15/08/2007 01:45

Pub anti-corrida: des stars se mobilisent avec Renaud-Video

La patineuse franco-américaine Surya Bonaly, l'acteur américain Jean-Claude Van Damme, le top-model britannique Twiggy Lawson et l'actrice américaine Alexandra Paul se sont joints au chanteur Renaud pour protester contre la corrida et contre le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) qui s'oppose à un spot anti-corrida.

Selon la Société Protectrice des Animaux (SPA), ces personnalités ont écrit au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour lui demander d'intervenir afin qu'un spot télévisé anti-corrida - qu'elle avait réalisé et que le BVP a rejeté à plusieurs reprises - puisse être diffusé.

Dans cette lettre ouverte citée par la SPA, les cinq personnalités, connus pour leur engagement en faveur de la cause animale, soulignent que le ministère de la Culture et de la Communication n'a pas répondu à leur demande en faveur de la diffusion du spot.

"Qu'en est-il de la liberté d'expression quand un organisme comme le BVP, supposé indépendant, a droit de vie et de mort sur une vidéo, qu'il entrave la liberté d'expression des associations au nom de la protection d'un secteur d'activité", interrogent Renaud, Surya Bonaly, Jean-Claude Van Damme, Twiggy Lawson et Alexandra Paul.

"Les associations anti-corrida se sentent ainsi bâillonnées, par un organisme qui préserve les intérêts d'une activité hautement contestée et internationalement décriée", ajoutent-ils.

Le spot qui fait polémique

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mscofield
15/août/2007 - 19h04

Pancotomate
Je reconnais que tu es le seul à avoir développé ton sujet mais à ta sauce lol ! En même temps tu défend ton trip ! Ce qui est de bonne guerre
Pour les banderilles vu que c comme une piqure d'insecte tu me permets que je t'en lance trois ???

Portrait de Mscofield
15/août/2007 - 18h48

pancomtomate
Moi je f plin de fot c normal je parle en sms
Si je voulé parlé le bon francé j'écriré un livre sur la toromachie lol !!!
Sans rancune quand même
Vais pas te couper la queue et les oreilles !

Portrait de Mscofield
15/août/2007 - 17h56

Pancontomate
tranché le muscle du coup pour faire pencher sa tête ca te parait normal ! Planté des banderilles avec un harpon c comme une piqure d'insecte (pourquoi tous ce sang alors !!!)
S'il le matador est adroit il tu la bête sinon il touche un poumon et la bete saigne, dans tous les cas la bête est achevé ---> tu te relie parfois !!!
Tu nous prend pour des C..!!!

Portrait de cfm
15/août/2007 - 17h00

Vous avez dit tradition ?
En fait, la corrida a été importée en France au cours du 19ème siècle. Ces spectacles ayant été interdits par les préfets dans la plupart des départements, elle ne s'est développée que dans quelques villes du sud de la France là où les autorités ont fait preuve de plus de laxisme dans l'application de la loi (loi Grammont du 2 juillet 1850 qui interdit les sévices aux animaux).
Ce sont donc des toutes petites racines (à peine plus d'un siècle) qui sont mises en avant par les défenseurs de cette sauvagerie.
Les éxécutions en public à l'aide de la guillotine étaient une "tradition" depuis beaucoup plus longtemps...
Maintenant, si l'Espagne nous a apporté la corrida, c'est aussi de ce pays que vient désormais la sagesse ! Ainsi à Barcelone, la corrida est-elle interdite depuis 2004. Puisse cet exemple inspirer nos édiles.
Quand aux personnalités signataires de l'appel contre la corrida, elles sont plus de 600, écrivains, scientifiques, musiciens, comédiens. Alors ravalez votre hargne dirigée contre quelques uns et allez plutôt consulter la liste complète (http://www.anticorrida.com/html/actus/marianne.pdf) afin de vous persuader de l'ampleur d'un mouvement qui réussira comme à Barcelone à éradiquer cette survivance de la barbarie.
Maintenant, et pour conclure, sachez que l'on peut s'impliquer dans un combat contre la souffrance des animaux en général sans pour autant oublier les tragédies humanitaires qui affligent notre monde. La générosité et l'humanité ne se comprennent pas en termes de "ou" mais plutôt en termes de "et". Il ne peut y avoir de discrimination dans l'appréciation de ce qui devrait être fait pour parvenir à un monde plus humain.

