20/08/2007 07:43

La réorganisation du 20 heures de France 2 a commencé

La réorganisation de la rédaction de France 2 est amorcée.

Première étape, la nomination d'un nouveau rédacteur en chef au 20 heures de la chaine. Il s'agit de  Thierry Thuillier, jusqu’ici rédacteur en chef du service informations générales et étranger.

Selon le site internet de Télérama, cette décision est perçue, en interne, comme l’occasion d’insuffler un «nouveau dynamisme» à un JT en perte de vitesse, dans un contexte plus général de «malaise» de la rédaction.

Il y a quelques semaines, une enquête de six pages, réalisée en interne par la Société des journalistes, fustigeait la «chute d’audience» de la grand-messe du soir (19,3 % début juin, contre 39,4% pour TF1), le «climat tendu», la «démotivation» au sein des différents services, mais également le manque d’appétit pour les sujets internationaux, le traitement de la campagne présidentielle, les dérives d’une ligne éditoriale ne parvenant plus à marquer sa spécificité.

Une étude réalisée auprès des téléspectateurs de France 2 a récemment montré que le public ne « comprend plus les sujets du 20 h», les trouve «trop institutionnels», et sans grande «valeur ajoutée».

Thierry Thuillier était pressenti pour devenir directeur de l’info sur M6, il a finalement décliné l’offre...

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Horace
14/août/2010 - 08h08

thuillier-pujadas, enfin des vrais journalistes intelligents!

Portrait de Margot16
25/août/2007 - 04h31

Changer de présentateur ?
Si ça continue comme ça, on va se retrouver comme en Italie ..
Là-bas les JTs sont présentés par des Bimbos, poitrine en avant..
Je ne suis pas sûre de regarder si c'est miss France ou Mister France qui lancent les sujets.
De bons reportages qui ne font pas que survoler sans rien nous apprendre de nouveau, ce serait trop demander ????

Portrait de MéméCiredutemps
21/août/2007 - 11h54

Réponse à Kilèkon
Je suis bien d'accord avec toi!
En ce moment, TF1 et F2, au niveau du journal, c'est copié-collé!

Et, ce n'est pas en changeant uniquement de présentateur qu'ils vont redresser la barre!

Portrait de Baptiste07
20/août/2007 - 19h41

a fond fr2
j'en ai ras le bol des journaux de tf1 et de la rédac info de tf1 en général,
à la victoire de sarko fin mai qui y avait il à l'antenne lors du concet de la place de la concorde ??
PPDA, Claire chazal, anne sophie lapix et harry roselmack respectivement titulaire et joker des différents journaux de 20 h et du week end de la chaine, quel égoïsme !!!
enfin voila vive france 2 pour leur journaux plutot frais par rapport a tf1 mais un peu de changement de peu pas faire de mal !!

Portrait de MéméCiredutemps
20/août/2007 - 18h47

Elleuver
Moi aussi, je regarde le journal d'Arte... nous sommes donc 2 à le faire! Yessssssssssssssss
Voilà pourquoi :
Premièrement, il est à une heure où je ne suis pas entrain de mettre mon fils au lit (20h00 - 20h15), c'est pas comme sur les autres chaînes.
Deuxièmement, il est court et relativement complet.
Troisièmement, les présentateurs ne font pas "potiches pleines de savoir prises en gros plan" (bientôt, sur les autres chaînes, on verra leurs pores)
Quatrièmement, je boycotte TF1 et leur style depuis la 1ere guerre en Irak (PPDA et son "Scud" peut être tombé sur Bagdad qui nous tient la grappe jusqu"à plus d'heure... il avait tellement envie qu'il soit tombé, ce scud... écoeurant) et donc je ne vois pas leur journal, sauf quand je tombe dessus chez des amis... bref, France 2, faites TOUT sauf du TF1...

Portrait de Duffelcoat
20/août/2007 - 12h19

Oui à Delahousse, et pas seulement le weekend
Galzi ou une femme jeune et agréable du style Lapix pour VEN SAM DIM.
Plus de rentrée des classes, de baccalauréat ou de soldes TOUS LES JOURS pendant des semaines. Je n'aurais rien contre un petit commentaire, une petite phrase, une réaction perso à la fin de certains reportages consensuels (comme à l'occasion d'une cata ou d'une agression), la personalité du presentateur est intéressante. C'est aussi pour ca qu'on change de chaine. Même si trop de gens allument leur TV et restent bêtement sur TF1 parce que c'est là... Allez Laurent, ose (et non pas ôte :) la chemise à rayures ou la cravate bordeaux plus souvent, tu peux tout te permettre.

