03/10/2006 12:01

Justice: pas de visionnage pour l'Affaire Villemin

 

Le téléfilm en six épisodes sur l'"affaire Villemin" programmé à l'automme par France 3 ne sera pas visionné par certains de ses protagonistes avant sa diffusion, a décidé mardi la chambre des référés du tribunal de grande instance de Nancy en arguant de la liberté d'expression.

Dans son ordonnance, le tribunal a estimé que "la liberté d'expression ne pouvait pas souffrir d'exception".

Mais il a précisé que "les droits des plaignants à demander réparation subsistaient, s'il s'avèrait (après la diffusion) que des passages avaient porté atteinte à leur vie privée", a-t-on indiqué de source judiciaire.

France 3 et une société de production, Studio international, avaient été cités en référé le 12 septembre par Marie-Ange Laroche dont le mari, Bernard, avait été un temps accusé de l'assassinat du petit Grégory, dont le corps avait été retrouvé le 16 octobre 1984, pieds et mains ligotés, dans la Vologne, une rivière des Vosges.

Bernard Laroche avait été tué en 1985 par le père de l'enfant, Jean-Marie Villemin, qui avait été condamné en 1993 pour ce meurtre par la cour d'assises de Dijon.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bougedi
5/octobre/2006 - 12h48

2 octobre!
Désolé, mais après diverses vérifications auprès d'avocats, Grasset, Ph. Besson, il n'y a pas de plainte et l'audience du 2 octobre concernait le téléfilm de FR et absolument pas le livre de Philippe Besson.
Il est évident que Denis Robert soutienne Christrine Villemin, étant donné qu'ils sont tous deux publié aux Arènes et amis du directeur!
Qui est à l'origine de la polémique autour du livre de Philippe Besson!

Portrait de hannibale
3/octobre/2006 - 19h12

Lamentable....
bsr tlm

A quoi sert un film ou l'on ne sait meme pas qui à fait quoi dans la réalité ? vraiment qu'est ce qu'on ne ferait pas pour faire du fric...

Portrait de christ
3/octobre/2006 - 17h42

désolé Bougedi
il m'avait pourtant semblé avoir vu une dépêche sur ce sujet !
autant pour moi!
n'e

Portrait de Bougedi
3/octobre/2006 - 17h14

enfant d'octobre
Désolé de te contredire christ, mais je peux t'assurer que Christine Villemin n'a nullement déposé de plainte contre l'écrivain, le livre ou l'éditeur.
Je peux t'assurer que j'attendais la plainte, afin de moi aussi en déposer une, mais à l'encontre de Chritine Villemin, pour détournement de contenu de site sans autorisation!
Mais comme elle n'a pas attaqué le livre, je n'ai rien fait.

Portrait de christ
3/octobre/2006 - 14h48

enfant doctobre
bougedi, pour info, christine villemin a déposé une plainte en diffamation contre le livre de Besson, car il y a diffamation puisque cet écrivain se permet de réécrire entièrement la vie privée de cette femme et mère en faisant passé ces propres fantasmes à lui!!

Portrait de Bougedi
3/octobre/2006 - 14h01

L'enfant d'octobre!
Il est amusant de voir, comment Madame Villemin s’est répandue dans tout les médias en avril dernier, contre le fait que Philippe Besson ose écrire un livre (L’enfant d’octobre chez Grasset) sur l’affaire Villemin sans lui avoir demandé l’autorisation et l’avoir rencontrée. Elle a crier haut et fort partout qu’elle l’attaquait au tribunal. Chose qu’elle n’a pas faite (pourquoi ?).
Et quelques mois après, Madame Villemin fait exactement la même chose : elle permet la réalisation d’un téléfilm où l’on parle d’une autre famille que la sienne, sans se soucier si ces personnes sont d’accord ou pas. Plus grave encore, n’oublions pas que le mari Villemin est tout de même l’assassin d’une personne de cette famille. La famille Villemin se croit tout permis au nom de la souffrance, de la douleur ! La famille Villemin et leurs amis, se croient tout permis : ils inondent les forums de critiques négatives toutes personnes qui osent ne pas être d’accord avec eux (et même celles qui prennent leur défense, voir le livre de Philippe Besson). Et crient, hurlent si l’on ose enlever leur message, ou fermer un forum. Mais la famille Villemin ne prend pas le risque sur son propre site d’y mettre un forum. Là impossible d’y déposer un commentaire !
La première responsable dans cette affaire est la mère ! Lorsqu’on reçoit des lettres anonymes, on ne laisse pas un enfant de 4 ans seu,l sans surveillance jouer dans la rue ! Alors la famille Villemin, vous demander qu’on vous laisse en paix, et bien laisser les autres en paix !

Portrait de christ
3/octobre/2006 - 13h32

enfin la Justice fait son travail!!!
C'est normal que cette famille n'est pas eu gain de cause pour visionner les téléfilms..
Si la famille Villemin a vendu ces droits d'auteur et donné toutes les pièces judiciaire qui concerne la procédure de l'assassinat de leur enfant Grégory, c'est justement pour qu'il n'y est pas des téléfilms qui soient fait en ne prenant compte que des commentaires de la presse de l'époque...Car La Presse ce n'est pas le dossier!
Donc, attendons de voir ses téléfilms qui peuvent nous éclairer sur ce qui s'est passé pendant toutes ces années,et pourquoi il y a eu autant de dérapage! Je pense que nous devrions apprendre des choses surprenantes, sinon il n'y aurait pas tant de remous!

Les plus vus