Portrait de sesam
15/août/2007 - 17h00

La corrida, je ne suis ni poiur ni contre,
Je respecte ceux qui aiment, dans le sud c'est tres courru, certains font des centaines de Kms pour aller en voir.
Dans le sud le taureau, dans le nord les combats de coq en IdF des combat de chiens et dans des caves des combats d'hommes jusqu'au bout.
Nos "vedettes" en mal de notoriété feraient peut etre mieux de s'occuper des guerres, Irak encore 200morts hier, Afganistan, et le Darfour ? qui y pense ? là, ce sont de vrais combats et ce ne sont pas des animaux de boucherie (tiens ça aussi) mais des hommes qui meurent

Portrait de la chanteuse
15/août/2007 - 14h33

mobilisation
et moi avec , bravo renaud

Portrait de captainth
15/août/2007 - 10h44

Bon ben
Et toujours ma lutte contre le lancer de harengs traditionnel à Dunkerque...;))

Portrait de laburgue
15/août/2007 - 02h25

ca vole pas haut
quand on voit les noms du comite de soutien ca fait plutot rigoler Renaud, Vandamme surya Bonaly que des prix nobel, allez ils ont des causes plus importantes a soutenir avant de soutenir les animaux qu'ils fassent quelque chose pour les humains, mai bon je pense la dedans que seul Renaud est sincere, pour les autres Y a bon la Pub
et puis Reanud faut bien qu'il s'occupe dans les beaux quartiers "les bobos"

Portrait de aramis1976
15/août/2007 - 01h54

Renaud...
... Plus il vieillit, plus il devient donneur de leçons... Mais bon, avec les soutiens de poids (non je ne parle pas de celui de Surya Bonaly... pas du tout mon genre hem) tels l'illuminé 'aware' belgo-ricain reconverti dans le forfait gsm et la planche à repasser made in Baywatch, nul doute que le niveau de lutte anti-corrida s'en trouvera relevé...

Portrait de Le vénèr
14/août/2007 - 23h13

Partagé...
Je ne suis pas pour la corrida mais je ne suis pas contre non plus...
La corrida est un sport et, surtout, une tradition datant au moins du 17eme siècle ( voir meme de l'antiquité romaine...). On peu dire ce que l'on veut mais la corrida est egalement un spectacle et il est vrai que voir un matador (j'espere que je me trompe pas) maitrisé parfaitement est impressionnant...
Maintenent, il y a la mise a mort qui n'est pas plaisante mais de la a dire que c'est barbre faut pas abuser...

La corrida c'est pas plus barbare que d'égorger un mouton le jour de l'Aid El Kebir....

Portrait de dragan
14/août/2007 - 22h47

100% contre la corrida
Il faut au plus vite arreter cette boucherie a ciel ouvert , quel est le plaisir de voir une pauvre bete tuée lachement par une danseuse ridicule , comme dirait cabrel !

Portrait de Mscofield
14/août/2007 - 22h46

merci
mira47, urbangay et ptisucr!
Pour te répondre mira je suis originaire bien plus au sud que tous ceux qui ont posté des idées plutot indépendantistes qu'autres choses. Ils ne savent même pas défendre la cause qu'ils cautionnent sans bradé viva independancia. Mdrrr rien à voir avec la corrida et cette pub!
Moi je c de quoi je parle et j'argumente.
Pas comme ce VINEZAC qui n'y connait rien non plus et veux jouer les donneurs de leçon.
D'ailleur Vinezac avec un pseudo comme sa j'aurait pensé que cé toi ki aurait besoi de cuvé ton VIN

