08/08/2007 07:33

"Tintin au Congo": un étudiant porte plainte pour racisme

Un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de l'album controversé "Tintin au Congo" et demandé qu'il soit retiré de la vente, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bruxelles.

Dans cette aventure publiée en 1930-31, alors que la Belgique colonisait le Congo, le dessinateur belge Hergé représentait l'Afrique "de manière naïve", reflétant l'esprit paternaliste de l'époque, reconnaît Moulinsart sur son site internet.

Dans sa plainte, déposée le 23 juillet, M. Mbutu Mondondo fait part de son "désarroi face à la persistance de Moulinsart à ne pas décider une fois pour toute de mettre fin à la publication et à la commercialisation des bandes dessinées Tintin au Congo, des romans racistes et xénophobes".

Il réclame que la société Moulinsart soit poursuivie pour infraction à la loi belge de 1981 réprimant le racisme.

"Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux", a-t-il précisé mardi à l'AFP.

En juillet, la Commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement". "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", avait déclaré une porte-parole de la CRE.

Suite à cet avis, le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne de déplacer les albums controversés vers la section des BD pour adultes.

(Source: AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de doutche
12/août/2007 - 12h59

qu'est-ce qu'il y a derrière Tintin
Bonjour à tous,

Je suis congolais et je tenais à réagir à ce sujet.
Je pense que c'est légitime qu'un peuple défende son image vis à vis des autres; Quelque soit le contexte de la DB, il y a préjudice car les jeunes congolais d'aujourd'hui qui n'ont jamais connu la colonisation, en lisant cette BD se sentiront inférieurs (et ce serait un sentiment inverse pour un européen qui lirait la DB) donc en quelque sorte on est entrain d'entretenir un esprit de « dominant – dominé  colonisation » dans la tête de jeunes (ce qui justifie l'esprit néo colonialiste de certains acteurs européens d’aujourd'hui). L'Afrique a connu beaucoup de préjudices (esclavages, colonisations, guerres civiles, guerres de multinationales, SIDA et autres) et cela a causé et continue à causer beaucoup de morts en Afrique. Les outils ou supports utilisés pour garder l'esprit guerrier et dominateur dans la tête de gens (surtout européens et nord américains), c'est les DB, les films, les cours d'histoires re-écrites à la gloire des ancêtres européens et autres, les hymnes nationaux, les logos et autres (ça parait banal n'est-ce pas?).

Qu'on ne se leurre pas, le moindre soupçon (de racisme, d'incitation à la violence) qu'il aura autour d'un de ces supports, doit entraîner un arrêt de sa diffusion. Tous les êtres humains sont égaux ! il faut que l'on soit juifs, pour mériter d’un respect indéniable.

Portrait de steve jobs
10/août/2007 - 11h57

scandale sans interet
osez profane herge

ilest raciste dans une epoque trouble mais pas nazi
tintin au congo a deja ete change

vive tintin commme il est un patrimoine intouchable

Portrait de max92
9/août/2007 - 07h46

oui bien triste
pauvre tintin. ils vont aussi attaquer babar si sa continu. ils trouves des rascistes partous alors que eux le sont aussi si ce n'est plus. pauvre de nous

Portrait de pretoria
9/août/2007 - 00h16

Fabriparis
et toi, tu pourrais retourner en Italie...qu'est-ce-que t'en penses?

Portrait de paltoque
9/août/2007 - 00h13

Racisme moi!
Et si tous les noirs sans papiers qui sont chez nous, avaient un peu de repemtence, pour toutes les aides que nous leurs donnons, on pourrait leur offrir aussi TINTIN (RIEN)

Portrait de shrek le troisième
8/août/2007 - 15h31

ludowill
tiens tu ne traites personne de facho ???

Portrait de pretoria
8/août/2007 - 13h43

D'accord
tu as de très bons arguments. Je me suis juste mise à la place d'un Congolais. Il faut dire que la réputation d'Hergé y est pour beaucoup dans ce débat. Mais c'est sûr que les dernières éditions ont fait beaucoup d'effort...

