13/08/2007 04:51

Voici ce que veut Sarkozy pour la télé publique !

Nicolas Sarkozy a fixé ses objectifs pour l'audiovisuel public dans une lettre adressée le 1 e r août à Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.

France Télévisions, écrit Nicolas Sarkozy dans sa lettre, « doit fortement affirmer son identité de service public » à travers « une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse (...), qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées » et soit « fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute». 

 Il attend « un cahier des charges rénové », précisant les « identités » des chaînes publiques et « encadrant » leurs activités.

Il souhaite des « synergies importantes » entre elles et des « modifications de structures" et  exige « une remise à plat des dispositions législatives et réglementaires » de l'audiovisuel afin que la France se dote d'une véritable industrie de production de programmes, adaptée à la multiplication des canaux de diffusion

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clodi
13/août/2007 - 19h38

ELLE nous fait quoi?
Cécilia elle pourrait faire un effort, c'est un manque de politesse, mais vraiment aucune éducation !!!

Portrait de tvm
13/août/2007 - 15h06

Culture ou Culturitude ?
Si cela avait été sa rivale qui était au pouvoir et qu'elle voulait également dépoussièrer FT, est-ce que vous auriez trollé de la même manière ? Désolé, mais la plupart des posts que je lis ici sont hors-sujet et inutiles. Ca ne fera pas avancer le schmilblique. :/

Que Sarko veuille dépoussièrer FT, c'est une excellente chose, car vu la qualité des programmes financés par *NOTRE* (faut-il le rappeler ?) pognon, on ne peut de toute façon pas faire pire...

Concernant la redevance, comme je le disais dans un autre post, elle est déjà très chère. Et les pubs, il y en a déjà de trop... Il suffit juste de savoir gérer le pognon des français et ne pas le claquer dans des conneries télévisuelles. Comme ça, pas besoin d'augmenter à tout-va. Encore faudrait-il savoir innover, réfléchir et avoir le don de la création. Apparement, c'est pas donné à tout le monde chez France Televisions.

Concernant le reste des propos de Sarkozy, c'est hélas beaucoup moins clair. Qu'entend-il par "culture" ? Cela veut dire : encore plus de musique, d'opéra, de théatre ? Désolé, y'en a déjà plus que trop, des programmes de ce genre. Je préfèrerais qu'il vise plutôt dans d'autre domaines culturels, pour satisfaire certains "exclus" télévisuels ne trouvant rien à leur convenance sur la TV publique, tels que les emissions scientifiques qui hélas manquent cruellement à la TV, mis à part "C'est pas sorcier". A part cette emission, j'en vois pas d'autres...

Concernant France5, je ne trouve absolument plus aucun intérêt à cette chaîne. A l'époque, j'étais collé devant La Cinquième. Là, on savait ce que la notion de programmes de qualité voulait dire. Il y avait plein d'emissions passionnantes, notament scientifiques.
Depuis que la chaîne est connue sous le nom de France5, les emissions intéressantes ont dégagé, et d'autres beaucoup moins intéressantes ont pris le relai. Souvenez-vous des "Ecrans du savoir", de "Cinq sur cinq", etc. Tout a jarté ! Maintenant, faut se contenter des emissions porno du matin avec Miss Lemarchand, suivi des dessins animés débiles du midi, pour passer son après-midi devant des emissions récurrentes sur la vie des pygmées nudistes paumés au milieu de la forêt amazonienne ou sur la mythologie, et de très rares emissions scientifiques qui, pour la plupart, ne sont que des programmes américains doublés en français et bourrés d'effets spéciaux hollywoodiens.
Lorsque je repense à La Cinquième avec ses programmes de qualité, occupant une plus large place dans la grille, ça me rend bien nostalgique tout ça...

Pour résumer proprement, France5 n'a absolument plus rien à voir avec La Cinquième. On ne mélange les torchons propres avec les torchons sales.

Portrait de gentillapinou
13/août/2007 - 14h16

scusi
"plus de pognon " go go

Portrait de gentillapinou
13/août/2007 - 14h15

là sarkoleon ..aurait repondu..
en grand adepte de la civilisation et le mode de pensée made in USA. plus de pub = plus de pogon go go go goooooooooooo boy's. résultat 10 minutes de film 10minutes de pub etc etc ........

Portrait de laurentp
13/août/2007 - 14h14

lolo
c est sarko qui va decider qui boss ou pas sur le service public?du contenu des programes etc mais on se croirais ds un autre temps en urss!

Portrait de Goldies
13/août/2007 - 13h22

l'info est déjà sortie il y a plus d'une semaine
dans le Canard Enchainé
ce a quoi Carolis aurait répondu d'accord pour la qualité mails il va falloir augmenter la pub pour financer ces nouveaux programmes....

Portrait de as2
12/août/2007 - 23h10

plus de culture
Le president veut plus de culture.
Mais je parie n'importe quoi que pour financer tout ça, il faudra plus d'argent et donc la publicité va augmenter (avec la vieille excuse que c'est mieux que d'augmenter la redevance).
OR la pub c'est le contraire de la culture, c'est le plus bas de gamme des programmes télés, donc plus de pub = moins de culture !!! c facile à comprendre non ?