Portrait de keopar
14/août/2007 - 21h10

loi
ici le probleme de base n'est pas de savoir si on est pour ou contre, c'est que tu ne peux pas faire de pub contre quelque chose qui est autorisé par la loi.
on ne fait ainsi pas de pub pour interdire le tabac, juste pour le deconseiller (en plus ça arrange l'Etat)

PS : pour ce qui est du débat culture nord-sud, il y avait encore des corridas à Paris il y a 30 ans... elles ont été arretées pour des raisons hygieniques principalement

Portrait de delfina
14/août/2007 - 18h25

VIVE LA CORRIDA
Et on en a rien à faire de ceux qui sont contre! Renaud, Paie tes impôts en France et puis après on verra! JCVD, on sait que ton cerveau n'est plus trop en état (il faudrait ointerdire certaines drogues...et puis il faut être Aware!!). Alexandra Paul a pollué la télévision dans sa célébre série Alerte à Malibu (série qui n'avait pas coupé 4 pattes à un canard)...
Les personnes, pour être plus ou moins dans le coup (quoi que!!), se disent anti corrida...Votre combat tombera dans les oubliettes très vite! et upis, au pire, si vous commencez à manifester, on vous lancera les toros...on verra s'ils sont aussi "endormis" que ce que vous dites...

VIVE LA SAN ISIDRO!

Portrait de jer88
14/août/2007 - 18h13

de plus en plus
Constructif ce débat, alors maintenant les pro corrida s'en prennent directement a la carrière des artistes. Vraiment super arguments pour défendre votre cause. Encore une belle façon de détourner la conversation.

Quand a ceux qui disent que ceux qui critiques la corrida n'y ont jamais assisté c'est carrément ridicule puisque c'est justement a la vue des images que les gens se révolte !

Portrait de Gabou
14/août/2007 - 18h01

C'est monstrueux
je déteste ce genre de spectacle, je sais que ç'est une tradition dans la région, que ça emploie beaucoup de gens et... etc ....MAIS C'EST HORRIBLE

Portrait de yingyann
14/août/2007 - 17h45

justement
j irais m'informer à la spa pour savoir si ils récupèrent beaucoup d animaux de compagnie heureux surtout en ce moment et je ne pense pas avoir craché sur quiquonc

Portrait de Maya13
14/août/2007 - 16h55

Sinon
même si je ne suis pas star "américaine", je me joint à eux et suis contre les corridas !

Portrait de Maya13
14/août/2007 - 16h53

Tiens ????
JC Vandamme est américain maintenant ? ça pour une nouvelle, c'est une nouvelle !!! Merci JMM pour l'info.

Portrait de yingyann
14/août/2007 - 16h42

pourtant
l homme essaye bien de réimplanter des ours ou de sauver les buses non je ne crois pas qu une race doit s éteindre par le choix de l'homme

Portrait de yingyann
14/août/2007 - 16h35

il
me semble avoir précisé bien souvent

Portrait de Mscofield
14/août/2007 - 16h28

yingyang
Perso je possède pas de cannari ni d'animal de compagnie. Je trouve ton argument comment dire euuuuuuuuuuuuuu : vide !!!

Portrait de yingyann
14/août/2007 - 16h24

evidemment
faire souffrir un canari pendant des années c est beaucoup mieux et c est ces gens bien souvent bardés d'animaux de compagnie chez eux qui se permettent ce genre de jugements.
j aime la corrida surtout les toros brave et je n en débat jamais avec une personne qui n apprécie pas ce que je respecte .
pour finir oui il n y aurait plus de toros de combat sans corrida

Portrait de Mscofield
14/août/2007 - 16h00

salem2
j'ai bien compris tkt !!!
l'arret de cette barbarie ne s'arretera que quand ils en prendront conscience !
C la tout le problème Salem ils n'en prendrons jamais conscience

