11/08/2007 03:21

Tour de France: audience en baisse à l'étranger

L'audience du Tour de France cycliste 2007, marqué par de spectaculaires affaires de dopage et le retrait du maillot jaune, est en recul dans les pays voisins de la France, notamment les plus concernés comme l'Espagne, l'Allemagne, ou le Danemark, selon des chiffres publiés jeudi par Médiamétrie.

En ce qui concerne l'Espagne, pays d'origine du vainqueur et de nombreux coureurs, l'audience du Tour, en baisse depuis 2000, a continué de faiblir en 2007. Les chaînes publiques espagnoles, TVE1 et La2, ont été suivies en moyenne par 1 million de téléspectateurs (contre 1,7 million en 2000). Selon Médiamétrie, cette désaffection s'explique par l'absence d'un champion digne de succéder à Miguel Indurain et les affaires qui pénalisent le cyclisme espagnol.

Médiamétrie souligne cependant que l'audience est restée élevée en Espagne pour la dernière étape de haute montagne dans les Pyrénées, animée notamment par le futur vainqueur espagnol, avec près de 2,7 millions de téléspectateurs sur TVE1.

L'Allemagne a naturellement souffert du retrait brutal des chaînes publiques ARD et ZDF, mal compensé par l'arrivée de Sat1. Les neuf étapes couvertes par Sat1 ont réuni 2,5 fois moins de téléspectateurs que les deux chaînes publiques en 2006. Selon Médiamétrie, le retrait de l'ex-champion Jan Ullrich et l'affaire Sinkewitz ont joué dans la désaffection des téléspectateurs allemands. La chaîne Eurosport, diffusée en Allemagne, a pour sa part profité du retrait d'ARD et ZDF pour multiplier par cinq son audience moyenne dans ce pays.

Médiamétrie note également un recul d'audience au Danemark, où la chaîne TV2, qui avait obtenu une part d'audience de 65,3% en 2006, n'a obtenu que 59,2% de pda en 2007. Cependant, plus de trois téléspectateurs danois sur quatre ont suivi la montée de l'Aubisque.

Enfin, Médiamétrie revient sur le cas de la France, soulignant que les audiences sont restées "globalement stables" par rapport à l'édition précédente, la dernière étape du Tour ayant permis à France 2 de réaliser sa meilleure performance pour une arrivée depuis 2004 (4,6 millions de téléspectateurs, 41% de pda).

En moyenne, France 2 a réuni 3,6 millions de téléspectateurs et obtenu une part d'audience de 39,2%, au-dessus de sa moyenne annuelle de 2006.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de toto72
11/août/2007 - 13h44

les sports les plus representes par le dopage
sont en numero le cyclisme en numero 2 l'atletisme et numero 3 l'alterophilie mais c'est vrai que sans dopage dans ces sports la c'est difficle d'arriver a quelque chose mais il faut continuer a se battre contre ce fleau

Portrait de 45al
11/août/2007 - 08h46

A quand.....
l'absence du public sur le tour ?

Portrait de laxurit
10/août/2007 - 17h11

Cyclophobie
Dédiée aux cyclophobes ("tous dopés", "booycottons" et gnagnagna), cette petite phrase de Michel Audiard : "les gens qui n'aiment pas le cyclisme nous emmerdent, même quand ils n'en parlent pas".

Portrait de tromauxnoc
10/août/2007 - 13h52

c'est un bon début..
boycotons tous les sports parce qu'il nefaut pas rêver tous triches. Mais il y a beaucoup d'hypocrisis la dessus.
Le sport est devenu un spectacle et comme dans tous spectacles il y a les coulisses que personne ne veut voir

Portrait de Jpab42
10/août/2007 - 13h39

vive le sport!
heureusement que le tour est là pour égayer nos après-midi en juillet. tout comme rolland garros un mois avant et la coupe de monde de rugby à la rentrée. par contre s'en prendre au cyclisme en raison des affaires de dopage est particulièrement naif et stupide. tout le monde s'attaque juste sur le sport où le moins d'argent circule. les tennismen sont par exemple en proportion beaucoup plus dopé que les cyclistes, ce sont de véritables pharmacies ambulantes; tout comme la natation mais dans ces sports personne n'a le courage de prendre le problème à bras le corps vu que pour eux ce n'est pas un problème. bien sur pour se donner bonne conscience on utilise des controles urinaires mais n'importe quel sportif sait bien qu'il faut être une catole pour se faire prendre par ce genre de test. d'ailleurs la plupart des sportifs utilisent des hormones de croissance qui restent indétectable même dans le sang.

Portrait de greg44
10/août/2007 - 12h22

peut -etrre
que ça fera réfléchir les équipes et leurs coureurs!!!

Portrait de hyeois
10/août/2007 - 12h16

C'est pas trés nouveau...
Il faut qu'il redore l'image du Tour, si ils veulent que plus de personnes regardent !!!

Portrait de Titite41B
10/août/2007 - 12h08

Normal
Y en a qui ont perdu les pédales *!*

Portrait de Maya13
10/août/2007 - 12h04

Normal !
Avec toutes ces affaires de dopage, le tour de France devrait être boycotté par toutes les chaines de télévision.

Les plus vus