16/08/2007 06:24

Reporters sans frontières s'oppose à un projet de loi kényan

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a demandé il y a quelques jours  au président du Kenya Mwai Kibaki de ne pas promulguer une loi qui contraindrait les journalistes à révéler leurs sources au gouvernement.

Cette loi sur les médias, votée en août par le parlement, autorise le gouvernement à demander l'identité des sources utilisées dans un article, si celui-ci donne lieu à des poursuites judiciaires.

"Quand un article mentionne des parties sans les nommer, et que cet article devient le sujet d'un conflit légal à propos de l'identité de ces parties, le rédacteur en chef devra révéler l'identité de la ou des parties mentionnées", peut-on lire dans le texte de la loi.

Selon un communiqué publié par RSF, ce texte constitue une attaque contre la liberté de la presse et pourrait avoir des "conséquences néfastes pour la démocratie kenyane".

"Cette disposition viole l'indispensable assurance de confidentialité des sources, l'un des principes fondateurs de la liberté de la presse", poursuit le communiqué.

"Un journaliste est privé d'informations de valeur si celui qui apporte un témoignage n'est pas assuré de la discrétion de son interlocuteur."

Les détracteurs de cette loi ont vu en elle un retour à l'époque répressive de l'ancien président Daniel Arap Moi, sous laquelle les journalistes étaient fréquemment arrêtés et harcelés.

(Source: AFP)

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nico92
15/août/2007 - 23h21

Tout à fait d'accord avec toi Missmadinina
Certaines personnes feraient mieux d'éviter d'écrire des messages ici plutôt que de dire des conneries. C'est sûr que c'est puéril de débattre des états d'âmes d'anonymes en quête de gloire pendant que des hommes et des femmes très courageux risquent leur vie pour nous informer des horreurs qui se passent un peu partout dans le monde. Le monde ne s'arrête pas à la Plaine St Denis ! Malheureusement ça ne passionnent pas la populasse ou alors il faut des morts si possible en direct. Félicitation à tous ces reporters pour leur courage et leur super travail. Sans ces personnes, la liberté serait un peu plus en danger.

Portrait de missmadinina
15/août/2007 - 22h25

dsl Orphee
je suis peut-être dure mais ce n'est pas en regardant les "thénardiers" que tu vas trouver un job.
Je suis affligée de voir le nombre de posts au sujet de secret story au regard d'un problème autement important comme la liberté de la presse.
La télé actuelle tire les français vers le bas et ceux-ci se jettent à corps perdu dans la m****, pendant que des journalistes risquent souvent leur vie pour nous transmettre des connaissances essentielles pour comprendre ce qui se joue dans le monde actuel.

Portrait de Titecaline
15/août/2007 - 21h49

VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE !!!!
VIVE REPORTERS SANS FRONTIERE !!

Sans frontiere bon sang, !! est ce que ca veut dire quelque chose ???!!!!Vous avez mon soutien integral !!!!!!!!!!

Portrait de orphee59
15/août/2007 - 21h42

Liberté en danger
Mais hélas comme on l'a déjà dit plus haut, ça n'est pas nouveau...
J'ai l'impression que lorsque l'on régle un conflit cela donne naissance à un autre.
Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut rien faire mais être 200 à en discutter ne va pas changer les choses.
A vrai dire trouve ça vraiment désolant mais je vais être honnête j'ai d'autres préoccupations dans la vie comme par exemple trouver un boulot.
Alors oui c'est égoïste mais y'en a marre de voir s'étaler la connerie humaine au file des news.
Et oui c'est puéril de débattre sur les "Ténardiers" pendant des heures mais au moins ça vide la tête des problèmes extérieurs.

Portrait de younval44
15/août/2007 - 19h31

dans ces pays la il n'y a aucune liberte
et la ils sont sure qu'il n'y aura plus personne pour donner les sources par peur de la represaille sur eux et leur famille ..
ca s'appelle de la dictature ..
dommage pour reporters sans frontieres ..c'est malheureusement le cas dans de nombreux pays ou le chef d'etat est un dictateur officiellement ou officieusement

Portrait de mecgay64
15/août/2007 - 19h17

REPORTERS SANS FRONTIERES
est une ONG qui fait un boulot formidable partout dans le monde pour garantir la liberté de la presse!Nous ne pouvons que soutenir ses actions!

Portrait de captainth
15/août/2007 - 19h03

Le Kénia, Monaco, Maroc, Espagne
Quatre pays qui ont défrayé la chronique presse ça commence à faire beaucoup et après on vient stigmatiser les musulmans qui protestent contre les caricatures en les traitant d'intégristes rétrogrades; là on a affaire à des démocrates rétrogrades !

Les plus vus