08/08/2007 07:33

"Tintin au Congo": un étudiant porte plainte pour racisme

Un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de l'album controversé "Tintin au Congo" et demandé qu'il soit retiré de la vente, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bruxelles.

Dans cette aventure publiée en 1930-31, alors que la Belgique colonisait le Congo, le dessinateur belge Hergé représentait l'Afrique "de manière naïve", reflétant l'esprit paternaliste de l'époque, reconnaît Moulinsart sur son site internet.

Dans sa plainte, déposée le 23 juillet, M. Mbutu Mondondo fait part de son "désarroi face à la persistance de Moulinsart à ne pas décider une fois pour toute de mettre fin à la publication et à la commercialisation des bandes dessinées Tintin au Congo, des romans racistes et xénophobes".

Il réclame que la société Moulinsart soit poursuivie pour infraction à la loi belge de 1981 réprimant le racisme.

"Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux", a-t-il précisé mardi à l'AFP.

En juillet, la Commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement". "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", avait déclaré une porte-parole de la CRE.

Suite à cet avis, le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne de déplacer les albums controversés vers la section des BD pour adultes.

(Source: AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shrek le troisième
7/août/2007 - 15h25

bunia
bien sur que non, il ne faut surtout pas jeter !

Portrait de siriusmath
7/août/2007 - 15h25

à Rocky Siffredo
Ah ! je commençais à croire que j'avais rêvé ^^!

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 15h22

Je me souviens
que j'ai chez moi des petites assiettes avec Titin cherchant Milou qui s'est fait avalé par un boa, ses pattes dépassent du serpent...Offertes par un ami Congolais de Bruxelles...Devrais-je aussi les jeter?

Portrait de shrek le troisième
7/août/2007 - 15h22

coke en stock
il y'a d'ailleurs un autre album de tintin qui est un peu (très) caricatural vis a vis des noirs. il s'agit de "coke en stock" .cet album dénonce d'une certaine façon l'esclavage, mais certains passages sont quelque peu litigieux (attention je ne cherche pas la polémique car j'adore tintin, c'est juste pour alimenter le débat)

Portrait de tromauxnoc
7/août/2007 - 15h21

ferait
mieux de s'occuper de la corruption et des massacres dans son pays!

Portrait de Guiguimon
7/août/2007 - 15h20

Rocky Siffredo
ca existe deja dans la bd le explicite liricts like aux USA.
les comics US avaient le Approuved qui gerait justement ce genre de truc (voir pire meme c'etait assez violent les interdit je crois) je sais pas si c7est toujours valable actuellement

Portrait de lapin exile
7/août/2007 - 15h18

a Rocky
Je vois pas en quoi etre une auteur lesbienne ne pourrait ecrire une bande dessiner. faut que tu m'explique?

Sinon l'important c'est pas l'auteur dans ce cas precis mais le recit en lui meme qui est destiner a un tres jeune publique

Portrait de Jpab42
7/août/2007 - 15h17

Shrek le troisième...
tu as raison mais Hergé était surtout nationaliste ce qui lui a valu d'être plus au moins proche de Degrelle. Par la suite lorsque ce dernier a rejoin la Waffen SS, Hergé s'est clairment éloigné ne soutenant pas leurs idées fascistes. Il est en effet issu d'une tradition catholique. D'autre part en se replaçant dans le contexte de l'époque on peut penser que Hergé n'était pas aussi raciste que la plupart des belges et plus généralement européens. De nos jours c'est vrai ça peut paraitre étonnant.

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 15h16

siriussmath / Shrek
Moi non plus!

Portrait de shrek le troisième
7/août/2007 - 15h16

siriusmath
et ben moi je ne me rappelle pas avoir entendu parler de l'afrique a l'école, désolé...

Portrait de shrek le troisième
7/août/2007 - 15h14

bunia
ah oui, attention ! ce serait un sacrilège de le retirer de la vente et surtout inutile. la censure d'une BD de 70 ans serait pour le moins scandaleuse...

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 15h13

Euh...
Gentil. Dslée

Portrait de siriusmath
7/août/2007 - 15h12

!?
Il n'est pas très exact de dire qu'on ne voit jamais l'Afrique à la télé ou qu'on en parle pas à l'école. Il y a souvent des reportages ou des documentaires sur les chaînes de télé. A l'école, notamment au collège, il y a tout un chapitre consacré à l'Afrique ... ;)

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 15h11

lapin exilé 15h05
Peut-être pas le retirer mais effectivement mettre une note explicative. Tout ça fait partie de l'Histoire. Hergé est bien gentille, il n'a fait qu'une BD. Que dire des colons belges qui ont mis en exclavage des villages entiers au Congo?Et les tortures???

Quand mes enfants sauront lire, je leur montrerai cette BD car qu'on le veuille ou non ça fait partie de notre histoire. C'est fait de manière humoristique et surtout CARICATURALE (Comme le nègre de Banania que certains ont encadré chez eux).

Portrait de beebee
7/août/2007 - 15h10

Scandalisée
Ben moi je suis tout simplement scandalisée qu'Obélix tape les légionnaires romains et encore plus qu'il gloutonne les pauvres sangliers...

Tout Asterix devrait être retiré de la vente...

Ceci est à prendre au 18ème degrés !

