10/08/2007 08:22

Les américains très critiques vis à vis des médias

Plus de la moitié des Américains estiment que leurs médias délivrent des informations inexactes et orientées politiquement, selon une étude publiée jeudi.

Et ceux qui utilisent l'internet comme principale source d'informations -- environ un quart des Américains -- sont encore plus sévères, révèle cette étude conduite par le centre de recherche Pew.

Plus des deux tiers des utilisateurs d'internet (68%) ont le sentiment que les médias ne s'intéressent pas aux gens dont ils parlent, 59% pensent que leurs articles sont inexacts, et 64% jugent qu'ils ont un parti pris politique.

Plus de la moitié d'entre eux (53%) accusent en outre les médias de ne "pas soutenir l'Amérique".

Les critiques sont moins nombreuses parmi ceux qui s'informent dans la presse écrite et à la télévision que ceux utilisant l'internet, un public plus jeune et au niveau d'éducation supérieur, selon Pew Center.

Les lecteurs de journaux estiment ainsi à 55% que les informations sont orientées politiquement et à 57% que les nouvelles sont souvent inexactes. Ceux qui s'informent auprès de la télévision estiment l'information partiale à 46%, et souvent inexacte à 49%.

L'étude montre une chute des médias dans l'opinion publique depuis 1985, quand une enquête similaire avait été conduite par le Times Mirror, explique le centre Pew.

(Source: AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Atma
10/août/2007 - 17h34

On dirait
qu'ils commencent à se rendre compte qu'il y a quelque chose de pourri au royaume des médais US. C'est bien, c'est un bon début.
Il leur a juste fallu combien d'années pour s'en rendre compte ?

Mais le coup du "les médias ne soutiennent pas leur pays" laisse rêveur. Ca me fait penser aux médias soviétiques. Ah l'Amérique...

Bon. Ca nous montre une critique des médias US par leurs spectateurs, mais on peut faire la même chose ici. Et les résultats seraient quasiment les mêmes (sauf pour "soutenir le pays" j'espère). Combien de fois les chiffres annoncés diffèrent d'un reportage à un autre ? Ou le ton du reportage montre un parti pris ? La faute aux rédactions et aux journalistes. Et si on les changeait ?

Pour ceux qui cherchent des infos ayant un ton différent (à mon goût), regardez Arte Info ;)

Portrait de 0euf
10/août/2007 - 15h10

Et en France?
Mieux vaut tard que jamais... Malheuresement, ils ont été complétement anesthésiés et trompés apres le 11 septembre, certains croyant encore au bien fondé de cette guerre et de leur Président... Fox News est une honte pour les médias!!!!

Portrait de laurentp
10/août/2007 - 14h10

lolo
et les medias francais commencent a etre pareil!

Portrait de saju
10/août/2007 - 13h23

morte de rire...
"Plus de la moitié d'entre eux (53%) accusent en outre les médias de ne "pas soutenir l'Amérique". "
Depuis quand c'est le boulot des médias de soutenir le pays ! bonjour l'objectivité des amerloques...

Portrait de younval44
10/août/2007 - 13h03

on dirait que l'ere bush commence
a prendre du plomb dans l'aile vu quec'est lui qui decide ce qui passe ou pas : guerre irak on ne montre que les morts irakiens et surtout pas les americains ...defendu de montrer un mort sur la tv americain ca atteind leur propagande

Portrait de spock
10/août/2007 - 11h59

j'y croit pas !!!!
il se mettent a reflechir la bas ?.leur gouvernement les a pris pour des idiots pour faire la guerre en irak.donc pour des choses moins graves on doit carrement les prendre pour des imbeciles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de caramelia
10/août/2007 - 11h29

Pour pimaa
On dit bien "l'Internet" et non Internet. Dans la phrase :"Et ceux qui utilisent l'Internet" on pourrait dire aussi : " Et ceux qui utilisent le réseau international" et non "et ceux qui utilise réseau international"... l'article est donc nécessaire. Voilà voilou

Portrait de Armelle5
10/août/2007 - 10h15

Mieux vaut tard....
Il est temps qu'ils s'en rendent compte !!

Portrait de pimaa
10/août/2007 - 09h46

Internet
On dit pas l'internet, mais internet tout court.

Portrait de boubalou
10/août/2007 - 09h32

et nous?
A quand le meme sondage en france? je pense que les résultats seraient similaires voire supérieurs!

Portrait de Barberousse
10/août/2007 - 09h30

Vu d'ici
c'est sûr que les médias américain semble incroyablement manquer de sens critique. Mais personnellement, je n'ai pu voir cela que sur la guerre en Irak et sur les attentats du 11 septembre.... Difficile de se faire une réelle opinion.

Portrait de nazar
10/août/2007 - 08h32

Hope!
Cela va peut-être les faire réfléchir pour les prochaines élections ?
Wait and see.
Bonne journée à toute et tous.....

Portrait de LAPTIOTE76
10/août/2007 - 08h31

C'est plutôt rassurant
mais il faut avouer que là bas, ils sont servis.
La mise en scène de certains JT est hallucinante !

Portrait de virginie
10/août/2007 - 08h27

quand on voit
le côté chiens écrasés des infos us !!!

bonne nouvelle de voir que les américains s'en préoccupent

Portrait de captainth
10/août/2007 - 08h25

Fox
lors d'un post sur la presse américaine, j'avas souligné que le temps du Watergate était révolu et que la presse d'outre Atlantique était de plus en plus partiale...

Les plus vus