Portrait de JL01
20/août/2007 - 10h06

LE FOND ET LA FORME
d'abord attaquer la forme !!
embaucher Anne Sophie Lapix !

Portrait de geriroz
20/août/2007 - 04h47

Du contenu...
... et le contenant suivra... enfin, je l'espère...
Je ne regarde jamis le JT de TF1 par choix, je suis en invaliditéalors du "temps de cerveau disponible", j'en ai mais je ne le remplis pas par n'importe quelle "mixture"!!!

Portrait de Margot16
20/août/2007 - 04h40

@ Mamama
D'accord avec vous , qu'ils s'inspirent de l'EFFET PAPILLON sur canal +, de très bons sujets traités de façon saine, sans voyeurisme...
Marre qu'ils fassent du TF1 bis, des infos à 2 balles, Faits divers sordides surexploités de façon pathos.
Je regarde souvent les infos sur Arte et franchement ça fait du bien !
si ça continue comme ça sur la 2, ils vont finir par ouvrir le journal eux aussi sur les déboires de Paris Hilton ou des Beckam.
Avant de penser à faire + d'audience que la 1, qu'ils commencent déjà par faire un bon journal, ouvert sur le monde et qui nous apprend des choses plutôt que de nous bercer de reportages creux, si souvent inutiles !
Marre des marronniers !
Qu'ils commencent par ne pas prendre le public pour une bande d'abrutis incultes qui ne pensent que vacances ou divertissements , incapables de s'ouvrir sur le monde, qui ne pensent pas qu'à leur petite personne ...
Je suis sûre que la qualité, à la longue ,ça paie !

Portrait de BLUEYE
19/août/2007 - 22h07

OK avec Bluescreen
Je suis d'accord pour que l'on change de présentateur ! Merci au blog pour être aussi diversifié dans l'actu TV et média en général surtout en cette période estivale.

Portrait de caméron
19/août/2007 - 20h47

On verra bien
Je suis d'accord avec shevchenko77 pour avancer l'heure du journal, pourquoi ne pas le commencer à 19H 30 19 H 45, ça inciterait les provinciaux (car on n'est pas tous Parisiens) à regarder la 2. Et puis il faudrait aussi essayer de ne pas traiter les mêmes articles à 20 H et à 13 H mêmes images, mêmes tons (les images sont souvent prises dans le journal de France 3), non franchement, s'ils ne font rien, ils resteront RIEN, et surtout ils ne pourront pas pleurer que leur journal fait moins d'audience que la UNE. Ce sera de leur faute.
Pour les présentateurs, je sollicite Olivier Galzi et Laurent Delahousse, il faut savoir renouveler aussi quand les infos ne font plus recette.

Portrait de shevchenko77
19/août/2007 - 20h13

Un JT plus tot!
Faites un JT plus tot!Je ne vois pas l'intérêt de 2 journaux à 20h le soir!

Portrait de clement_satmag
19/août/2007 - 20h07

JT de CANAL+
Moi, je trouve que le JT de CANAL+ à une bonne base, et mérite d'être dévellopé.

Le zapping de l'info étrangère est pas mal. Mais je JT est un peu trop court.

Il traite bien de tout. Que ce soit de l'actu Française ou Internationale.

Mais je regrette déjà Samuel Etienne a la présentation. Le pauvre va aller se planter comme les autres dans la case du midi !

Portrait de stone33
19/août/2007 - 19h59

...
pour un meilleur JT bien sûr!

Portrait de stone33
19/août/2007 - 19h59

Méméciredutemps
C'est une idée... et il y a tellement de choses à dire. En effet, lorsque l'on développe l'internationnal, il n'y a jamais de jours où il n'y a rien à dire, cela signifierait que l'on vit dans un monde parfait, ce qui est loin d'être le cas! Mais je pense qu'on rêve...