Portrait de peopleHenry
12/août/2007 - 22h42

... et ce n'est pas tout !
Dès son retour du pays de Tonton Sam, il fixera des objectifs pour ... Pink TV ?!
On a l'impression qu'il n'y a plus qu'une seule tête pensante en France, celle de Sarko 1er !
Ne serait-ce là les prémices d'une dictature qui ne dit pas son nom?
Pas de panique ! Faisons confiance à la maturité du peuple de France.

Peace & Love !

Portrait de Derka45
12/août/2007 - 20h34

independance
ce que je voudrais et ce que tout democrate voudrais sa serais un service publique independant de tout pouvoir politique

Portrait de larelev
12/août/2007 - 19h30

le plus grand probleme de la télé publique
c'est l'organisation des instances dirigeantes et des doublons couteux, par exemple le fait que france 2 entretienne je ne sais combien d'équipes en région alors que le territoire français est qudrillé par les équipes de france 3 et de france o. ils pourraient s'appuyer sur les equipes locales de la 3 pour les actus de france2 ça ferait des economie, par ailleurs f2 et f3 disposent toutes 2 d'une unité de fiction et le holding france tv aussi ( avec chacun un budget) donc 3 pour 3 chaines du meme groupe c'est trop, là aussi y a du ménage à faire en plus ça permettrait de concentrer les moyens sur la création des fictions en france qui manquent cruellement d'argent, au lieu de saupoudrer les budgets par ci par là enfin il faudrait arreter de mesurer les audiences de f tv car financées par le public elle n'as pas a annoncer des chiffres ronflants aux annonceurs, mieux vaudrait des enquetes de satisfaction ( via le net par exemple) sur chacun des programmes. enfin elle est tenue par des regles plus strictes que pour les chaines privées comme certains quotas de diffusions de productions françaises que n'ont pas les chaines du privé et qui handicapent les grilles de programme

Portrait de Armelle5
12/août/2007 - 19h00

Oui on a compris
Il veut que la télé public lui ressemble plus. Comme Europe1 lui ressemble. On va voir ce que veut dire " une remise à plat des dispositions législatives et réglementaires ».

Portrait de la chanteuse
12/août/2007 - 18h27

heureusement...
vive canal sattellitte et canal plus ,sarkofric je cite ,"" je veux si je veux ça " il n'est pas le centre du monde que je sache , sinon il vas faire du ménage , et plus tard la redevence aie aie .....

Portrait de Kyel
12/août/2007 - 15h17

Définition de "qualité"
J'aimerais bien que le président nous donne sa définition d'un programme de qualité. Parce qu'appart du blabla, je ne vois rien de concret dans l'extrait présenté ici.

Je pense pour ma part qu'un programme de qualité, ça ne veut rien dire car le succes des programmes dépent surtout des gouts des téléspéctateurs.
Un programme plait ou ne plait pas POINT.
On aura beau mettre des moyens énormes ou de faire des programmes supra culturels, si les idées et la façon de faire ne correspond pas aux attente du public, ils perdent leur temps.

Portrait de POKEMON69
12/août/2007 - 14h37

Stop
Il faudrait que le président de la république reste à sa place de temps en temps.
Il ne va quand même pas décider de la programmation à la tv ?? Chacun son métier et la TV laisse là aux pros.

Portrait de magy
12/août/2007 - 14h24

service publique
moi je me demande pourquoi une tv publique qui nous coute et qui offre RIEN mais jamais Rien de bien c est quoi cette m...e de tv. Il faut la mettre en offre payante a la demande comme ca qui la veut la prend et celui qui n en veut pas n en la prend pas. Voila comme ca nous ferions des economies.

Portrait de abribus
12/août/2007 - 12h36

traduction...
Faire plus de programmes, "degraisser" les chaines pour moins de personnel...Reduire les couts en multipliant les coprods en interne.
Reste à savoir ce que veut dire "programmes populaires"...TF1 fait deja du populaire. Peut-on dire que l'opera est populaire avec 9% d'audience par exemple?
Le debat est lancé...

Portrait de Mscofield
12/août/2007 - 12h32

Superrrrrrrr
qui va financer tous ça???

Portrait de Gabou
12/août/2007 - 11h43

Angine blanche
c'est cela oui, faut pas prendre les gens que pour des C..S

Portrait de Claudiaz
12/août/2007 - 11h16

euh...
il est où le changement LOL... les autres présidents voulaient mettre des trucs nazes sur Ftélé... LOL

Portrait de pinpinstephy
12/août/2007 - 10h02

Cecilia
n'aime pas les hamburgers, ils auraient servi du homard elle serait venue.

Portrait de rosette8888
12/août/2007 - 09h44

Revenons à nos 3 chaînes en noir et blanc !
Pourquoi pas !
non..... je suis d'accord aussi avec JMso68 plus d'audience pour TF1 plus de fric pour TF1 et Sarkozy en animateur sur TF1

Portrait de Gabou
12/août/2007 - 08h26

Bravo
Très fort ce Sarko, quel malin.

Portrait de captainth
12/août/2007 - 06h38

Ménage en vue
Cela veut-il dire que Fance 24 sera fusionnée avec TV5 Monde ? ou Euronews ? Que FR3 dégraissera en région pour le plus grand bien des télés locales...

Les plus vus