05/10/2006 01:02

La guerre pour obtenir les meilleures séries télé

 

Les séries américaines bénéficient d'un véritable engouement sur les grandes chaînes de télévision françaises depuis environ deux ans: TF1, France 2, M6 et Canal+ doivent faire preuve de flair et de rapidité d'action pour mettre la main sur la série qui créera l'événement.

Tous les ans, fin mai, chaque chaîne envoie une équipe de 5 à 10 personnes à Los Angeles pour les "May screenings" (les projections de mai), organisées par les grands studios américains.

Entre 10 et 15.000 personnes, de tous les pays, se retrouvent pour effectuer leurs emplettes lors de ces visionnages qui durent une semaine, de 9H00 à 18H00. "C'est le grand rendez-vous mondial", explique Rodolphe Belmer, directeur général délégué de Canal+.

Les studios projettent les pilotes (en général les deux premiers épisodes) d'une quarantaine de séries inédites, qui n'ont pas encore été achetées par les télévisions américaines et qui seront diffusées à la rentrée suivante aux Etats-Unis. Il est donc impossible de se laisser guider par les éventuels succès ou ratages auprès des téléspectateurs américains pour faire son marché.

Ces projections se déroulent dans de grands amphithéâtres ou des salons privés, en fonction des studios ou des relations entre la chaîne et le studio.

"Les questions d'ego mises à part, les grandes salles ont leurs avantages car elles permettent d'avoir un sentiment général lors des pauses café", où l'on discute avec des acheteurs du monde entier, souligne Laurent Storch, directeur des acquisitions chez TF1.

Certains studios privilégient les visionnages dans des salles séparées. "Ils savent y faire pour augmenter la pression", note-t-on à M6.

Ensuite, il faut agir vite. "On doit prendre parfois la décision dans la journée", raconte Laurent Storch. "On a intérêt à avoir le carnet de chèques sur soi, c'est la course", renchérit Sophie Gigon, directrice artistique des acquisitions pour France 2.

Pour faire leur choix, les chaînes recourent à un cocktail d'"analyse objective" et d'"intuition". Parmi les séries qui se détachent du lot, chaque chaîne se demande laquelle correspond à son public. "Notre métier est de sentir ce qui va pouvoir plaire aux gens et ce qui correspond à notre ligne éditoriale globale", explique Rodolphe Belmer.

Ainsi, "Cold Case" marche mieux sur France 2 que sur Canal+ car c'est une série relativement classique, note-t-il.

La plupart des responsables reconnaissent "évidemment" avoir commis des erreurs: avoir laissé filer une série qui a bien marché, mais chez le concurrent, ou, le plus souvent, avoir choisi une série très vite enterrée. Mais de là à donner des exemples...

Il se murmure que TF1 a laissé passer "Desperate Housewives", très vite achetée par M6 et Canal. TF1 assure que "ce n'était pas une erreur, dans le contexte de l'époque" (à savoir le début de la vague des séries).

Cette situation de concurrence pure et dure s'effrite toutefois peu à peu, en raison des "output deals" (accords préférentiels) passés entre un studio et une chaîne, par exemple Warner et France 2 ou Disney et TF1.

Une chaîne peut ainsi acheter le droit de "premier choix" sur les séries d'un studio donné, s'engager sur un volume d'achat (un nombre donné d'épisodes), prendre une option d'exclusivité, voire fixer une date d'achat à l'automne, ce qui permet d'étudier les grilles de programmation des chaînes américaines.

Ces accords sont modulables à l'infini, explique Sophie Gigon. Seul point commun: une confidentialité totale.

Enquête de l'AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SASHOUNE
6/octobre/2006 - 00h58

Pickiboon et Stripey
Enfin des gens intelligents! 100% d'accord avec vous!

Portrait de Pickiboon
5/octobre/2006 - 12h50

A l'attention de Culbuto et Nahuel006 !!!
Arretez de racontez n'importe quoi !! Il faut être réaliste, il est évident que les séries françaises et européennes en général ne disposent pas des moyens ni de la qualité et de l'expérience dont disposnet les séries américaines. De plus à part certaines séries anglaises ou allemandes le disvertissement est plutot l'endormissement dixit Derrick !!! Alors oui les séris américaines sont meilleurs, oui la réalisation des ces séries est au top mais cela ne veut pas dire que l'europe ou la france ne sont pas capable de faire aussi bien ou mieux. Et pourquoi ne pas investir l'argent qu'ils mettents dans les matches de foot dans les séries ou les émissions culturelles. Allons réveillez vous une émission culturelle n'a pas de marketing ou de Spin Off et de produits dérivés et ne eput pas rapporter autant qu'une série qui sera vendue dans le monde entier car une émission culturelle reste locale et ne dispose pas d'une audience internationale en générale. Vive les séries US et le entertainment !!!!

Portrait de nikolaikondom
5/octobre/2006 - 09h01

vanished
L'autre série événement, Vanished, a été déjà achetée par M6. Les audiences sont moyennes, 6 millions de téléspectateurs, ne permettent pas de dire s'il y aura une 2e saison..

Portrait de nikolaikondom
5/octobre/2006 - 08h58

invasion
Invasion sera diffusée finalement sur France Télévisions. Elle fait partie des séries annoncées lors de la conférence de presse de rentrée. Donc pour TF1, c'est une autre série.

