04/10/2006 08:11

L'énorme canular de Canal + ce soir...

 

Drôle d'idée que de réaliser un documentaire sérieux sur une star imaginaire, avec archives, témoignages et même chansons originales. C'est ce que propose ce soir à 22h30 Canal +. Un vrai documentaire , avec des témoignages de stars bien réelles sur une vedette qui n'existe pas !

Le projet est né dans la tête de Jean-Jacques Nyssen, musicien belge, compositeur pour sa compagne Clarika, qui raconte l'histoire de Chris Conty sur scène depuis quelques années. « Quand je faisais des concerts, il m'arrivait de reprendre des chansons comme Faisons l'amour avant de nous dire adieu, de Jeane Manson. Ce sont des morceaux qui correspondaient à l'image du chanteur que j'avais quand j'étais gamin : blond, à mi-chemin entre la variété francophone et le rock anglo-saxon, chantant des histoires d'amour. C'est impossible de le faire aujourd'hui sans être ridicule.

Alors j'ai inventé un personnage. C'était aussi une façon de montrer que la frontière entre le branché et le ringard est très ténue. »

Le réalisateur Benoît Finck en a fait un documentaire qui a séduit Canal +.

La semaine prochaine, une compilation de Chris Conty sortira même dans le commerce, en attendant un spectacle hommage le 6 novembre à la Cigale. Et tant pis si tout cela n'est qu'un canular. « C'est un peu comme le Père Noël, conclut Jean-Jacques Nyssen. On veut continuer à y croire même quand on connaît la vérité. » (Source: Le Parisien)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Carish
5/octobre/2006 - 01h27

Le Retour de Bruno
Tout cela me fais penser à Bruce Willis, qui pour la sortie de son 1er ablum, avait fait un spectacle autour d'un personnage fictif, Bruno (en fait Bruce Willis chanteur), dont un grand nombre de stars venait parler, style c'était le 5eme Beatles.
Quand j'entend les commentaires de l'auteur, je ne peux m'empecher de penser qu'il s'inscrit exactement dans le meme prossessus, spectacle d'homage, temoignages de stars, etc..

Portrait de Venus on Mars
4/octobre/2006 - 11h33

N'aurait-il pas lu ce livre, par hasard ?
Le script de ce canular me rappelait une autre histoire et en fouillant dans mes souvenirs je me suis souvenu d'un livre de William Boyd que j'ai lu et dont je vous livre le résumé de la 4e de couv :

"Nat Tate est la biographie d'un peintre américain qui connut son heure de célébrité (école de New-York, dans les années 50). Une biographie plus vraie que nature sortie entièrement de l'imagination de William Boyd. Celui-ci, avec quelques dessins et un ou deux tableaux de sa main, une collection de vieilles cartes postales et la complicité de Gore Vidal, David Bowie et d'autres, a concocté une histoire aussi authentique que celle des Analectes de N, nouvelle publiée dans un précédent recueil.
L'itinéraire de Nat Tate - depuis sa naissance - est reconstitué grâce à ses amis (et il en eut beaucoup) et son œuvre (dûment reproduite) doctement analysée par ses exégètes. Et si la mèche n'avait pas été vendue par un journaliste indiscret, on continuerait de rechercher avec avidité les oeuvres rares de ce peintre que d'aucuns prétendaient déjà avoir connu... "

Nat Tate : Un artiste américain, 1928-1960 (Poche) de William Boyd.

A la fin du bouquin on trouve effectivement des représentations photographiques de ce personnage imaginaire en compagnie de vrais "stars" !!!

Portrait de Fouks
4/octobre/2006 - 11h15

ok mais intéressant quand même
d'accord on connait le fond de l'histoire mais c'est quand même très attirant comme histoire, quand j'ai lu ça dans mon magazine télé, j'ai bien entendu regardé le résumé car le nom du chanteur ne me disait rien et là j'ai appris que c'était une fiction mais j'ai hâte quand même de le découvrir, c'est une très bonne idée en tout cas... reste à voir si l'histoire est à la hauteur du sujet......

Portrait de eugenie12
4/octobre/2006 - 08h48

Ca me rappelle...
"This is Spinal Tap" le film de Rob Reiner, documentaire fiction tellement réaliste que tout le monde y a cru et que le groupe a fini par donné quelques concerts pour rire.
Rien de nouveau quoi, pas de quoi en faire un fromage.

Portrait de J2M
4/octobre/2006 - 08h34

Même si je le savais ...
... je trouve çà limite Jean-Marc d'annoncer que c'est un canulard ... il aurait fallu laissé les lecteurs de ce blog découvrir le doc ... et ensuite l'annoncer ... D'ailleurs, je vois que la source vient du Parisien, donc Canal Plus va être un peu furieux je pense ...

Les plus vus