04/10/2006 09:28

La guerre entre TF1 et M6

C'est la guéguerre entre TF1 et M6 ! C'est Télérama qui l'affirme ce matin et qui propose une grande enquête sur ce thème à lire sur le site télérama. fr et dans le magazine.

En voici quelques extraits
 
(...) Le départ de Benjamin Castaldi sur la Une a visiblement du mal à passer. Où sont les stars ? Trois mois après le mercato des animateurs de mai-juin dernier, la réponse est : majoritairement sur TF1. Les rares égarées ne devraient plus l’être longtemps, raille-t-on sur la chaîne, car « tous les animateurs télé téléphonent une fois par an à Mougeotte pour se faire embaucher ». Mis à part l’arrivée de Fogiel et de Thierry Roland, M6 se contente, elle, de pointures en devenir, comme Nathalie Renoux. « Mais une chaîne a besoin d’animateurs stars capables d’orchestrer de grands raouts », explique Philippe Bailly, de l’agence conseil NPA. Or, sur M6, à part Virginie Efira ou Stéphane Rotenberg, il reste… Laurent Boyer, pour de futures « soirées événementielles ». Un Laurent Boyer plus clown que jamais, qui, le jour de la conférence de presse, lançait à la cantonade : « Je suis là depuis le début, mais si vous avez besoin de moi, n’hésitez pas, moi aussi je suis à louer. » (...)
 

Lost contre Desperate Housewives, Le Maître du zodiaque contre Laura… La fiction s’impose comme « l’arme fatale » pour dominer le PAF. Socle de M6, les séries américaines sont devenues, en quelques années, une poule aux œufs d’or pour TF1, qui en programme même en prime time. Avec Les Experts, 24 Heures chrono, Lost ou Grey’s Anatomy, la Une fait des cartons d’audience et rajeunit son image. « Là, on marche sur les plates-bandes de M6 », se réjouit-on en interne. Et ce n’est qu’un début : les nouvelles séries annoncées cette saison par TF1 (Heroes, Day Break…) n’auraient pas dépareillé dans les grilles de sa rivale. M6 riposte avec des armes tout aussi affûtées : le 7 septembre, la série carcérale Prison Break infligeait une déculottée à Cauet en s’imposant sur la cible des moins de 50 ans. Et, le 8 septembre, la sacro-sainte Star ac de TF1 était devancée par la soirée NCIS sur M6. En coulisse, c’est Dallas et on se bat à grand renfort d’accords exclusifs avec les majors (Warner, Universal, DreamWorks, Paramount pour TF1, Fox Paramount ou Sony Columbia pour M6). Dernière bataille en date : TF1 a soufflé Lost à M6, lui laissant en lot de consolation Desperate Housewives, jugé « moins fédérateur ». (...)
 
Du côté de la fiction française, la guerre est moins frontale, mais l’évolution des choix éditoriaux entraîne des frictions. En misant de plus en plus sur des comédies fédératrices (Merci, les enfants vont bien !), en créant des héros identitaires (Elodie Bradford, Jeff et Léo) ou une saga de l’été (Laura), M6 empiète sur le terrain de sa rivale. A l’inverse, TF1 mise sur des formats plus nerveux, de 52 minutes (Paris section criminelle, adaptée de la série américaine Law and order), lance une nouvelle saison de RIS (décalque des Experts) et annonce une « saga fantastique » pour l’année prochaine. Elle qui misait sur la téléréalité et les jeux a même réduit son contrat avec le leader de la production audiovisuelle hexagonale, Endemol, pour étendre la fiction à de nouvelles cases. De quoi donner des sueurs froides à M6. (...)

Florence Broizat et Hélène Marzolf

(Dessin: François Supio Télérama)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Abby
4/octobre/2006 - 18h06

TF6
TF1 et M6 n'ont-elles pas créé une chaîne commune appelée TF6 ? Une telle concurrence entre elles deux, n'est-ce pas un peu se tirer une balle dans le pied ?

Portrait de maxdu09
4/octobre/2006 - 14h44

vive m6 !!!!
je suis tout à fait d'accord avec luij007. Franchement il faut qu'il change leur programmateur !!!! M6 c'est une chaîne superbe mais trop de rediff' tue la rediff' !!!! quand on voit que charmed a était déprogrammé pour mauvaise audience & qu'il la reprogramme 1 mois après à 18h heure de grande écoute .... y'a un soucis !!!!

Portrait de luij007
4/octobre/2006 - 14h07

M6...
Hélas pour M6, le temps qu'elle comprenne que ses "magazines de vie" (une autre manière de parler de télé-réalité) sont faits pour des deuxièmes parties de soirée, que les séries du type "une nounou d'enfer" ont largement fait leur temps, et que leurs téléfilms américains et allemands de l'après-midi sont des purs navets... je crois que TF1 n'a pas trop de soucis à se faire ou du moins, a largement le temps de s'y préparer.

Portrait de raph3000
4/octobre/2006 - 10h39

Tout de suite les grands mots Télérama
Tout de suite les grands mots Télérama. Ils ont besoin d'augmenter leurs tirages ? ;-)
Ce n'est pas une guerre entre les deux groupes, c'est la concurrence tout simplement entre deux chaînes privées qui veulent conserver leurs parts de marché respectives et leurs parts du gateau publicitaire (près des 3/4 à elles seules).
Si il devait vraiment exister une guerre entre deux groupes c'est bien entre TF1 et France Télévisions. Heureusement, on est bien loin de ces enfantillages où la concurrence joue pleinement son rôle.
Télérama une fois de plus tombe bien bas...

Portrait de lytia
4/octobre/2006 - 10h27

quel scoop enooorme !!
A moins de débarquer de la planète mars, tout le monde sait que c la guerre entre tf1 et m6

Les plus vus