Portrait de mandrakxx
5/octobre/2006 - 07h35

Serie "fantastique"
La serie de l'été prochain sur TF1 devrait etre "Invasion".....
Sinon sur C+ je conseil l'excellent "Surface"......
Je porfère les serie à suite(Lost,Sheld,Soprano,deparate..) plutôt qu'a épisode (Expert, Las Vegas,COld Case, FBI etc etc......)
DOmmage que les chaines thêmatique ditent 100% serie n'osent pas acheter tout ce que les grandes chaines ne veulent pas......

Portrait de SASHOUNE
5/octobre/2006 - 00h57

Thom
Je suis d'accord avec toi, ils ont fait une petite erreur chez l' AFP! Le problème c'est que les chaînes françaises achètent des séries qui sont au départ adaptés aux programmes de télé US! C'est a dire, tel show sera diffusé soit en Daytime, Primetime ou nightime. Donc quand la série en question débarque en France les chaînes la mette là où ils trouvent de la place d'où parfois des aberrations comme The West Wing primetime aux USA devenu super nightime en France (Vers 1h00 du mat')! C'est là le souci, nous n'avons pas a même façon de fonctionner! Et puis je trouve ça vraiment débile de traiter la culture américaine de sous-culture! Des gens géniaux bossent et créent de belles choses! Le truc c'est que vous assimiliez Bush, Coca et Hamburger à tous le reste! L'ouverture d'esprit vous connaissez! Quand je vois les fictions allemandes moi ça me fait plutôt pleurer (de rire ou pas) tellement c nul! En revanche je suis pour plus de programmes anglais à la télé, il y en a des très drôles, très décalés! Je remercie en tout cas les chaînes du cable comme Jimmy ou série club ( et toutes les autres) pour leur diffusion de bonnes séries et des épisodes inédits qui suivent de près leur diffusion US (Je pense à Friends à la grande époque)!

Portrait de nikolaikondom
4/octobre/2006 - 23h42

réinvestir l'argent des publicités
Une solution : pourquoi, comme les chaînes américaines, ne pas investir l'argent gagné dans de vraies séries originales, y compris de vrai fantastique ou SF ? Le premier pas viendra peut-être de TF1, qui a annoncé récemment que sa prochaine série de l'été, "mystère", serait une série de SF racontant une invasion extraterrestre. j'espère que le jeu en vaudra la chandelle. En tout cas il serait temps que M. Takian Kandelis passe la main et laisse des équipes plurielles et tournantes créer de vraies séries originales. On voit sur TF1, par exemple, que c'est un seul homme qui a la charge des séries.

Portrait de Thom
4/octobre/2006 - 23h24

P'tites précisions!
"les studios projettent les pilotes (en général les 2 premiers épisodes) d'une quarantaine de séries inédites, qui n'ont pas encore été achetées par les tv américaines..."
1/ En général c'est 1 épisode, et souvent il est à peine fini (sans générique...), voire même provisoire (changements de casting entre la projection et la diffusion en septembre, musiques et montage modifiés, etc.)
2/ Toutes les séries montrées aux screenings sont achetées par les networks/chaînes. Obligatoirement. L'écrémage s'est fait avant, avec de nombreux projets et pilotes laissés de côté. Même si cela peut évoluer ensuite, les chaînes US annoncent également dans quelle case chaque série est prévue. Les studios ne montrent donc que les séries déjà commandées par les chaînes américaines (commande de 6, 8, 13, 22 épisodes...), séries pour lesquelles ils sont à peu près sûrs d'avoir 6, 8, 13, 22 épisodes... à vendre.
Voilà!
A+

Portrait de culbuto
4/octobre/2006 - 19h43

Avilissement de nos concitoyens
Non seulement je ne regarde pas les séries, mais je trouve très triste que les chaînes se battent pour nous abrutir à la sauce américaine.
Merde, pourquoi vouloir nous imposer cette sous culture. De plus s'agissant de FT, je REFUSE que notre redevance serve à engraisser les multi nationales américaines.
Nous sommes (théoriquement) en Europe, alors plutôt que de tirer vers le bas avec ces séries, pourquoi ne pas diffuser des émissions ou séries produites par les européens (Italie, Espagne, UK, Allemagne etc.)
Ce pourrait être l'occasion de faire passer un brin de culture.

Portrait de Dimrost
4/octobre/2006 - 17h34

Série Francaise
Dans le meme temps les distributeurs francais arrivent a les caser leurs séries ??? :D

France Television qui va acheté des séries pour les diffuser sur France 4, alors que moins de 50% des francais pourront les voir.. youpi.
TF1 qui va diffuser les séries dans le désordre (il me semblait que Mougeotte avait dis chez vous, Jean Marc, qu'il veillerait maintenant a ce que ce soit fait dans l'ordre.. il n'en est rien..) et à n'importe quel heure si ca ne fait pas vite de l'audience.

M6 qui va tenir la corde comme chaque année et prendra ce que TF1 n'aura pas acheté. (je me souviens de Angel que TF1 avait acheté pour faire ennuyer M6.. en meme temps quand on voit la qualité de la série ..)

Bref.. les ricains vont faire sousous popoche et c'est encore nous qui allons jongler avec les programmes de magnétoscope..
Finalement.. le téléchargement fera encore des adeptes..

Portrait de Laurent2domonT
4/octobre/2006 - 16h50

Massacre
On peut aussi rajouter The O.C, That 70's Show et autre Appartement 6D à la liste des séries massacrées par les chaînes !!!

Les plus vus