07/08/2007 05:54

Spot anti-corrida refusé par le BVP: Renaud très en colère

Le chanteur Renaud, qui vient d'enregistrer le commentaire d'un spot télévisé réalisé par la SPA contre la corrida, est en colère.

Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) en a refusé la diffusion au motif que les images «..."difficiles à supporter" de douleurs» et les commentaires portent préjudice au monde taurin. «Je suis très en colère et ignorais que le BVP pratiquait une censure aussi scandaleuse», écrit le chanteur dans une lettre au BVP.

(Source: TVMag.com)

Voici la lettre de Renaud adressée au BVP:

"Paris, le 30 juillet 2007

 

A l’attention de Monsieur Jean-Pierre TEYSSIER

Président du BVP

 

 

Monsieur le Président, 

Je suis fort étonné d’apprendre que le Bureau de Vérification de la Publicité refusait de donner un avis favorable à la diffusion d’un Spot publicitaire contre la corrida réalisé conjointement par la SPA, le CRAC et la FLAC. 

La SPA, associée à ces deux associations, s’est beaucoup investie pour dénoncer la cruauté tauromachique : un animal qui se fait torturer, 15 minutes durant, devant un public venu payer pour assister à un massacre. Vous comprendrez aisément que la SPA ne peut tolérer l’existence de ces « spectacles » qui font appel aux plus bas instincts de l’homme.  

A trois reprises, nous avons souhaité modifier le spot pour avoir l’accord de le diffuser et avons ainsi fait preuve de bonne volonté pour voir ce projet qui nous tient à cœur aboutir.

A trois reprises, vous avez refusé de donner un avis favorable. Je suis très en colère et ignorais que le BVP pratiquait une censure aussi scandaleuse. Nous souhaitons dénoncer la souffrance infligée à un animal, la persistance de cette tradition intolérable dans un pays moderne, la nécessaire prise en compte de l’intérêt supérieur de l’animal face aux traditions archaïques ! 

Plusieurs chaines de télévision diffusent à l’heure actuelle des images de corrida, des images de sang, de souffrance, de violence sans que les instances télévisuelles ne s’en offusquent… Pourquoi est-il aujourd’hui impossible en France de diffuser un spot dénonçant ce que 75% des Français considèrent purement et simplement comme de la cruauté ? Parce que le BVP protège les intérêts du monde taurin, celui-là même qui refuse de concevoir la souffrance de l’animal et qui prône sans cesse l’excuse délirante de la tradition et de la beauté du spectacle pour justifier l’injustifiable ! On ne saurait qualifier d’art ce qui engendre Souffrance et Mort…Oui le taureau souffre et personne ne saurait le lui dénier. 

Président du BVP, vous avez, au-delà de votre conscience professionnelle, le devoir d’imposer une éthique dans le monde publicitaire. Vous ne devez pas balayer d’un revers de main ceux qui tentent de dénoncer la pratique de la tauromachie ! Une tribune doit leur être accordée et je vous demande d’accepter la diffusion de ce Spot.

Ne vous laissez pas aller à une censure publicitaire qui présenterait la corrida comme un sport national artistique.

 

De mon côté, avec la SPA, le CRAC et la FLAC, je continuerai à me battre contre la corrida. J’attends du gouvernement un geste fort : l’abolition de la corrida en France !

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.

 

Renaud"

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Saliou
7/août/2007 - 19h08

Ils ont
bien fait pire avec les spots de lutte pour la sécurité routière! Et là bizarrement personne n'était contre! Je suis totalement et absolument contre la tauromachie, le gens qui la pratique sont de vrais barbares!

Portrait de protrero
7/août/2007 - 15h13

RENAUD EST SI FATIGANT
Une nouvelle cause il se sent militant .Les corridas
m'emmerde et Renaud de même

Portrait de BOBY
7/août/2007 - 12h38

MERCI RENAUD
tout simplement.

Portrait de ROBERT LE PERVERS
7/août/2007 - 12h20

VIVE LA CORRIDA
c'est vraiment énervant les "people" veulent nous dire leur opinion sur tout mais on s'en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de delfina
7/août/2007 - 07h28

Telephane
Je ne change pas d'avis! A quand une chanson sur les moustiques, sur les dauphins qui meurent à cause des sacs poubelles jetés par les plaisanciers et les nageurs (le dauphin est un animal protégé lui à la base...), et une chanson sur les caffards que l'on tue en été serait du plus bel effet!!!!! Qu'il revienne payer ses impôts en France dans un premier temps et puis après qu'il réapprenne à chanter et à parler....son concert à Orléans était très très décevant et mauvais: aucune artculation (j'avais oublié mon traducteur et je n'ai pas compris ce qu'il disait...en plus je n'étais pas la seule dans ce cas!!!!)

