27/08/2007 02:26

Des ados victimes d'une émission de télé-réalité ? (Video)

L'affaire semble grave, au point que le très sérieux "New-York Times" vient de consacrer une page entière au sujet.

La chaine CBS devrait diffuser cet automne, une émission intitulée "Kid Nation" dont le tournage vient tout juste de se terminer.

Le concept: réunir dans un même lieu pendant 6 semaines, 40 ados agés de 8 à 15 ans et les suivre dans leur quotidien sans l'aide d'adultes. A eux de s'organiser et de créer leurs propres règles.

Mais la presse s'interroge. D'une part comment, des enfants ont ils pu s'absenter pendant 6 semaines, en pleine année scolaire, le tournage ayant commencé en avril.

Est-il très sain d'avoir coupé ces enfants pendant 6 semaines de tous rapports avec le monde extérieur, y compris avec leurs parents ?

En outre depuis le retour des enfants, les plaintes des parents s'accumulent.

Plusieurs enfants auraient été victimes d'intoxications après avoir avalé un détergent qui se trouvait dans une bouteille de Coca. Une jeune fille a été brulée au visage, alors qu'elle cuisinait sans la présence d'adultes. Enfin les enfants auraient travaillé plus de 10 heures par jour, 7 jours sur 7.

Les menaces de plaintes s'accumulent contre la production pour négligence et non respect des règles sur le travail des enfants et la sécurité.

De son côté CBS dément en bloc et affirme que ce programme sera l'un des événement de sa grille d'automne...

Regardez la présentation de l'émission

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de De monaco banni
27/août/2007 - 12h57

mineurs
donc les parents sont consentants
ben bô!!

Portrait de Anakin_skywalker
26/août/2007 - 23h20

Ba au risque de vous choquer...
Je trouve le concept interessant et pas mal du tout... Un jeu de tele realite avec des enfants pourquoi pas cela vas nous changer des emissions caca type Big-Brother, donc moi perso cete emission ne me choque absolument pas, je ne sais pas si c'est le fait d'etre en contact avec des enfants tout les jours (je suis animateurs) qui m'ouvrent l'esprit (sans juger les personnes qui sont contre, et je respectent leurs choix).. Le principe est vraiment bien, cela laisse les enfants en autonomie, ils se debrouillent seuls (ou presque seul), cela permet qu'ils n'aient pas les parents toute la journee sur le dos, perso si j'avais leurs ages et que j'etais Americains j'aurais bien voulus etre dans ce jeu....Ensuite pour avoir plus d'info je suis aller faire un tour sur le site de CBS, et la il y a une presentation plus grande du jeu et des participants, et je peux meme vous dire que les inscriptions pour la saison 2 sont deja ouverte....

Donc je dit oui a ce jeu, en sachant tres bien que derierre la camera la production surveille de tres pres la sante morale et physique des bambins (et meme si la prod ne fait rien, ce que jene crois pas du tout)...

Portrait de Ladybellule
26/août/2007 - 10h49

rolala il n'y a plus de limites...
remarquez si lesparents laissent aveuglément une chaîne faire ce qu'elle veut avec leur progéniture,pourquoi se gêner?

A QUAND une adaptation de "Sa Majesté des Mouches" version real TV ?

Portrait de fredmanga
26/août/2007 - 10h46

n'oubliez pas
en terme de télé réalité le montage des séquences diffusées et les commentaires peuvent nous faire croire n'importe quoi.Je serais pas surpris que cette émission soit bidonnée à 100% avec des gamins comédiens qui jouraient un rôle car ça me semble un peu gros de lacher des gosses de 6 ans en pleine nature même si c'est sous l'oeil de nombreuses caméras.
Je serait curieux de savoir combien les parents ont touchés et si les gosses étaient payés.

Portrait de Fantomas45
26/août/2007 - 04h08

Super on sort des wc
Pour ramasser la merde qu'on a semé. No comment !!!
C'est à chier.

Portrait de toutcapourca
25/août/2007 - 23h29

Le monde a l'envers !
Les parents abandonneraient leurs gamins plusieurs semaines et c'est eux qui portent plainte ! On devrait leur retirer la garde sur le champ, et tout ca pour un peu de gloire dans le quartier.

Portrait de temnota
25/août/2007 - 23h16

scandaleux
j'ai du mal à comprendre qu'une chaîne de télévision puisse vouloir diffuser une telle emission. mais je suis encore plus choquée par le fait que des parents laissent leurs enfants à n'importe qui pendant des semaines, sans surveillance ni encadrement réels. honte à eux!!!