Portrait de MéméCiredutemps
19/août/2007 - 19h55

j'éclaircis mon idée
mon idée est de faire en journal avec un bout France tous les jours (10 min) puis suivre avec l'actu de tout un continent.
Je pense que c'est plus clair dit comme ça! ^^

Portrait de MéméCiredutemps
19/août/2007 - 19h53

Pour leur JT...
... il faudrati commencer par gagner en crédibilité : faire vraiment de l'international et pas seulement du potinage français.
Pourquoi ne pas découper la semaine et faire une partie France (genre 10 minutes en horaire de base, extensible si néc) et, chaque jour, faire un continent?
Lundi : Afrique, mardi : Asie, mercredi : Australie-océanie, jeudi : Amériques, vendredi : Eurasie etc... Comme ça, on aurait le temps d'être au courant de la "température" et de l'ambiance politique de nombreux pays et on ne tomberait pas des nues comme des cons quand une guerre civile éclate...
Sans oublier de parler aussi des Dom-Toms dont on entend actuellement parler uniquement en cas de cyclone (Martinique Guadeloupe cette semaine) ou catastrophe aérienne (Papeete la semaine dernière).
Enfin, c'est mon idée... Les jours où il ne se passe "rien", au lieu de meubler avec le dernier sabotier de la Creuse, on pourrait présenter un pays faisant partie du continent du jour dans un style proche du dessous des cartes et faire coller ça avec l'actu du jour.
Je pense que ça fidéliserait bien les gens, en plus, pour les nombreuses personnes ayant de la famille à l'étranger, ça leur permettrait d'avoir des nouvelles.
Qu'en pensez-vous?
Trop culturel et pas assez people?

Portrait de stone33
19/août/2007 - 19h46

espérances...
c'est plutot une bonne nouvelle car Thuillier est spécialisé dans l'international (cf un oeil sur la planète qui est une tré bonne émission).A mon avis, le jounal de France 2 pourrait reprendre une dynamique si il s'axait plus sur l'international plutôt que de parler de tatie germaine habitant aux fins fonds du Lot et qui a perdu son chien (je n'ai rien contre le dépt du Lot rassurez vous!). D'autre part, demander à Pujadas d'arreter de faire du "sous-TF1", ca ne marche pas. Voilà mais je sais que je rêve et que cette rentrée du JT va encore se faire sous le signe des achats de fournitures scolaires (et un ptit sujet sur une petite qui n'arrive pas à trouver son cartable Barbie), des retours de vacances, des gamins qui chiallent le premier jour de la rentrée et j'en passe!

Portrait de blac74
19/août/2007 - 19h45

pour revenir au sujet
je ne suis pas sûr que Thierry Thuillier soit un bon choix, je ne trouve pas trop qu'il incarne la nouveauté, mais bon il faut voir

Portrait de blac74
19/août/2007 - 19h43

gregouille02
traiter quelqu'un de fils de p*** oui je trouve ça chaoquant désolé

après si tu veux défendre les imbéciles c'est ton problème

Portrait de eivlys
19/août/2007 - 19h03

modos
il manque un boutton qu'on peut les prevenir tout de suite en cas de manque de respect dans un message.

Portrait de blac74
19/août/2007 - 19h01

Alerte aux modos
je ne sais pas qui est ce tirage1 mais à 18h55 il a posté un commentaire très choquant

Comme quoi la débilité et l'irrespect sont partout

c'est désolant

Portrait de Caralaclub
19/août/2007 - 18h45

Infos internationales
J'espère que cette réorganisation permettra de traiter en priorité d'autres sujets que les retours de vacances et la rentrée des classes....F2 devrait s'inspirer des Infos de ARTE à 19h45 qui sont d'une toute autre dimension!!
Je salue aussi le Blog de JMM qui traite d'autre chose que des NIAISERIES du style de Secret Story!
André

Portrait de Adriien
19/août/2007 - 18h42

Ca commence mal...
Je trouve que le début de la réorganisation n'est pas terrible du tout.
Je pensais que France 2 allait faire appel à un nouveau rédacteur en chef extèrieur à la chaine, qui apporterait un nouveau souffle au 20 heures.
Arrivé la, le nouveau réacteur en chef n'est autre que le rédacteur en chef du du service d'informations générales et étranger. Si Arlette Chabot et les responsables de France Télévision continue à recyclé l'èquipe l'actuelle afin que cela ressemble à une réorganisation, le 20 heures de France 2 continuera sans doute à faire du sur place.

Portrait de bluescreen
19/août/2007 - 18h06

Il faut changer de presentateur
je pense a Laurent Delahousse ou Olivier Galzi

Les plus vus