Portrait de Groucho Marx
7/août/2007 - 07h22

Réactions disproportionnées
Je n'aime pas particulièrement les corridas et je ne suis pas défavorable à sa disparition, à terme, mais je serai toujours étonné par les réactions exagérées qu'elle suscite chez certains "anti".
Sans doute les réminiscences d'un traumatisme enfantin devant des Walt Disney provoquant une certaine propension à l'anthropomorphisme, ou encore la vision d'un citadin bien éloigné des réalités de la production alimentaire, préférant jeter l'opprobre sur cet épouvantail plutôt que de s'interroger sur ses propres péchés.
Car il y a tout de même des problèmes bien plus graves sur les plans humain, animalier et écologique dont nous sommes tous directement ou indirectement responsables et qui mériteraient plus justement cet acharnement et ces réactions outrées.
Parce que franchement, pour quelques taureaux qui auront été littéralement choyés pendant 4 ans et qui seront mis à mort au bout de plusieurs minutes... A moins de penser qu'il suffit de raser le sommet de l'iceberg pour que celui-ci disparaisse et avoir ainsi la conscience tranquille.

Portrait de isis
7/août/2007 - 06h47

Interdisons "La Pêche à la ligne "
Pourquoi pas , certains prennent du plaisir , mais les poissons souffrent et meurent lentement .Celà peut faire sourire , mais , c'et cruel !...
Renaud , écrivez et chzntez vos chansons , arrêtez de jouer à MR Propre !...

Portrait de tsin
6/août/2007 - 20h46

Je suis hallucinée !!!!!
Nan mais c'est bon, arrêtez avec vos histoires de tradition !!! L'esclavage de l'homme aussi c'était une tradition !!!! La peine de mort aussi !!!! C'est pas parce qu'on dit "tradition" que ça veut dire "normal" !!! La corrida est complètement contraire aux valeurs que défend la Constitution. Où est passé votre sens moral pour défendre une telle cruauté ?

Portrait de delfina
6/août/2007 - 19h14

je continue après une mauvaise manip4!
quand il parlera de la faim dans le monde, je changerai peut être mon avis sur lui!
Qu'il fasse la comparaison entre les gens qui meurent de faim dans le monde et le nombre de taureaux tués par la corrida et il verra que son combat est vraiment idiot et déplacé!

Portrait de delfina
6/août/2007 - 19h11

corrida
Comme j'ai dit dans l'autre sujet sur la corrida! Qu'on arrête de critiquer cette tradition!
A quand une vidéo contre les moustiques que l'on tue el les asphyxiant ou en les éclatant contre le mur!!! Ils n'ont rien demandé et parce qu'ils nous gênent, on les tue!!!!
Renaud, une petite chanson pour les moustiques.... ça lui permettra de revenir en France après son exil en Angleterre...il a trouvé un moyen pour que l'on parle de lui même s'il a quitté la France...
Quand il parlera

Portrait de GUILLAUMERIVAULT
6/août/2007 - 18h03

Vive les corridas
Vive la corridas !!!!!!
Vive la chasse !!!!!!!
Vive la pêche !!!!!!!!!
Et tant pis pour ce qui ne sont pas d'accord, il faut de tout pour faire un monde .

Portrait de bisoux2
6/août/2007 - 16h47

posté par Tigercleo à 16h13
Renaud est le frère de l'écrivain Thierry Séchan qui a écrit un livre sur lui, à tendance politique plutôt d'extrème droite semble t-il. Leur père, Olivier, était également écrivain.
Bonne famille somme toute, effectivement. Néanmoins, je laisse de côtés ses défauts, j'approuve et soutiens son action contre la corrida.

Portrait de NORITAKA
6/août/2007 - 16h41

hugo75
Si c'est de la barbarie, alors je me flatte d'être un barbare, je demande juste une chose c'est qu'on me fiche la paix, et Renaud le premier. La tolérence, ça commence par la compréhension, pas par le jugement!

Portrait de tvm
6/août/2007 - 16h38

Polémique inutile
Une dernière chose.

Qu'est ce que ça peut vous faire que ce soit Renaud ou un autre qui s'engage contre la corrida ? Faudrait absolument avoir qu'une seule étiquette dans la vie ?!
Que son action soit honête ou malhonête, on s'en fout ! Si cela peut arrêter les actes de cruautés, c'est ça le principal.
On est tous des acteurs dans la vie, on est tous utiles à quelque chose. Que l'action soit menée par Renaud, par un simple ouvrier ou par un SDF, qu'est ce que cela change ? Tant qu'on aboutit à quelque chose, c'est ça le principal.