Portrait de shrek le troisième
7/août/2007 - 15h07

Jpab42
on n'est pas "pas vraiment raciste". on est ou on n'est pas.
tous les tintinophiles, (les vrais de vrais pas les simples fans comme moi) son tous d'accord sur le fait que hergé était raciste. mais on peut ausi imaginer qu'il était inspiré par les idées de l'époque et par le contexte. pas sur qu'aujourd'hui, il le serait.

Portrait de lapin exile
7/août/2007 - 15h05

je suis d'accord
vous pensez tous en adulte donc vous etes capable de faire la part des choses et de tout remettre dans le contexte de l'epoque. Par contre, je pense qu'un enfant de 8 ou 10 ans va tout lire au premier degree et il pensera que l'afrique ressemble a se qui est montre dans l'album de tintin. Je me rapel que etant enfant, on ne parlait (et on ne parle toujours) pas de l'afrique a l'ecole, on n'en voiyait (et ne voit toujours) rien a la tele. Par contre, je devorais les tintin et je pensais que les africain et l'afrique etaient pareils que dans le livre (jusqu'a ce que je grandisse et comprenne).
Je suis donc d'accord pour retirer ce livre de la vente pour les moin de 15 ans ou alors y attacher un feuillet expliquant le contexte de l'epoque.

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 15h03

shrekle3ème 14h57
A l'époque coloniale, les missionnaires et colons en Afrique étaient racistes pour la plupart. Avec le recul, ça ne m'étonne pas qu'Hergé aie pu l'être aussi.

Portrait de Jpab42
7/août/2007 - 15h02

Hergé n'était pas vraiment raciste...
il a d'ailleurs modifié Tintin au Congo en changeant le cour enseigné par Tintin (maths à la place de l'histoire) car il faisait allusion à l'asujetissement des congolais au royaume belge. Hergé s'est d'ailleurs excusé de s'être mal renseigné (comme pour Tintin au pays des soviets) pour faire cet album. Ses caricatures sont juste le reflet de la pensée de l'époque.

Portrait de Monkey D Luffy
7/août/2007 - 15h01

et bê
à quand une plainte d'un mexicain contre lucky luke? ...

Portrait de spock
7/août/2007 - 15h01

pokemon
100% d'accord avec toi sur ce sujet.un idiot de plus dans notre societé d'aujord'hui

Portrait de Guiguimon
7/août/2007 - 14h59

Non mais attendez tous !
Ne criez pas au scandale de suite.
Faut bien comprendre que tintin est de base la cible de la jeunesse. Il est donc normal dans notre societe actuelle que cet album nous pause des soucis.

Bien sur que NOUS nous savons faire la difference entre maintenant et la vision de 1930 et savoir que c7est aussi important de savoir comment les idees racistes et colonialistes de l'epoque etaient vehiculees.
Mais si personne dit a un jeune qui lit Tintin ce qu'il en etait en 1930 la c7est un peu dangereux quand meme.
Donc de deplacer l'album en livre tout public a livre pour adulte est pas si idiot (ou alors plus jeune mais avec un texte explicatif avant de commencer par exemple)

Portrait de shrek le troisième
7/août/2007 - 14h57

bunia
désolé pour toi. il n'a jamais dit vraiment qu'il l'était mais il sous-entendait . par contre, et c'est paradoxal, son meilleur ami était chinois (tchang, dont hergé a repris le prénom pour le tchang dans tintin)

Portrait de POKEMON69
7/août/2007 - 14h55

Il faut
arrêter, ce n'est pas en continuant à pleurer sur le passé que l'on va s'en sortir. Il faut le prendre avec un peu d'humour.
C'est vraiment la mode de porter plainte, un album de 1930 et c'est aujourd'hui que l'on porte plainte?

Portrait de protrero
7/août/2007 - 14h55

LA REPENTANCE
C'est bien beau mais il faut aller de l'avant Hergé est mort et ces coups ne changeront rien

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 14h54

C'est vrai
que c'est caricatural de la vision du Noir de l'époque mais un peu d'humour n'a jamais fait de mal.

J'ai des origines congolaises et cette BD ne m'a jamais gêné et pourtant je suis très sensible quant aux problèmes de la représentation des minorités visibles.

Par contre, je ne savais pas qu'Hergé était raciste. Je suis triste de l'apprendre car j'aime tous les "Tintin". Pour moi un mythe s'effond.

Portrait de siriusmath
7/août/2007 - 14h54

Ridicule
En ce moment les gens ont tendance à voir le mal partout et aiment faire feu de tout bois ... Désespérant.

Portrait de shrek le troisième
7/août/2007 - 14h53

...
je vous trouve tous sévère. bien sur que ce congolais exagère a mort et fait ca pour je ne sais quelle raison obscure. mais reconnaissez que "tintin au congo" mets mal a l'aise par moments. meme si ça date de 70 ans, il n'empeche qu'aujourd'hui on condamne pour beaucoup moins que ça !

Portrait de shrek le troisième
7/août/2007 - 14h50

chapichapo
s'attaquer a la bible est encore plus con car elle a peu plus de 70 ans , tu crois pas ???

Portrait de 13thDarkAngel
7/août/2007 - 14h50

Ah Bon
Elle est bonne. Les gens sont si bête pour faire la part des choses entre a société des années 1930 et celles de nos jours? Et pourquoi pas déposer une plainte pour des conflits qui minent notre quotidien et qui sont clairement à connotation raciste mais passé sous silence par beaucoup... et aussi les différent documentaires tournés à l'époque. Evidemment on va dire que je mélange des pommes avec des poires.