17/08/2007 08:32

Charles Villeneuve: "La Ligue 1 de football est trop chère"

Ce dimanche, TF1 lancera la nouvelle formule de Téléfoot, qui sera d'ailleurs en concurrence quasi frontale avec « France 2 foot », qui a désormais l'exclusivité des matchs de Ligue 1.

Charles Villeneuve accorde une interview au Parisien, et face à la "perte" des images du championnat français, il déclare: « On ne va pas se passer du football français, nous allons montrer ce qu'il a de meilleur. [...] Il y a encore une mine à exploiter avec des jeunes talents tels que Nasri et d'autres. [...] Et puis, il y a aussi une vie en dehors de l'Hexagone : « Téléfoot a intégré depuis longtemps la dimension du football africain. Nous suivrons aussi l'exode des footballeurs évoluant en France vers l'étranger. Trois Français majeurs jouent à Barcelone, et la liste des expatriés s'allonge. »

Charles Villeneuve revient sur le prix payé par la Deux (24,5 millions d'euros pour la saison 2007-2008). Il estime avoir fait le bon choix : «C'est une décision stratégique de la direction générale de la chaîne, compte tenu des données économiques et du spectacle offert. Nous avions soumis une enveloppe de 14,1 millions lors de l'appel d'offres et, à titre personnel, je trouve cette somme déjà très élevée. »

A la question: "N'avez-vous pas de regret", il répond: « Soyons sincères, on regrette de ne plus avoir d'extraits de matchs, mais la Ligue 1 est vraiment trop chère. Nous n'avons pas les mêmes moyens pour remplir nos caisses que d'autres diffuseurs... » 

Le directeur des sports de TF1 ajoute également que Téléfoot sera "la vitrine de tous les footballs : des championnats européens majeurs où évoluent les Français, de l'équipe de France avec laquelle nous avons resserré les liens puisque nous sommes devenus sponsors, de la Coupe d'Afrique des nations... On évoquera aussi l'Amérique du Sud, l'Asie. [...] France 2 foot traite de la L 1, la L 2 et débute juste après nous. Il ne faut pas chercher à nous opposer. »

(Source: Le Parisien)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morandinho
morandinho (non vérifié)
17/août/2007 - 21h35

le bas niv de la ligue 1 a qui la faute...
je trouve un peu facile de cracher sur le foot francais, enfin la Ligue 1, perso la 1ere cause de ce manque de spectacle ce sont les debordements des gros champs etrangers (anglais, espagnol, et italiens) ou les footballeurs sont payés des sommes inimaginable et intolerable, ou les pots de vins et les gros sous cautionnés par les dirigeants politiques transitent, ou des clubs comme ch€lsea ne sont fondés que sur les moyens financiers,

moi je suis plutot fier que la france ne tombe pas dans ce systeme qui consiste a plaquer des principes essentiels pour assurer un spectacle, même si on en souffre.

Portrait de theder
17/août/2007 - 14h01

nat
"voir des mecs courirent", je n'y avait même pas pensé à une faute si grave, mdr

sinon france 2 foot c'est vraiment bidon, il faudrait qu'ils change de journaliste, parce qu'a la voix on dirait bien que c'est les mêmes que le treize heures, en plus mettre montiel de stade 2 alors qu'ils ont laurent jaoui, et kader boudaoud sous la main c'est pas très malin, et ARRETER NOUS CE GENERIQUE, merde à la fin!

Portrait de Bart simpson
17/août/2007 - 13h52

enfin
a tf1ils ont compris,fini le nombrilisme francais!!!ils vont un peu s interresser au foot europeen et se rendrent compte qu'il n y a pas que le foot en france!!!peut etre vontils s interresser aux francais qui jouent en belgique!!!il y en a et des tres bons!!!
Par contre pourriez vous dire à la chaine euronews que weesterlo(club de d1 belge ) n arien à voir avec waterloo,ville chere a Napoléon!!!

Portrait de Monoprix25
17/août/2007 - 12h50

A bend63
Tu ne vois pas la difference entre une coupe du monde et les droits des résumés de la ligue 1?

La coupe du monde réalise des audiences énormes sur des programmes longs , diffusable en prime time (si dans la bonne tranche horaire). C'est un évenement incontournable , le plus grand venement sportif du monde.

Là on parle d'un magazine de résumé des buts de ligue 1 et ligue 2.... Et il a raison , c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Pour le moment France 2 s'y casse les dents.

Portrait de Staross
17/août/2007 - 10h51

Trop cher ?
"Nous n'avons pas les mêmes moyens pour remplir nos caisses que d'autres diffuseurs". Ça me fait bizarre de lire ça. Que Canal + est les moyens pour avoir l'exclusivité, ça se comprend. En numéro 2 pour les extraits de match on aurait tous vu TF1, mais que ce soit une chaîne du service public qui trouve une telle somme à débourser, ça fait peur. Augmentation de la redevance et de la pub pour payer les bourdes de Daniel Bilalian, c'est un peu fort. Et si France Télévision peut débourser une telle somme d'argent, pourquoi ne pas investir dans de nouveaux journalistes, donner la chance à des débutants, plutôt que de ressortir les vieilles voix du placard ?

Portrait de Gonzo63
17/août/2007 - 10h37

TELEFOOT
Ne souffrira meme pas de cette pseudo concurence le foot etranger + ligue des champions + equipe de france et quelques bout de resumé de match de Ligue 1 (om, psg, lyon), l'emission sera toujours aussi complete
En plus, elle passe juste avant à 11h, ce qui un bien meilleur horaire
bilalian va se ramasser, tout comme denis balbir que j'aimais pourtant beaucoup du temps de canal

Portrait de damien
17/août/2007 - 09h03

Ebe
Bonjour,

Moi ce qui me dérange c'est le que france 2 c'est permit de payer le prix fort cette exclu.
Et que dans un second temps M. De CAROLIS nous dise nos moyens ne sont pas assez important, nous devons avoir plus de pub, augmenter la redevance ..............!!!!!!

Personnellement cela me derange que l'on me dise, tiens tu veux pas regarder le foot ? C'est pas grave tu va kan même payer !!!!

"France télévision, le premier bouquet payant de france ! "

Portrait de nat
17/août/2007 - 08h46

oh là là
qu'il ne passe plus de foot alors, de toute facon voir des mecs courirent après un ballon aucun intérêts.

Portrait de KEYZER
17/août/2007 - 08h45

La Ligue 1 est trop
chére par rapport au spectacle proposé...Qu'en pensent les supporters de l' OM et du PSG en ce début de saison ?...

Les plus vus