09/08/2007 01:24

Le SNJ-CGT "exige" des excuses de la part de Nicolas Sarkozy

Le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) "exige" mardi dans un communiqué que le président de la République, Nicolas Sarkozy, présente ses "excuses" aux deux photographes américains qu'il a pris à partie dimanche.

Un incident a opposé dimanche le président français à deux photographes qui faisaient un reportage sur ses vacances, Nicolas Sarkozy ayant violemment pris à partie l'un d'entre eux après être monté à bord de leur bateau.

Le SNJ-CGT "dénonce la violence" de la réaction d'un "président aux nerfs fragiles" qui "se complait à solliciter plus qu'à son tour les médias sur le moindre de ses faits et gestes et s'est trouvé piégé en se brûlant aux feux de la rampe".

"L'homme aux nerfs d'acier a craqué pour des photos en menaçant des journalistes d'agence et non comme certains ont voulu le faire croire en ayant à faire à des +paparazzi+ en mal de scoop", souligne le syndicat qui appelle le président à retrouver son "calme".

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PIGREBOUNE
9/août/2007 - 22h45

Rachida Dati
elle était à Bruay la Buissière jeudi dernier...

Portrait de PIGREBOUNE
9/août/2007 - 22h35

Rachida Dati
était dans ma région il y a une semaine...

Portrait de clodi
9/août/2007 - 14h16

Navy
ça c'est ben vrai, un franchouillard sur un yatch pour les allemands bof!!!

Portrait de clodi
9/août/2007 - 12h52

Bien dit Liz à 12h23
c'est vrai la france se ridiculise de + en + dommage!!!!

Portrait de damenanteau
9/août/2007 - 11h05

nany, je aussi d'accord avec toi !!
Il y a un grand nombre de personnes a lui sauter dessus pour des détails parfois très superficiels, mais il y a aussi un grand nombre de personnes a le soutenir coute que coute quelque soit l'erreur !!

Dénoncer la pensée unique, c'est très bien ! Mais là, il a quand même bcp diviser les français ! Tu vois, même pour une histoire toute bête de photo, on est clairement divisé lorsque tu vois les commentaires de certains !!

Portrait de damenanteau
9/août/2007 - 10h00

C'est drole mais
à chaque fois que M. Sarkozy fait une erreur ( et là ça commence à faire bcp en l'espace de 3 mois ), ya tjs un gd nb de personnes à le soutenir coute que coute quelque soit l'erreur qu'il a faite !!

Bon, là bien sûr, ce n'est pas une erreur très grave, mais c'est quand même une erreur de s'en prendre aussi violemment à des journalistes qui respectaient la loi américaine !
Dans l'interview d'un des 2 paparazzi, il était écrit que jamais un homme politique américain n'aurait fait ça, car il aurait été totalement décrédibilisé !

Portrait de Spencer
9/août/2007 - 00h29

par contre...
... en ce qui concerne le SNJ-CGT il est clair que ce n'est que de l'anti-Sarkozisme... Depuis quand ils ont une antenne aux Etats-Unis ?

Portrait de Spencer
9/août/2007 - 00h26

"Sarkozy l'Américain" a réagi en Français...
L'incident entre Nicolas Sarkozy et ces deux photographes/journalistes a été repris le jour même par tous les médias américains, alors qu'en France ce fut très timide. Pourquoi ? Parce qu'on voit ici une différence entre le point de vue français et américain : pour Nicolas Sarkozy, en bon français, il estime qu'il a droit à sa "vie privée" et à ne pas être pris en photo même lorsqu'il est dans un espace public. Du point de vue américain, ces photographes d'agence acrédités avaient tout à fait le droit de prendre ces photos, le Président français étant sur ce lac dans un espace public.
Rappelons qu'il n'y a qu'en France où les "people" peuvent faire à tout bout de champ des procès (et les gagner) pour atteinte à la vie privée... Lorsque ce sont des photos volées prises chez les gens OK, mais quand le lieu est public où est le problème ? Ou alors bientôt il faudra se promener dans la rue avec un sac sur la tête, si regarder quelqu'un c'est porter atteinte à sa vie privée...
Mais en tout état de cause, Nicolas Sarkozy, soit disant proche des américains, aurait dû penser que réagir de la sorte risquait de porter atteinte à son image aux USA, et le faire passer pour un "Français arrogant et râleur de base". De plus, en tant que Président, un peu de retenue s'impose...
(Je précise que je suis pro-Sarkozy, cette critique est donc objective.)