Portrait de sonia 33
25/août/2007 - 22h37

honteux tout simplement !
et honte aux parents...mais dans quel monde vit on ?

Portrait de jepharie
25/août/2007 - 21h46

et les parents dans tout çà?????????
Les parents doivent etre vraiment idiots pour laisser leurs enfants faire çà ???????? on sait maintenant comment se passent les emissions de tele realite...

Portrait de zebulon22
25/août/2007 - 21h34

Super concept.
Quelle bonne idée !!! L' année prochaine sur TF1 ... Kid Story. Et les faire travailler 7 jours sur 7, 10 heures par jour, quelle inventivité ces amerlocks !!!

Portrait de black jac
25/août/2007 - 21h25

"le prix du danger "
la prochaine etape

Portrait de sushicho
25/août/2007 - 21h16

PLS TAKE OFF THIS LOGO!
Pour un site qui se veut professionnel et crédible il est malvenu de mélanger les chaines de télévision américaines à moins que vous ne cherchiez à vous faire attaquer pour diffamation! Faites Attention à ce que vous mettez sur votre blog Jean Marc.

Portrait de PIGREBOUNE
25/août/2007 - 21h02

pfffffff
Et les parents??? des inconscients....

Portrait de captainth
25/août/2007 - 20h20

Antoine95
Souviens-toi de la petite Olmeira qui a été filmé en train de mourir sans que ça émeuve plus que ça le JRI. Les cadreurs n'interviendront pas obligatoirement puisqu'il faut faire de l'audience et l'audience se gagne par les clashs filmés en direct-live...

Portrait de tvm
25/août/2007 - 20h13

"Bid Nation" ?
A quelle hauteur s'élèvera le pactole que les parents -irresponsables- du "vainqueur" se verront offrir ?

Portrait de Kikyo
25/août/2007 - 19h41

et les parents ?
Si les parents ont donné leur accord pour les envoyer là-bas, faut pas se plaindre après coup ! Après, c'est sûr que 40 c'est énorme, j'espère qu'ils étaient bien surveillés quand même !

Comme d'autres ont dit plus haut, je pense pas que ce soit une si mauvaise idée, les enfants peuvent nous apprendre beaucoup, et surtout ça nous prouve que malgré ce qu'on peut penser d'eux, ils sont très malins et conscients du monde qui les entoure.

Portrait de rodney
25/août/2007 - 19h19

comme quasi toutes les télé réalités on verra
une version à peine édulcorée de cette émission arrivé en france : je vous laisse choisir la chaine qui la diffusera ( moi je pense à celle qui en diffuse dèja pas mal )

Portrait de kajy72
25/août/2007 - 19h14

Pour moi...
...les emissions de télé réalité ne crées que des conflits entre les candidats.

Voir des conflits entres adultes, ca peut passer
mais des conflits entres gamins ca me choque.

Et pourtant ce sont ces conflits qui font beaucoup d'audience au émission de télé-réalité.

Portrait de Antoine95
25/août/2007 - 18h52

buffyvers
nan mais ya des cameraman

s'ils voient des gosses s'entre-tuer, ils vont pas les laisser faire

nan mais je reve de voir vos discours de parents vieux jeux. vous etes les 1er a leur offrir un portable des lage de 13 ans, a les foutres devant la télé quand y'a personne pour pouvoir s'en occuper et à les envoyer en colo l'été pour qu'ils apprennent à vivre comme des grands mais alors la nan : pas pendant 6 semaines tout seul sous la surveillance de caméra et de pleins de micros

votre gosse court 1000x plus de danger à aller à l'école seul tout les matins qu'a rentrer dans ce jeux

Portrait de jessflor79
25/août/2007 - 17h59

New YorK NONONNNN !
Je viens de voir comme vous cette futur émission. Je ne comprend pas qu'on puisse mettre des enfants dans de telles situations d'exibitions, de tristesse, d'incompréhension de ce que "Le Monde" leur propose de faire pour "gagner de l'argent ".
Je parle du Monde oui parce que la preuve nous voyons la bande annonce déjà en France. Vous êtes d'accord, non ?
Quelle déception de voir cà ! Quand j'entend dire cet enfant "J'ai un rêve".
L'agressité entre eux pour espérer gagner. L'humiliation aussi avec des pleurs (même nous adultes nous ne le le supporterions pas). Les petits bonbons pour apaiser les tensions ! Les enfants qui expliquent leur difficultés dans leur famille. C'est trop triste à mon goût et trop dur à regarder. En plus si vous avez bien vu l'objet qu'on leur montre pour gagner, comme par hazard c'est une ETOILE.
Franchement je me sens assez mal après avoir vu ça et j'espère que ça ne viendra pas en France.
Secret Story ça se passe entre personnes "à moitié Adultes" et c'est pas joli, joli, à voir.
Avec des enfants je trouve ça lamentable.

