04/10/2006 07:45

"L'état de Grace": la grosse déception de France 2

 

Rien ne va plus après la première semaine de diffusion de l'Etat de Grace sur France 2, cette série dans laquelle on voit une femme Présidente de la République.

Du coup France 2 tente de récupérer les télspectateurs.

Explications ce matin du Parisien

Extraits

«PUISQU'ON a ri, pourquoi bouder son plaisir ? » (« le Parisien » et « Aujourd'hui en France »). « La comédie du pouvoir dans tous ses excès : un vrai régal » (« Télé Z »). « Une vraie bouffée de fraîcheur » (« Télé 7 Jours »).

D'habitude, c'est le cinéma qui se permet de citer les (bonnes) critiques parues dans la presse pour inciter le public à se déplacer. Pour la première fois, la télévision y a eu recours dans ses bandes-annonces ces derniers jours, et c'est France 2 qui a franchi le pas. Interdite devant l'échec des deux premiers épisodes de « l'Etat de Grace », la chaîne tente le tout pour le tout pour les deux prochains volets, diffusés tout à l'heure (20 h 50). « C'est une façon de dire : Peut-être êtes-vous passé à côté la semaine dernière, ayez la curiosité de venir la prochaine fois », justifie Perrine Fontaine, la directrice de la fiction de France 2.

Car le public n'a pas voté Grace et n'en a même jamais eu l'intention.

«Si encore les gens étaient venus voir le film avant de partir, on aurait compris », poursuit la spécialiste. Mais non. Et ce malgré « le raz de marée médiatique, mais aussi l'accueil reçu par le film lors de différentes projections ». L'effet curiosité pour la première femme présidente de la République n'a pas joué. « On se dit qu'il y a eu maldonne et mauvaise appréhension du programme », suppute Perrine Fontaine. Soit les téléspectateurs ont cru qu'on allait leur parler politique et se sont enfuis à cette simple idée, soit leur intérêt pour la « res publica » est tel qu'ils n'ont pas apprécié qu'on en rie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de venicero
5/octobre/2006 - 09h32

auto promotion... otez moi d'un doute!
je n'ai pu m'empêcher de considérer l'invitation de l'actrice principale chez Ruquier ds "on a tt essayé" ainsi que l'avis positif des chroniqueurs comme une promotion guidée par la chaine. C'était bien vu, car cpte tenu de ma considération ( jusqu'alors...) pour l'équipe, j'ai regardé, mais....je n'ai même pas tenu 5 mns tant celà m'a paru irréaliste. 6 épisodes pour une farce, c'est bien long; en puis l'actrice set bien trop sérieuse...en même temps je n'ai regardé que 4 mns!!!.

Portrait de VG98
4/octobre/2006 - 11h38

France2 invente une nouvelle bande annonce
Merci à France 2 de joindre aux bandes annonces, un manuel d'utilisation.

Je sais a présent que ceux qui ont rejeté cette série aurait été bien avisé de suivre la critique télé

Que ceux qui ont regardé, doivent suivre cette série comme une comédie et non comme une satire politique.

Merci à France 2 de ses precieux conseils, c'est pourquoi ce soir je vais suivre le remarquable doc de arte sur Nuremberg.

Portrait de noname
4/octobre/2006 - 11h30

Pathétique...
Après avoir regardé les deux premiers épisodes de la série, je n'en croyais pas mes yeux ni mes oreilles : nous avons eu droit à un festival de clichés machistes. C'est rendre un bien mauvais service aux femmes qui s'engagent en politique. Quant à la dimension politique de la série, ça tourne au ridicule : c'est "le grand blond" au féminin chez les bisounours !! On nous bassine avec le fait qu'il s'agit d'une comédie et pas d'un docu-fiction sur les arcanes du pouvoir. Peut-être. Mais si la présidente avait été un président, aurait-on eu droit à tant de mièvrerie ?

Portrait de sigma68
4/octobre/2006 - 11h09

c'est gentil!!!!
bon c'est pas nul mais bon ca mange pas de pain!!c'est bien gentillet en fond sonnore tout en surfant sur le web ou en faisant la vaisselle ca passe!!!! faut pas demander à être attentif !!!!sinon on se fait vite ch.... à regarder et on zappe!!!!

Portrait de krybaby
4/octobre/2006 - 08h02

nul.......
c'est un peu bizzare comme téléfilm !! un peu comme dans les années 80 avec les AB productions.......aussi niais!!

Les plus vus