Portrait de damenanteau
8/août/2007 - 21h55

Non SNAKE
je ne parle pas pour ne rien dire !! Par contre, toi, tu es méprisant et arrogant ! Ce n'est pas parce que il y a ici des personnes qui ne pensent pas comme toi qu'il faille les critiquer de la sorte !!

J'ai juste fait un constat sur Sarkozy qui divise très très clairement les français, ce que je viens de dire est purement objectif ! Je suis persuadé que Royal ou Bayrou auraient bcp moins divisé les français !!

Portrait de damenanteau
8/août/2007 - 21h31

+1 lelouroux
Je croyais qu'un président devait être calme, ce n'est pas ce qu'il a dit à Mme Royal lors du débat ? Là visiblement, il a totalement perdu ses nerfs, à tel point qu'il n'écoutait pas les 2 paparazzi et qu'il leur braillait dessus en français alors que ceux ci ne comprenaient pas un mot de français ! Ils n'étaient juste pas au courant qu'il ne voulait pas être pris en photo, c'est tout ! Ya pas de koi s'énerver comme ça !! Tolérance zéro, il n'a pas à s'énerver comme ça !!

Portrait de damenanteau
8/août/2007 - 21h19

Là où tout le monde sera d'accord
c'est que Nicolas Sarkozy divise très clairement les français , même pour la moindre petite affaire comme en témoignent les nombreux commentaires extrêmement contradictoires ici présents ! Vivement un président qui rassemble les français plutôt que les diviser, qui apaise les tensions, comme DSK ou Bayrou !!

Portrait de damenanteau
8/août/2007 - 13h46

Mais une autre question est sans réponse :
Pourquoi les médias ne parlent pas de cette affaire ??? C'est quand même drole, mais pendant cinq jours, la télé n'a pas arrêter de parler des vacs de Sarkozy, et là dès qu'il y a une vraie info sur son voyage ( la présence surprise de R.Dati ), les médias n'en parlent plus du tout !! Est ce que ça serait encore de la censure comme l'autre fois lorsqu'il était saoul au sommet du G8 ??

Portrait de aven
8/août/2007 - 13h16

re-LOL!
-->il n'empeche que ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il ne faut pas surveiller ce qui se fait chez nous.

Effectivement, s'agissant de vacances, c'est de la pemière urgence...

-->Pourquoi sarko ne voulait pas qu'on sache que dati était du voyage???

Jusqu'à preuve du contraire, chacun a le droit de proteger son privé, on est plus au temps de la cour assistant au levé et couché du roi, voir comptabilisant le nombre de fois qu'il assure son devoir dynastique en honorant sa dame.

tout ça est dérisoire, vaut mieux en rire ;-))

Portrait de clodi
8/août/2007 - 13h06

Morne plaine à 12h30
oui si on parlait de la tendance vestimentaire cet hiver, toujours du noir, du chocolat, tailleur ? ça me branche plus que Sarkozy et son big bazar

Portrait de aven
8/août/2007 - 12h01

Les pôvres
Ouich, la liberté de la presse!

Pendant ce temps et depuis le début de l'année, 60 journalistes sont morts et 130 emprisonnés, sûrement pas en faisant du people...

Cherchez l'erreur!

