numéro 1...
Gulli !

Cette chaine dédiée aux enfants a d'après moi, moins d'audimat l'été parce que toutes les chaines traditionelles proposent des tranches agrandies pour les programmes jeunesse, et en dehors de ces longues cases (KD2A, les zouzous, Tfou, M6kid...) ils sont dehors ou en activités, d'ou une baisse logique de l'audience.

Voila, je crois que j'ai fait le tour :)

Portrait de Concombre
22/août/2007 - 21h01

Ne faisons pas de procès hatif
La TNT recèle quand même pas mal d'améliorations. D'abord dans la synergie qui existe entre les petites chaines et les grosses, il y a les réussites et les échecs :

les réussites :
- France 4, qui s'est positionnée sur le plan de la culture et du sport, en complément des autres chaines france télé, au moyen de concepts interressants, tels que de grands directs depuis des festivals, des séries audacieuses (docteur Who ou Godiva) ou bien des blockbusters comme new york 911, spin city ou un gars une fille.
Ca marche moins bien l'été parce que ces séries sont re-redifusées, donc ça s'érode, mais dès septembre, on aura un coup de fouet.

-W9, qui exploite bien le filon M6 (sa maison mère) en utilisant ses programmes phares pour en tirer des dérivés, pas toujours à bon escient (cf la nouvelle star) mais souvent interressant, comme le foot ou les séries (le caméléon, prison break). La encore, le fait que les simpsons aient suivi le chemin inverse en passant également sur M6 est une erreur stratégique du groupe, qui s'est tiré une balle dans le pied en s'auto concurrencant.

Les echecs :
- NT1 : On retrouve toute la pate de son propriétaire, le groupe AB, au programme séries nulles et éculées, téléfilms américains et mangas passés d'age. C'est du tiède : si on veut des mangas on regarde la chaine éponyme, si on veut des téléfilms on regarde RTL9 et si on veut les soupes AB on regarde AB1. Certes ces chaines ne sont pas sur la TNT, mais quand on aime la soupe, il faut avoir les moyens !

-TMC : Rediffuser des séries qui n'ont pas trop marché ailleurs est un pari, ici c'est assez raté (B.R.I.G.A.D) et pour ce qui est des autres, telles inspecteur Frost, je ne pense pas que les gens en age d'en être fans soient les cibles de la TNT.

Pour les autres chaines de grand groupes, Direct 8 du groupe Bolloré innove, mais des fois, on se croit un peu devant un programme de raio associative, ce qui a tendance à dégouter rapidement.

NRJ12 et Europe2TV sont pour moi des boites à clips qui n'apportent pas grand chose, si ce n'est l'une ou l'autre série à l'occasion (les sauvages, et encore...)

Enfin les chaines d'info, elles ont un public moins important l'été, et ce que ce soit VFMtv ou i-télé, et ce tout simplement parce que les gens ont le temps, et donc ne regardent pas des journaux concis et continus, mais les grands messes des 20h conventionnels.

Portrait de sp69
22/août/2007 - 20h55

NT1
NT1 c'est vraiment le summum de la nullité!

Portrait de 13thDarkAngel
22/août/2007 - 20h51

Trouvé
La réponse à ma question :-)

Portrait de lesly
22/août/2007 - 20h50

minable
Oui c'est clair que sur la TNT le niveau est vraiment tres tres bas entre le tele realité et les redifs en continu de série us vues et revues. Bref je regarde tres rarement ces chaines

Portrait de 13thDarkAngel
22/août/2007 - 20h50

Bizarre
Quelqu'un pour expliquer l'impossibilité de laisser un commentaire sur le post "Le blog lance sa 1ere campagne de pub sur RFM et E2"???

Portrait de tvm
22/août/2007 - 20h47

La TNT explose d'idées ?
On aura beau multiplier le nombre de chaînes, mais tant que les idées et la créativité ne seront pas au rendez-vous, ça n'aura aucune utilité.
Je préfère à la rigueur deux ou trois chaînes réellement interessantes avec des emissions intelligentes et instructives, plutôt que des dizaines de chaînes-poubelle diffusant de la realtv, des jeux nazes, des potiches, des séries allemandes/américaines vues des milliers de fois, des zics de djeuns non diversifiées (y'en a que pour le rap et la techno, de nos jours !), etc...

Bref, la TNT était censée être diversifiée, mais quand on passe d'une chaîne à l'autre, on retrouve toujours les mêmes conneries. Y'a que le nom de la chaîne et des programmes qui changent. Le niveau intellectuel reste toujours très bas et cible toujours les mêmes.

Portrait de barricade
22/août/2007 - 20h41

il y a pt être l effet
estivale mais les chaînes de la TNT proposent beaucoup trop de redif' à mon goût!

là où les chaînes généralistes ont qcq peu évoluer en proposant de nouveaux programmes et de nouvelles saisons de séries, la TNT s engoufre dans la redifusion non stop!

vivement la rentrée et les chiffres devraient être meilleurs!

Portrait de fab75
22/août/2007 - 20h39

TNT naze
Moi j'ai les chaines de la tnt grace à mon abonnement internet mais je ne regarde jamais c'est trop nul, que des rediffs et beaucoup de programmes bas de gamme.

Portrait de jobby
22/août/2007 - 20h35

intérêt
Personnellement j'ai jamais vu une seule chaîne de la TNT et ça ne m'intéresse pas du tout de l'avoir.

Les plus vus