11/08/2007 06:07

Maroc: huit officiers condamnés pour fuites à la presse

Un tribunal militaire marocain a condamné huit officiers à des peines allant jusqu'à cinq ans d'emprisonnement pour avoir communiqué des informations militaires confidentielles sur un complot d'Al Qaïda, ont annoncé mercredi des avocats et des responsables du tribunal.

Le tribunal permanent des Forces armées royales, qui siège à Rabat, a jugé les huit officiers coupables de "divulgation du secret professionnel" et d'"atteinte à la sécurité extérieure de l'Etat", ont-ils précisé.

Le tribunal a condamné deux des officiers à cinq ans de prison et à une amende de 10.000 dirhams chacun (1.228 dollars) et quatre autres à deux ans de prison chacun.

Les deux derniers officiers ont été condamnés à six mois d'emprisonnement et une amende de 10.000 dirhams chacun, mardi soir, ont indiqué les mêmes sources.

En juin, le Maroc avait émis un avis d'alerte maximal en matière de sécurité, ce qui signifie normalement qu'une attaque d'Al Qaïda est imminente. Le ministère de l'Intérieur a dit avoir obtenu récemment des informations sur cette menace mais n'a pas fourni de précisions.

(Source: AFP).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de captainth
10/août/2007 - 19h17

anncath
La tension...c'est dans tout les aéroports. Au Maroc, la démocratisation se hâte lentement. Le roi ne peut pas tout changer d'un coup car les islamistes veillent...

Portrait de anncath
10/août/2007 - 18h15

enfin
il faut se dire que si le roi avait été hassan 2 ils auraient été excutés !!!
je reviens de là bas on sent de la tension surtout dans les aeroports

Portrait de captainth
10/août/2007 - 15h54

En France également
En France, les militaires n'ont pas le droit de s'exprimer sans aval...Pour s'en convaincre il faut lire le Canard Enchaîné du mercredi 8 août ou on apprend que le général Georgelin s'est fait tapé sur les doigts pour avoir exprimer son avis dans le Point !

Portrait de tgam zboulat
10/août/2007 - 14h16

a
al maghrib el watani

Portrait de shrek le troisième
10/août/2007 - 13h31

le marocain
c'est juste comme peine car ce sont des informations qui sont apparremment de la plus haute importance

Les plus vus