Portrait de pretoria
8/août/2007 - 13h08

Pas besoin
de connaître la BD pour savoir qu'Hergé était un raciste...je ne suis pas une spécialiste mais j'ai déjà lu "Tintin au Congo" (édition récent) et j'ai eu un sentiment de malaise.

Comme le dit Karmelo "c'est justifier l'indéfendable". Je ne suis pas pour son interdiction mail il faut faire attention, notamment avec les enfants qui ne connaissent rien au colonialisme.
Et à la base, je rappelais juste que certains se cachaient derrière un contexte historique comme si ça pouvait légitimer une oeuvre, quelle qu'elle soit...

Portrait de pretoria
8/août/2007 - 12h28

SN
Un document historique certes mais facilement accessible aux enfants. J'aime pas trop comparer mais on ne trouve pas "Mein Kampf" aussi facilement.
C'est une oeuvre clairement raciste qui fait l'apologie du colonialisme.
En sachant qu'actuellement, certaines personnes prônent encore la thèse de la superiorité raciale, on peut comprendre que "Tintin au Congo" choque...

Portrait de pretoria
8/août/2007 - 11h27

Certains commentaires me dérangent...
parler de la mentalité des années 30 pour justifier la vente de l'album est aberrant. Pourquoi ne pas légitimer le nazisme tant qu'on y est, bah oui c'était la mentalité de l'époque...

Portrait de Ian90
8/août/2007 - 10h35

Ba ça m'aura
au moins fait rire au boulot parce que sinon franchement c'est atterant comme histoire.

Portrait de La noirto
8/août/2007 - 10h26

d'accord claudiaz
pour le paternalisme colonialiste

Portrait de Claudiaz
8/août/2007 - 10h19

La noirto
Je pense pas que ce soit du racisme mais du paternaliste colonialiste... pensée très courante à cette époque... et on en trouve une floppée d'auteurs sur ce thème... doit-on retirer de la vente... les livres de Kipling aussi?
Surtout que ce Monsieur agit 77 ans après... soit pour l'argent ou la célébrité....
Qu'on se le dise... les Tintins c'est pour un public de 7 à 77 ans...

Portrait de La noirto
8/août/2007 - 09h42

Salut à tous
Il est clair que Tintin au Congo est raciste. Mais Hergé a évolué au cours de ses albums jusqu'à devenir anti-raciste. On avait sûrement cette image des colonisés dans les années 30. On ne l'a plus et il est intéressant de relire ces albums avec le recul. Je suis d'accord pour qu'on ajoute une préface parlant du contexte mais pas pour qu'on interdise la vente de l'album... Au moins cette plainte du Congolais jette une fois de plus un pavé dans la mare

Portrait de silex
8/août/2007 - 07h33

obscurantisme?
oui, la police devrait porter plainte ridiculisée par les dupond-dupont.
ainsi que les italiens-romains chez astérix et les gros représenté par le benet obélix etc. etc.
à part les chiens qui sont vedettes intelligentes tous les êtres humains sont un peu crétinisés, portons plainte.

Portrait de Mikeji
8/août/2007 - 07h26

Grotesque!
Après le censure fasciste, la censure gaullienne, la censure du politiquement correct! Les gens sont assez grands pour savoir ce qu'il lisent: ce n'est pas parce qu'on lit Tintin au Congo qu'on adhère à cette façon de voir.
Si on doit refuser de publier tout ce qui ne nous plait pas, on va refaire des autodafés sur les places public!

Portrait de Aka
7/août/2007 - 23h12

Pitoyable...
....de juger un album de 70 ans avec un regard contemporain, cet album d'ailleurs, dépeint très bien le colonialisme paternaliste de ces années là. Il témoigne d'une époque....mais bon c'est de plus en plus à la mode de vouloir réécrire l'histoire ces temps-ci, ah paranoia quand tu nous tiens!!!

