18/08/2007 06:16

Un acteur de "New-York police..." candidat à la présidence

Trouble-fête du camp républicain pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2008, l'acteur Fred Thompson continue d'entretenir le doute sur ses intentions même si une visite prévue vendredi dans l'Etat clef de l'Iowa laisse envisager que l'acteur pourrait finalement se jeter à l'eau.

Selon des sondages, Fred Thompson, 64 ans, un ancien sénateur au visage buriné et à la carrure imposante --il mesure près de 2 mètres--, est bien placé dans la course à l'investiture républicaine alors même qu'il n'est pas officiellement candidat.

Ce conservateur du sud des Etats-Unis, visage familier d'Hollywood et de Washington, a pris la précaution de s'entourer d'ores et déjà de conseillers proches de George Bush, père de l'actuel président, et d'autres ayant travaillé avec l'ancien président Ronald Reagan.

Il a annoncé en mai avoir formé un comité préliminaire de campagne, premier pas pour une entrée formelle dans la course à la Maison Blanche mais ne s'est pas engagé plus avant depuis.

S'il se décidait à entrer dans la course c'est parce qu'à l'heure actuelle aucun des huit prétendants républicains à la Maison Blanche n'a réussi à percer.

Certains n'hésitent pas à comparer M. Thompson à Ronald Reagan qui fut également acteur avant de devenir président des Etats-Unis et qui demeure l'icône des républicains.

Cette comparaison ne plaît pas à tout le monde et d'aucuns font remarquer que Thompson n'a pas laissé une grande impression comme sénateur du Tennessee entre 1994 et 2003. Avant d'être élu président, Ronald Reagan avait été gouverneur de Californie.

Comme son mentor pourtant, ses prises de positions ultra-conservatrices ne s'embarrassent pas de nuances: contre l'avortement et l'immigration, pour les armes à feu et le maintien des troupes américaines en Irak, en faveur des réductions d'impôts et d'une augmentation du budget de la défense. Sur un site internet, il a qualifié le président iranien Mahmoud Ahmadinejad de "pirate" et accusé les démocrates "d'investir" sur une défaite américaine en Irak.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bluescreen
18/août/2007 - 15h41

Il est bien dans le serie
qu'il continue sa carriere d'acteur car ses idées sont depasseés.Barack Obama est le meilleur pour etre president.

Portrait de Claudiaz
18/août/2007 - 10h44

Daijiro
pour les armes à feu... c'est une sorte de "coutume"... cependant, je pense pas qu'on puisse établir un lien si étroit (mais il existe) entre les massacres (notamment Colombine) et le port des armes... certes, c'est plus facile de s'en procurer, les massacres sont spectaculaires... mais il faut pas croire que la France n'est pas épargnée par ce genre de massacre...

"Pour l'avortement, c'est tout de même plus discutable dans un pays développé, aussi puritain soit-il, il s'agit d'un pays où la religion est dissociée de l'état..."
La Religion n'est absolument pas dissociée de l'Etat... quand un président prête serment sur la Bible, ou quand on connait très précisement la croyance du président et de sa famille... quand les différentes organisations religieuses forment un lobbying efficace... Concernant l'anti avortement, en quoi c'est rétrograde... il s'agit d'une conception aussi valable que les pro avortements... juger une telle position n'est pas objective et est sujet à caution...

Portrait de Claudiaz
17/août/2007 - 22h48

Il ne faut pas voir la société
américaine avec les yeux de France...
Les questions de l'avortement, de la peine de mort ou les armes à feu sont très (très) discutés aux Etats Unis... aucun camp se détache vraiment. Ces questions sont extrêment sensibles et touchent la base de la société américaine, la religion (avortement) ou la Constitution (armes à feu)...
alors dire que les américains sont rétrogrades sur ces points... c'est de l'égocentrisme... Il s'agit d'une autre civilisation qui a ses principes, ses fondements et ses croyances...

Portrait de mr_pea
17/août/2007 - 21h08

haplo
Ce n'est pas du tout vous que j'insulte et je respecte vos idées, je ne suis pas non plus un réveur gauchiste, au contraire. Cependant il est vrai que je ne supporte pas l'idée de voir au pouvoir d'une grande nation comme les Etats-unis un homme qui est à ce point conservateur.
Il remet encore en cause le droit à l'avortement et continue de justifier le lobby des armes à feu. J'éspère qu'après les années Bush les américains vont passer à un autre camp qui méme si il n'est pas parfait sera peut-étre un peu moins conservateur et radical (parceque bien sur si Bush a déclaré la guerre à l'Irak c'était pour délivrer ce pauvre peuple irakiens opprimé et ça n'avait aucun rapport avec le pétrole...)
Je pense, et c'est juste un avis personnel, que les conservateurs de toute les parties du monde ne sont pas les hommes qu'il faut pour le diriger.
Maintenant respect à tous les avis^^

Portrait de l_espagnol
17/août/2007 - 19h28

je pense pas qu'il puisse etre le candidat
republicain. Rudolph Giuliani a plus de chance. Il est quand meme une grande figure politique grace à la maniere dont il a geré le 11 septembre quand il etait maire de New York. Et finalement, quand on dit Rudolph Giuliani ça parle beaucoup plus aux americains que Fred Thompson . mais Wait and See vu qu'ils sont élus en interne pour les primaires.

Portrait de haplo
17/août/2007 - 18h51

mr_pea
ça y est, les insultes sont lachées. Parce que l'on ne pense pas comme vous on est un facho. Jolie étiquette facilement brandie pour stigmatiser tout ce qui n'est pas vous.

La discution aurait pu être jolie (pour ou contre l'avortement comme moyen de contraception / faut il laisser l'iran construire une bombe pour détruire israël / etc.)

Malheureusement votre intolérance et votre fermeture d'esprit vous disqualifie.

Portrait de mr_pea
17/août/2007 - 18h38

haplo
Oui il a des idées mais quand méme : contre l'avortement et pour la guerre! Tout est dit! Je préfère un con évolué qu'un dingue des armes à feu et contre la liberté des femmes. Alors ses idées de facho il se les met où je pense....

Portrait de haplo
17/août/2007 - 15h43

ben lui
au moins il en a des idées, pas comme tant d'autres.....

Portrait de MéméCiredutemps
17/août/2007 - 15h37

Mmmmmmmmmmphhhhhhhh
Encore un américain qui va payer ses élections avec l'argent qu'il s'est fait à la télé....
Quant à ses idées.... merci, je n'habite pas le même pays que lui!

Les plus vus