Portrait de Mscofield
14/août/2007 - 15h36

Je m'explique
dans les camps il y avait des gens qui exterminais sans probleme, pas de probleme de conscience et d'autres qui laissais faire pas de problème de conscience. C idem ici on peux pas attendre que toutes les personnes concernées prennent conscience. Bocoup ne prennent pas conscience de la barbarie (si c le cas pour des humains d'autant plus pour des animaux).
Voila, mais maintenant je pense qu'il ne faut pas interdire ce spot publicitaire pour parler aux conscience

Portrait de Mscofield
14/août/2007 - 14h30

Salem2
Je pense que c'est aux pouvoirs public de faire arrêter cela !
On aurais pas envoyé des soldats libérer les camps de concentration, l'extermination aurait continué.
On ne peut comparer cela à un fumeur de tabac. Lui il n'engage que sa propre personne dans son choix du fumer.
Si les pouvoirs ne font rien alors laisser passer ce spot tourner, informer les gens qu'il sache ce qu'il se passe réellement derrière tout ça.
On ne peux pas interdire un message de passé s'il est véridique, c sa la liberté !

Portrait de dadouronron
14/août/2007 - 14h11

On peut se moquer...
des personnalités qui réagissent, mais au moins elles elles font quelque chose. Donc Bravo messieurs dames, on peut vout trouver neuneu voir plus, mais chapeau bas...

Quant à l'argument du taureau à égalité de chance avec l'homme, c'est bizarre ya plus souvent des taureaux morts que des hommes, ça donne à réfléchir comment un pauv bonshomme de 30 kilos mouillé et son ptit couteau de poche peut venir à bout d'une bestiole de 200 kg faite de muscles et 2 cornes...

Portrait de shumatt3
14/août/2007 - 14h05

jer88 13h00
Tout a fait d'accord avec toi,

C'est pas un argument que de dire qu'il y pire ailleurs (abbatoir, gavage), ca n'en reste pas moins ignoble.

La torture de l'animal, tradition ou pas, reste de la torture.

Il y a des traditions stupides, faut il s'en rendre compte....

Portrait de Mscofield
14/août/2007 - 13h37

Quand
le taureau entre dans l'arène on l'a affaibli par des drogues, cornes coupées et peut etre des maladies qu'il peut avoir.
Puis le picador vient l'affaiblir ( ben oui le tauréro il est pas courageux ) . Le picador inflige a l'animal une large et profonde blessure entre les épaules (imaginez que l'on vous face cela)
Il affligera ces coups tant que le taureau n'aura pas la base de son coup en charpie (ben oui le taureau ce sert de ces cornes en faisant cela il le désarme) seulement après cela entre en scène les peadors avec ces banderilles.
les banderilles sont dotées de harpons qui une fois enfoncé ne se détache pas du corp de l'animal (fallait etre sadique pour inventer ça)
Les banderilles remue sans cesse provoquant une perpétuelle douleur. Rendu furieux par ses souffrance le taureau multipli ces charges sur ces tortionnaires, brulant ainsi toute son énergie. Après cela le matador (signifie TUEUR) armé d'une épée et de sa cape rouge.
Le taureau charge mais c peine perdu vu son état d'épuisement, quand elle est sans force elle incline la tête alors le tauréros lui montre son épée et le transperce.
Souvent la lame ne pénètre qu'a moitié ou pas au bon endroit alors l'animal vomit son sang et meurt asphyxié. Parfois le taureau recoit plusieurs coups d'épé s'il n'est pas mort.
Dans tous les cas un coup de grace est donné à la nuque.
Honte aux hommes qui font cela, la regarde et la cautionne !

Portrait de rabia
14/août/2007 - 13h31

berkkk
On ne peut justifier la boucherie de la corrida au nom de la sacorsainte tradition ! adaptez vos traditions, c'est toujours possible ! J'ai beau chercher je ne trouve aucune autre espèce sur terre qui tue pour le plaisir uniquement. Personnellement j'applaudi devant la télé quant c'est le taureau qui embroche le guignol et pas l'inverse ! on devrait juste lui couper les... en plus

Les plus vus