04/10/2006 04:02

Polémique en Italie après la diffusion d'un rap au JT

 

La diffusion au journal de la télévision publique d'un rap satirique mettant en scène Romano Prodi a provoqué une polémique en Italie, des élus de la majorité de gauche dénonçant une atteinte portée aux institutions démocratiques, sous les quolibets de l'opposition.

D'abord diffusé sur des sites internet dont celui du journal de centre-gauche Repubblica, le "Romanoprodi Rap" a été montré lundi au journal télévisé de la mi-journée sur la 2e chaîne publique, puis dans la soirée sur la 5e chaîne.

Le morceau est né d'une séance houleuse à la chambre des députés le 28 septembre sur l'affaire Telecom Italia, qui avait dû être interrompue.

Un chef de gouvernement qui commence huit fois la même phrase sans pouvoir la finir, un président de séance qui peine à rétablir l'ordre, un ministre qui y va de son commentaire, et en bruit de fond le chahut de l'opposition, ont fourni la matière première, un savant mixage a fait le reste.

"Voir ce morceau dans une émission satirique aurait été très sympathique, mais il est grave qu'un journal de service public, à une heure de grande écoute, fasse de la place à une vidéo de ce genre", ont estimé des parlementaires de la majorité qui ont écrit au conseil d'administration de la RAI (la télévision publique) pour s'inquiéter d'une telle "atteinte aux institutions démocratiques".

"Cette réaction est absolument ridicule", a estimé Renato Schifani, chef du groupe au Sénat Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, tandis que Francesco Storace, sénateur d'Alliance Nationale, a reproché à la gauche d'avoir déjà oublié les satires dont faisait l'objet Silvio Berlusconi du temps où il était lui-même chef du gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tino
3/octobre/2006 - 17h55

florentine?
relis mon commentaire stp. jai jamais dit que l'info était impartiale...
l'info s'arrêtait à "il y a un débordement au parlement"... la création d'un rap satirique diffusé sur internet n'a rien à faire dans un JT, mais a sa place dans une émission de divertissement...

Portrait de florentine
3/octobre/2006 - 17h51

JT info impartiale ?????
CA se saurai si c etait le cas mdr !!!! Et là ils ont juste repporté un fait qui est la crétaion d un rap après un débordement au parlement italien. Est ce que ceci devait resté aux oubliettes ???? Ceci va ouvrir un autre débat qu est ce que les journaliste peuvent montrer ou ne pas montrer??? ET est ce que tout évennement peut etre considérer comme information et etre diffusé????

Portrait de tino
3/octobre/2006 - 17h43

mouais 2.
liberté de la presse? ok, mais elle a des limites cette liberté.
Après , ça n'a rien à voir les guignols et le JT...le JT , c'est sensé être de l'info impartiale si possible, les guignols, c'est une émission satirique donc quand on zappe dessus , on sait à quoi s'attendre...

Je suis pas sûr que ce rap passerait mieux en France.

Portrait de florentine
3/octobre/2006 - 17h38

n importe quoi!!!!
que se soit un rap sur des politiques ou une reprise style cauet sur l equipe de foot peu importe. C est la liberté de la presse . Je vois pas la France crier au scandale quand nos guignols satyriques se déchainent sur les hommes politiques ou même sur les artistes. L ' Italie serai t elle susceptible ?????? Vive le second degré mdr

Portrait de tino
3/octobre/2006 - 17h29

mouais.
Un rap satirique,je vois pas que ça vient faire dans un JT.....lol.....

Les plus vus