PS: je connais le milieu des enfants et je suis certaine qu'aucun enfant dans le monde n'est apte à vivre dans de telles situations (sans parents pendant 6 semaines etc...), sans y laisser de séquelles !

Portrait de Quentin60
25/août/2007 - 17h54

N'Importe quoi
Il n'y a plus de limite, les créateurs de ce genre d'emmissions sont irresponsables.
Les enfants sont ils vraiment à leur place dans ce type de TV réalité ?

J'en doute fort

Les parents n'aurrait jamais du accépté.

Portrait de Timon Timauvais
25/août/2007 - 17h44

Erreur sur le logo !
Le logo imageant la niouse est celui de la chaine concurrente NBC et non pas celui de CBS...

Portrait de laora
25/août/2007 - 16h49

c'est révoltant
comment des parents peuvent ils ainsi laisser faire que l'on se serve de leurs enfants comme animeaux de foire ??

en plus je trouve ça ignoble étant donné que les memes enfants plus tard peuvent en vouloir et regretter d'avoir participé à ce genre d'émission, donc , non pitié jamais de ça ici !

Portrait de captainth
25/août/2007 - 16h32

Ados
On doit pas avoir la même conception du terme d'adolescent dans la mesure où on définit le début de l'adolescence par le début de la puberté soit le, plus souvent, autour de 13 ans !
D'autre part, les Etat-Uniens sont un peu hypocrites de s'intéresser tout d'un coup au sort de 40 gamins et gamines qui se seraient absenter 6 semaines, avec le consentement des parents, alors que, ça se trouve, ils seraient restés à l'école ils auraient été massacrés par un dingue armé lourdement...de plus la politique sociale et de santé vis à vis des jeunes n'est pas au top aux USA (voir les rapports du CDC)...

Portrait de buffyvers
25/août/2007 - 16h19

antoine95
soit tu es un enfant soit tu est inconscient, ils sont filmé et dans un leiu clos mais pas du tout encadré car le temps qu'un adulte puisse intervenir est très important,

Portrait de morandinho
morandinho (non vérifié)
25/août/2007 - 16h19

A mon avis
les parents ont du touchés une belle petite somme pour envoyer leurs gamins la dedans, un contrat bien renumérés avec des parents débiles qui n'ont pas su lire "entre les lignes" du contrat, ou remarquer les sous entendus... et maintenant ils jouent les surpris et vont intenter des proces pour toucher enore un ptit peu de sous.

Pov' gosses.

Portrait de roses62
25/août/2007 - 16h10

Nooooooonnnnnnnnn !!!!!!!!!!!
Quel scandale !!!!!!!!
Voilà 40 couples de parents débiles, ignobles, inconscients, infâmes, sordides, haïssables pour avoir abandonné leurs enfants durant 6 semaines.

Portrait de Antoine95
25/août/2007 - 16h08

a non
je trouve que sa déchire moi. réfléchissez : ils devaient être trop content les gosses

mettez vous à leur place : on les laches et ils font tout ce qu'ils veulent !!!! c'est le rêve de tout gosse

mais croyez pas que c'était pas encadré. on les a pas envoyés a Koh-Lanta non plus. Y'avais des épreuves, des objectifs, un conseil, des votes, etc...

on les a pas non plus mis au milieu du désert pendant 60 jours avec une gourde et une pelle chacun. c'est vachement cool je trouve

Portrait de Kyel
25/août/2007 - 16h05

Oui et non...
Moi je trouve que cette émission pourrait être interressante. Je pense qu'on peut apprendre beaucoup sur les enfants en général avec ce genre d'émission.

Bien évidemment, je parle du concept en lui même. S'il est en effet vrai que la production n'a pas été efficace dans l'organisation et la sécurité, il va de soit que c'est très minable de leur part.

Portrait de Titou42
25/août/2007 - 16h04

mm
la je pense qu on est allé trop loin , disney chanel avait fait un programme comme ca . C etait des jeune qui etait filmé dans leur collo de vacance c etait 1000X plus soft que ca ...

Les plus vus