Ca me rappelle la récente histoire des infirmières bulgares. Qu'est ce que cela peut nous foutre que ce soit Cécilia qui les ait liberées au lieu du ministre des affaire étrangères ? Elle a réussi son coup et c'est ça le principal. C'est pas impossible du tout que l'autre ait foiré son coup par contre. Après, ceux qui viennent chercher midi à 14h sont surtout ceux qui n'auraient pas eu le cran de le faire eux-même.

Si vous voyez un mec se jeter dans la flotte et que vous vous sentiez capable de le sauver, vous faîtes quoi ? Vous vous dîtes "Je ne suis pas pompier, donc j'appelle les pompiers et je le regarde se noyer comme un con sans rien faire pendant 10 minutes" ou vous vous jetez à la flotte pour le ramener vivant ? Vous préférez servir à quelque chose et tenter de le sauver, ou vous préférez rester aussi passif qu'un caillou à regarder un mec se noyer, sous pretexte que vous n'avez pas l'uniforme ou à cause des "on dit" ?

Bref, j'appelle ça de la polémique "popo boudin biberon" digne d'un enfant de 5 ans ou d'un certain parti politique dont je ne nommerai pas le nom... ^^

Arrêtez d'avoir l'esprit aussi carré ! Tout n'est pas régi par le "savoir-vivre" ou autre concept bidon. Qui qu'on soit, si on peut être utile, alors FAUT LE FAIRE ! Ca sert à quoi de polémiquer sur qui-a-fait-quoi-au-lieu-d'un-autre ?
Si vous pouvez vous rendre plus intelligents que la masse passive afin stopper une traditions de barbares en costumes roses, accèpteriez-vous qu'un gus vous rabaisse en permanence sous pretexte que vous êtes célèbre ou parce que ci ou parce que ça ?
Qu'est-ce qui est le pire ? C'est de suivre 5 crétins doubler au même moment un camion sur une "deux fois une voie" et qu'ils se fassent tous faucher par un véhicule venant d'en face, ou de refuser d'être aussi con qu'eux et de rester finalement derrière le poids lourd afin de garder la vie sauve ? Pourtant, presque tout le monde double comme des sauvages, mais on est toujours plus intelligent en ne suivant pas aveuglément le troupeau de mouton qui court à sa perte.
Méditez là-dessus, car dans tous les domaines de la vie ça se passe comme ça.

Que ce soit Renaud ou Mr Dupont qui lutte contre la corrida, je m'en FOUS ! Le principal, c'est que ça aboutisse positivement !

Portrait de celso
6/août/2007 - 16h35

Respect
On peut ne pas aimer mais il faut un minimum de respect c'est ça que reprochait BVP. C'est comme faire un clip en traitant les fans de renaud de crétin.
De plus pour libérer Ingrid il voudrait que l on négocie avec les FARC qui font subir bien pire a des être humains non des taureaux....

Portrait de bisoux2
6/août/2007 - 16h32

France moi je t aime à 16h03
Bien heureusement, j'aime la France moi aussi. La Charente ne manque surement pas de charme et ma Bourgogne non plus.

Bon, juste une petite remarque très très amicale, le "t" de ton clavier est très très sensible je vois, "êttre ", "ettouffée", "tu produit".... méchant clavier !!
Non ce ne sont pas les personnalités du XVIème mais le comité de soutien de "alliance anticorrida"

Portrait de Hugo75
6/août/2007 - 16h08

France moi je t aime
Bravo pour le raccourci. A Paris les gens sont antipathiques et en province les gens sont sympas, ouverts d'esprit...

En outre je doute que Yves Duteil soient de gauche... Un référemdum mettrait fin à ses débats d'un autre age.

Portrait de tvm
6/août/2007 - 16h03

Corruption
La corruption est partout, y compris dans le BVP.
C'est plus "moral" (rentable ?) pour eux d'accèpter des pubs qui rendent l'être humain indigne et qui le rendent esclave (marché de consommation, apologie des moeurs perverties, etc), plutôt que d'accèpter des pubs anti-cruauté.

Quant aux images "difficiles à supporter", ça tient pas la route une seconde leur argument à 2 balles. Il suffit d'allumer le JT pour voir des marre de sang et des membres éparpillés partout ou bien voir de la tuerie dans les films, de voir de la débauche dans divers programmes (de la jeunesse notament), d'entendre les mots b*tes et cou*lles toutes les 5 minutes dans les "divertissements", etc...
Bref, pas crédible leur argument !

