18/08/2007 04:44

La BBC interdite d'antenne en Russie

Les Russes ne pourront plus écouter le service russe de la BBC en FM à compter de vendredi, à la suite d'une décision des autorités russes de diffusion, a annoncé le groupe de médias britannique.

La BBC, qui a déjà rencontré des problèmes pour diffuser ses programmes dans le pays, a perdu son dernier partenaire russe, la station moscovite Bolchoe Radio, qui a dû mettre fin à son partenariat pour pouvoir conserver sa licence.

"Le groupe financier Finam, propriétaire de Bolchoe Radio, a indiqué aux représentants du service russe de la BBC que les autorités chargées des licences de diffusion leur avaient demandé de retirer les programmes de la BBC, sans quoi la station risquait d'être interdire d'antenne", indique le groupe britannique dans un communiqué.

La BBC a déjà perdu fin 2006 la possibilité de diffuser ses programmes sur Radio Arsenal, une station moscovite, tandis que Radio Leningrad, une station pétersbourgeoise, a aussi cessé de diffuser la BBC début 2006, à la suite d'une demande des autorités chargées des licences d'émission.

Richard Sambrook, directeur de BBC Global News s'est déclaré "extrêmement déçus que les auditeurs de Bolchoe Radio à Moscou n'aient plus la possibilité d'écouter les programmes d'informations indépendants et impartiaux" de la BBC avec le confort d'écoute de la radio FM.

Les Russes pourront encore capter la BBC en ondes moyennes ou courtes et l'écouter sur internet.

La BBC a indiqué son intention de faire appel de cette décision administrative.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de missmadinina
18/août/2007 - 09h59

Je ne comprends pas
que les pays européens (entre autres) ne condamnent pas Poutine !! On entend parfois quelques "c'est pas bien", mais personne ne met les pieds dans le plat !! entre les journalistes tués, empoisonnés, emprisonnés, mis d'office en hôpital psychiatrique, maintenant interdits d'antenne ... bientôt plus personne pour dénoncer la politique de ce dictateur !!

Portrait de captainth
17/août/2007 - 22h43

L'empire contre-attaque !
Et on continue dans le club des démocraties éclairées : Maroc, Espagne, Monaco, Russie, Libye...à qui le tour ?

Portrait de temnota
17/août/2007 - 20h57

révoltée!!!
en tant que russe je suis révoltée par ce qui se passe avec les médias en russie. la télé est déjà presque à 100% entre les mains du gouvernement. les journaux ont de plus en plus du mal à être indépendants. les journalistes sont menacés, emprisonnés après des procés truqués et certains même tués! la seule radio russe plus ou moins libre, c'est echo moscou et je me demande combien de temps cela va durer. et maintenant les pouvoirs s'attaquent aux dernières stations étrangères qui restent dans le pays! vladimir poutine veut que la russie soit respectée par le reste du monde mais ce n'est pas une belle image qu'il offre du pays!

Portrait de ARISTOTE
17/août/2007 - 19h07

La Russie
La Russie redevient petit à petit une démocratie..Sovietique

Portrait de mecgay64
17/août/2007 - 17h46

DOMMAGE POUR LES RUSSES
je pense que les russes vont regretter cette chaine car la BBC est une très bonne chaone d'information!

Portrait de Morganion
17/août/2007 - 15h49

ben
Dommage pour eux, c'est pas de chance surtout que la BBC est une chaîne sympa

Les plus vus