Portrait de vinvin10
7/août/2007 - 21h50

n importe quoi
sait vraiment du n importe quoi un album qui a plus de 70ans et un morveu decide que sait un album raciste sait ce moquer du monde herge doit ce retourner ds ca tombe le monde devient fou

Portrait de Morganion
7/août/2007 - 21h07

bravo et pas bravo
Oui, il a raison, ce n'est pas très normal que cette bd n'ait pas déjà été stoppée. Surtout lorsqu'on sait que Hergé l'auteur, était particulièrement très rasciste... mais il a tord également car la liberté d'expression est ici bafouée.
Je n'arrive pas à trancher. La liberté d'expression ou la lutte contre le rascisme??? Ben je choisis de lutter contre le rascisme, et je pense qu'il est tant d'en finir avec la colonisation, une fois pour toute.

Portrait de drumoine
7/août/2007 - 21h01

Non mais c'est du grand n'importe quoi
il faut retirer aussi Tintin et les Picaros pour ne pas offusquer les latinos, Tintin et le lotus bleu, pour les asiatiques...... Tintin en Amérique, pour les ricains, Tintin au pays de l'or noir pour ne pas choquer la communauté musulmanne, On a marché sur la lune pour les extraterrestres, Tintin chez les soviets.... le crabe aux pinces d'or, pour les cétacés, ....

Bref hou TINTIN, ces belges que des fachistes, lol !!!

L'Etudiant congolais passe autant pour un con que les caricatures d'Hergé dans le livre en question...

A quand une plainte contre les albums d'Astérix, qui se moque des anglais, des italiens des belges, des Espagnols des Corses etc...etc......

Portrait de toutcapourca
7/août/2007 - 20h47

Comme quoi...
la connerie n'a pas de race !
Vraiment n'importe quoi.
Et que dire des anglais qui tire sur des personnes en se basant sur leur facies (jeune bresilien tue apres les attentats de Londres), et des américains qui considerent les indiens comme un peuple primitif juste bon à etre parqué dans une reserve !
Comme d'habitude on montre du doigt des choses qui n'ont pas lieu de l'etre, et le resultat sera surement l'inverse que celui esperé.

Portrait de Goldies
7/août/2007 - 20h36

Il faut surtout noter le contexte de l'époque
Décrié à cause de son racisme (anti black et antisémite) Hergé a du s'exiler après la guerre en Argentine...Cependant on est en droit de penser, à la lecture du livre de Pierre Assouline l'un de ses plus brillants biographes, que si il n'y avait eu que le racisme façon Hergé, beaucoup de gens seraient en vie à l'heure actuelle! c'est un racisme pernicieux, c'est certain mais je crains qu'il soit désormais trop tard pour lui faire un procès!

Portrait de coquinnette
7/août/2007 - 20h35

N'importe quoi !!!
ca devient n'importe quoi ! c une bd faut pas abuser quand même ! et puis elle date des années 30 ! c pas comme si elle était sorti hier ! pfff ils abusent quand même

Portrait de SirNico
7/août/2007 - 19h57

Je vais......
......deposer plainte contre ce "monsieur" pour deficience mentale......interdisons,et pourquoi pas ,brulons les livres de Celine,de Balzac et autres......et encore mieux......emprisonnons tous les lecteurs de Tintin et pendons les par les pieds....qu'ils se repentent ces chiens de blancs!!!

Portrait de gregouille
7/août/2007 - 19h30

Jean emmanuel
es tu calé en droit belge & congolais ? pfff

Portrait de coiffeur
7/août/2007 - 19h10

et puis quoi encore
certain n'ont rien à faire
et pourquoi ne pas dire que tintin est homo
ou que hergé n'aimait pas les femmes
ou la capitaine hadock mal poli...
je ris de ...

Portrait de letigre27
7/août/2007 - 19h09

et encore !
Celui qui portera plainte contre la connerie humaine se fera des c.... en or, en vérité je vous le dit !

Portrait de daniella
7/août/2007 - 18h26

...
On t'excuse "barrault" c'etait pour rigoler LoL! :-)

Portrait de BOBY
7/août/2007 - 18h16

BARRAULT
T'as pas à t'excuser auprès de "henry" pour ton orthographe, on ne peut pas être des génies comme monsieur henry!!

Que vaut ce type réellement??? à voir

Portrait de sp69
7/août/2007 - 18h13

...
C'est clair que c'est encore un proces pour essayer de gagner un max de tunes vite fait

Les plus vus