Portrait de Rougeline
8/août/2007 - 11h31

........
Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas que des photos de Rachida Dati, discrètement invitée par le couple présidentiel, soient prises. D’où l'altercation avec les deux photographes américains.

’incident qui a opposé dimanche dernier Nicolas Sarkozy sur son lieu de villégiature à Wolfeboro (nord-est des Etats-Unis) à deux photographes de l’agence AP continue de faire des vagues outre-atlantique, où les médias critiquent ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la liberté de la presse.
D’autant que les photographes présents sur les lieux n’étaient pas des paparazzis, mais des reporters de grandes agences, un pool de photographes auquel le FBI et les services de protection américains avaient accordé leur feu vert, afin qu’ils puissent exercer leur métier. Ce qu’avait fini par accepter dans un premier temps Nicolas Sarkozy, à quelques réserves près: que l’on ne photographie pas son épouse Cécilia en maillot de bain, notamment, et que l’on "floute" le visage de son plus jeune fils, Louis, également.

Or en s’approchant, d’un peu trop près aux yeux de Nicolas Sarkozy, de l’embarcation qui l’emmenait en ballade, Vincent DeWitt et Jim Cole, les deux reporters incriminés, se sont vus violemment apostrophés par le chef de l’Etat, comme la presse l’a relaté. Or ce que n’ont pas rapporté les médias, c’est qu’à bord de cette vedette, dissimulée dans un recoin, afin d’échapper sans doute aux objectifs des reporters qui mitraillaient l’embarcation, se trouvait Rachida Dati: discrètement invitée par le couple présidentielle, la jeune ministre de la Justice a semble t-il tout fait pour échapper aux photographes. Et Nicolas Sarkozy de batailler, de son coté, pour éloigner les curieux et protéger ainsi l’anonymat de sa passagère.

nouvel obs : 09/08/07

Portrait de Titite41B
8/août/2007 - 10h57

A Snake
Mdrrrrrrrrrr, son Moulin son Moulin bat trop fortttttt

Portrait de JOBLA
8/août/2007 - 10h54

Bravo M. Sarko......
Pourquoi il s'est retenu M. Sarkozy? Savent pas nager les emmerdeurs?
M. Sarkozy c'est le Président de la République ...C'est pas Tony Parker ni Isabelle Adjani ni Caroline de Monaco.
Et alors la CGT....c'est comme un avocat bien connu...sa saute sur tout ce qui pue...

Portrait de Titite41B
8/août/2007 - 10h28

Oh pardon
J'ai failli renverser ma grande tasse de café *!*

Portrait de gise
8/août/2007 - 09h58

Journalistes en Russie
Les hopitaux psychiatriques reprennent vie en Russie, les journalistes qui déplaisent sont enfermés dans ces lieux comme au bon vieux de temps de l'URSS, c'est là que les journalistes CGT devraient intervenir, quand je lis qu'en France la liberté de la presse n'est plus ce qu'elle soi disant était nous n'en sommes encore pas la.

Portrait de La noirto
8/août/2007 - 09h47

c'est nul
OK Il l'a bien cherché (le harcèlement continuel des paparazzis). Tout en étant d'accord avec l'idée de le laisser en paix pendant ses vacances (où qu'il soit, quoi qu'il fasse), je n'arrive toujours pas à me dire que c'est bien lui mon président. Il en jette 5 minutes avec son énergie, puis il finit par nous foutre la honte. Il ne parle même pas un mot d'anglais.

Portrait de aven
8/août/2007 - 09h38

Oui,Navy
Mais je ne suis pas sûr que Kaddafi et Poutine soit des amis, en matière de politique, l'angélisme n'est pas de mise, les US, ennemis juré de Kaddafi, commercent avec la Lybie depuis beau temps et Poutine a du gaz, alors...

