17/08/2007 10:12

Mauvaise passe pour les radios musicales

"Le Figaro" consacre ce matin un article aux radios musicales intitulé "Les radios musicales traversent une mauvaise passe".

 Les adolescents sont plus que jamais friands de musique, mais ils l'écoutent davantage sur Internet ou sur leur baladeur numérique que sur leur poste de radio. D'ailleurs, ce dernier est le seul appareil à être encore analogique dans un univers numérique. Pire, dans le secteur de la radio, les musicales sont également concurrencées par le regain de forme des programmes de « talk » ou débat, sur les radios généralistes.

On peut d'ailleurs constaté que l'audience de la première des radios musicales, NRJ, a baissé de 12,1 % d'audience cumulée en avril-juin 2006 à 11,6 % en avril-juin 2007, selon les chiffres de Médiamétrie. Celles de RFM, Chérie FM ont également baissé. Toutefois, Skyrock ou Europe 2 montrent leur capacité de résistance en progressant légèrement.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de carlos01
18/août/2007 - 21h09

vous voulez de la diversitée
vous n'avez qu'a écouter le mouv ! diversité, rock, pop/rock, et pas de pub !!! Le Mouv appartient a radio France, c'est pour ça

Portrait de Le vénèr
17/août/2007 - 18h40

Les radios...
y sont pour quelques choses surement...
Mais c'est peut etre aussi a cause des musiques de m.... qui sortent en ce moment...!

Portrait de MéméCiredutemps
17/août/2007 - 13h48

Leur problème, aux radios musicales,
c'est qu'elles passent toujours les mêmes artistes et toujours les mêmes 3-4 chansons par artiste et leur panel d'artistes n'est pas grand.
Ex au hazard: sur MFM et RFM, Balavoine, c'est l'Aziza, mon fils ma bataille et j'aurai voulu être un artiste, point barre.
Sur la radio des années 80 à aujourd'hui, il y a plein de groupes des années 80 qu'ils ne passent jamais : Dépêche Mode, Snap, Alphaville, Pet Shop Boys, Tears for fears et bien d'autres ou bien toujours le même morceau. Donc, à force, ben, on est lassés. Moi je ne les écoute plus qu'en voiture pour les courts trajets... pour les longues distance, je met des CD.
Donc... à ces radios... il vous reste à chercher dans vos archives et à enrichir votre univers musical sinon, c'est grillé...

Portrait de Tiot gars de chNord
17/août/2007 - 12h46

pff les radios musicales !
J'ai 41 ans, et ca fait plus de 25 ans que j'entends toujours les mêmes choses en boucle, avec des playlists qui sont presque toujours les mêmes. il faudrait que tout cela se renouvelle un peu parce que c'est vraiment très répétitif. j'habitais en zone frontalière dans le Nord, et par laa Belgique, on avait un choix nettement plus intéressant. Don,c en voiture j'écoute Europe1, et quand j'ai envie de musique à la maison je me rabats sur mes radios belges préférées par le net : Q-music.be ( 80 à nos jours), classique-21.be( années 70-80), qui ont un véritable choix de grands interprètes et pas une vingtaine de tubes comme les musicales françaises. Avec le net on éoute les radios du monde entierr, alors ne nous ne privons pas.

Portrait de captainth
17/août/2007 - 10h53

Abby
En l'occurrence, il s'agit d'une faute grammaticale...
Pour en revenir au topic, il serait, également, intéressant de connaitre l'audience des chaines musicales (M6 Black, NRJ12 et autres Télé Mélody...)

Portrait de davib
17/août/2007 - 10h35

Bien fait !
Dernièrement j'ai pas mal écouté la radio durant les travaux de mon appart, et il faut croire qu'une petite quinzaine d'"artiste" se partagent le gateau de la bande fm, ceux ci tournent en boucle sur différentes radio, le tout arrosé de pubs indigestes et interminables, il en faut pas plus pour que les auditeurs se barrent sur internet ou préfèrent leurs lecteur mp3 ! Il faudrait que les radios redeviennent "libres" et non pas la tête de gondole des maisons de disque. Dans tout ça, la bonne nouvelle est que les auditeurs paraissent moins cons que l'on veut nous faire croire en délaissant ses périphériques publicitaire.
Pour ma part, je suis bien content d'être retourné sur mon itunes

Portrait de manitour
17/août/2007 - 10h20

pas de commentaire mais ...
vous avez mis la même photo pour la série de FR2 et pour cet article !!!! frenchement

Portrait de sylvain7658
17/août/2007 - 10h09

L'orthographe
c'est le pouvoir des faibles ;-)

Portrait de Abby
17/août/2007 - 10h08

même en août
Pas de vacances pour l'orthographe : "on peut constatER". Merci.

Les plus vus