17/08/2007 08:02

Le rapprochement de TV5 et France 24 "patine"

Il y a quelques jours, nous vous avions révélé sur ce blog que le président Nicolas Sarkozy pourrait envisager une fusion entre TV5 et France 24.

L'Express revient cette semaine sur cette information et annonce que ce projet pourrait encore "patiner", l'Elysée aurait en effet constaté que cela serait plus compliqué que prévu à mettre en place.

Le magazine précise que les actionnaires belges, suisses, canadiens et québécois de TV5 ont fait savoir qu'ils verraient d'un mauvais oeil une remise à plat du tour de table de cette chaîne. Le Premier Ministre du Québec, Jean Charest, qui a été reçu par Nicolas Sarkozy, est longuement intervenu sur la question.

Au nom de la francophonie, pour défendre la spécificité de TV 5, l'ancien président du Sénégal Abdou Diouf est également intervenu...

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spencer
20/août/2007 - 18h37

France 24
Il faudrait en arriver à progressivement privatiser France 24. Un mélange public-privé ce n'est pas sain je trouve... et ça revient quand même très cher à l'Etat !
De plus, je trouve à certains présentateurs de journaux un air arrogant, et entre les journaux on a souvent droit à de l'auto-promotion, voire de la "propagande" pour des artistes ou entrepreneurs français. Un peu c'est normal, mais là ça fait beaucoup...
Par contre la version en langue anglaise me semble plus réussie avec des journalistes qui pour la majorité n'ont ni l'accent français ni l'accent britannique et c'est tant mieux.

Portrait de galoi
17/août/2007 - 10h30

ces deux chaine n'ont rien a voir
ou Mr sarkozy est il aller chercher cette idée ???!

Portrait de Gliese 581
17/août/2007 - 08h41

Pas touche à TV5
Je vis à l'étranger et je constate que, malgré les possibilités du cable et des satellites, de nombreux francophones et francophiles regardent régulièrement TV5. C'est une chaîne très appréciée et à juste titre.
Il serait vraiment dommage de déstabiliser cette belle réussite par une fusion autoritaire. TV5 peut et doit évoluer mais en douceur comme elle l'a fait jusqu'à présent et certainement pas de cette manière brutale et avec un partenaire imposé (France 24) totalement incompatible.
France 24 n'a aucune originalité et le fait de s'exprimer en français ne constitue pas une marque d'originalité. France 24 est un copier/coller de modèles existants, TV5 est une vraie création née de la collaboration (parfois difficile) de plusieurs pays et avec un caractère unique. Longue vie à TV5 et pas touche !
http://tv5.org

Portrait de Oxygène
16/août/2007 - 20h59

kilècon
Euronews n'est pas une chaîne du groupe France Télévision, elle est financée par la Commission européenne et par une 20aine de chaînes de TV européennes.

Portrait de POKEMON69
16/août/2007 - 18h26

Sarkosy,
ferait mieux d'apprendre à discuter, il n'y a pas que des Francais dans le cas de TV5. Tous les dirigeants de France tv lui disent amen mais il a oublié que les autres actionnaires ne lui lèchent pas les bottes.
Il est vraiment exaspérant..

Portrait de amine84
16/août/2007 - 18h01

TV5 et FRANCE24 ????
TV5 est une chaine généraliste riche en infos et FRANCE24 une chaine d'infos donc je verrai pas trop une fusion si y'en aurait une le nom de la chaine serait plutôt TV24 tv:tv5 24:france24

Portrait de clodi
16/août/2007 - 17h50

France 24
j'ai vu sur Canal + que Cécilia va travailler de temps en temps sur france 24 (intox ou info)!!!

Portrait de captainth
16/août/2007 - 17h34

Et en plus
Question réactivité France 24 à la vitesse d'un escargot : toujours en retard sur l'info par rapport à CNN ou même Fox News sans parler de Sky. On peut économiser de l'argent en la fusionnant avec FR3 régional !

Portrait de dadouronron
16/août/2007 - 17h22

Mince alors....
C'est surtout France 24 qui est une erreur.
Mais comme d'habitude il restait quelques dizaines de millions à gacher pour atteindre le déficit, alors on les a mis là...

Les plus vus