Faudrait-il qu'une fois de plus, la france se drapant dans sa dignité, laisse les contrats aux autres (qui rient sous cape)?
La question n'est pas là, mais sur les excuses "exigées" de la part d'un syndicat cgt qui fait feu de tout bois pour entretenir un desordre intellectuel permanent. Quand il y a des elections prud'homales, on sait pourquoi, mais là, je trouve que c'est outré.
Mais bon! comme d'hab!

Portrait de Titite41B
8/août/2007 - 09h22

Ah bon ?
Mr Hollande est à Mougins et il brasse du vent ? *!*

Portrait de aven
8/août/2007 - 08h32

MDR!
C'est bien plus facile de s'en prendre à Sarko (qui l'a bien cherché, du reste) qu'à un ayatollah ou autre satrape du genre de Poutine
Font dans la facilité, sur ce coup, les gaziers!

Mais en fin de compte, on s'en fout, des journalistes d'investigation qui font du people, c'est ça le problème, du papier! du papier!

Portrait de LAPTIOTE76
8/août/2007 - 06h19

?
C est quoi la race des seigneurs ?

Portrait de Stev
8/août/2007 - 01h08

@Rose
Ce serait bien de lire mon commentaire. Tu me juges sur une simple phrase or je l'ai dite justement par honnêteté mais ça n'enlève en rien le contenu. Qui es-tu pour juger si mes propos sont crédibles ? Si on n'est pas de ton avis on a forcément tort ? Notre Président doit montrer l'exemple en menaçant ouvertement des journalistes ? Ai-je mentionné un seul instant que je critiquais ce geste parce que Sarkozy est de droite ?
Merci d'argumenter aussi, pourquoi mes propos ne sont pas crédibles ? C'est parce que je n'ai pas dit du bien du cher M. Sarkozy Roi de France ?

Avant de juger des propos, avant de juger une personne tâche d'être irreprochable... Ce n'est pas ce que tu reproches à la CGT, de ne pas être irréprochable ?

Portrait de bisoux2
7/août/2007 - 23h39

(posté par SNAKE à 23h20)
Bonsoir SNAKE. Et pourtant, les comptes du comité d'entreprise de la CGT, tu ne crois pas que cela pourrait relever de l'activité des journalistes ???
Messieurs du SNJ CGT, si vous alliez enquêter de ce côté là, le résultat de votre enquête intéresserait probablement les français, beaucoup plus que les vacances de Sarkozy dont tout le monde se moque.

Portrait de jtkauz
7/août/2007 - 23h27

lol
Et Sarko qui disait à Ségo qu'un Président ne devait pas se mettre en colère... lol
Ca n'a pas duré longtemps son "j'ai changé"..
Il n'a pas l'air de vouloir s'ernerver face à Kadafi et le chantage exerçé pour la libération des infirmières.

Portrait de Stev
7/août/2007 - 23h19

...
Quand on vend des photos de sa vie privée dans des magazines comme Paris Match et autres, quand on fait une conférence ou un voyage tous les jours aux frais du contribuable pour faire le guignol devant les caméras y'a pas à s'énerver quand y'a des photographes sur le lieu de vacances. D'ailleurs s'il voulait être peinard il ne fallait pas communiqué sur son voyage offert par un ami dans un endroit à 20 000 boules la semaine.
On prend à parti une personne on se tape une amende, pourquoi LUI pourrait se le permettre ?
Certes je suis un partisan de gauche, mais je trouvais tout aussi stupide la plainte de Sego concernant la couv' de je ne sais quel magazine.
Un personnage public qui ose montrer sa vie privée pour en tirer un peu de fric ou de sympathie doit s'attendre à être suivi, c'est le buisness

Portrait de Aka
7/août/2007 - 23h08

100% d'accord avec Interniet62
Comme je le mentionnais plus haut, ils feraient mieux de dépenser leur énergie à faire des reportages dignes de ce nom et pourquoi pas se battre pour le droit des journalistes en Chine tiens, là il y a du boulot!

Les plus vus