Faut plutôt croire qu'ils se sont faits méchament engraisser par les association de lutte pour la préservation de la tauromachie.
Ou alors ils ont peur de se faire sequestrer par des torero vampyres (élevés au sang de taureau), piques à la main... ^^

Portrait de Hugo75
6/août/2007 - 16h00

NORITAKA
Pourkoi justifier une barbarie par une autre ???

Portrait de Dubitatif
6/août/2007 - 15h58

Loubard?
Mais où avez-vous été dénicher que Renaud avait été loubard?
Il vient de la classe moyenne (son père et son grand-père paternel étaient enseignants). Il n'a jamais habité une HLM et son look et les chansons de ses débuts participaient à une opération de marketing.

Portrait de NORITAKA
6/août/2007 - 15h56

et le gavage des oies!
Mais qu'on nous foute la paix, c'est pas vrai ça, aujourdhui tout le monde se sent obligé d'avoir un avis sur tout sous couvert de moralité male placée.

Des centaines de boeufs sont élevés et tués dans des conditions assez sommaires tous les jours, et on nous ******* pour 5 torros passés au fil de l'épée!

Si c'est comme ça je propose officiellement la fondation d'une ligue anti sport pour protéger tous ces athlètes qui se font planter des bandérilles multicolores à longeur de saison!

Portrait de Hugo75
6/août/2007 - 15h50

Tigercleo
Vu le nombre de CD vendus par Renaud je ne pense pas que ca soit un coup de pub !!!!!!!!!!!

C'est vrai qu'un artiste engagé ca choque. On est tellement habitué à la guimauve de la télé réalité...

Portrait de Hugo75
6/août/2007 - 15h47

exMicrodia
Un référemdum sur le sujet, ca serait bien.

Portrait de protrero
6/août/2007 - 15h46

POUR INGRID BÉTANCOURD
Il n'a pas réussi grand chose mais c'était louable
pour les corridas c'est quoi au juste..une nouvelle
cause pour faire parler de lui ce type est désespérant ,mais c'est très mode de nos jours
Ils leur faut des causes quand une ne donne rien,ils cherchent d'autres ..Alors pourquoi pas une corrida

Portrait de genfois
6/août/2007 - 15h25

arguments faibles
entre sourire de la tortures d'escargots et d'arbre contre la corrida, ou dire "je suis du sud alors c'est normal", c'est léger.

rien de mieux à faire les gars ?

Portrait de movèselangue
6/août/2007 - 15h25

comme dirait....
je suis un homme et je mesure (malheureusement pas) toute l'horreur de ma nature...

Portrait de Hugo75
6/août/2007 - 15h21

exMicrodia
Personne n'oblige à monter ds une voiture de qq1 qui est bourré. La personne a tjs le choix de monter ou pas en voiture.

Faisons un référemdum ds le pays pour ou contre l'abolition de la corrida.

Portrait de millerette27
6/août/2007 - 15h18

TRADITION DU SUD
Qui remonte à la nuit des temps .
Avant les taureau c'était des Lions qui étaient dans les arènes .
Puisqu'au nom des traditions on peut tout faire , remettons des Lions à la place des Taureaux , il y aura toujours autant de spectacle mais dans ce cas c'est l'animal qui l'emportera .
Et puis au nom des traditions je ne vois pourquoi on dénonce l'excision des filles puisque c'est une tradition chez ceux qui la pratique .
Et au nom des traditions on peut aussi remettre au goût du jour n'importe qu'elle connerie .

Portrait de helenou18
6/août/2007 - 15h17

Arrêtez un peu ..
.. de parler des défauts de Renaud, regardez-vous avant de critiquer les autres. Moi, j'aime le chanteur, et sa défense des animaux est parfaitement louable !! J'ai vu une seule corrida dans ma vie, il y a plus de 30 ans, et j'en suis sortie avec la nausée ! comment des êtres humains peuvent-ils se comporter de cette façon. Un combat, même pas loyal, tant la bête est affaiblie par les picadores, je hais les toreros, et quand il y en a un qui se fait encorner, j'estime que c'est justice !
Plus j'avance dans l'âge, plus je comprends cette phrase d'un personnage célèbre : "plus je regarde les hommes, plus j'apprécie les bêtes"
Donc bravo à Renaud, j'ai d'ailleurs signé une pétition à ce sujet.

Portrait de Hugo75
6/août/2007 - 15h16

exMicrodia
Il a pris un risque, tout sait que les matchs de foot sont de plus en plus violent. Qu'on foute la paix aux taureaux qui n'ont rien demandé à personne. Si les gens veulent se tuer entre eux, ca les regarde. Mais la barbarie a qques partisans encore. C'est bien dommage.

Les plus vus